Sylane Posté(e) 4 décembre 2024 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Par contre maintenant il ne faut plus regarder la fin de la page 2. On n'est jamais contents... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 4 décembre 2024 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 4 décembre 2024 il y a 33 minutes, Sylane a dit : Par contre maintenant il ne faut plus regarder la fin de la page 2. On n'est jamais contents... Attendons déjà la neige ❄️ de ce weekend avant de se torturer pour l’après ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Sylane a dit : Par contre maintenant il ne faut plus regarder la fin de la page 2. On n'est jamais contents... Je la trouve relativement sympa ce matin cette page 2 altitude du modèle 825m Ca sent relativement bon pour l'ensemble du MC, particulièrement une large parti nord du MC Comme le dit Snow, vivement les mailles fine Edit : je viens de jeter un œil à la page 2 de SGM, altitude point de modèle 744m, tu peut enlever 2°C, la fin de ta page 2 devient plus sympa, de mon point de vu. Modifié 4 décembre 2024 par mestron 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 décembre 2024 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Le long terme reste bon en effet. C'est l'opérationnel qui s'égare un peu pour le 14-15/12 avec une sorte de Cévenol pluvieux. Donc forcément qui concerne plutôt le sud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 décembre 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Ca risque d'être très très limite au niveau des températures qui se radoucissent constamment depuis hier. Au dessus de 900 / 1000 mètres, la couche de neige devrait être sympathique, en dessous par contre ca risque d'être compliqué. Cela reste à affiner 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 4 décembre 2024 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 4 décembre 2024 il y a 14 minutes, thony42 a dit : Ca risque d'être très très limite au niveau des températures qui se radoucissent constamment depuis hier. Au dessus de 900 / 1000 mètres, la couche de neige devrait être sympathique, en dessous par contre ca risque d'être compliqué. Cela reste à affiner 🙂 Slt , j'ai envie de dire comme souvent voir toujours pour les altitudes plus basses ... Je ne sais plus ce qu'il faut pour avoir la chance aujourd'hui de voir de la neige au sol ici .😅 A suivre les prochaines sorties 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 décembre 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Attention, vous ne le sentez pas venir la, le coup de froid de tout juste 2 jours ? diag cep : On sait qui l’emporte à chaque fois ! Pas bon de commencer de voir ça ! 1 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 4 décembre 2024 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 4 décembre 2024 il y a 29 minutes, damien63 a dit : Attention, vous ne le sentez pas venir la, le coup de froid de tout juste 2 jours ? diag cep : On sait qui l’emporte à chaque fois ! Pas bon de commencer de voir ça ! Une fois de plus attendons déjà Dimanche … je peux comprendre l’extrême méfiance vu le contexte général et les dernière année mais cette fin d’année 2024 semble être différente. Déjà l’épisode de Novembre ou tout le monde était en flippe jusqu’au direct nous l’a montré. De VRAI HIVER peuvent encore exister !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) Les premières modélisation un peu plus fine arrivent : Arpeges Icon Un peu trop beau pour le moment bien-sur ... Modifié 4 décembre 2024 par mestron 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 décembre 2024 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) J'aime bien ces modèles ( IFS et ICON HD) .... partageurs sans être trop excessifs Lundi matin... si tout se passe bien Modifié 4 décembre 2024 par bill43 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) Je n'avais pas fait attention à cette MAJ La chaine météo sur les prévisions, pas moins de 40cm d’après eux juste le dimanche ... Du samedi soir au mardi soir ils voient 62cm de chutes ... bon, tout reste encore possible dans un sens comme dans l'autre. Modifié 4 décembre 2024 par mestron 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 4 décembre 2024 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 4 décembre 2024 il y a 22 minutes, mestron a dit : Je n'avais pas fait attention à cette MAJ La chaine météo sur les prévisions, pas moins de 40cm d’après eux juste le dimanche ... Du samedi soir au mardi soir ils voient 62cm de chutes ... bon, tout reste encore possible dans un sens comme dans l'autre. Même si on connaît la fiabilité douteuse de ce site et de ces données automatisées 😅 j'ai regardé par curiosité pour valcivières dans le forez. Bah....les quantités sont divisées par 2 😶 C'est non seulement un TAF mais aussi un trou à neige ton coin ! Pourtant 2 massifs ultra proches à altitude égale. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Ça va mal finir cette affaire ... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 décembre 2024 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Pour le plaisir des yeux (pour les reliefs dès la basse altitude) 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Pikalivin a dit : C'est non seulement un TAF mais aussi un trou à neige ton coin ! Ça a déjà était dit sur le forum observation il y a quelques années, mais je pense que c'est surtout par flux de nord, plein ouest c'est moins vrai, toi par contre ça doit y aller mieux plein ouest. TAF TAC TAN trou à froid ( par temps clair sans vent de nuit ) trou à chaud ( par temps clair ensoleiller ) trou à neige dans une composante nord, le vent pénètre bien l’intérieur par ce type de flux Sinon, pour le message de Snow juste au dessus, en cumul de neige chez ICON ça approche les 1m sur le Forez et les 70cm sur ma position, ce serait donc un épisode très sympa ... partons sur la moitié ce serai déjà bien. Arpege lui carrément dépasse les 80cm sur ma position ^^ GFS beaucoup plus modérée avec 10 à 20 cm Modifié 4 décembre 2024 par mestron 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) 5 décembre 2024 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) 5 décembre 2024 Bonjour à tous , Avec les sorties du matin ça sera dimanche et lundi 2 degrés de la pluie froide ou pluie et neige mêlée ... A suivre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 5 décembre 2024 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 5 décembre 2024 (modifié) Ce matin c'est assez exceptionnel quand même. Sur ma position, mailles larges comme gfs autour de 40mm sous forme solide entre samedi soir et lundi par température négative. Mais les failles fines sont exactement pareil avec 40 à 50mm sur icon, arpège.. les ensembles sont identiques également. Et que dire sur l'est puy de dôme ! C'est encore loin mais les réglages sont quand même plutôt très bon ! Modifié 5 décembre 2024 par snow63 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 5 décembre 2024 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 décembre 2024 Pour les basses altitudes, entre 500 et 800 m, c'est l'option "eau de boudin" qui semble prendre l'avantage. Sur ma position, terminé la neige non stop par 0/-2°C, la plupart des modèles voient désormais pluie/neige ou neige seule plus ou moins fondue par des températures oscillant entre -1° et +2°C. Ça peut encore bouger plus favorablement mais clairement le ton est donné, et n'a rien de vraiment surprenant : le bel épisode modélisé qui se solde par 3 cm de bouillasse est un grand classique à 700 m. Pour la montagne en revanche, dès 850 m grosso modo, ça sent très bon, et je souhaite à @snow63 un beau rattrapage après la nullité de l'hiver dernier ! 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 décembre 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 décembre 2024 (modifié) Il y a 19 heures, thony42 a dit : Ca risque d'être très très limite au niveau des températures qui se radoucissent constamment depuis hier. Au dessus de 900 / 1000 mètres, la couche de neige devrait être sympathique, en dessous par contre ca risque d'être compliqué. Cela reste à affiner 🙂 Bonjour, Mon message est d'hier est toujours d'actualité pour dimanche, en effet en dessous de 800/900 m ca sera essentiellement de la pluie et de la neige sous les plus fortes intensités. A suivre la journée de lundi lorsque le flux sera plus "continentalisé" avec les averses résiduelles s'il en reste. Par contre, pour les stations de ski, à deux semaines des vacances, ca s'annonce plutôt bien. Autre point : on le dit chaque année, mais les modèles du style Arpège, Arome... surestiment toujours énormément en flux de nord l'orographie des précipitations. En gros, si vous regardez les quantités de neige du modèle à partir de lundi, il faut diviser par 3 ou 4. Modifié 5 décembre 2024 par thony42 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 décembre 2024 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 décembre 2024 De la neige prévu à Saint-Etienne dimanche vers 20h45 ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 5 décembre 2024 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 5 décembre 2024 il y a 11 minutes, Twister83 a dit : De la neige prévu à Saint-Etienne dimanche vers 20h45 ? Je vote pour....ça nivelle et historiquement ça "nous" réussit 😁!!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 5 décembre 2024 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 5 décembre 2024 On y a tous pensé; Je me rappelle d'un match contre Montpellier durant lequel P.A. Aubameyand et consorts (dont Bradao s'il me souvient) balayaient le stade pendant que les Nicollin demandaient l'arrêt du match... Iconique. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 5 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 5 décembre 2024 (modifié) Il y a 4 heures, thony42 a dit : les modèles du style Arpège, Arome... surestiment toujours énormément en flux de nord l'orographie des précipitations. En gros, si vous regardez les quantités de neige du modèle à partir de lundi, il faut diviser par 3 ou 4. Sans pour autant pensée qu'il sont juste à la lettre, ce n'est pas bien vrai pour les dernières chutes à minima intéressante, j'y faisait d’ailleurs allusion pour les previ par rapport au graupel etc, sans le graupel les quantité de neige vu était divisé par deux, beaucoup ont répondu j’y crois pas à l'heure histoire de graupel et effectivement les modèles était dans le juste à la suite de l’épisode niveau quantité mesuré au sol. On y verra tout mais je ne pense vraiment pas qu'il faille diviser par 3 ou 4, par 2 au pire si ça foire... sinon je dirais même le contraire, faudrait retrouver les message photo etc mais voir 5/10mm prévu par arome et me retrouver avec 20/40cm au sol j'ai déjà vu, par le nord... Modifié 5 décembre 2024 par mestron 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 5 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 5 décembre 2024 Il y a 6 heures, Chris42100 a dit : Bonjour à tous , Avec les sorties du matin ça sera dimanche et lundi 2 degrés de la pluie froide ou pluie et neige mêlée ... A suivre Salut, ça fait un moment que ce refroidissement est en discussion dans le Topic LT, depuis le temps que les modèles modélise cela, cependant il n'a jamais était questions de neige en plaine hormis quelques possible retour d'est par la suite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 décembre 2024 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 décembre 2024 il y a 18 minutes, Sylane a dit : On y a tous pensé; Je me rappelle d'un match contre Montpellier durant lequel P.A. Aubameyand et consorts (dont Bradao s'il me souvient) balayaient le stade pendant que les Nicollin demandaient l'arrêt du match... Iconique. Moi j'ai cette image en tête Un certain Saint-Étienne - OM en mars 2005. L'époque où les matchs se jouaient malgrés la neige (en sacrifiant le niveau de jeu...). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés