Dionysos Posté(e) hier à 15:47 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 15:47 Journée splendide du matin au soir, un vrai "Noël au balcon", comme auraient dit les anciens tx 7° environ Je disais qu'il était très peu probable que 2024 atteigne les 1990 h de soleil de 2013 Contre toute attente, ça peut encore se produire. Saint-Geoirs est ce soir à 1965 h et il reste 6 jours anticycloniques... Tout dépendra ou non de la présence de stratus, suspense .... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudeneige Posté(e) hier à 15:57 Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude) Partager Posté(e) hier à 15:57 Il y a 3 heures, téléphérique a dit : Le ciel tient la place ici en Drôme sans aucun nuage visible. 7° au Poët-Célard 530m vs 4° en Bresse. Je suis passé par le col de la chaudière ce matin, c'était magnifique ! Une bonne vingtaine de centimètres là haut ! Bien soufflé suivants les endroits. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) hier à 16:03 Tarare (417m) Partager Posté(e) hier à 16:03 (modifié) Sortie trail cet après-midi pour aller courir un peu dans la neige sur les hauteurs sous un beau soleil d'hiver, bien agréable avec une neige bien dense qui porte bien et bien gelée à l'ombre. Premières traces vers 550, 600m, couche plus homogène au-dessus de 700m et qui augmente assez vite après avec une petite dizaine de centimètres vers 750m. Comme l'a dit Éric un peu brumeux même si l'on apercevait la chaîne des Alpes, ici le Mont-Blanc (zoom mauvaise qualité du tél) : Vers 700m : 750m : Depuis le point culminant de Tarare vers 720m environ en direction des Sauvages : Sinon belle Tx de 7,3°C à ma station et 4,8°C actu (17h). Modifié hier à 16:04 par Milottier 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) hier à 16:24 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) hier à 16:24 (modifié) Tx de 7.5°C sur Sassenage. Du plein soleil de bout en bout dans une atmosphère calme, une belle journée d'hiver. 😉 Ta de 2.1°C. T en chute rapide. Nouvelle gelée sous-abri probable. 😉 PS : celà paraît un peu fou, mais je crois qu'il n'a toujours pas gelé sur la station du bourg de la Poya... Tn de 0.1°C ce matin. Position de pente, mais quand même...🤔 Tandis qu'avec les -0.5°C de ce matin, celle de la station de Grenoble-CEA voit sa 2 ème (identique à la première toute récente au passage). Modifié hier à 16:33 par robi38 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) hier à 17:05 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) hier à 17:05 Joyeux Noël ! 🎅 Magnifique journée, avec la première forte gelée de la saison ce matin (extrêmes du jour -5.3°C/1.1°C). La neige ne bouge pas les arbres sont encore chargés, seuls les zones plein sud exposées au soleil transforment bien. Ce soir il regele vite, -2.3°C actu malgré la douceur en altitude. @guitou73 tiens je l'ai fais voler le drone pour que tu vois comment c'est plus haut 🤣 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) hier à 17:12 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) hier à 17:12 (modifié) Bonsoir joyeux Noël à tous !!! Magnifique journée d'hiver aujourd'hui la neige en plat et pentes nord ne fond plus Extrême du jour tn-2.5c° tx4c° actu -1.3c° Balade en forêt sur les hauteurs toujours aussi sympa !!! Une bonne quinzaine de cm a 700m Modifié hier à 17:16 par pit38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) hier à 17:48 Grenoble (centre) Partager Posté(e) hier à 17:48 (modifié) Joyeux Noël à vous ! Le jour s'est levé sous un ciel probablement assez dégagé sur la cuvette, mais les stratus ont été conviés autour, de manière un peu anarchique (j'ai eu l'impression que c'était moins le cas côté Vercors). Sur les pentes du Rachais à 900m Environ 100m plus haut, plus au nord et en limite du topic, les prairies ont disparu sous la neige. J'ai pu y mesurer 40cm non tassés. Le St Eynard est beau cette année, par contraste avec l'an dernier. Le stratus aura d'ailleurs eu du mal à le lâcher le reste de la journée. Plus bas et plus tard, au Jalla 630m, l'enneigement est toujours présent, même sur les pentes les plus exposées. Cette fin d'année ne ressemble vraiment pas à la précédente, sauf à orienter son regard vers le fond de vallée, bien entendu. 😁 Modifié hier à 17:53 par Taofou Précision ! 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) hier à 17:49 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) hier à 17:49 (modifié) Déjà -8 à la Mure, vers une très forte gelée sur les sols enneigés ! après tassement on relève 46 cm Modifié hier à 17:51 par sebinnis 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) hier à 18:28 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) hier à 18:28 il y a une heure, Toto74 a dit : Joyeux Noël ! 🎅 Magnifique journée, avec la première forte gelée de la saison ce matin (extrêmes du jour -5.3°C/1.1°C). La neige ne bouge pas les arbres sont encore chargés, seuls les zones plein sud exposées au soleil transforment bien. Ce soir il regele vite, -2.3°C actu malgré la douceur en altitude. @guitou73 tiens je l'ai fais voler le drone pour que tu vois comment c'est plus haut 🤣 Salut, Merci, tu me donneras des cours ! 😁 Sinon, 0 ici, encore une gelée à prévoir cette nuit. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) hier à 18:50 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) hier à 18:50 (modifié) ca y est les -10 sont atteints à la Mure ! vers les -15 voire -20 ? record mensuel à battre -21,9 le 30 décembre 2005, bon ce sera dur à battre mais depuis 2003 seules 5 valeurs ont été inférieures à -20 et aucune depuis l'hiver 2011/2012, ce serait donc assez exceptionnel Modifié hier à 18:58 par sebinnis 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 19:17 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 19:17 il y a 22 minutes, sebinnis a dit : ca y est les -10 sont atteints à la Mure ! vers les -15 voire -20 ? record mensuel à battre -21,9 le 30 décembre 2005, bon ce sera dur à battre mais depuis 2003 seules 5 valeurs ont été inférieures à -20 et aucune depuis l'hiver 2011/2012, ce serait donc assez exceptionnel Ah, La Mure ... La seule évocation de ce nom suffisait à provoquer l'effroi chez les vieux Grenoblois 😉 Le gel y a été frôlé (+0,2°) le 6 août 2023 ... (altitude 885m ...) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) hier à 19:38 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) hier à 19:38 Il y a 7 heures, robi38 a dit : Salut genepis, Je me demande si Séchilienne n'est pas un des secteur du CE le plus bas ayant encore une couche au sol (peut-être chez @oozap73 aussi ? 🤔). À combien évalue-tu la couche au sol dans le village ? En tout cas belle résistance, et à en ne pas douter une des plus grosse couche observée si bas après chute. Assez impressionnant même quand on voit le résultat sur les balcons exposés des environs... Merci d'avance ! Salut @robi38 J'étais au boulot cet a-m, du coup en rentrant j'ai mieux regardé et même tenté une mesure au village mais c'était tellement gelé que ce n'était pas évident Bref, premières traces de neige à Vizille, c'est blanc continu au Péage de Vizille (300 m) avec 2-3 cm à Séchilienne village il doit reste 5/7 cm à tout casser (la couche a du atteindre une bonne quinzaine de cm lundi matin) Chez moi ce matin autour de 25 cm, je ferai une nouvelle mesure demain matin 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) hier à 19:45 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) hier à 19:45 Bonsoir à tous ! Une journée de Noël qui s'est déroulée sous le brouillard et le froid. Ce soir le ciel s'est enfin découvert. La température en profite donc pour chuter. La Ta est déjà de -1,0°C. Bonne soirée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) hier à 19:52 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) hier à 19:52 (modifié) il y a 32 minutes, genepis a dit : Salut @robi38 J'étais au boulot cet a-m, du coup en rentrant j'ai mieux regardé et même tenté une mesure au village mais c'était tellement gelé que ce n'était pas évident Bref, premières traces de neige à Vizille, c'est blanc continu au Péage de Vizille (300 m) avec 2-3 cm à Séchilienne village il doit reste 5/7 cm à tout casser (la couche a du atteindre une bonne quinzaine de cm lundi matin) Chez moi ce matin autour de 25 cm, je ferai une nouvelle mesure demain matin Super, merci beaucoup pour ton dévouement et les mesures ! 🙂 De ce côté, il n'y a à priori rien à mesurer (ou plus grand chose) jusqu'à environ 600m d'alt. côté Vercors. On voit bien les endroits soumis à la bise et ceux en étant plus ou moins abrités (dire qu'il neigé à plein ciel jusqu'en bas à un moment donné pendant cet épisode... 😌). Je ferai également quelques mesures au dessus si j'ai le temps... Sinon, après semble t'il la levée de quelques brises (T de 0.3°C à 18h45, remontée à 2.3°C 20 minutes plus tard...), la T semble repartir à la baisse sur ma station de Sassenage. Elle rentre d'ailleurs dans le gel maintenant, avec une Ta à 21h05 de -0.5°C, même si ça risque de fluctuer toute la nuit vu la situation. ->Ta de 2.2°C à Grenoble-CEA au même moment, sous les brises constantes, avec une baisse très lente mais plutôt régulière. Modifié hier à 20:11 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 19:53 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) hier à 19:53 Il y a 2 heures, pit38 a dit : Bonsoir joyeux Noël à tous !!! Balade en forêt sur les hauteurs toujours aussi sympa !!! Une bonne quinzaine de cm a 700m Bonsoir , Et oui Piton merci à la bise de nous avoir embrasser longuement sur les 2 joues , elle est câline et surtout coquine !😁 Sinon froid ce soir avec -3,5 °C à 20h50 . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) hier à 19:56 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) hier à 19:56 Superbe journée avec soleil et ciel clair, la tx fut de 4,9°C, ce soir le ciel et clair, température actuelle -2,3°C. Joyeux noël a tous ici il a était a 100% blanc certes pas grand chose mais mieux que rien . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) hier à 20:19 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) hier à 20:19 Il y a 8 heures, genepis a dit : Sinon petite gelée du à des stratus fin mais nombreux Tn -0.5°C Actu soleil et 3.1°C Malgré une température autour de 5°C hier, qui a tassé et fait fondre le manteau neigeux, il reste 20/25 cm au sol (de visu je pensais moins) Ce matin la route pour monter au hameau avec ma maison à droite le village de Séchilienne (350 m d'altitude) vers 9h, avec les fins stratus Joyeux Noël à tous ! À altitude égale , tu as sûrement une des meilleures couches de neige du CE à 350m! Tx de 8.3 Soleil toute la journée. -1.1 à 21h. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 20:35 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 20:35 Les stratus ont dû se dissiper en toute fin de matinée ici. Tx de 7,3 °. Chute libre en soirée, arrêtée subitement à 0,1 °C , et 0,2 °C actu. En raison de l'arrivée...du brouillard ! Pas trop de doute sur la gelée cependant. Ça faisait 9 jours qu'il n'avait pas gelé mine de rien. Ce sera la 6ème du mois. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 20:45 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) hier à 20:45 Il gèle à l'Isle d'Abeau nous pouvons je pense fermer ce topic il n' a plus d'interet !!! RIP ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 20:46 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) hier à 20:46 (modifié) Il y a 6 heures, foudeneige a dit : Je suis passé par le col de la chaudière ce matin, c'était magnifique ! Une bonne vingtaine de centimètres là haut ! Bien soufflé suivants les endroits. J'ignore par quel côté tu es monté mais heureusement que j'avais pris la peine de me renseigner auprès d'Olivier qui a la station à la Combe Jambon et qui m'avais mis en garde sur la portion entre le col de Gourdon et celui de la Chaudière. Quand on est arrivé à 15h30 c'était un beau bazar avec plusieurs voitures qui patinaient faute d'équipements, un grand nombre garées sur la voie de droite! Bref une belle indiscipline probablement générée par l'attirance de cette neige qui faisait défaut depuis plusieurs Noël... Les 600m de dénivelé pour monter sur la crête de Couspeau ont été particulièrement sportifs malgré les raquettes vu l'épaisseur de neige en versant Nord mais nous avons pu assister à un splendide coucher de soleil puis un crépuscule aux magnifiques couleurs qui nous a retenu au sommet avant que l'on descende le versant Sud à la frontale... La photo, hors topic des 3 Becs depuis Couspeau au couchant : Coucher de soleil sur la vallée du Roubion avec Bourdeaux en fond de vallée et le haut du Poët-Célard sous le soleil : 7° de maximale au Poët-Célard sous le soleil de son lever à son coucher, -0.3° ce soir tout comme en Bresse à Viriat où ma station a reçu 3h50 de soleil quoi qu'en dise Monsieur Plus😉 Modifié hier à 22:39 par téléphérique 7 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) hier à 21:03 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) hier à 21:03 (modifié) il y a une heure, robi38 a dit : même si ça risque de fluctuer toute la nuit vu la situation. Tn provisoire de -1.3°C sur ma station de Sassenage, et de nouveau de petites effluves de sud qui font gagner quelques dixièmes pour le moment. 😊 Sur le balconnet de Seyssinet, Ta stabilisée à 0.4°C. Comme à Sassenage, c'est le premier soir de l'hiver, où il fait si froid si tôt. Modifié hier à 21:04 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 19 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 19 heures -3,6 °C actu ! Tnn de la saison bien sûr (-2,2 °C jusque-là). -15,1 °C à La Mure MF ! (-10,1 °C à La Mure ROMMA, +3,3 °C au Senepy à 1700 m juste à côté !) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) il y a 18 heures Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) il y a 18 heures On passe le cap de la première forte gelée de cet hiver ici avec -5,1 °C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 17 heures Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, Mica a dit : -15,1 °C à La Mure MF ! Il faut remonter à décembre 2021 pour retrouver une tn inférieure à-15 il y en avait même eu 4 consécutives, c'est jouable cette fois encore. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) il y a 16 heures Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) il y a 16 heures Le 24/12/2024 à 15:56, Royans26 a dit : Tu es à Tulette Village ? Ce secteur avec Vinsobres est un des pires pour la neige ! Sur la commune de Tulette oui, ce secteur n'est clairement pas idéal pour la neige mais par le passé il nous arrivait de temps en temps de la voir, @Tin26qui est originaire de ce secteur pourrait vous le confirmer. Ce matin gelée blanche car le mistral nous a lâché, température d'environ -2 degrés et un ciel dégagé. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés