Ghislain62 Posté(e) 10 décembre Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 10 décembre Bonjour toujours un ciel bien gris avec ce vent de NE persistant qui donne une sensation de fraicheur tn de 4.7 C° ( Ta de 4.8 C°) et c'est vrai que ce n'est pas froid pour la saison pour retrouver des températures négatives il faut aller en Pologne ou sur la Scandinavie, çà parait bizarre pour un 10 décembre Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 10 décembre Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 10 décembre Bonjour, Rapidement ce weekend pcq j'ai pas eu le temps d'intervenir avant ahah Pluvieux, venteux, gris à souhaits, voilà tout à déjà été dit sur la page précédente. Un petit 15mm chez moi grosso modo sur les 3 jours. Hier, quelques éclaircies en matinée suivi d'un horrible crachin dans l'après midi. Aujourd'hui, gris gris encore gris ^^, une belle semaine d'ennui en perspective, ça se voit assez bien sur le topic de toute façon qui n'a au 10 décembre que 2 pages pleines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 10 décembre Merlimont Partager Posté(e) 10 décembre Bonsoir Gris et froid aujourd'hui, quelques gouttes en matinée, très peu d'amplitude de température Tn 5.5°c, Tx 6.2°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 10 décembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 10 décembre Bonsoir. Données du jour : Ici aussi une sensation de froid accentué par le vent (encore des rafales à 73 km/h). Ciel gris mais sans pluie. Tn : 4,3°C Tx : 5,5°C Ta : 4,5°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 11 décembre Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 11 décembre Bonjour toujours ce temps monotone bien gris à stratus qui donne des petites gouttes de bruine par vent de NE moins sensible ce matin depuis hier la t° baisse très lentement avec une Tn de 3.2 C° et une Ta de 3.7C° à 10h30 je me disais hier que la T° avait quand même du mal à baisser , je ne vais pas jouer les anciens combattants mais ce type de situation dans le passé pas si lointain donnait une T autour de 0 C° et quelques flocons de neige en grains, çà ne se reproduit plus depuis des années et on a du gagner 2 à 3 C° en moins de 20ans, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 11 décembre Merlimont Partager Posté(e) 11 décembre Bonsoir Pareil qu'hier, gris, mais moins froid, grâce au vent qui s'est bien calmé, quasiment la même température la nuit que le jour Tn 4,5°c, Tx 5,2°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 11 décembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 11 décembre Bonsoir. Il y a 10 heures, Ghislain62 a dit : Bonjour toujours ce temps monotone bien gris à stratus qui donne des petites gouttes de bruine par vent de NE moins sensible ce matin depuis hier la t° baisse très lentement avec une Tn de 3.2 C° et une Ta de 3.7C° à 10h30 je me disais hier que la T° avait quand même du mal à baisser , je ne vais pas jouer les anciens combattants mais ce type de situation dans le passé pas si lointain donnait une T autour de 0 C° et quelques flocons de neige en grains, çà ne se reproduit plus depuis des années et on a du gagner 2 à 3 C° en moins de 20ans, bonne journée Je recense quand même quelques journées neigeuses courant décembre ces dernières années (je ne sais plus si les conditions étaient similaires) : - 2 et 3 décembre 2023 - 9 et 15 décembre 2022 - 1, 10 et 11 décembre 2017 Si en 2022 et 2023, les températures étaient franchement négatives, en 2017 elles étaient positives. Donc tout est (encore) possible, même si les hivers sans neige sont devenus la norme. Il est vrai qu'il y a ces fichus 2-3 degrés en trop ces derniers jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 décembre Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 décembre Il y a 20 heures, Ghislain62 a dit : Bonjour toujours ce temps monotone bien gris à stratus qui donne des petites gouttes de bruine par vent de NE moins sensible ce matin depuis hier la t° baisse très lentement avec une Tn de 3.2 C° et une Ta de 3.7C° à 10h30 je me disais hier que la T° avait quand même du mal à baisser , je ne vais pas jouer les anciens combattants mais ce type de situation dans le passé pas si lointain donnait une T autour de 0 C° et quelques flocons de neige en grains, çà ne se reproduit plus depuis des années et on a du gagner 2 à 3 C° en moins de 20ans, bonne journée Bien d'accord avec toi, je me souviens que ce type de temps ramenait du froid en basse couche jusqu'à la gelée, on avait alors des journées sans dégel. Hier, avec 4,5°C de Tn et 5,7°C de Tx, on a eu * par rapport aux normales lissées (tenant compte des années antérieures): Tn=2,81 °C (+1,69°C) Tx= 7,94°C ( -2,24°C) et Tm = 5,38°C (-0,28°C). On était donc en moyenne un poil sous des normales lissées et tenant compte du fort réchauffement climatique de la dernière décennie. * par rapport aux normales 1945-2000 : Tn=2,30 °C (+2,2°C) Tx= 6,80°C ( -1,1°C) et Tm = 4,55°C (+0,55°C). On était donc au-dessus des normales d'avant le fort réchauffement et ce malgrè le ressenti frais. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 12 décembre Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 12 décembre Bonjour toujours des nuages bas ce matin, on va pas battre en tout cas des records d'ensoleillement pour cette année 2024 . il fait un peu plus froid mais toujours pas de gel : 1.7 C° ce matin ( Arome prévoyait 0 C° chez moi) et vent faible d'Est Pour revenir sur l'impression de ce retard à l'allumage de notre hiver, il faut regarder les T° en élargissant le champ de notre région à l'Europe de l'ouest , il y a un peu plus de T° négatives ce matin mais je note 2 C° à Strasbourg par exemple, alors qu'en Alsace çà caille vite d'habitude.. et 1.2 c° à Bonn en Allemagne Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) jeudi à 10:32 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) jeudi à 10:32 (modifié) Bonjour, Pas grand chose à raconter en ce moment avec ce temps figé dans le gris encore une fois… Ce matin, il fait juste un tantinet plus frais (3.3°C au jardin de St-Roch). Un petit 0,4mm y a été relevé, provenant du 9 Décembre. Ce qui lui donne un cumul mensuel de 39,2mm. À propos du jardin, quelque chose d’appréciable a été fait pour améliorer le site : les arbres ont été coupés. Au résultat, il n’y a plus d’ombre portée possible dans les heures les plus importantes de la journée. Jusqu’à récemment il y en avait des légères en provenance du Saule au Sud immédiat de la station. Mais c’est révolu pour quelques temps, avec un dégagement nettement optimisé même si on compare avec le jour de l’installation : La coopération de l’association du jardin est à noter car depuis le départ, ils s’engagent et sont vraiment volontaires à faire en sorte que la station reste sur un site cohérent. Bonne journée. Modifié jeudi à 10:35 par AnthonyStorm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) jeudi à 11:25 Bethunois Partager Posté(e) jeudi à 11:25 Bonjour 9h45 d’ensoleillement au Touquet depuis le 30 novembre… dans la lignée de cette année 2024 exécrable.. Froid inutile depuis 4/5 jours. Vivement le retour du zonal avec 12/13°, des éclaircies.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) jeudi à 12:33 Amiens Partager Posté(e) jeudi à 12:33 il y a une heure, M4x a dit : Froid inutile depuis 4/5 jours. Pas inutile pour tout le monde puisque les arbres ont besoin d'un certain nombre de jours de température inférieure à 7°c (il me semble que la température est variable selon les espèces) pour sortir de leur état de dormance et reprendre leur croissance. Même chose pour un grand nombre de graines qui nécessitent une exposition prolongée au froid pour germer! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) jeudi à 16:34 Merlimont Partager Posté(e) jeudi à 16:34 (modifié) Le 11/12/2024 à 10:52, Ghislain62 a dit : je ne vais pas jouer les anciens combattants mais ce type de situation dans le passé pas si lointain donnait une T autour de 0 C° et quelques flocons de neige en grains, çà ne se reproduit plus depuis des années et on a du gagner 2 à 3 C° en moins de 20ans, Bonsoir Copier coller d'hier et d'avant hier pour aujourd'hui, Tn 3.0°c, Tx 3.8°c Il est certain que ce genre de configuration météo, dans le passé aurait donné des conditions beaucoup plus froides et les journées sans dégel étaient assurées avec ce type de temps. Ceux, qui comme moi ont vécu les hivers des années 80/90, et même plus proches, s'en souviennent certainement et cela fait des années que cela ne se reproduit plus, mais personnellement, moi qui n'aime pas trop le froid j'espère ne plus connaître les hivers type 85,86,87 Bonne soirée Modifié jeudi à 16:36 par jean pierre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) jeudi à 20:13 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) jeudi à 20:13 Bonsoir. Données du jour : C'est vrai qu'il pourrait faire plus froid et qu'on aurait eu le droit à 3 ou 4 gelées depuis le début de semaine mais quand on voit les prévisions à venir, va falloir s'en contenter. Néanmoins, il fait quand même pas bien chaud. Pas de vent, le ressenti reste supportable. Tn : 1,7°C Tx : 3,3°C Ta : 3,0°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) vendredi à 07:11 Merlimont Partager Posté(e) vendredi à 07:11 Bonjour Toujours et toujours gris, pas de vent ou très peu, Tn de 1.3°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) vendredi à 10:07 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) vendredi à 10:07 Bonjour Toujours bien gris aussi sur les collines du Boulonnais et assez froid avec un Tn de 0,1C° , çà baisse un peu ce matin par rapport aux jours précédents, mais toujours pas négative , les modèles prévoyaient entre 0 et -1 C° sur l'image satellite , on voit un ciel dégagé plus loin sur la Champagne, au sud-est, qui progresse lentement vers nous ... peut être ce soir ? Le vent est faible mais on le ressent un peu de SE Le taux de pollution dans l'air est assez important, pas étonnant avec la cloche anticyclonique! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) vendredi à 11:57 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) vendredi à 11:57 (modifié) Bon y’a bien eu du soleil … jusque 11h environ … depuis c’est revenu bien gris et j’ai peu d’espoir que ça revienne Edit : effectivement on ne l’a pas revu. Et il caille bien Modifié vendredi à 17:10 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) vendredi à 19:30 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) vendredi à 19:30 Bonsoir. Données du jour (de la semaine, du mois, de la saison) : Il fait gris, toujours... On flirte avec la gelée mais comme souvent dans les flirts on n'arrive pas à conclure. Débat en récréation de l'après-midi : faisait-il plus froid qu'hier ? Factuellement oui mais moins de vent donc ressenti pas si net que ça. Conclusion : il a fait aussi moche qu'hier ! Tn : 0,3°C Tx : 1,5°C Ta : 1,2°C (allez on y croit pour demain) Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) vendredi à 21:50 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) vendredi à 21:50 Grisaille comme toujours depuis mon retour de vacances… La température baisse, mais il ne gèle pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) samedi à 08:59 Merlimont Partager Posté(e) samedi à 08:59 Bonjour Un peu de bruine cette nuit accompagnée d'une hausse de la température, jusque 5.8°c à 4h20, ce qui sera donc la Tx d'hier, Tn de 2.5°c hier soir à 19h Ciel couvert au lever du jour, qui se dégage franchement actuellement par le N/O et un ciel tout bleu côté mer, enfin un peu de soleil après 4 jours de ciel totalement gris, 0.1 millimètre au pluvio Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) samedi à 10:47 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) samedi à 10:47 Bonjour, Quelques gouttes et quelques flocons par une température proche de 1° sur Avesnes. C'est de peu d'intérêt mais cela ressemble assez à l'hiver. Pour ce qui est du soleil, carrément aux abonnés absents ces dernières semaines, il a brillé environ 2 heures hier, ce qui en fait l'exploit de la semaine puisqu'il ne me semble pas l'avoir aperçu les autres jours. Morne grisaille, morne saison... G. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) samedi à 17:48 Merlimont Partager Posté(e) samedi à 17:48 (modifié) Bonsoir Le ciel s'est dégagé vers 9h30, ce qui a permit enfin de voir le soleil, le ciel est resté variable ensuite le reste de la journée, avec de nombreuses éclaircies et quelques gouttes entre 12h et 13h Tn 2.5°c, Tx 8.5°c Bonne soirée Modifié samedi à 20:07 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) samedi à 18:48 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) samedi à 18:48 Bonsoir. Données du jour : Finalement pas de gelée cette nuit. au contraire, le mercure semble amorcer une remontée. L'hiver est encore ajourné ! Tn : 1,2°C Tx : 6,6°c Ta : 5,0°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) dimanche à 08:51 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) dimanche à 08:51 Hello, temps crasseux ce matin avec 7,8°C. J'ai cru hier à la faveur des éclaircies nocturnes qu'on allait arracher une gelée mais bon ça va pas non? en pleine période de temps hivernal... D'ailleurs signe que rien ne va encore cette année, j'ai une rose qui vient de fleurir dans le jardin (et pour les jardiniers, ce n'est pas une rose de Noël...) et surtout le pommier a déjà fait ses pousses et feuilles de printemps. Sur chaque extrémité de branche, il y a une quinzaine de feuilles grosses et bien vertes bien décidées à rester là puisque ce sont les feuilles de 2025.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) dimanche à 11:40 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) dimanche à 11:40 Bonjour Le temps anticyclonique et océanique ramène des stratus et un peu de crachin ce matin ( 0.4 mm) , il y a eu quelques trouées furtives ce matin mais c'est fini pour l'instant en tout cas! Il fait plus doux avec une Ta de 9.6 C° à 12 h 30 Tn de 2.8 C° Temps tristoune et automnal qui devrait s'agiter pas mal en 2e partie de semaine selon les modèles au total 58 mm au pluviomètre pour cette première quinzaine Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés