Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée. Vent NO modéré durant la nuit puis N faible durant la journée. Températures stationnaires pour la nuit comme pour la journée, encore frais en journée : 7.5/12.3. À 20h00, température 8.6 °C, humidité 61 %, vent N faible.

• Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel après-midi sympathique à la montagne de Lure avec ma copine et le poto @Felix13109, ambiance bien hivernale là-haut avec premières traces de neige dès 1300m en montant le col.  Il y avait entre

Au programme aujourd’hui : soleil, du mistral ( 115km max au Cap-Cépet ), une ambiance plus fraîche et surtout une mer assez forte.        

Les journées sont guère palpitantes dernièrement, temps modérément froid le matin, maximale assez douces l'après-midi (14.0°C de Tx). Rien de bien notable, même si ce matin le lever de soleil était in

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 11⁰C pour Aix, 9.7⁰C pour Trets (MF).

Les éclairs de la cellule en rade toulonnaise sont visibles depuis l'E13 en ce milieu de soirée.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est retour au bercail après avoir passé 8 jours de vent glacial à New-York ! 

De retour ici sous le gel avec -0.8°C mais sans le moindre vent, le ressenti est à des années lumières de celui de NY où pourtant le thermomètre était parfois plus élevé mais quelle différence de ressenti !!! 

Tn : -1.6°C

Tx : 9.7°C 

Légèrement sous les normes de saison, c’est pas si souvent surtout plusieurs jours d’affilé…

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps couvert mais haut et assez lumineux 12°C, petit courant de NO faible.

Tn 7.3°C

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard givrant bien épais ce matin ici, ambiance bien hivernale avec une Tn de -3.2°C. 

Pas bien chaud non plus actuellement avec 8.2°C et un ciel bien voilé voir couvert vers le sud, le soleil a tout de même plutôt bien brillé après levée du brouillard et jusqu’à présent, ça se couvre désormais par le sud.

Tx de 8.4°C, on ne devrait pas monter plus haut je pense.
Vent nul ou quasi nul.

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Temps bien hivernal sur Marseille aussi, on galère à dépasser les 10°C sous un ciel laiteux et un léger vent bien frais....

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée bien mitigée pour mes deux stations, malgré quelques courtes périodes de soleil en cours de journée. 2.8°C/9.3°C pour cette journée à Saint-Jean-de-Védas, 3.1°C/7.2°C à Malbosc.

Journée en deux temps avec des nuages le matin puis le soleil est revenu un peu cette après midi. Le vent est resté faible. 4/10.8 pour aujourd'hui, actu 10.1°C et 62% d'Hr.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée comme la veille. Vent NO faible durant la nuit et la matinée puis plus fluctuant durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, plus froid : 4.2/11.0. À 20h00, température 8.3 °C, humidité 65 %, vent NE faible.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après 3 jours de lombarde asséchée par la chaîne frontière, une fine couche a réussi à se former sur le Mercantour… 

IMG_9657.thumb.jpeg.ff4587f1b5a7174e64729e4b6258de65.jpeg

Vue des rideaux de neige italiens dévorés par les dents de la chaîne frontière… 

IMG_9658.thumb.jpeg.00ff5360ee1f784c33a95124d6cbdcaf.jpeg

Bref l’enneigement est toujours famélique dans nos Alpes Méditerranéennes 

• J'aime 4

Posté(e)

1.6mm hier, 10.2°C ce matin avec un petit vent de NO ciel couvert.

Tn 7.8°C

Posté(e)

Les gelées blanches ont atteint le village ce matin avec un petit +2°C à la voiture et les surfaces bien givrées.

Comme d’habitude, pas la moindre trace chez moi, sur ma colline… Et 3° de plus.

C’est toujours ça d’économisé en chauffage  9_9

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 8 heures, Météo78 a dit :

Après 3 jours de lombarde asséchée par la chaîne frontière, une fine couche a réussi à se former sur le Mercantour… 

IMG_9657.thumb.jpeg.ff4587f1b5a7174e64729e4b6258de65.jpeg

Vue des rideaux de neige italiens dévorés par les dents de la chaîne frontière… 

IMG_9658.thumb.jpeg.00ff5360ee1f784c33a95124d6cbdcaf.jpeg

Bref l’enneigement est toujours famélique dans nos Alpes Méditerranéennes 

8cm à la Nivôse des Millefonts, c'est le deuxième pire enneigement depuis les débuts des mesures pour cette période de l'année.

Un peu de pluie sinon hier ici, 1.2mm à Fréjus.

Il est tombé à peu près une quinzaine de mm depuis fin octobre ici, le néant météorologique a de bons jours devant lui...

Vivement le printemps.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

1.9°C pour la tn ce matin.

Ciel bouché laiteux encore, vent très faible voir nul. 4.5°C Super... 🤒

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J'avoue que c'est pas trop la joie ces derniers jours, sensation assez froide et surtout assez nébuleuse, des T° qui restent bloquées dans l'intervalle 5/10°C la plupart du temps.

Petite surprise, il a même plu cette nuit (alors qu'initialement on était plutôt dans l'attente d'un ciel clair avec du gel à la clé), autour de 1mm de précipitation sur St André.

A mon étonnement j'ai vu de visu le sommet du Baudille enneigé ce matin, mais au final pas étonnant il faisait 5°C en plaine au moment des précip, donc probablement 0°C au delà du col du Vent, LPN autour des 700m je dirais. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-1°C ce matin à Malemort, ciel bien bâché depuis que le jour est levé.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

2 mm ce matin en attendant plus demain et vendredi 13, à priori 13 arrosé😉.

Ici aussi il a dû floconner bas, il faisait 0.6°C à St Marsal, 723 m, lors des premières précipitations et 0.4°C à Serralongue, 700 m.

Mais rien n'a tenu au moins jusqu'à 1000 m pour le peu que je devine à travers les rares trouées dans les nuages.

Par ici plus bas entre 3 et 4°c de Tn

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, Ruixat420766 a dit :

2 mm ce matin en attendant plus demain et vendredi 13, à priori 13 arrosé😉.

Ici aussi il a dû floconner bas, il faisait 0.6°C à St Marsal, 723 m, lors des premières précipitations et 0.4°C à Serralongue, 700 m.

Mais rien n'a tenu au moins jusqu'à 1000 m pour le peu que je devine à travers les rares trouées dans les nuages.

Par ici plus bas entre 3 et 4°c de Tn

Ça a tenu à Prats de Mollo, quelques reports de neige à 600m d’altitude au plus bas aussi ;) 

• J'aime 1

Journée ensoleillée mais fraiche avec un peu de mistral. 4.8/10.8 pour aujourd'hui, actu 9.6°C et 64% d'Hr. Décembre est stable dans l'ensemble y compris niveau T°.

Il y a 1 an jour pour jour, il faisait 20.7°C, Tx du mois!😅

Posté(e)

Des cumulus un peu plus en forme ce soir mais rien de plus, 11°C tout rond sans vent notable.

Tx de 13.7°C sous un ciel voilé.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Twister83 a dit :

8cm à la Nivôse des Millefonts, c'est le deuxième pire enneigement depuis les débuts des mesures pour cette période de l'année.

En effet, sur la quasi totalité du massif c’est désespérant et pourtant, pour une fois, ça n’est pas le froid qui manque.

Un peu plus de neige sur la chaîne frontière comme toujours avec 18cm à 1900m à la nivose d’Isola. Je pense que l’on doit arriver à 30-35 sur les sommets frontaliers.

La Lombarde a fini par caler totalement cet après-midi nous laissant un magnifique ciel bleu et sec. Les sommets se sont révélés, bien blancs et givrés... Ça dénote avec le reste ! Mais pas de quoi chausser les spatules. 

IMG_9868.thumb.jpeg.e54bf57c0e6febdf883cbcd76facf721.jpeg

Il y a 8 heures, cirrus007 a dit :

A mon étonnement j'ai vu de visu le sommet du Baudille enneigé ce matin, mais au final pas étonnant il faisait 5°C en plaine au moment des précip, donc probablement 0°C au delà du col du Vent, LPN autour des 700m je dirais. 

Ça doit clairement te changer 😂 c’est digne d’une solide vague de froid à Nice cette LPN

• J'aime 2
  • Haha 1