Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement l’effet de foehn se fait sentir aujourd’hui sur le Montpelliérain et son arrière-pays. Belle remontée du mercure avec 17.9°C présentement à St André, en hausse.

graphique_infoclimat.fr_saint-andr-atilde-copy-de-sangonis5.png.4e6559904677551a72e4edc5f5074828.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au programme aujourd’hui : soleil, du mistral ( 115km max au Cap-Cépet ), une ambiance plus fraîche et surtout une mer assez forte.        

Les journées sont guère palpitantes dernièrement, temps modérément froid le matin, maximale assez douces l'après-midi (14.0°C de Tx). Rien de bien notable, même si ce matin le lever de soleil était in

Joli coucher de soleil ce soir, après une belle journée un peu ventée ici (plus ventée à Perpignan : jusqu'à 80 km/h). Lenticulaires en altitude :  

Images postées

L'effet mistral marche également sur Aix ! 

On atteint déjà les 13.7⁰C actu alors que c'était la Tx atteinte péniblement hier au maximum solaire. 

Les nuits à venir devraient être beaucoup plus douces également que les précédentes !

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

22.0°C à 13h à Ceret, j'en viens, on se croirait au printemps.

La tramontane s'est levée à 10:30, encore très supportable chez moi.

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon coup de mistral sur l'est 13. 81km/h de maxi à la VP2, 76 à Cassis. A noter que le Bec de l'Aigle est un cran en dessous, ce qui est assez rare.

Tx en cours avec 14,9°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après un beau début de journée, les entrées maritimes arrivent.

Petite rando autour du village (Cime de l’Eurier, 816m). Un petit +7 degrés en haut avec un fond d’air bien humide, le brouillard est apparu peu après le début de la descente.

Petite surprise sur la face sud avec du ciste blanc en floraison à 700m… Floraison qui se produit plutôt courant avril-mai…

IMG_9592.thumb.jpeg.b8aacafa75a93fe3f81c0c91574a3fbd.jpeg

IMG_9593.thumb.jpeg.5e398ec21ed3eef499846a5dadcb6365.jpeg

Le Mercantour est toujours aussi sec, c’est devenu une norme maintenant en début de saison. Il y a plusieurs 3000 sur l’image.

IMG_9597.thumb.jpeg.385871fdeb5e49eefe5033fc26d7060e.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une belle Tx de 19.8°C aujourd'hui sous un beau soleil.

Actu 17.4°C avec de l'air.

Tn 7.8°C

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Joli coucher de soleil ce soir, après une belle journée un peu ventée ici (plus ventée à Perpignan : jusqu'à 80 km/h).

Lenticulaires en altitude :

Cielenfeu-psp.thumb.jpg.8050252443612986d41e76ddb74e2b46.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement il y avait de belles couleurs dans le ciel ce soir encore, mais pas d'APN sur moi j'étais sur la route ^^ 

Rafales de vent assez forte en cours de journée dans l'arrière-pays, 75 km/h de maxi au sonique à la MF, un plus modeste 51 km/h à ma VP2 à 5m de haut. 

La Tx aura finalement calé à 18°C tout pile, c'était bien plaisant, encore assez doux avec 11.7°C actu. Profitons car d'ici demain le ressenti va nettement se dégrader... 

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nettement plus de douceur aujourd’hui à Pertuis malgré un mistral assez fort à 60km/h en rafales maxi, 15.3°C de Tx (la Tn avait été négative avec -0.7°C en début de nuit), 10e gelée de la saison 24/25. 
0.4°C actu avec la tombée du vent, probablement une nouvelle gelée demain matin !

Pendant ce temps de l’autre côté de l’Atlantique une toute autre ambiance sur New-York pas de degel aujourd’hui et un ressenti toujours aussi glacial avec le vent (dans les -5 en plein après-midi) 🥶

Bonne nuit à tous ;) 

Modifié par MP84120

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut ! 

7.9°C vent calme et comme ces derniers matin de superbes sunrise ! 

20241207_073910.jpg

• J'aime 5

Bonjour

Temps gris ce matin avec un petit vent de N.E. Actu 5.9°C et 85% d'Hr.

Plus doux  à l'ouest du secteur. Déjà 12/14°C en bord de mer. Pas mal de vent à attendre.

Alerte jaune (34) et orange (11/66)pour le vent.

A port Leucate la tram s'est levée de façon aléatoire.Elle souffle parfois à 90 et elle diminue mais on sent que ça se prépare pour le milieu d'après midi,on est dans le cas typique où elle va envoyer pendant 2h.a suivre

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

Tn de 1.6⁰C ce matin à Aix avec la tombée du vent et le ciel dégagé.

Beau temps toute la matinée mais ciel gris à présent avec déjà des premières pluies visibles sur la Sainte-Victoire.

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Comme prévu la tram se lève brutalement après le calme de ce matin. Cela s’est joué a quelques minute pour 1 vol en provenance de Marrakesh qui n’a pas reussi a se poser a Perpignan et semble etre devié vers Toulouse.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On aurait presque pu croire à l'arrivée d'une véritable perturbation Atlantique comme dans le Nord ce matin avec un ciel s'ennuageant très vite en altitude, puis à l'étage moyen. Luminosité particulière d'ailleurs avec le Soleil qui se reflétait probablement sur la mer, éclairant ces nuages par dessous d'une teinte un peu jaune cuivrée.

Mais la perturbation se fait détruire par les Alpes, les nuages d'altitude ondulent et se disloquent. Nous profitons maintenant d'un beau soleil.

Vent nul en basses couches avec même... Quelques entrées maritimes.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Forte chute de neige en cours sur le secteur de Porté-Puymorens ( arrivée télésiège de l'Estagnol)

https://pv.viewsurf.com/952/Porte-Puymorens-Arrivee-telesiege-Estagnol?i=NDYzODp1bmRlZmluZWQ

Pour Béar, classique pour le moment avec 145km/h en rafale max.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Merci 1

La neige est de retour à l'Aigoual. Il est passé de 4°C à quasi 0°C. Vent 90 km/h avec rafales 130/140👽

Ici on vient d'atteindre les 15°C. Quelques averses tout à l'heure. Vent d'ouest modéré.

• J'aime 1
  • Merci 1