Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

On repasse dans le gel   - 0,3 °C , du coup  25 eme gelée , comme quoi tout n'est pas négatif 😅 , meme si c'est dommage car la température est top mais pas les RR !

On ne choisit rien en meteo et fort heureusement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

Episode terminé, au bilan +20 cm de fraiche pour une couche totale de 26 à 30 cm. Pas moins de 33 cm de fraiche au Col de Porte.  

+10 cm depuis la fin d'après midi. La couche au sol est de nouveau à son maximum de la saison : 30 cm.  

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme prévu je suis à l'altitude limite pluie/neige. Depuis une heure ça hésite entre neige seule et mélange.

1,4°C et quelques rafales de vent. 28mm pour l'épisode.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

+2, neige fondue... mais radar vide pour un moment...

D'après les modèles, le plus intéressant niveau neige pour les basses altitudes aurait lieu entre la fin de nuit et la fin de matinée de lundi..

• J'aime 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je viens d'arriver à Dolomieu, pleige à Bourgoin. Ici il a neigé car mini couche de bouillasse sur la voiture des parents. 

La température est bonne pour mettre une couche au sol, 0,5°c actuellement. Manque plus que les RR comme dit le voisin Ricos 🙄

• J'aime 3

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Neige à gros flocons pour la deuxième fois de la soirée à Condorcet, elle ne tient absolument pas parcontre.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Robzi a dit :

Je viens d'arriver à Dolomieu, pleige à Bourgoin. Ici il a neigé car mini couche de bouillasse sur la voiture des parents. 

La température est bonne pour mettre une couche au sol, 0,5°c actuellement. Manque plus que les RR comme dit le voisin Ricos 🙄

Oui mon Robzi .

Je dois avoir 1 cm  , quel épisode 😁 !

Au moins il gèle ça ne fond plus mais bon !

Faut pas se leurer pour un Noel blanc il faut 7/8 cms demain soir  pas moins ,  surtout que le regel s'annoncerait très tardif la nuit suivante ( seconde partie de nuit à ma côte )  et même possiblement inexistant en  véritables plaines  !

On y verra tout !

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ça y est c'est passé en neige 

C'est déjà blanc au sol

T° actu 1.0°C

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tempête de pleige sur Seyssinet... ^^

Ta de 3.2°C sur le balconnet, en baisse assez rapide.

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ça y est, averse de neige mais ça ne va pas durer... +1,5

Bise turbulente !

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous.

Effarant certains commentaires sachant que les modèles sont à disposition de tous, les modèles à mailles fines voyaient et voient toujours tous une pause entre 21h et 01h environ, et que l'épisode se termine demain soir ! Allé une bonne tisane et rdv demain matin pour un premier bilan provisoire (en espérant un réveil blanc pour le plus grand nombre) certainement pas après 2h d'épisode sur 30h... Attention au manque de recul tant évoqué que ce soit en prévision ou en observation !

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 26 minutes, tcp a dit :

Comme prévu je suis à l'altitude limite pluie/neige. Depuis une heure ça hésite entre neige seule et mélange.

1,4°C et quelques rafales de vent. 28mm pour l'épisode.

Salut,

Justement j'étais sur Jacob et effectivement pleige/neige quand je suis parti sous la forte averse, neige fondue/pluie en bas sur Chambéry, et seulement de la bruine ici chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby (fin de l'averse). T°C 1°C plus élevée de  2.6°C

ps @ricos c'est pas parce que tu as des éclaircies que ça veut dire qu'il ne va plus précipiter, tu as regardé les modélisations de Icon/Arome (pause entre 23h00 et 2h00 puis réactivation des RR) ? :D

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'averse et passer et tout et saupoudré d'une neige bien collante a part sur le bitume bien sur, température actuelle 1°C.

• J'aime 2

Posté(e)

Ça tourne petit à petit sur Seyssinet, 50/50 je dirai maintenant.

Ta (balconnet) de 2.4°C. En chute pour le moment.

Punaise, +10.6 mm sur ma station de Sassenage sous la petite tempête en cours ! 27.3 mm depuis minuit.

Édit : j'avoue que je ne comprends pas lorsque je regarde l'archive radar, doit y avoir un problème (rafale descendante ?)...🤔 J'avoue ne pas comprendre, car je n'ai jamais eu ce genre de soucis jusqu'à maintenant. Aucune station ne semble corroborer le cumul de la mienne...

À 22h23 : ça se calme sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sacrée intensités sous la ligne qui est passée, on doit pas être loin des 20 de fraiche, ça se recharge sur la Chartreuse -1,6°c

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Raphaton a dit :

Sacrée intensités sous la ligne qui est passée, on doit pas être loin des 20 de fraiche, ça se recharge sur la Chartreuse -1,6°c

Bonsoir ,

10 cms au Porte il y a 30 minutes il est vrai , attention aux accus je vois du 10 en VM chez toi et vers 30 km/h en rafales ça doit balader pas mal !

il va etre trés compliquè de faire des mesures crédibles de tout cela avec de gros écarts en peu de distances ( courant d'air autour de la maison  , accus du toit )   , je connaissais bien ce phénoméne ici à l'époque ou il y avait de la neige 👉RIP.  , je mesurais plus car j'avais 1 mètre  par endroits et 40 cms aux autres ) !

Personne ne doute pour autant que l'épisode s'annonce très beau sur le massif !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige modéré mais bien lourde et collante tout et blanc même la route a présent, température actuelle 0,8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle ambiance ici 🎅 10cm environ pour l'instant l’orographie s'est bien mise en place depuis 20h sous une bise vivifiante !

f8ps.jpg

676z.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Re ,

Les tempérarures sont relativement froides ce soir vers 1 °C sur l'Ain à 250 m  , l'air froid va descendre petit à petit en fonds des vallées Alpines cette nuit  , possiblement des saupoudrages bien bas demain à l 'aube vers 300 m ? Parfois moins ?

En revanche l'apres midi l'iso 0 devrait remonter vers 7/800 m .

On y verra tout , Noel Blanc c'est mercredi pas demain ...

Gros vent ici et 0,0 °C .

Bonne nuit  , bonne neige  !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bon en plaine on se console comme on peut après le passage d'une averse de grésil sur la plaine de la Bièvre 🤣🤣

IMG_20241222_230209.thumb.jpg.46adbbb382ede2c8880286852d179977.jpg

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

0,1°c, il neigeotte, c'est faible, je vais me coucher, on verra bien demain en croisant les doigts en dormant ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

10 cms au Porte il y a 30 minutes il est vrai , attention aux accus je vois du 10 en VM chez toi et vers 30 km/h en rafales ça doit balader pas mal !

il va etre trés compliquè de faire des mesures crédibles de tout cela avec de gros écarts en peu de distances ( courant d'air autour de la maison  , accus du toit )   , je connaissais bien ce phénoméne ici à l'époque ou il y avait de la neige 👉RIP.  , je mesurais plus car j'avais 1 mètre  par endroits et 40 cms aux autres ) !

Personne ne doute pour autant que l'épisode s'annonce très beau sur le massif !🙂

Je connais bien les zones d'accu du toit et je ne mesure pas là, du reste, depuis 2017 j'ai jamais vu de congère ici. Les valeurs n'ont jamais de gros écart, bien que la plupart des épisodes soient ventés, au contraire ça me bouche les creux et homogénéise la couche. Les jardins sont peut être trop fermés par la végétation pour qu'il y ai du transport de neige.

Petite mesure avant dodo, au final 16 cm de fraiche pour ce dimanche et toujours autour de 30 cm en couche totale, une accalmie depuis 22h en attendant la reprise. Bonne nuitée à tous 😛 Puisse t'elle apporter le blanc partout !

• J'aime 2

Posté(e)

Ta de 1.0°C sur Sassenage 204, avec un pluvio qui ne défile pas depuis minuit.

Courbe qui décrit une isothermie évidente...

Neige, pas neige... ? 🤔 Le suspens est entier ! 😁 

Sur Seyssinet, j’entend que ça "goutte", mais de moins en moins...

RR simplement en baisse ? Transformation en neige actuellement ? Le suspens est entier... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)

La vérité maintenant : l’isothermie ne demande qu’à prendre dans l’ouest de la cuvette, mais les RR sont vraiment faiblardes pour l'instant...

Il ne manque que ces dernières pour "l’allumage".

Pleige en cours sur Seyssinet. Vent nul...🤞

Comme Éric, pas de radar. Une simple idée des runs d’hier soir des modèles. Nous verrons bien... 😉

Tandis que sur le sud-agglo, on se rapproche de 0°C :

Ta de 0.4°C au niveau des Isles du Drac.

Ta de 0.6°c sur Vizille.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)

Il suffisait de parler : transformation en neige seule humide sur Seyssinet, ça tombe maintenant faible à modérée.

Les premiers flocons de la saison. 😉 

Édit : grosse neige modérée à 220m, tenue immédiate ! Magnifique.

IMG_20241223_035351.thumb.jpg.9ef1afd0e1094af624dc87fcca113cf8.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1