wanwan69 Posté(e) 29 décembre 2024 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour. Vue l'évolution de la température chez moi peu de doute que le soleil de la matinée à laissé place au brouillard en début d'après midi avec une température qui a plongé passant d'une tx de 6,7° vers midi à -1,7° actuellement. Bravo et merci aux experts ici qui connaissent vraiment bien la météo et anticipent bien l'évolution du temps et avaient vu l'évolution des stratus. Demain direction la Normandie pour 1 semaine, niveau temps ça devrait pas changé par rapport à ici en espérant de l'animation en fin de semaine Bonne fin de journée. Laurent 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 décembre 2024 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Morose à souhait dans le Chablais avec un empilement de givre et une 4ᵉ journée consécutive sans dégel à Bons. Moins de 2,5 degrés d'amplitude sur les quatre dernières journées et encore un peu de neige au sol. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 décembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 TN de -5.7 et TX de -2.1 surement atteinte ici puisque on repart à la baisse, brouillard givrant omniprésent toute la journée 14 eme TN < à 0 pour Décembre 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 décembre 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 8 minutes, fiflot a dit : TN de -5.7 et TX de -2.1 surement atteinte ici puisque on repart à la baisse, brouillard givrant omniprésent toute la journée 14 eme TN < à 0 pour Décembre C’est Amberieu-le-Froid ou quoi ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 29 décembre 2024 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 30 minutes, robi38 a dit : Tx de 6.5°C sur ma station de Sassenage. Ta (16h20) de 0.7°C. Ciel restant clair, mais la webcam de la Bastille témoigne d'un brouillard qui pourrait se reformer. À suivre... Regarde la webcam de Chamrousse, le Stratus a jamais vraiment disparu des radars 😆 il est au porte de Grenoble au niveau de Montbonnot et sur les dernières images il revient progressivement sur SMH. Il est probable que Grenoble soit de nouveau sous la grisaille dans quelques heures, Sassenage Presqu'île pas dans l'immediat 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 décembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) On rentre déjà dans le gel sur ma station de Sassenage, les brises étant pour le moment trop faibles pour intéresser le secteur. 0.0°C. Par ailleurs, la Tx de la station du bourg de la Poya s'établit ce jour à 2.5°C, après les 1.6°C d'hier. Sur Seyssinet/balconnet, Tx de 4.4°C, Ta de 1.9°C. Ça reste évidemment bien gelé aux endroits froids. @Saint Marcellinoi : en effet, je n'avais pas fait attention à la faible Tx de SMH, qui aurait dû m'aiguiller. 😉 Modifié 29 décembre 2024 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 29 décembre 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Nouvelle journée 100% ensoleillée sur St-Siméon idéale pour une bonne balade cet après-midi Tx 8,3 degrés. Par contre, journée sans dégel à Villefontaine restée sous la grisaille Tx -2,3 degrés. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Puisqu'il ne veut plus venir nous voir nous sommes allés à la rencontre du soleil cette après-midi dans le Revermont à la limite avec le Haut-Bugey. C'est depuis le belvédère de St Maurice d'Echazeaux à 457m sur la commune de Corveissiat que nous avons admiré les gorges de l'Ain avec au premier plan à gauche du Château de Conflans, la confluence avec la Valouse. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit le département du Jura est en face sur la gauche, commune de Thoirette. -1.3° pour la Tx, on tient la 1ère journée (civile) sans dégel de la saison et la 5ème de l'année. -1.6° actuellement dans le brouillard givrant qui ne nous a pas quitté de la journée. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, genepis a dit : ...en parlant d'ensoleillement, ici je perds tous les jours 1 h à la VP2 entre 14h et 15h, surement une branche au mauvais endroit (pourtant les arbres sont loin mais le soleil est tellement bas ....) L'explication est toute autre, c'est le sorcier de Chélieu et sa magie noire😈 Sauf qu'il s'est un peu planté de formule ce dimanche et il a mis à l'ombre son pyranomètre en même temps que le tien🤣 Ici il m'a collé du stratus depuis 2 jours l'enfoiré😉 Modifié 29 décembre 2024 par téléphérique 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 29 décembre 2024 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour à tous, Journée sans dégel sur Chuzelles, la 1ère de cette saison hivernale et la 2ème seulement de l'année 2024. Journée la plus froide de 2024, avec une Tn de -4,2°C (Tnn de -4,3°C qui date d'hier) et Tx de -1,2°C (Tnx) qui est la Ta. Comme pas mal de monde aujourd'hui, journée la tête dans le brouillard. Sur Lyon-Bron, journée sans dégel également, avec une Tx de -0,8°C. Mais la chose à retenir de ce mois de Décembre 2024 à la station MF de Lyon-Bron, c'est qu'il va terminer en dessous des normes! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, téléphérique a dit : J'avais un doute quant à la valeur de 16.6° à 2418m mais après vérification le tableau est juste🤯 Ste-Foy - Marquise - (73, Savoie) https://www.romma.fr/station_24.php?id=757 Il y a 2 heures, Bob_Gre a dit : Elle doit quand même un peu surchauffer ! Rien ne "justifie" une telle température à cette altitude, vu les T850 et les sondages ! C'est bien pour cela que j'ai consulté la fiche de la station mais il n'y a aucune mise en garde particulière à part cette indication : "Température et hygrométrie mesurées en déport du toit de la gare d’arrivée du télésiège" 👉https://www.romma.fr/stations/ste_foy_marquise/fiche_descriptive.pdf @gigi74 nous en dira peut-être un peu plus... Voici les relevés à 18h : Modifié 29 décembre 2024 par téléphérique 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 29 décembre 2024 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) il y a 26 minutes, téléphérique a dit : L'explication est toute autre, c'est le sorcier de Chélieu et sa magie noire😈 Sauf qu'il s'est un peu planté de formule ce dimanche et il a mis à l'ombre son pyranomètre en même temps que le tien🤣 Ici il m'a collé du stratus depuis 2 jours l'enfoiré😉 On voit bien la perte d'ensoleillement sur Séchilienne de 12h30 à 14h, sans vraiment de raison visuelle (pas d'ombre portée flagrante), c'est tous les jours pareil, mais de moins en moins au fur et à mesure que le soleil remonte ! dans 15 jours ça devrait être bon 🤣 Ce qui est bien c'est que je peux vérifier quand je ne suis pas là sur ma webcam : https://wbcm.it/WB2qW En cliquant sur la date en bleu on a accès à l'historique de chaque journée et on peut voir une journée en faisant défiler la souris sur les heures (sans cliquer) j'aime bien la journée du 23 décembre , on voit les arbres à droite plier au fur et à mesure de la journée ! Modifié 29 décembre 2024 par genepis 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 décembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Le brouillard a débarqué en grande pompe sur Seyssinet... Il est maintenant aussi épais qu'hier soir. 😶 Ta balconnet de 0.4°C. Pas de brouillard à priori sur Sassenage, tout comme hier et nuit dernière de ce que l'on m'a dit. C'était d'ailleurs bien givré ce matin au niveau du sol. Après avoir baissée à -1.4°C sur ma station, la T remonte à -0.8°C actu, sans doute sous l'arrivée des brises de SE en marge du brouillard. Édit 19h20 : -1.5°C maintenant. Ça semble fluctuer comme hier au gré des brises et de la proximité de la nappe. Modifié 29 décembre 2024 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 29 décembre 2024 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Ciel tout bleu du matin au soir, rien à ajouter. Très belle fin de mois de décembre ici ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 décembre 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Woh, c'était violent la transition cet après-midi. Rives, la frontière climatique (je me souviens avoir déjà vu ce brusque changement pile à cet endroit). On le voit au loin : (Derrière le pare-brise toujours crade, avec le sel en plus ) 1 minute après : À l'arrivée à L'Isle-d'Abeau, sombre++, d'un glauque ! Allez, pour décorer, du givre sur certains végétaux. (En revanche il a du neiger un peu entre Bourgoin et IDA, c'était tout blanc en plus du givre). 1h avant la photo, tout autre ambiance, d'où le choc de transition (Photo de vendredi, mais c'était la même). Autant dire qu'on y serait resté quelques jours de plus, mais bon faut bien faire l'esclave demain au bureau Dans la vallée aux alentours de 800-900 m, sacrées accumulations ! (Les Thenaux) (Laffrey, y'a une voiture à gauche ). Bon, journée sans dégel, y'a au moins un intérêt climato ! 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 29 décembre 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 NEIGE URBAINE sur le secteur de Feyzin-69 Sur le chemin du retour des congés, je suis tombé sur un paysage hyper blanchi sur une longueur de 2 KM de part et d'autre de la raffinerie de pétrôle de Feyzin. Il y avait un dépôt de 1cm de neige "urbaine" sur la végétation... c'était super féerique... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonsoir , Plein soleil jusque 15h30 il manque donc à cette période 1h10 sur la journée ( et confirmation des 1h20 manquantes un 29 /12 quotidiennement avec les ombres portées matinales ) , en tout 6h50 de rayons pour ce dimanche donc . Aucune gène coté ensoleillement sur la Tx ici évidemment le brouillard étant monté tardivement , mais la proximité de la couche froide en dessous ( souvent entre 500 à 520 m d'altitude ) à limé ma maximale . 0 minute de soleil à Les Abrets et une journée sans dégel validée très facilement ! Tx de +2,1 °C 👉 ici . Tx de -0,2 °C à Chélieu le Bas . Tx de +5,2 °C tout en haut des Terres-Froides . Tx de +5,4 °C à Bizonnes . Actu le brouillard est là mais on aperçoit les étoiles , il fait -3,3 °C . A voir demain , autant chez Pascal 👉 RIP , bon en même temps quoi attendre d'autres hein là bas 😁 , ici pour être honnête c'est loin d'être acquis aussi , en revanche en sommet de Terres-Froides ce sera la tempête de ciel bleu ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 29 décembre 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 9 minutes, Mica a dit : Woh, c'était violent la transition cet après-midi. Rives, la frontière climatique (je me souviens avoir déjà vu ce brusque changement pile à cet endroit). On le voit au loin : (Derrière le pare-brise toujours crade, avec le sel en plus ) 1 minute après : À l'arrivée à L'Isle-d'Abeau, sombre++, d'un glauque ! Allez, pour décorer, du givre sur certains végétaux. (En revanche il a du neiger un peu entre Bourgoin et IDA, c'était tout blanc en plus du givre). 1h avant la photo, tout autre ambiance, d'où le choc de transition (Photo de vendredi, mais c'était la même). Autant dire qu'on y serait resté quelques jours de plus, mais bon faut bien faire l'esclave demain au bureau Dans la vallée aux alentours de 800-900 m, sacrées accumulations ! (Les Thenaux) (Laffrey, y'a une voiture à gauche ). Bon, journée sans dégel, y'a au moins un intérêt climato ! Mica Même choc pour moi tout à l'heure... Après avoir fait la route de Millau à Saint Etienne sous un soleil radieux... j'ai aperçu en sortie de Saint-Etienne un mur noir... il ne manquait plus qu'un panneau lumineux au-dessus de l'A47 annonçant " Bienvenue dans le Monde des Ténèbres " Comme toi, la route de Saint-Chamond à Lyon fût d'une tristesse accablante...c'était sombre... hyper sombre... Et pour y rajouter une couche... A la sortie de Givors, on pouvait lire sur les panneaux lumineux " Alerte POLLUTION ", réduire obligatoirement la vitesse de 20 Km/h... Bref... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 29 décembre 2024 Innimond (890m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 55 minutes, téléphérique a dit : Voici les relevés à 18h : Pas mal ton idée de statistique @téléphérique sur les température par tranche. je me suis amusé a faire un import également mais bien moins détaillé que toi en power query. J'ai fait ce matin vers 10h et ce soir à 19h. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 29 décembre 2024 Innimond (890m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Allez encore quelques photos prises ce soir au coucher vers la croix, beaucoup de monde ici mais vu le temps c'est tout à fait normal ! 10 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 décembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 ça doit parler à quelqu'un 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 29 décembre 2024 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Journée ensoleillé après le brouillard givrant de la nuit. Actu ciel dégagé Ta - 1.3° . Tn - 5.1° Tx 4.1° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 29 décembre 2024 Innimond (890m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) il y a 20 minutes, fiflot a dit : ça doit parler à quelqu'un Oui je l'ai vu, par contre j'ai pas tout compris le message , destiné a certains du village ???, 😁 bon il a juste perdu un oeil 🤣 Modifié 29 décembre 2024 par Malc 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 29 décembre 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Comme chez mon voisin Laurent @wanwan69🖐️, le brouillard sera remonté sur Tarare en début d'après-midi. Tx de 3,7°C à 12h. La température est repassée dans le négatif à 14h45. Ta de -2,6°C dans le brouillard. Modifié 29 décembre 2024 par Milottier 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 décembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 48 minutes, Malc a dit : Oui je l'ai vu, par contre j'ai pas tout compris le message , destiné a certains du village ???, 😁 bon il a juste perdu un oeil 🤣 Pareil -2.6 en ce moment, mois de décembre glacial ici mois sous les normes 1991/2020 à la station MF pour l'instant 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés