Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La photo est dégueu désolé, mais je ne pouvais pas ne pas la capturer, cette micro-trouée :D

20241214_094309.thumb.jpg.6068af6e207b7072d5896524afac3e0e.jpg

• J'aime 8
  • Songeur 1
  • Surprise 1

• Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Cosmo a été très bon une fois de plus avec ce saupoudrage autant coté combe de Savoie que côté bassin d’Annecy ! 
Chez moi tn de 0,8°c dans la nuit, il y a peut être eu de la pluie/neige, en tout cas aucunes traces, et pluie actuellement avec 1,8°C. 

Oui, l'isothermie a pu jouer durant la nuit par endroits grâce aux petits lacs d'air froid permettant un saupoudrage jusqu'en fond de vallées exposées. 

Comme là en Combe de Savoie à la bifurcation A43 - A430 

https://voyage.aprr.fr/carte-itineraires?type=webcam&poi=webcam;128 

RIen de bien fou, la situation étant très limite. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 9

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 44 minutes, ricos a dit :

Re ,

Je n'avais pas vu mais il y a du y avoir une courte isothermie cette nuit puisque la 19 eme gelée à été relevée avec -0,2 °C , je ne m'y attendais pas du tout !

EDIT:  Pit ( salut ) j'ai 2,3 °C et c'est que de la flotte de visu par la fenêtre  , je n'ai pas non plus analysé les gouttes au microscope 🧐 , bon avec  0,4 °C à La Ruchère à 1150 , 1,0 °C à Villard de  Lans ...

Cette journée couverte /humide et avec des Tx vers 2 voire 3 °C vers 900/1000 va faire mal en haut de topic avant le regel  pas forcement précoce sous la couverture nuageuse  !

Même au Porte la couche se tasse  , seulement 9 cms en plus par rapport à hier soir  , je m'attendais  et à minima encore à 15 de fraiche !😕

.

Salut eric

Moi non plus j'ai pas sorti le microscope 🤣😞 juste tout à l'heure il tombait des gros flocon au milieu de la pluie et on voyait clairement qu'il neigeait à la tour hertzienne mais ca na pas duré donc oui j'avais pas besoin de microscope ni de lunettes 🤣🤣🤣 mais bon bref même la fenêtre qui semblait s'ouvrir vers Noël et en train de ce refermer 😅

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Rebonjour,

Plusieurs cm tombés dans le Val Gelon, entre La Rochette et Chamoux, à 300m d'altitude pour les connaisseurs, au pied des Belledonnes.

Actu +1, pluie acec quelques cadavres floconneux.

20241214_101554.jpg

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Finalement il neige depuis 1h sous ce petit front , histoire de mettre un coup de peinture + 2 cm

ta= -0.2°cIMG_5357.thumb.jpeg.4d480cb3eb2c0f5fe1e9c95bc24ca80d.jpeg

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 11
  • J'adore 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, pit38 a dit :

la fenêtre qui semblait s'ouvrir vers Noël et en train de ce refermer 

Re ,

On s'en tape mais alors complet ,  c'est la cheminée qui compte pour Noel pas la fenêtre !😅

Des trouées arrivent par l'ouest !

Screenshot_20241214-110403_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Dommage pour ce timing très défavorable, pas de surprises sous ce genre d'épisodes lorsque les réglages n'y sont pas. 5h plus tard, et le déroulé était bien différent pour pas mal d'entre nous je pense...

Sur ma station de Sassenage, cumul (à priori) final de 10.7 mm, sous une température variant entre 2.4 et 3.2°C.

Actu, il ne semble plus rien tomber. Ta de 3.1°C.

PS : cumul de 79.2 mm sur décembre.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

C'est ça qui est sympa en météo, finalement sur les 3 chutes de neige de début d'hiver à cette altitude, c'est le potentiel le plus petit à moyen terme qui a donné le mieux.

6-7 cm de neige bien humide ce matin. Petites averses de neige très humide actuellement par 0,7°C. Ça a du en mettre dans le haut de la fourchette en montagne chez nous alors que nous n'étions pas forcément bien placés en haute Savoie sur cet épisode. Tant mieux pour les stations du coin qui ouvrent aujourd'hui. 

• J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, pit38 a dit :

Salut eric

Moi non plus j'ai pas sorti le microscope 🤣😞 juste tout à l'heure il tombait des gros flocon au milieu de la pluie et on voyait clairement qu'il neigeait à la tour hertzienne mais ca na pas duré donc oui j'avais pas besoin de microscope ni de lunettes 🤣🤣🤣 mais bon bref même la fenêtre qui semblait s'ouvrir vers Noël et en train de ce refermer 😅

Mon Pit, le gfs 6 en cours de sortie va te redonner le sourire.

Avec ce run, affûtage du manche de pelle pour vendredi prochain ! 😁

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, ricos a dit :

Des trouées arrivent par l'ouest !

Screenshot_20241214-110403_Gallery.jpg

Ce n'est pas le cas plus à l'Ouest et plus au Nord aussi :

77773314122024956.jpg

Vent du Sud jusqu'à 10km/h, 5.2° et 1 bascule d'auget depuis le lever du jour soit 4.4mm depuis hier soir.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 20 minutes, manu les clefs a dit :

Ça a du en mettre dans le haut de la fourchette en montagne chez nous alors que nous n'étions pas forcément bien placés en haute Savoie sur cet épisode. Tant mieux pour les stations du coin qui ouvrent aujourd'hui. 

Salut ,

Oh oui 7 cms de fraiche  au Grand Bo 1400 , attention dans l'excitation neigeuse de ne pas raconter n'importe quoi surtout !😉

Episode faible de partout  ( et même pire à l'extrême est du 74  3 cms au Tour ) bon il n'était pas modélisé 1 m non plus dans les rêves de certains peut être ! 

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le radar s'est vidé mais il continue de neiger modérément pour l'instant, la température remonte à 0,7°c

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, pit38 said:

Salut eric

mais bon bref même la fenêtre qui semblait s'ouvrir vers Noël et en train de ce refermer 😅

Salut Pit ! Selon le GFS 6Z elle est plus ouverte que jamais ! Attention au manque de recul, ne pas faire du Run par Run encore moins à cette échéance ;).

Sinon pour en revenir au suivi l'épisode a semble il été sympa dans l'est haut bugey secteur Lachat Grand Abergement avec de visu 20 bons cms au sol (couche totale pas juste la neige de cette nuit / matin) vers 900/950m.

A La Thuile (bauges 890m) il neige actuellement par 0.3°C sans cumul supplémentaire notable, si le regel ne tarde pas trop cet épisode aura le mérite d'apporter en basse montagne (900/1000m) une sous couche de 10/25cm selon les secteurs dense et à meme de bien mieux résister à la douceur temporaire de la semaine qui arrive.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 9 minutes, Raphaton a dit :

Le radar s'est vidé mais il continue de neiger modérément pour l'instant, la température remonte à 0,7°c

Le col de Porte vient de perdre 1 cm de tassement sur la dernière heure ( 27 cms au sol ) , sérieux les gars vous habitez en montagne  ou à Monaco , vous  n'avez jamais rien vu c'est pas possible ou bien  !🤪

Profitez ne soyez pas dingue de rien quand même!😁 car si 2004/2005  ou l'ovni d'il y a trois ans revient le cœur ne tiendra pas , soyez prudent !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Oh oui 7 cms de fraiche  au Grand Bo 1400 , attention dans l'excitation neigeuse de ne pas raconter n'importe quoi surtout !😉

Episode faible de partout  ( et même pire à l'extrême est du 74  3 cms au Tour ) bon il n'était pas modélisé 1 m non plus dans les rêves de certains peut être ! 

Salut, non pas d'excitation neigeuse, bien au contraire puisque je n'attendais pas tant. Je parle du haut de la fourchette car on relève 12 cm à 1200 m au dessus Bouchet mont charvin. Il y a donc une grosse différence entre Aravis nord et sud d'après ton chiffrer au grand bo. Mais on peut continuer cette discussion sur l'autre topic, j'aurai des chiffres plus précis en fin de journée en ce qui concerne les Aravis nord. J'ai un de mes enfants au grand bo et 3 à la Clusaz, j'ai envoyé des espions partout.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Le col de Porte vient de perdre 1 cms sur la dernière heure ( 27 au sol ) , sérieux les gars vous habitez en montagne  ou à Monaco , vous  n'avez jamais rien vu c'est pas possible !🤪

Profitez ne soyez pas dingue de rien quand même !😁

Salut Eric, le Col de Porte est au sud du front depuis 10h, donc pas étonnant que ça n'ai pas ajouté grand chose, pendant que j'étais pile dedans. 

Capture-d-cran-2024-12-14-113919.png

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, manu les clefs a dit :

Salut, non pas d'excitation neigeuse, bien au contraire puisque je n'attendais pas tant. Je parle du haut de la fourchette car on relève 12 cm à 1200 m au dessus Bouchet mont charvin. 

Et alors c'est spectaculaire çà une mi Décembre , c'est d'un banal sans nom je n'appelle pas çà bien neiger moi  ( pour Lyon oui là  OK )  ,   çà a du en mettre  pour reprendre tes dires , désinformation je le répète oui , on dirait qu'il est tombé 30/40 , il faut savoir se modérer  , vous n'avez jamais rien vu que diable c'est fou !

Et prudence comme dirait Guitou 😁 les charpentes pourraient plier là dessous  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Et alors c'est spectaculaire çà une mi Décembre , c'est d'un banal sans nom je n'appelle pas çà bien neiger moi   çà a du en mettre  pour reprendre tes dires , n'importe quoi je répète oui , c'est de la désinformation ,  il faut savoir se modérer vous n'avez jamais rien vu bordel !

Bon alors il faut une première à tout, je ne m'étais jamais frité sur ce forum (et partout ailleurs d'ailleurs) car ce n'est pas mon caractère mais bon... Il faudrait peut être toi aussi mesurer ton vocabulaire limite agressif. Alors que je n'ai pas pour habitude d'exagérer en plus. Ça a du en mettre dans le haut de la fourchette, si tu vas au bout de mon expression, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose. Comme souvent les conflits naissent de malentendus. C'est dommage car on pourrit ce topic en HS pas très sympa à lire pour tout le monde mais je ne vais pas non plus ne pas répondre. Pour info, mon fils relève 30 cm en haut de Balme, ce qui est vraiment dans le haut de la fourchette. Ce sera mon dernier message concernant ce HS, vraiment désolé à tous. Je mettrai les relevés sur l'autre topic. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, manu les clefs a dit :

Bon alors il faut une première à tout, je ne m'étais jamais frité sur ce forum (et partout ailleurs d'ailleurs) car ce n'est pas mon caractère mais bon... Il faudrait peut être toi aussi mesurer ton vocabulaire limite agressif. Alors que je n'ai pas pour habitude d'exagérer en plus. Ça a du en mettre dans le haut de la fourchette, si tu vas au bout de mon expression, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose. Comme souvent les conflits naissent de malentendus. C'est dommage car on pourrit ce topic en HS pas très sympa à lire pour tout le monde mais je ne vais pas non plus ne pas répondre. Pour info, mon fils relève 30 cm en haut de Balme, ce qui est vraiment dans le haut de la fourchette. Ce sera mon dernier message concernant ce HS, vraiment désolé à tous. Je mettrai les relevés sur l'autre topic. 

Re ,

Déja je  ne me frite pas n'importe quoi encore et à mon âge encore l'arthrose  , l'arthrose  😁 , décidemment Manu ,  je recadre le débat c'est bien diffèrent   , les gars sérieux en toute gentillesse , Vous êtes cryogénisés  pendant 9 mois il tombe quelques cms vous n'en pouvez plus , il faut raison garder c'est bien modeste tout cela à vos altitudes  ,  imaginez les hivers d'antan  comme 1984 ou celui là pourquoi pas  plus tard dans la saison  s'il vous mesurez  100 m au sol à 1000 m le 1 Avril   , mais c'est l'infarctus là !

Couvert dorénavant ici avec 3,7 °C , à en croire ROMMA les températures restent assez basses sur le haut du topic en cette mi-journée , du tout bon  même si çà va tasser évidemment !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Re ,

Déja je  ne me frite pas n'importe quoi encore et à mon âge encore l'arthrose  , l'arthrose  😁 , décidemment Manu ,  je recadre le débat c'est bien diffèrent   , les gars sérieux en toute gentillesse , Vous êtes cryogénisés  pendant 9 mois il tombe quelques cms vous n'en pouvez plus , il faut raison garder c'est bien modeste tout cela à vos altitudes  ,  imaginez les hivers d'antan  comme 1984 ou celui là pourquoi pas  plus tard dans la saison  s'il vous mesurez  100 m au sol à 1000 m le 1 Avril   , mais c'est l'infarctus là !

Couvert dorénavant ici avec 3,7 °C .

Salut Eric, je me permets d’intervenir car je te trouve un peu aigri ces derniers temps et je rejoins Manu sur ta réaction un peu agressive même si tu ne t'en rends pas compte. Franchement, on s’en fiche un peu de savoir ce qui a pu tomber il y a 10, 20 ou 50 ans, pas besoin de nous le rappeler systématiquement. Nous aussi, on est assez vieux pour avoir connu des épisodes mémorables ! Mais il faut vivre au présent, non ?

Si on peut se réjouir qu’il tombe même 1 cm, tant mieux ! Après tout, on est des passionnés, non ? Personnellement, qu’il tombe 3 cm et qu’elle fonde toute la journée, ça ne me dérange pas : si j’ai pu admirer les flocons pendant une heure, eh bien ça me suffit pour être heureux 😇 Et pour finir, je n'ai vu personne intervenir pour s'extasier de la situation.

Le monde est déjà suffisamment compliqué, alors autant savourer les petits bonheurs qui s’offrent à nous !

Pour en revenir au temps présent, ciel sombre avec un peu de neige en grain, les averses apparaissent en flux de nord ouest, 0,5°c ici.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, Raphaton a dit :

Salut Eric, je me permets d’intervenir car je te trouve un peu aigri ces derniers temps et je rejoins Manu sur ta réaction un peu agressive même si tu ne t'en rends pas compte. Franchement, on s’en fiche un peu de savoir ce qui a pu tomber il y a 10, 20 ou 50 ans, pas besoin de nous le rappeler systématiquement. Nous aussi, on est assez vieux pour avoir connu des épisodes mémorables ! Mais il faut vivre au présent, non ?

Si on peut se réjouir qu’il tombe même 1 cm, tant mieux ! Après tout, on est des passionnés, non ? Personnellement, qu’il tombe 3 cm et qu’elle fonde toute la journée, ça ne me dérange pas : si j’ai pu admirer les flocons pendant une heure, eh bien ça me suffit pour être heureux 😇 Et pour finir, je n'ai vu personne intervenir pour s'extasier de la situation.

Salut , 

Aucun souci Raph tu as bien fait de répondre c'est un forum d'échanges  , pas aigri du tout  , on a parfois l'impression que vous n'avez jamais rien vu c'est vraiment mon ressenti en tout cas , à annoncer parfois 3 flocons qui se battent en duel ou un micro saupoudrage  est limite risible en montagne , je ne suis pas aigri pour reprendre tes dires mais plutôt l'impression d'être factuel ( je précise pour moi je peux me tromper  )  ,  pour la fonte par contre il y a plus personne là étrange 🙄 et pourtant çà reste le suivi pareil , chez certains on a même l'impression que le neige y est éternelle pour dire 😅  , et encore tu n'es pas trop concerné car tu fais le point assez régulièrement sur ta position  !

Après désolé pour ceux qui me connaissent en live ou sur un forum  , je dis ce que je pense et je ne changerais jamais ,  que çà plaise ou non peu importe ,  même si pour des choses bien plus graves  , çà m'a parfois apporté du négatif , tant pis comme dirait Roch Voisine  il faut s'assumer !

Après environ 5 cms de fraiche ce matin ( les RR ayant été plus faibles que plus au SO ) il neige modérément à Sur le Coux par 0,1 °C 

Ici  3,9 °C  ,  gris quelques gouttes !

EDIT  :On repart dans le gel à Sur Le Coux -0,1°C sous les RR , c'est un peu une surprise à 13h00 !

Bonne journée !😉

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)

Belle averse de neige modérée actuellement, qui tient sur toutes les surfaces et reblanchit la route. Petite surprise sympa car le petit redoux diurne envisagé augurait plutôt des averses bien humides...

Du coup toujours environ 6 cm. Il faut dire que la première couche était tellement humide qu'elle ne pouvait guère se tasser plus.

IMG_0692.thumb.jpg.9074b3a2c65de7b3641c0198b466a878.jpg

IMG_0693.thumb.jpg.023282a56f33e57696ec6c85b061dcf3.jpg

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 9