ricos Posté(e) mercredi à 21:47 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mercredi à 21:47 Il y a 1 heure, pit38 a dit : Merci rico pour cette éclaircissements il est vrai que j'ai regardé à la vas vite j'ai même pas regardé la masse d'air etc désolé 😉 Re , Aucun souci mon Pit , l'iso 0 devrait descendre vers 14/1500 en fin de nuit on verra bien ! En tout cas au contraire de la descente , la Tx est en cours ici avec -2,3 °C , je ne crois absolument pas au dégel d'ici demain matin 7 h au moment de la validation de la Tx de ce mercredi mais on y verra tout ... Bonne nuit ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) mercredi à 22:03 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) mercredi à 22:03 Tx de 3.4° -0.4° actu à Saint Jean A noter de gros écarts TX/TN encore dans le Diois/Quint/Baronnies , à St Julien en Quint : TN de -8.4° /TX de 9.2° Et le must : Séderon avec TN : -10.9° / TX +10.9° 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) mercredi à 22:43 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) mercredi à 22:43 (modifié) -4.0°C ce soir à 23h40 sur ma station de Sassenage. Cette fois ça pique, l'alignement des planètes étant enfin là. 😉 Peut-être une deuxième forte gelée sur cette saison, à voir... -1.8°C sur le balconnet à Seyssinet. Modifié mercredi à 22:58 par robi38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 04:31 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 04:31 Vigilance jaune neige-verglas pour 01-38-69-71. Le "prudence" souvent farceur de notre Guitou est avéré ce matin D'après une seule lecture Maps, io semblerait y avoir des difficultés sur la RD1085 dans les TF. Je ne sais pas si c'est lié au verglas ou non. Mais vu les problèmes dans le MC dès hier soir, mieux vaut vérifier avant de se lancer. Sinon Ta de -0,4 °C après un mini à -0,7 °C. La température a fait une marche d'escalier entre 22h et 22h30 (0,3 -> -0,4 °C) puis quasiment stable toute la nuit. Brouillard... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) hier à 06:20 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) hier à 06:20 Bonjour à tous ! Brouillard givrant ce matin avec une petite gelée. Ta : -1,0°C Bonne journée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) hier à 06:25 Tarare (417m) Partager Posté(e) hier à 06:25 Bonjour, Bien moins froid ce matin sous le stratus avec une Tn de -0,4°C en première partie de nuit. Depuis le mercure est même passé dans le positif avec 0,6°C actu. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) hier à 07:00 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) hier à 07:00 Bonjour, Le stratus est revenu en cours de nuit stoppant la baisse alors qu'on était bien parti pour enfin avoir une forte gelée... Tn à -4°C à 3h45, Ta -2,1°C. Il est peu dense et devrait se dissiper. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 07:05 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 07:05 Il y a 11 heures, Mica a dit : Grenoble et Lyon toujours à l'opposé ! Confirmation ce matin avec une Tn de -3 °C au CEA (Tnn de l'hiver ?) - même si c'est remonté à -0,3 °C à 8h - contre 1,3 °C à Bron, loin de la gelée donc ! A L'Isle-d'Abeau c'est repassé dans le positif +0,1 °c à 8h. La Tx d'hier aura donc été relevée à 21h30 avec 0,4 °C. Côté ciel, à Lyon, pas besoin de le décrire je pense 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) hier à 07:11 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) hier à 07:11 il y a 9 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Le stratus est revenu en cours de nuit stoppant la baisse alors qu'on était bien parti pour enfin avoir une forte gelée... Tn à -4°C à 3h45, Ta -2,1°C. Il est peu dense et devrait se dissiper. Salut, Stratus le retour, -3 hier soir sous un ciel étoilé et -1 ce matin sous la crasse, désespérant... Bonne journée. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) hier à 07:20 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) hier à 07:20 Bonjour, journée sans dégel actée pour hier avec Tx atteinte dans la nuit -1,1. Ta -1,3, paysage toujours féerique ce matin ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 08:17 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 08:17 il y a une heure, Mica a dit : Confirmation ce matin avec une Tn de -3 °C au CEA (Tnn de l'hiver ?) Salut 🙂 La tnn provisoire du CEA sur cet hiver , c'est le -3,7° du 1er janvier. Mais ça doit sûrement être la 2ème plus basse. Ici, le stratus est revenu, mais il est peu épais cette fois-ci, on voit déjà des trouées de ciel bleu et le soleil qui tente de percer ... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) hier à 08:27 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) hier à 08:27 (modifié) Il y a 14 heures, Dionysos a dit : @Gaël13 J'ai pris la dernière semaine de décembre (pas la plus belle de novembre-décembre 2024, loin de là ...) A gauche les Isles du Drac, à droite Poisy : Concernant les Isles du Drac, il est facile de deviner que l'insolation maximale fin décembre est de 5,7 h 😉 Il y a 6 journée d'insolation maximale ou quasi maximale (j'ai regardé par exemple le 25 décembre à la webcam de l'hôtel de ville , et ça colle) A Poisy, l'insolation maximale fin décembre semble être de 7,5 h. Il n'y a que 2 journées d'insolation maximale (et une 3ème bien ensoleillée également) Donc, par exemple, sur cette décade de fin décembre, le ciel fut plus souvent dégagé à Grenoble qu'à Annecy et on retrouve le masque de quasiment 2 heures (1,8h) entre les Isles du Drac et Poisy ... Salut @Dionysos, A l'échelle de la Haute-Savoie je sais que Annecy est moins affecté par les phénomènes de très basses couches (style brouillard) en comparaison à Rumilly qui les collectionne par exemple. Mais pour la comparaison Grenoble/Annecy, le masque montagneux est bien plus important pour la première très nettement en effet, et les phénomènes de pollution je pense plus fort également. Pour l'ensoleillement, ce serait à étudier sur des périodes plus longues 🙄 ? Pour en revenir sur mon secteur à l'est de Chambéry, tn une fois de plus avant 00h, avant la formation du stratus. Je comprends mieux pourquoi ca m'a fait drôle à Noël de voir les étoiles briller très nettement en pleine nuit sur Aix en Provence, car ici c'est quasi impossible 😄 ! Tn de -3.2°C chez moi vers 22h00, -4.1°C pour Challes/La Ravoire MF à côté, et -1.8°C pour Chambéry-Monges vers 21h00. Actu stratus brumeux pas trop bas, -0.1°C, 89% d'Hr. Modifié hier à 08:29 par Gaël13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 08:31 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) hier à 08:31 (modifié) il y a une heure, Mica a dit : Côté ciel, à Lyon, pas besoin de le décrire je pense Tu es vraiment partisan du moindre effort 🤣 Moi je vais faire l'effort de le décrire et en image😉 : Aucun changement depuis 3 jours au niveau du ciel, par contre on a perdu le beau décor givré d'hier matin et avec -0.8° au plus froid de la seconde partie de nuit on est resté à distance de la forte gelée. 0° au lever du jour, la série de 3 fortes gelées consécutives a pris fin, +0.2° actu sous les stratus. Un peu plus froid à l'Est du département en vallée de la Valserine avec -2° et où l'observateur décrit des rafales à 60km/h dans la nuit, la station du Sorgia 1380m a enregistré des rafales >50kmh de 18h à minuit avec un pic à 76km/h sur la tranche 21/22h. Rien de tel en Bresse où la bise est restée <8km/h toute la nuit. Le plateau du Retord était dans le brouillard au lever du jour : Modifié hier à 08:31 par téléphérique 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 08:35 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 08:35 Bonjour , Maximales d'hier : Tx de -1,7 °C 👉 ici . Tx de -0,5 °C à Chélieu le Bas . Tx de -2,1 °C en sommet de Terres-Froides . Actu -1,9 °C . 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 08:37 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 08:37 (modifié) il y a 46 minutes, Gaël13 a dit : Pour l'ensoleillement, ce serait à étudier sur des périodes plus longues 🙄 ? On est 100% d'accord. Pour faire vite et efficace, j'ai pris une décade récente qui me semblait représentative car très majoritairement anticyclonique. Mais, bien sûr, pour comparer rigoureusement il faudrait étudier de longues périodes. Moi, pour bien connaître Annecy et Grenoble, j'ai le sentiment que globalement ça se vaut et se compense (si on fait abstraction des masques , que j'ai évalué à 1,8h entre Isles du Drac et Poisy et environ la moitié entre Grenoble ville et Poisy) Sinon, ce que tu dis sur la Haute-Savoie, je le connais par cœur (c'est toute mon enfance et adolescence 😉 ) Rumilly est un "coin à brouillard" La valeur de l'Arve est également très affectée, en aval de la cluse de Cluses (donc pas Sallanches ) Annecy est très privilégiée sur ce point par rapport au reste du département (zones de basse altitude, s'entend) Modifié hier à 09:13 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) hier à 08:41 Innimond (890m) Partager Posté(e) hier à 08:41 il y a 9 minutes, téléphérique a dit : Le plateau du Retord était dans le brouillard au lever du jour : Salut Pascal, C'est issu d'une webcam ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 09:37 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 09:37 Re , Le stratus s'abaisse , ciel bleu/blanc , arrivée du soleil par le haut donc , le givre chute ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) hier à 10:03 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) hier à 10:03 Tn de -3.7. -0.1 grand soleil. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) hier à 10:19 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) hier à 10:19 ici on passe dans le positif avec +0.1 après 66 Heures passées dans le gel ciel mitigé 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) hier à 10:27 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) hier à 10:27 (modifié) Hier, partant de l'aéroport de Bron, petite navigation de prévue jusqu'au Puy. Un peu de vent de modélisé mais le soleil devait être de la partie, aucun modèle ne prévoyait de retour du stratus. On est passé en 15 minutes du plein soleil à la bâche quelques centaine de mètre au dessus de l'aéroport. Retour au sol pour tous les avions dans le coin. Les nuages bas sont encore bien mal modélisés ! Sur Lyon actu, belle tartinade de stratus, au petit déj et puis vous me remettrez la même pour ce midi et pour ce soir... Bon ap' ! Modifié hier à 10:28 par Robzi 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) hier à 10:39 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) hier à 10:39 (modifié) Invasion d'air froid par l'Italie sur le bassin méditerranéen aujourd'hui, ça se traduit par la levée de la Lombarde sur les reliefs internes, Belledonnes inclues, alors qu'un reliquat de Bise souffle dans la cluse de Chambéry. Ciel bleu/blanc brumeux mais dégagé désormais, T°C de 3.6°C, 80% d'Hr, vent nul pour le moment mais la bise devrait se lever faiblement. Modifié hier à 10:44 par Gaël13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) hier à 11:10 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) hier à 11:10 Presque doux 3.9º 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) hier à 11:20 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) hier à 11:20 Bonjour, Comme les amis des vallées Alpine, Tn obtenue en cours de nuit sur ma station de Sassenage, avec -4.4°C. Retour du stratus ensuite, puis retour du soleil en cours de matinée. Soleil brumeux actuellement sur ouest et NO-agglo, avec une Ta de 3.5°C sur ma station de Sassenage. Avec certitude, ça montera plus haut que les jours précédents. 😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 11:36 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) hier à 11:36 Il y a 2 heures, Malc a dit : Salut Pascal, C'est issu d'une webcam ? Non c'est la photo d'un observateur qui à priori ne fréquente pas notre forum https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-324514-vue-sur-le-plateau-du-retord.html Sans surprise ici le stratus tient la place, il fait 1°, la bise est très discrète <2km/h 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 13:16 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) hier à 13:16 2° sous une brise d'Ouest en ce début d'après-midi où l'on aperçoit nettement le disque solaire à travers la couverture de stratus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés