Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Smartphone vs reflex


Messages recommandés

Bonsoir smile.png

En naviguant sur le forum et plus particulièrement sur le photolive, j'ai aperçu de sublimes photos d'orage notamment des prises d'éclairs de nuit. Etant novice dans le domaine de l'appareil photo mais souhaitant essayer de capturer ces précieux orages, j'ai remarqué que la plupart de ces prises ont été effectuées à partir de reflex ( qui ont la particularité de prendre beaucoup de photos en quelques secondes ). Je me pose donc cette question, y-a t-il un autre moyen autre que les réflex pour faire de belles prises lors de temps orageux? Outre le prix, j'ai vu que des smartphones possèdent des modes photos de plus en plus performants avec notamment des modes rafales. Par exemple j'ai vu celui-ci là http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/motorola-razr-i-p14510/test.html qui peut prendre 10 photos par seconde avec 8MégaPixel. Pensez-vous qu'avec ce type de smartphone on puisse prendre des photos d'éclairs de nuit? ^^

Merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir castform,

Sans hésiter, pour faire d'excellentes photos d'orage, il faut prendre le Reflex !

En effet, le mode rafale peut-être une solution.. seulement si rien d'autre n'est à notre disposition. La majorité des chasseurs d'orage que je connais qui possèdent des Reflex (le mien viendra sans doute bientôt) n'utilisent pas ou très peu le mode rafale pour capturer des éclairs. Ils utilisent souvent le mode B (Bulb) pour les orages nocturnes et même des cellules de déclenchement (qui déclenchent une photographie dès qu'un apport de luminosité plus élevé que la normale arrive à celle-ci) pour les orages diurnes.

Cette fonction et ce matériel sont uniquement disponibles sur un Reflex, ou éventuellement sur un APN hybride (et encore, je n'en suis pas sûr).

Par la suite, des pros vous répondront mais j'ai essayé de vous apporter une réponse simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Smartphone pour prendre la foudre?

A oublier d'urgence.

Rien ne vaut un réflexe avec pose B comme le dit Gawo. Cependant les appareils hybrides sont moins chers et présentent souvent des temps de pose de quelques secondes disponibles via l'option M. (jusqu'à 30s il me semble pour certains mais rare et cher).

Le reflex a plusieurs avantages:

-pose B (illimitée)

-possibilité de mettre une télécommande pour déclencher (évite le flou de bougé provoqué quand tu appuies sur le bouton de déclenchement)

-possibilité d'enlever le traitement antibruit (pas de perte de temps entre deux poses)

-certains sont tropicalisés (tous chez Pentax), tu peux donc les laisser sous la pluie (pas trop forte non plus, l'appareil n'est pas waterproof).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais...

Pas possible de faire un combat entre Smartphone et un Reflex....

Smartphone = Gadget

Reflex = Appareil photo

L'élément photographique inséré dans un mobile est bel et bien un gadget de séduction commerciale mais en terme d'image ça vaut pas un clou.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais...

Pas possible de faire un combat entre Smartphone et un Reflex....

Smartphone = Gadget

Reflex = Appareil photo

L'élément photographique inséré dans un mobile est bel et bien un gadget de séduction commerciale mais en terme d'image ça vaut pas un clou.

wink.png

Exactement ! On compare l'incomparable là !

Oui oui je suis bien déçu de la qualité de l'iphone 4s, une photo le soir à 20h, la photo est bruité avec des pixels chauds, comparable à 12.000 iso sur un APN.

Téléphone à oublier ! Passer au compact ou au bridge avec mode manuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ouais...

Pas possible de faire un combat entre Smartphone et un Reflex....

Smartphone = Gadget

Reflex = Appareil photo

L'élément photographique inséré dans un mobile est bel et bien un gadget de séduction commerciale mais en terme d'image ça vaut pas un clou.

wink.png

Sauf la gamme Lumia 920 ou 1020 qui affiche d'excellentes performances en photo, même de nuit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'ont dit mes voisins du dessus, il y a pleins d'autres avantages que je n'ai pas cité.. et je rajouterai un avantage essentiel : la possibilité de mettre le reflex sur trépied, quasi obligatoire pour de telles photos.

Par contre le smartphone vous permettra de transmettre en live vos chasses, sur des sites tels que http://www.chasing-live.net/fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iphone 5 fait tout de même de très belles photos. Perso je ne vois pas trop de différence entre mon D3100 et mon iphone 5 pour les photos de paysage. Par contre pour des photos d'orages c'est clairement un reflex qu'il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Il faut donc privilégier le reflex et oublier le smartphone.

Je penche donc sur le Canon EOS 1100D et le Nikon d3100 qui sont quasiment au même prix. Ces deux modèles sont-ils suffisants pour capturer des éclairs de bonne qualité où faut-il prendre un modèle plus chère?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'iphone 5 fait tout de même de très belles photos. Perso je ne vois pas trop de différence entre mon D3100 et mon iphone 5 pour les photos de paysage. Par contre pour des photos d'orages c'est clairement un reflex qu'il faut.

Soit, fait un tirage et tu verra la différence.

Surtout que sur le Smartphone le résultat photo est ultra chimique...

Bref, on essaye de comparer l'incomparable mais avec un mobile on ne peux pas parler aujourd'hui de photo dans le sens propre du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci de vos réponses!

Il faut donc privilégier le reflex et oublier le smartphone.

Je penche donc sur le Canon EOS 1100D et le Nikon d3100 qui sont quasiment au même prix. Ces deux modèles sont-ils suffisants pour capturer des éclairs de bonne qualité où faut-il prendre un modèle plus chère?

Merci smile.png

Ils sont suffisants, d'ailleurs en voilà des exemples tirés des photolives d'infoclimat :

Canon eos 1100D :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-160762-impacts-sur-le-bourget.html?&auteur=4847

Nikon D3100 :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159716-surprise.html?&tags[]=1&motcle=D3100

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-145426-orage-alsace-du-nord.html?&tags[]=1&motcle=D3100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir cité ma photo, le D3100 m'accompagne depuis que je fais de la photo, cela fait maintenant 1 an, j'ai énormément appris avec lui, et il a du potentiel dans le ventre !

Je vais le vendre car je cherche du matériel plus pro avec plus de fonctionnalité (D7000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des liens, j'avais pas vu que dans les photolives il y avait les noms des appareils photos utilisés.

Cela me donne une idée du résultat! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo78 thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...