Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici il pleut toujours par 1.9°C, une pluie bien froide donc !

La Tx a eu lieu vers 9h30 avec 3.4°C

• J'aime 2
  • Surprise 2

• Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

La neige ne tombe plus que sous forme de petits flocons, je crois que l’on peut dire adieu à un saupoudrage à Saint Laurent du Pont... d’autant plus que les précipitations sont de plus en plus rares et devraient s’estomper sur le département d'ici le début de la soirée. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 58 minutes, Neigedu38 a dit :

Il commence à neiger à Saint Laurent du Pont, température de 0,7°C à 15h. Ce sont des chutes de neiges modérées, avec d’assez gros flocons. Pas de tenue pour le moment, mais avec les températures en baisse, si les précipitations continuent, d’ici une heure on pourra peut être avoir un saupoudrage si ce n’est pas avant.

Salut,

Je suis aussi de Saint Laurent du Pont au niveau du cotterg et ici se n'est qu'une simple bruine neigeuse de faible intensité et ce depuis le début de la chutes, ou te trouve tu sur Saint Laurent merci.

Sinon la température chute avec plus que 0,4°C actu.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a 17 minutes, rom38 a dit :

Salut,

Je suis aussi de Saint Laurent du Pont au niveau du cotterg et ici se n'est qu'une simple bruine neigeuse de faible intensité et ce depuis le début de la chutes, ou te trouve tu sur Saint Laurent merci.

Sinon la température chute avec plus que 0,4°C actu.

Je suis à moins de cinq minutes du collège à pied,  les chutes de neiges n’ont finalement duré que quelques minutes entre 15h et 15h05, et après, ce n’était plus que de la bruine neigeuse. C’était peu être quelque chose de localisé. 

• J'aime 2

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

ça tient de partout avec la température qui passe à 0°C

image.thumb.png.2aa2b8e43b979649e8ff1955c4e5351d.png

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Les nuages se sont dissipés en début d'après midi ici nous gratifiant d'une belle fin de journée.

Tx 3,9° à 14h23 et actu en baisse avec 0,4°.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On approche le cm sur les surfaces froide 💪mdr en c'est temps de disette neigeuse on prend 😃 pour l'ambiance 

-1.5c°

20250111_163303.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Par ici c'est le retour d'un ciel bien dégagé et bleu depuis le milieu d'après-midi. Température stable aux alentours de +2°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, olivier63 a dit :

Par ici c'est le retour d'un ciel bien dégagé et bleu depuis le milieu d'après-midi. Température stable aux alentours de +2°C.

Salut,

Même chose ici. Ciel qui s'est bien dégagé sous l'effet d'une bise soutenue avec bonnes rafales en ce moment.

Ta de 2.8°C sur ma station de Sassenage (idem CEA, La Poya, et sur mon balconnet à Seyssinet -> logique sous ces conditions de bise). 😉

Par ailleurs, cumul de 9.5 mm hier.

Sur le mois, cumul à date de 53 mm tout rond.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Au final 3 à 4 cm chez moi sur la table de jardin en debut d'après-midi, moins sur l'herbe, la T y est restée négative toute la journée.

En bas, le saupoudrage a intégralement fondu un peu avant midi et les premières traces de neige se trouvent vers 600m. 

Actu le brouillard est bien remonté et le ciel s'éclaircit de plus en plus.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

32151511120251653.jpg

Petit miracle passé 16h alors que la couche de stratus semblait figée, le ciel s'est ouvert et nous avons pu assister au coucher du soleil🤩

10mn d'ensoleillement comptabilisées au passage👌

1.9° pour le moins froid de l'après-midi justement au moment de l'arrivée des premiers rayons.

La bise a soufflé jusqu'à 29km/h, elle est moins sensible en cette fin d'après-midi : 15km/h de maxi/10mn

Malgré cette petite bise la température descend régulièrement : 0.6° et il gel au sol avec 0° tout rond. Reste à savoir quand la Tn de 0.1° de 11h ce matin sera dépassée...

Petite citation en patois bressan de circonstance dans le journal local La Voix de l'Ain :

L'eva ne jamé bôta, s'i ne vin dozha, i vin ta.

L'hiver n'est jamais batard, s'il ne vient tôt, il vient tard.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

Snobé un temps , on est arrivé a avoir 0,5 cms   , à peu près  je vais pas mesurer ça quand même  , non je n'en suis pas encore là 😅  , quel épisode !

Par contre quelle caillante !

Actu -1,6 °C , - 6,0 en IRE avec la bise  , ça floconne !

Screenshot_20250111-182111_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

on est arrivé a avoir 0,5 cms   , à peu près  je vais pas mesurer ça quand même  , non je n'en suis pas encore là

Comment ça et la climatologie🤔 Allez tu te motives, tu mets un bonnet et tu sorts mesurer, non mais!

0.4° ici et toujours 0° au sol.

La lune est splendide, cadeau pour ceux qui sont sous les avalanches de flocons et ne peuvent la voir :

lune.jpg.483aa91e388671653329f947d9bb525c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ni ciel bleu ni flocons ni gelée ici...

Tn 0,8 °C à 13h40.

1,3 °C actuellement.

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Ni ciel bleu ni flocons ni gelée ici...

Tn 0,8 °C à 13h40.

1,3 °C actuellement.

Sous les étoiles et la lune on arrive à 0.3° et toujours un 0° tour rond au sol, la bise limite le froid radiatif mais nul doute que la gelée se rapproche...

Je n'avais pas fait attention mais tu devais le savoir, on voit un crue modérée de la Saône à hauteur de Mâcon, suite au grand lessivage de la semaine, avec un débordement sur les prairies en amont de St Laurent côté Ain :

macon.jpg.5e39e2bf16cc8f2a2dba4bbae76d0d03.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

Merci pour l'image !

Les niveaux devraient titiller le seuil jaune à Mâcon en effet.

Sur le tronçon précédent la vigilance jaune est sortie depuis hier matin je crois.

Quant au tronçon d'après, la Saône à Lyon, ça fait depuis dimanche dernier je crois, fichu tronçon :P

Quelqu'un a parlé du Rhône à Lagnieu hier, et en effet il est bien monté, là aussi on a flirté avec le seuil jaune.

Sur le Rhône à l'aval de Lyon, c'est passé dans le jaune, mais peu de temps.

La séquence anticyclonique arrive à point nommé sur ce plan !

Modifié par Mica
  • J'aime 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Après une journée froide commencée sous la pluie puis un peu de neige dans l'après-midi sans réelle tenue, le calme est revenu ce soir avec une Ta de 2,0°C.

Bonne soirée à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 3

La température descend lentement. 

Il ne neige plus 1 petit cm quand même. 

C'est dingue d'en arriver là , plus de véritable chute de neige depuis bientôt 3ans ici.

En espérant que la suite de l'hiver soit généreuse. 

Bonne soirée à tout le monde 

• J'aime 1

Ici la neige à disparu depuis quelques jours, janvier avec 125mm de précipitation cumulé a la fonte de 58cm de neige cumulé pour mon secteur pour décembre ont généré quelques crues mais d'une ampleur raisonnable.

A noter que l'on aura eu 30 jours de neige au sol dans le top 15 ! 😁, place au soleil maintenant...

image.png.685da4398a8d69a1a8d957c611ba0676.png

Le froid est bien présent ce soir avec un gradient classique, ce qui risque de changer dans les jours à venir.

image.thumb.png.986987d8fe6dcbe57a65c5bcce7e41c7.png

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

2 eme Tx sans dégel de suite  à Sur Le Coux  .

Après -0,4 °C hier  , c'est -1,1 °C ce samedi , actu -3,0 °C .

Inutile de dire que la neige n' pas bronché d'autant qu'entre les 5 /6 cms d'hier soir et la petite fraiche du matin il y a eu un gros brouillard givrant  durable qui a du faire du bien à la fraiche humide de vendredi  !

A noter  ce soir 1 cm de fraiche col au Porte , je ferais un petit compte rendu de la Chartreuse soit ce soir  , soit demain selon mon temps !

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Brouillard faiblement précipitant ici ce matin mais sans trace de neige, pourtant j'avais 0°C au thermo voiture en arrivant chez moi vers 13h.

Coté température, les maximales en norme OMM ont été atteintes en 2e partie de matinée avant le refroidissement qui s'est opéré au cours de l'après-midi, Tn en limite à 19h.

Le réveil risque de piquer demain matin si le ciel se dégage comme annoncé, quelques trouées de ciel bleu sont apparus à l'ouest en fin d'après-midi mais pas de franc soleil comme chez mon voisin de Bresse @téléphérique 👋

• Matafelon (446m) 2.5°C / -0.7°C
  • Nantua (483m) 3.1°C / 0.5°C
  • Arbent (534m) 2.6°C / -1.8°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 2.1°C / -1°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 1.7°C / -1.3°C
  • Apremont (915m) 0.3°C / -3.1°C
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Comment ça et la climatologie🤔 Allez tu te motives, tu mets un bonnet et tu sorts mesurer, non mais!

0.4° ici et toujours 0° au sol.

La lune est splendide, cadeau pour ceux qui sont sous les avalanches de flocons et ne peuvent la voir :

lune.jpg.483aa91e388671653329f947d9bb525c.jpg

Ah bah finalement, le ciel est maintenant majoritairement dégagé, belle Lune ici aussi.

Les nuages bas ont commencé à disparaître avec l'arrivée de bonnes rafales de bise. Certaines viennent taper contre la maison un peu trop fortement à mon goût :ph34r: c'est quoi cette semaine de vent-anti-sommeil ? :ph34r:

(Et quelle idée d'habiter sur une butte ? :P)

Ta de 0,9 °C.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Mica a dit :

Ah bah finalement, le ciel est maintenant majoritairement dégagé, belle Lune ici aussi.

Les nuages bas ont commencé à disparaître avec l'arrivée de bonnes rafales de bise. Certaines viennent taper contre la maison un peu trop fortement à mon goût :ph34r: c'est quoi cette semaine de vent-anti-sommeil ? :ph34r:

(Et quelle idée d'habiter sur une butte ? :P)

Ta de 0,9 °C.

La bise s'est renforcée les rafales qui ne dépassaient pas 15km/h à la tombée de la nuit fluctuent entre 20 et 30km/h dorénavant, du coup la température est bloquée à 0.1° alors qu'au sol elle est stable à 0° depuis 17h45!

• J'aime 1