Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour, 

Une nuit bien claire et froide, sans doute une des dernières avant  un redoux progressif à venir. Ce matin le ciel est dégagé, sans une trace de brouillard. Il fait -4.6°C à Brézins, Tn de -4.7°C

À l'aéroport de Grenoble/St-Geoirs, il fait -5.1°C, Tn : -6.9°C

Au Grand Lemps, la température était de -3°C en arrivant à 7h30.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu de brouillard + tartine de stratus ce matin...

Tn -1,4 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, le soleil s'est imposé rapidement en matinée, Tx à 3,9°C.

Ce matin, ciel dégagé et gelée blanche importante même si la Tn reste modeste (Tn en cours à -3,3°C sous abri chez moi, -5°C au thermo voiture le long de l'Arc).

Cette période anticyclonique et en partie d'inversions est malheureusement propice à la pollution atmosphérique. Largement visible à l’œil nu même si on est pas à plaindre en Maurienne.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

• J'aime 1
  • Triste 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, ajoutons la touche de pollution pour compléter le tableau en effet !

On est vraiment revenu sur du grand classique niveau stratus :

satfogrgbmtgse_07_20hqj3.png

L'image devrait être très similaire à 16h...

Et demain aussi

Rendez-moi le vent du nord ! :ph34r:

Comme en début de semaine

satfogrgbmtgse_07_20wgo9.png

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Lever de soleil magique avec les paysages givrés et une Tn -3,8. IMG_9113.thumb.jpeg.03c20430fe7d85789821f1458ccef049.jpeg

IMG_9110.thumb.jpeg.3a63c8c537346642d4c709421246f854.jpeg

IMG_9115.thumb.jpeg.3de5ecd2f4cc28e01fe361977d5b5aee.jpeg

Puis le brouillard est remonté d’un coup englobant le soleil

IMG_9116.thumb.jpeg.c77f0c00c8e635bd07a5574607a7c798.jpeg

C’était l’un des derniers matin pleinement hivernal pour un certains temps…

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros brouillard en partant de l'isère, jusqu'à Meyzieu ZI avec un peu de givre. Tn de -2.1° et -1.6° actu. Sur Lyon 3, en plein stratus aussi, voir quasi du brouillard, on voit pas le sommet des tours, ni Fourvière.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 24 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, le soleil s'est imposé rapidement en matinée, Tx à 3,9°C.

Ce matin, ciel dégagé et gelée blanche importante même si la Tn reste modeste (Tn en cours à -3,3°C sous abri chez moi, -5°C au thermo voiture le long de l'Arc).

Cette période anticyclonique et en partie d'inversions est malheureusement propice à la pollution atmosphérique. Largement visible à l’œil nu même si on est pas à plaindre en Maurienne.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Salut,

-4, ciel clair et nuit dernière claire, alléluia !

Grosse pollution, et c'est pas près de se terminer.

Retour possible du flux d'ouest la semaine prochaine, ça ferait du bien.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Renforcées et associées à une densification du brouillard elles viennent à bout du gel finalement ici : +0.1° vs -2.6° à minuit 🫤

L'analyse des données de la nuit montre que la température s'est élevée une fois que la brise de Sud a dépassé les 5km/h, de plus le brouillard est devenu plus dense. Peu avant 4h l'intensité du vent a diminué et il s'est orienté au Nord. La température est repassé sous le 0 peu avant 5h et il fait -0.3° actuellement sous une petite bise :

tempnoct.jpg.6e29f00d75ba7c3d9a006f898f61864d.jpg

La densité du brouillard est faible, visibilité autour des 750m :

4914271712025827.jpg

Plus à l'Est du département en vallée de la Valserine, le ciel était dégagé au lever du soleil par -5° :

8773451712025811.jpg

+1.9° au lever du jour à Montoisey 1660m, plus haute station de mesure du département, vous avez dit inversion🤔

Résultat sans appel en plaine 😭 comme chez beaucoup ce matin :

air.jpg.e49787f02f27a641555f96000edfef8a.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour de la forte gelée sur St-Siméon avec un ciel bien dégagé Tn -5,1°.

A Villefontaine Tn -3,8°.

• J'aime 5

il y a 19 minutes, téléphérique a dit :

Plus à l'Est du département en vallée de la Valserine, le ciel était dégagé au lever du soleil par -5° :

Dommage qu'il n'y ait pas de station qui mesure l'ensoleillement à Bellegarde, car la ville est vraiment très souvent épargnée par les phénomènes de basse couche

J'ai trouvé une Romma à Léaz, mais en examinant rapidement  les données de décembre 2024, j'ai l'impression qu'il y a un gros masque ...

Ce qui n'est pas le cas à Bellegarde , qui est sur une pente orientée sud-ouest, avec horizon dégagé.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Le soleil n'a pas été masqué par les stratus ou brouillard depuis son lever car le ciel est bien dégagé ce matin, Tn plus froide ( encore loin du seuil de forte gelée cependant) avec -2,8°C.

Hier, quelques nuages bas dissipés en matinée suivis d'une journée ensoleillée quoique encore brumeuse, Tx en hausse 7,3°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Brouillard assez épais et ambiance bien sombre.

Pas de neige industrielle... pas de givre mais une grosse pollution de l'air... rien de passionnant

( vue depuis le Mont Cindre )

image.thumb.png.342e72402bacb59c3f8c750e5efc6ccb.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le ciel était étoilé à partir de 23 h hier soir mais le brouillard était en dessous de ma position .

Tn de -4,8 °C 👉 ici .

Tn de -3,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu plein soleil  ( depuis le lever ) mais dans une ambiance très brumeuse  , il faudra attendre surement demain pour de la limpidité , au passage le juge est toujours à 00 minutes lui  à 10 h ,  mon Pascal connaissant ou j'habite est venu le bâcher dans la nuit  , on percevait d'ailleurs  bien son inquiétude hier soir dans son message !😁😅

9h50 :

20250117_095621.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)

Le karma de Pascal 😅 ,  il tente un retour pour me submerger   , ça va yoyoter ce vendredi  !

Vade retro satana 😧 !

Screenshot_20250117-103909_Gallery.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, Dionysos a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas de station qui mesure l'ensoleillement à Bellegarde, car la ville est vraiment très souvent épargnée par les phénomènes de basse couche

J'ai trouvé une Romma à Léaz, mais en examinant rapidement  les données de décembre 2024, j'ai l'impression qu'il y a un gros masque ...

Ce qui n'est pas le cas à Bellegarde , qui est sur une pente orientée sud-ouest, avec horizon dégagé.

Oui on voit notamment régulièrement le rayonnement brusquement chuter sur le coup des 14h puis remonter ensuite🤔

Sinon tu à la station du Sorgia au-dessus à 1380m mais forcément elle risque d'être au soleil les rares jours où il y a du brouillard en vallée de la Valserine :

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=112&month=1&year=2025

Sur la première décade c'est toutefois Léaz qui a enregistré le plus de soleil : 15h40 vs 12h en haut au Sorgia.

Toujours sous le stratus ici avec une température qui est descendue depuis le lever du jour : -0.6°

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Oui, ajoutons la touche de pollution pour compléter le tableau en effet !

On est vraiment revenu sur du grand classique niveau stratus :

satfogrgbmtgse_07_20hqj3.png

L'image devrait être très similaire à 16h...

Et demain aussi

Rendez-moi le vent du nord ! :ph34r:

Comme en début de semaine

satfogrgbmtgse_07_20wgo9.png

Bonjour Mica

La situation météo ne s'annonce pas réjouissante...

D'après Arome PI, c'est compliqué avec des stratus qui stagneraient encore cet après-midi sur les plaines du secteur

image.png.effb91c565e80cc6877eb5c259f2c9e0.png

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Le karma de Pascal 😅 ,  il tente un retour pour me submerger   , ça va yoyoter ce vendredi  !

Vade retro satana 😧 !

Screenshot_20250117-103909_Gallery.jpg

Je crois que dorénavant l'hiver je vais aller habiter au lac Genin où il a fait presque -8° cette nuit à 836m vs -4.1° à Apremont 905m mais où il fait plein soleil ce matin :

Lac_Genin.jpg

Si le propriétaire de l'auberge se baigne tous les jours dans le lac en simple maillot de bain, il en va autrement des plongeurs sous glaces comme les pompiers du Rhône qui sont venus s'entrainer hier ce qui permet de voir l'épaisseur de la glace :

473592460_1085770213590024_7341512628087

473765199_1085770433590002_8329687280546

Une station ROMMA y aurait toute sa place😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Bonjour, un peu de neige industrielle ce matin à Marcy l'Etoile (69), toujours autour des sites Sanofi / BioMérieux. Vraiment très fine mais ça a suffit pour un petit saupoudrage y compris sur les routes non traitées. Le tout avec un stratus présent mais le ciel bleu qui tente des percées de temps à autres.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

au passage le juge est toujours à 00 minutes lui  à 10 h ,  mon Pascal connaissant ou j'habite est venu le bâcher dans la nuit  , on percevait d'ailleurs  bien son inquiétude hier soir dans son message !😁😅

Nul besoin de t'inquiéter car ici le brouillard s'est nettement densifié comme le montre la photo de ce midi comparée à celle de ce matin :

3633111712025120.jpg

4914271712025827.jpg

La température continue de descendre, la journée sans soleil est probable, sans dégel normalement non d'après les modèles mais la météo de l'instant dit le contraire...

temperature.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, téléphérique a dit :

Sur la première décade c'est toutefois Léaz qui a enregistré le plus de soleil : 15h40 vs 12h en haut au Sorgia.

Le Sorgia semble avoir un petit masque aussi

Du 25 au 31 décembre 2024, la station de Sorgia enregistre 7 insolations journalières  consécutives de 6,8 h

Ce 6,8 h correspond donc à l'insolation maximale journalière fin décembre pour cette station

C'est moins, par exemple, que les 7,5 h d'insolation maximale fin décembre de Poisy (dans l'agglo d'Annecy)

Après, comme tu disais , 7 journées consécutives d'insolation maximale au Sorgia (1300 m) n'implique pas nécessairement 7 journées consécutives d'insolation maximale à Bellegarde (330 m)...

Je vais faire des recherches plus poussées et ouvrir un topic sur les stratus 😉 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, téléphérique a dit :

La température continue de descendre, la journée sans soleil est probable, sans dégel normalement non d'après les modèles mais la météo de l'instant dit le contraire...

temperature.png

Salut mon Calou , 

les modèles gèrent très mal les phénomènes de  basses/très basses couches et les températures qui vont avec évidemment !

Je pense que pas ou il y 0 ou -0,1 °C  hein peut être pas non , mais peu ou prou  -1 °C présentement  en très basses couches , donc une partie de l'ouest Centre-Est il ne dégèlerait possiblement  pas aujourd'hui et je ne serais pas surpris d'un refroidissement de la masse d'air d'inversion demain entrainant  1 ou 2 journées sans dégel aussi dans la foulée  , sauf ou le soleil percera évidemment !

Live 13h00 :

Screenshot_20250117-130329_Gallery.jpg

20 minutes plus tard , ça yoyote de fou :

Screenshot_20250117-132220_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3