Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le massif central décembre 2024

Pat39

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce coup de bol ! (On a même un peu de marge.)

Bon, je sais qu'on est tous très craintifs, et qu'on a tous peur du décalage est qui asséche tout...   Mais il va quand même falloir se réveiller...   Je reçoit ma pige à nei

Ça va mal finir cette affaire ...  

Images postées

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

Bon courage !!

Au col St Thomas sous 15cm de neige 🤣

La neige arrivera plus tard je pense. On passera au col vers 3h30 ....mais j'ai déjà fait sous 20 cm et -10 au col :D

Il est encore temps de s'inscrire pour les plus téméraires 9_9

• J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

4 pages le 6 dans le forum previ du MC, c'est déjà une belle performance. Preuve que certains gardent l'espoir de voir un hiver neigeux.

Ici en Pilat, on va certainement voir la neige tomber (si ça ne se finit pas en pleige à 1000 m d'ici là) mais pour un cumul sympa mais sans plus ( +/- 10 à 20 cm et vu le vent, il se pourrait qu'on voit encore l'herbe par endroit . Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une "bonne" surprise, c'est un dimanche et avec le vent, le ressenti peut être très hivernal et neigeux.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 05/12/2024 à 14:29, thony42 a dit :

En fait, je parle surtout pour les coins et reliefs exposés au Nord, notamment le Pilat et ses alentours lorsqu'une traîne ou un flux de nord orographique se mets en place. Je ne connais suffisamment pas ton coin pour dire s'il est exposé lorsque le flux vient du nord, alors oui peut être que les modèles sont plus justes pour ton secteur ;).

En tout cas, on l'a souvent remarqué pour le Sud Loire avec les autres intervenants notamment @Thoupie42

Lorsqu'il ne s'agit pas de "neige orographique", le modèle Arpège reste très satisfaisant.

+1

ARPEGE et Cie (AROME, WFR...) toujours dans la surestimation dès lors que le flux s'oriente au Nord/Nord-Est. Ils ont même la capacité à modéliser des précipitations quand les autres modèles ne "voient" rien. Au fil des années, on a appris à le connaître et on ne peut plus se faire avoir. 

C'est encore le cas sur la dernière sortie d'ARPEGE avec plusieurs dizaines de cm modélisées d'ici mardi matin (fin de l'épisode) sur les quartiers Sud de Saint-Étienne et la Rupiscicie :

Screenshot_20241206_192354_com.android.chrome_edit_302177515898160.thumb.jpg.30c417b620fdf7765f3ce393a59e8fc5.jpg

Vu la mollesse des précipitations modélisées par d'autres modèles tout au long du week-end/lundi et vu l'isotherme 0 élevé, la basse montagne (<900m) et encore plus les vallées et plaines n'ont rien à attendre de particulier dans le secteur (tout au plus un gros saupoudrage). Mardi matin, cumuls à diviser par 5 à 10 par rapport à la carte ci-dessus ? 

Sur ma position, les cumuls "jalons" peuvent dormir tranquilles :

Dernière couche > ou = 50cm : 30/10/2018

Dernière couche > ou = 40cm : 02/04/2022

Dernière couche > ou = 30cm : 03/03/2024

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On leur dit qu'ils joueront sous la pluie xD (le stade Geoffroy-Guichard est localisé dans les quartiers bas de Saint-Étienne à 490m d'altitude) ? :

Screenshot_20241206_195712_com.facebook.katana_edit_304134727367653.thumb.jpg.77263d16d41778c6d8ae18714d1ff895.jpg

• Haha 8

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Les modèles à mailles fines ne bougent plus désormais.

Le nord du MC est naturellement plus avantagé dans ce type de flux. 

Arome pour dimanche soir 

20241207_081351

ICON D2 pour le même créneau 

20241207_081407

Possiblement 40 à 50 cm sur les plus hauts sommets (sancy et forez) et dans le meilleur des cas, et un iso 0 qui tournera autour des 1000m d'ici ce soir jusqu'à mardi. Un peu plus ou un peu moins selon les moments.

Bon épisode à ceux qui pourront en profiter et une pensée solidaire pour les autres ❄

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Les prévisions pour la Haute-Loire d'après Vince Météo 43 :

Un véritable épisode neigeux est attendu à partir de samedi et jusqu'à mardi. Ce sera un samedi doux et un dimanche hivernal.

Ce samedi, il fait encore doux au lever du jour, de 4 à 10 °C en Haute-Loire. Le vent doit commencer à souffler à partir du milieu de matinée avec un front froid, d'ouest en est. On aura 50-60 km/h de vent, voire 80 km/h sur les plateaux.

Les premiers flocons sont annoncés samedi en soirée à partir de 1100 m, après 18 heures. La limite pluie-neige va s'abaisser dans la nuit de samedi à dimanche et de la neige pourrait saupoudrer Le Puy-en-Velay. On devrait avoir 10 cm du côté des Estables.

La journée de dimanche sera bien hivernale, sous régime d'averses ponctuelles, et de la neige dès 700 m d'altitude. La hauteur de neige sera alors de 20-25 cm sur le Mézenc, plus rare en plaine, de 5 à 15 cm sur les plateaux. La vallée de la Loire sera à l'écart des chutes de neige, tout comme la vallée de l'Allier et le Brivadois.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures vont baisser. Le début de journée de lundi sera délicat sous des gelées généralisées (-4 °C à Craponne et Yssingeaux, -5 °C aux Estables) et un risque de verglas est à craindre.

De nouvelles averses neigeuses sont prévues lundi, par intermittence. La limite pluie-neige se situera à 500-550 m. On sera à 30-35 cm de neige cumulés sur le Meygal-Mézenc. C'est le Pilat et la région stéphanoise qui seront les secteurs les plus exposés. Vince Météo 43 prévoit 4-5 cm de neige sur Saint-Etienne.

Le thermomètre descendra jusqu'à -7 °C mardi avant le retour des températures positives mercredi avec du soleil et confirmation de la douceur dans les jours à suivre.

https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal-mobile/item/70430-une-veritable-offensive-hivernale-attendue-ce-week-end-et-en-debut-de-semaine-en-haute-loire.html

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Je partage même si cela reste très vague (aucune précision temporelle ni géographique) :

Screenshot_20241207_142910_com.facebook.katana_edit_344193338997998.thumb.jpg.8d74a716387b6c8259dca91e4583d9c5.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

20241207_153806.thumb.jpg.0bb8916b03e951a0fc4ab73c51d162f3.jpg

20241207_150436.jpg

Arp., Arôme, ASSE, WRF, GFS, Icon, OM... La seule vértité c'est celle du terrain. Maintenant ça peut tomber : on est prêts.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 6

Il y a sans doute surestimation des modèles à maille fine mais GFS est vraiment magnifique et très humide pour tout notre MC.

Les reliefs exposés au flux de nord devraient bien se gaver...

• J'aime 4

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Les hostilités commencent vers quelle heure à votre avis ?

Selon les modèles, ca oscille entre 23h et 1 ou 2h du matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

18h10 au nord ouest du Puy de Dôme première salves neigeuse en approche, surement vers 21h 22h top départ pour l'ouest / Nord MC des 800m

Screenshot 2024-12-07 at 18-16-00 Meteociel.fr - Radar de précipitations pluie et neige - Radar France.png

Arome en rajoute pour les dernières sortie avec presque 65cm sur le Livradois 1000m / 1200m

plus de 90cm sur le Forez 1400m / 1600m

Screenshot 2024-12-07 at 18-16-54 Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique.png

et il n'est pas en reste pour l'ensemble du MC, une majeur parti nord avec 30/40cm des 1000m

Screenshot 2024-12-07 at 18-24-38 Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique.png

A suivre !

Modifié par mestron
  • J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Pikalivin a dit :

Les hostilités commencent vers quelle heure à votre avis ?

Selon les modèles, ca oscille entre 23h et 1 ou 2h du matin.

Quelques modèles (déjà cités par @Sylane) concordent : 21h pour le stéphanois ...

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Quelques modèles (déjà cités par @Sylane) concordent : 21h pour le stéphanois ...

Idem pour le marseillais. Pour le lyonnais c'est déjà fini.

• Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon comme ça se passe sur le forum suivi, je profite du calme pour poster une évaluation de la période blanche au sol ( est MC)

image.thumb.png.89d61a4e6cd66a1dbde323ea16e0bd09.png

Je dirais vendredi avec la fin du gel la nuit, qui devrait permettre de garder une impression d'hiver jusque là (les jours sont courts en ce moment).

Profitez en bien !

• J'aime 1

Après cet aspect maritime la LPN va enfin descendre sous 500m entre cette nuit et Mardi soir à minima avant un potentiel début de redoux à partir de Mercredi (grande confusion des modèle à partir de ce jour avec une gestion des précipitation en Méditerranée très erratique .) 

Le soucis étant que cette chute de LPN va s’accompagner évidement d’un grand assèchement …. 

Si déjà je vois une vrai averse neigeuse d’ici Mercredi je serais content ….

Certain modèle réagissent pour mardi après-midis. 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Près de 35cm envisagés par certaines modèles dans la Pilat d'ici à demain matin 10h. Une petitedizaine chez moi d'après Arome et 30 cm à St Just Malmont juste à coté, je pourrais aller vérifier facilement la fiabilité du modèle Arôme.

image.thumb.png.8a827c69cbf998d032d6b7ab114461d6.png

harmonieeur43-56-25-7.png?09-07

• Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Près de 35cm envisagés par certaines modèles dans la Pilat d'ici à demain matin 10h. Une petitedizaine chez moi d'après Arome et 30 cm à St Just Malmont juste à coté, je pourrais aller vérifier facilement la fiabilité du modèle Arôme.

image.thumb.png.8a827c69cbf998d032d6b7ab114461d6.png

harmonieeur43-56-25-7.png?09-07

Autant sur l'orographie de hier les modèles ont été plutôt bon, autant là c'est typiquement une fausse orographie je ne suis même pas sur qu'il re neige 😅

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

Autant sur l'orographie de hier les modèles ont été plutôt bon, autant là c'est typiquement une fausse orographie je ne suis même pas sur qu'il re neige 😅

Je le sais bien ;) mais bon après pourquoi pas, je crois que les modèles sont très justes en orographie par flux de nord pour chez nous...

On va guetter les photos du Pilat d'ici demain sur le topic dédié.

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, thony42 a dit :

Je le sais bien ;) mais bon après pourquoi pas, je crois que les modèles sont très justes en orographie par flux de nord pour chez nous...

On va guetter les photos du Pilat d'ici demain sur le topic dédié.

Hâte de voir quand même le résultat d'ici demain oui ! 

En enlevant le cumul prévu jusqu'à 10h ce matin reste quand même 10 cm par ici , et 20 sur le pilat 👍

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 7 heures, thony42 a dit :

je crois que les modèles sont très justes en orographie par flux de nord pour chez nous...

16h15 chute de neige toujours présente en Livradois / Forez et ailleurs... ça dépend aussi des massif selon les épisodes, mais il est clair que pour le Pilat ça n'a pas l'air de fonctionné pour cet épisode et d'autre auparavant, mais ce n'est pas le cas de tous les massif du MC, selon les épisodes bien entendu.

Screenshot 2024-12-09 at 16-21-45 Meteociel.fr - Radar de précipitations pluie et neige - Zoom Sud-Est.png

Épisode dans la moyenne basse des prévisions, la température est resté plus élevée que prévu globalement

Modifié par mestron

Posté(e)

Arôme totalement a côté de la plaque comme toujours dans ce genre de situation.

Icon d2 beaucoup plus réaliste.

Screenshot_20241209_190135_Meteociel.thumb.jpg.b0b7bf08cbf2fa09a68cb47f125ff9d4.jpg

Screenshot_20241209_190150_Meteociel.thumb.jpg.4a0f0a95280d9e2791d84137ab59a64d.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...