Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Belle gelée en cours ce matin avec -6,8°C par un ciel dégagé.

Joli paysage givré par le brouillard d'hier et de la nuit :

IMG_20241231_083748.thumb.jpg.c171779ab9f61e363dff73ce3c9f9b12.jpg

Pour info le cumul annuel 2024 à mon SPIEA : 1125,2mm (116,5mm pour décembre).

Bonne journée et bon réveillon à tous.

Modifié par Milottier
  • J'aime 12

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Bientôt la fin, encore de faibles chutes de neige parfois ponctuées de fortes averses mais ça tend à diminuer. La couche de fraiche atteint +70 cm et la couche à plat : 80 cm ! Bonne nuit à tous  !

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle tnn de la saison à -6,6°C à Pont de Beauvoisin, le ciel est dégagé ce matin mais il y a des nappes de brouillard pas loin. 

Brouillard givrant assez dense en revanche ce matin du côté de Chambéry centre ouest, et tn de -3,1°C sur Chambéry Bissy. 

https://www.skaping.com/grandlac/revard

• J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LE PEAGE DE ROUSSILLON

Ma mère vient de m'informer qu'il tombe de la neige "industrielle" dans le quartier de la Gare.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

Pas besoin de photo ici pour imaginer la météo bien sûr :P

Ça va faire bizarre demain ! :ph34r:

J'ai pu constater hier la différence de givre entre Bron et ici, en rentrant du boulot.

Ce qui confirmerait ce que je pressentais vendredi et samedi : Dégagé une partie de la journée, et retour du brouillard givrant en fin d'après-midi (et chute de la T). Brouillard qui devait être présent en continu à quelques km d'ici seulement.

C'était tout blanc, paysage franchement hivernal il faut le dire, dès la sortie de Bron/Saint-Priest. Tout était blanc de givre.

20241231_094308.jpg.ac0db99701f022d309ee73e7b0d30226.jpg

Puis de la neige juste avant le péage de Saint Quentin Fallavier.

20241231_094207.jpg.ddf0940f6f1d3b9a46ac3dffb8bcf3af.jpg

(Désolé c'est flou, forcément sur l'autoroute !).

A Villefontaine, toujours givré sans neige, puis beaucoup moins givré à l'Isle-d'Abeau !

Bien sûr, du givre, il y en a, surtout avec le brouillard depuis dimanche, mais le blanc est moins généralisé et prononcé.

Côté nord de la maison, c'est bien pris quand même, comme sur un muret, ou la haie :

20241231_094336.jpg.cf27e0921ca56e26ea73c0935c76843a.jpg

20241231_094415.thumb.jpg.892e222793f6ea7e40e2e3efaacf4e2c.jpg

(Et toutes les toiles d'araignée givrées, c'est beau ^^)

Côté température, Tx de -0,4 °C pour dimanche, relevée la nuit suivante !

Hier, Tx encore négative de -0,7 °C.

Les Tn remontent petit à petit :

image.png.75288e93545f7055dad0b3625530aa30.png

Modifié par Mica
  • J'aime 15

Posté(e)

Depuis ce matin, le brouillard recule sensiblement dans la Vallée du Gier en direction de Givors. La couche de Stratus s'est nettement amincie sur le flanc Ouest du DEPT69

image.thumb.png.4881222781a96331a5264f18eb091796.png 

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mica a dit :

Hello,

Pas besoin de photo ici pour imaginer la météo bien sûr :P

Ça va faire bizarre demain ! :ph34r:

J'ai pu constater hier la différence de givre entre Bron et ici, en rentrant du boulot.

Ce qui confirmerait ce que je pressentais vendredi et samedi : Dégagé une partie de la journée, et retour du brouillard givrant en fin d'après-midi (et chute de la T). Brouillard qui devait être présent en continu à quelques km d'ici seulement.

C'était tout blanc, paysage franchement hivernal il faut le dire, dès la sortie de Bron/Saint-Priest. Tout était blanc de givre. Puis de la neige juste avant le péage de Saint Quentin Fallavier. A Villefontainte, toujours givré sans neige, puis beaucoup moins givré à l'Isle-d'Abeau !

Bien sûr, du givre, il y en a, surtout avec le brouillard depuis dimanche, mais le blanc est moins généralisé et prononcé.

Côté nord de la maison, c'est bien pris quand même, comme sur un muret, ou la haie :

Côté température, Tx de -0,4 °C pour dimanche, relevée la nuit suivante !

Hier, Tx encore négative de -0,7 °C.

Les Tn remontent petit à petit :

image.png.75288e93545f7055dad0b3625530aa30.png

Mica

Merci pour cette description détaillée

Même observation du côté de l'Aéroport de Lyon Saint Exupéry où on m'a informé la présence de givre bien plus importante par rapport à Genas / Chassieu

Avec 3 à 4 jours de températures négatives non-stop dans l'agglomération Lyonnaise, la facture d'électricité va littéralement "explosée" pour ceux et celles qui se chauffent au courant électrique ( heureusement que EDF n'a pas imposé le Tarif ROUGE hier et aujourd'hui )

Modifié par isere38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Belle descente de la couche froide depuis minuit , c'est le grand beau temps ce matin 😎 !

il n'y aura eu donc sur cet épisode d'inversions aucune journée complète sous stratus , la moins ensoleillée comporte 3 heures de rayons  au compteur  , la seconde moins ensoleillée 6h40 de rayons , le reste c'est du 100 % d'ensoleillement !

Tn de -5,6 °C en milieu de nuit !

Tn de -6,4 °C à Chélieu le Bas  .

Tn de + 3,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu tout bleu donc et -0,5 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Brouillard givrant encore ce matin avec gros givre, -3,5.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
42 minutes ago, ricos said:

Bonjour , 

Belle descente de la couche froide depuis minuit , c'est le grand beau temps ce matin 😎 !

il n'y aura eu donc sur cet épisode d'inversions aucune journée complète sous stratus , la moins ensoleillée comporte 3 heures de rayons  au compteur  , la seconde moins ensoleillée 6h40 de rayons , le reste c'est du 100 % d'ensoleillement !

Tn de -5,6 °C en milieu de nuit !

Tn de -6,4 °C à Chélieu le Bas  .

Tn de + 3,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu tout bleu donc et -0,5 °C .

.

Bonjour à tous, bonjour Éric, alors qu'à seulement quelques kms au NO de ta position et à peine plus bas ce fut tout l'inverse que des journées 100% non ensoleillées comme quoi... On est loin de se douter de tout ça lorsqu'on achète une maison ou un terrain il y a 5/10/20/30 ans.

Ici en plaine du Revermont une seule journée sans soleil hier, les précédentes ensoleillement 100%. Bien différent également à seulement quelques kms à l'ouest en direction de la Bresse et Saône et Loire où le soleil s'est fait bien rare depuis 1 sem. À voir pour aujourd'hui ! Tn -7.3°C, actu le soleil perce à l'instant par -6.1°C.

• J'aime 5

Le brouillard encore présent au lever du jour est maintenant dissipé et c'est actuellement plein soleil, le brouillard paraît toutefois subsister en fond de vallée, Tn -3,6°C.

Hier, sombre avec brouillard persistant toute la journée, Tn -1,6°C, journée sans dégel manquée de peu avec une Tx à 0,3°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Hello,

En limite du brouillard sur ma position depuis 11h.

SE, soleil pâlot qui tente de percer :

IMG_20241231_111657.thumb.jpg.bea28533b731e42c33d681a50fb4c861.jpg

NO, aspect bien plus léger, le bleu va et vient et les massifs sont visibles (hors champ)

IMG_20241231_111055.thumb.jpg.f79efc237119069c389c5079156989ce.jpg

À noter la nouvelle Tnn de décembre (et de l'année) au CEA sur le fil avec -2,5°c vers 9h.

Bonne journée !

• J'aime 11
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Plein soleil sur Seyssinet après le brouillard de la nuit/matinée. Ta balconnet de 0.5°C. On discerne encore très bien la tranche d'altitude de celui-ci précédant sa dissipation.

PSX_20241231_114959.thumb.jpg.da5e92378ca9d8151002a8e82a812446.jpg

Idem sur Sassenage, sous une Ta de 0.7°C et après une Tn de -3.2°C (nouvelle Tnn d'un cheveux).

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En direct, soleil présent non stop depuis mon dernier message vers 10h30, toujours dans la couche d'inversion cependant avec -2.9°C actuellement, en hausse continue.

8631bd6c-22f4-4cf3-bc1d-d620d36fd172.thumb.jpeg.c8826e255330f0bb767a28d93f60fd99.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Loin de l'inversion ici , la visibilité est excellente sur les massifs même les plus lointains  , la neige ne bouge pas à l'ombre  , elle fondra demain sous le vent de sud !

Actu 6,0 °C  , même T qu'a Dessia ( 640 m ) au dessus de chez Tom  , il fait 10,3 °C sur le haut de Miribel ( 760 )  !

Et chez Pascal il se passe quoi niveau ciel  ? On ne sait plus vu qu'il a par précaution déplacé son pyranomètre  dans le garage depuis 4 /5 jours  par peur qu'il givre trop,   🤔 , devenir vieux c'est aussi avoir plus peur qu'avant  ,  on peut aussi il est vrai appeler cela  l'expérience   mon Calou    !🤪

20241231_123909.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Petit message HS. 

Étant donné que je suis en Espagne à Calpe pour toute cette semaine, je ne pourrais pas faire d'observation du temps chez moi. Je vous lirais avec plaisir. Au plaisir de vous retrouver dimanche soir pour mon retour chez moi ! 

Je vous souhaite une très belle fin d'année 2024 ! 

À dimanche ! 😊

• J'aime 5
  • Merci 2

Impossible n'est pas grenoblois 😉 

ce qui semblait hautement improbable s'est produit : à Saint-Geoirs, l'insolation de 2024 a dépassé les 1990 h de 2013 !!!

A noter que lors de cet automne et début d'hiver, la station de Saint-Geoirs n'a connu qu'un seul et unique jour de stratus persistant en conditions anticycloniques : la journée d'hier

Aujourd'hui, le soleil est revenu à Saint-Geoirs (comme à Grenoble ville d'ailleurs ) et les 2000 h d'ensoleillement annuel pourraient même être dépassées (de très peu, à confirmer ce soir)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

3è jour consécutif de stratus même si le ciel est un peu plus lumineux que les autres jours.

image.png.edbdb92ba20f9f55409d080da950694d.png

Tn de -4,1°C ce matin, il fait -0,9°C en ce moment.  3è jour consécutif sans dégel? A suivre.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du temps de midi, le brouillard a également perdu en épaisseur, il faisait un peu plus lumineux.

Hélas, depuis 15 minutes, ça s'épaissit à nouveau... :S

On est bien bien loin des 7 °C de Chélieu, ou 10 °C à Montferrat !

Cette dissipation partielle du brouillard a eu un effet assez immédiat sur le givre, qui a commencé à fondre sur la plupart des surfaces. Mais il en reste bien sûr encore pas mal.

On sort du gel comme chez @Royans26 avec 0,1 °C actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici 100 % de journées ensoleillées depuis mercredi dernier (mardi dernier il avait fallu attendre midi pour que le soleil s'impose)

Toujours de la neige au sol ~10 cm, mais sur les coteaux sud ça se dégarnit franchement

D'ailleurs hier j'étais à la Mure, où la couche de neige est encore importante mais dans le même temps les pentes sud du Tabor, jusque 2000/2200 m, était sans neige ! pas eu le temps de prendre une photo

Pas de gelée aujourd'hui à Séchilienne

Tn 1.4°C, actu 6.9°C

Jolie gelée à Vizille avec -5.9°C

Le ciel depuis mardi dernier

Capturedcran2024-12-31140430.thumb.jpg.3337caaf283f72ef4df18d13a2e03d3f.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...