Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Incroyable quel Orage 

en chartreuse !!!!  Grosse  grêle et éclairs incessants depuis 15 minutes 

Modifié par nivose
  • J'aime 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Improbable et impressionnant orage électrique et grêligène sur Eaux Claires ce soir ! Sans doute le plus beau qu'il m'ait été donné de voir en hiver. On devinait même les structures. Momentanément de la grêle a quelque peu recouvert les sols, avec quelques spécimens de 1cm de diamètre parmi eux.

• J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle cellule orageuse et grêligène sur le haut grésivaudan 🤩 

Sinon les 100 mm sont franchis en cette nouvelle année 2025 sur Pont. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Incroyable sa flash en permanence depuis 15 minutes, toujours pluie modéré a fortes sa fait plaisirs même si c'est pas forcement de saisons, le cumul et de 19 mm, température actuelle 8,6°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 8 minutes, mathias a dit :

Y a t il déjà eu dans le passé un tel orage à cet époque de l'année dans la région ? 

Bonsoir Mathias
Je me souviens d'un orage costaud en janvier 84 du coté du col de Porte, pendant une épreuve spéciale du Rallye Monte carlo

il y a 8 minutes, mathias a dit :

Y a t il déjà eu dans le passé un tel orage à cet époque de l'année dans la région ? 

Bonsoir Mathias
Je me souviens d'un orage costaud en janvier 84 du coté du col de Porte, pendant une épreuve spéciale du Rallye Monte carlo

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

C'est quoi ce sketch ! Un orage d'été ! Je démissionne...

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Les gars, désolé pour la qualité de la photo, mais sérieusement il s'est passé quoi là ?

PSX_20250127_222435.thumb.jpg.d5178ac23cd8aca6c775df00e3b18023.jpg

Le canon a craché mon salop !😁😅

• Haha 4

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 14 minutes, mathias a dit :

Dans mes souvenirs sur Saint-Marcellin vers 2014/2015 il y avait eu de la foudre mais c'était de la neige qui tombait. C'est la seule fois que j'avais vu ça en 30 ans. 

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Deuxième cellule en approche de Grenoble ! Même en été, c’est pas si fréquent de voir deux cellules d’affilée sur la ville !

Celle ci est tout de même moins forte que la première, qui se dirige désormais du côté de la Savoie. 

À noter aussi que Météo France nous a placé en jaune orage à 22h et ce jusqu’à 2h du matin, carte qui a été réactualisée à 22h. 

La fête n’est peut-être pas terminée, en témoigne une réactivation des précipitations d’une part sur le Nord de la Drôme, et d’autre part par les Cévennes ardechoises. Pour l’instant pas de nouvelles cellules orageuses, mais je garde un œil sur ça...

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Dans mes souvenirs sur Saint-Marcellin vers 2014/2015 il y avait eu de la foudre mais c'était de la neige qui tombait. C'est la seule fois que j'avais vu ça en 30 ans. 

31 janvier 2015? 
J’ai le souvenir d’une soirée dantesque avec des orages de neige sur la route entre Saint Alban de roche et le Nord Drome chez la famille (Montmiral). En limite drome et Ouest Isère, c’était impressionnant, des flocons énormes au milieu des éclairs! 
J’avais fais un sujet d’ailleurs à l’époque avec des photos le lendemain … 

bonne soirée ! 

• J'aime 3
  • Haha 1

image.thumb.png.44c51c1b8b03643aac81532a5264e626.png

Le jaune orage qui sort en catastrophe à 22h...😄 Laisser vert était plus que joueur !
Il en manque encore près de la Méditerranée ! Et en Savoie aussi...😅

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 16 minutes, guitou73 a dit :

C'est quoi ce sketch ! Un orage d'été ! Je démissionne...

Il grêle un 27 janvier... j'en peux plus ! 9,3°C, tout va bien !

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, Couennetine73 a dit :

Il grêle un 27 janvier... j'en peux plus ! 9,3°C, tout va bien !

Vite, la pelle ! 😆😁😅

• Haha 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Point d'orages en Bresse ce soir mais beaucoup d'eau ces derniers jours, toujours dans la douceur et le vent de sud.

Ici à Montpont, il est tombé 16 mm samedi soir, puis de nouveau 19,5 mm hier soir et aujourd'hui jusqu'en milieu d'apm où la pluie a cessé. 91 mm sur le mois de janvier.

Les sols sont logiquement complètement saturés et les cours d'eau sont sortis de leurs lits. Faudrait plus trop en rajouter.

Beaucoup de vent hier et cette nuit encore, nettement moins aujourd'hui cependant. Ce soir on a le droit à des éclaircies nocturnes pour changer un peu.

À Varennes ce jour : Tn 8,9°C / Tx 12,2°C, rafale max 63 km/h

Hier : Tn 2,4°C / Tx 11,8°C, rafale max 71 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Yohan-83 a dit :

image.thumb.png.44c51c1b8b03643aac81532a5264e626.png

Le jaune orage qui sort en catastrophe à 22h...😄 Laisser vert était plus que joueur !
Il en manque encore près de la Méditerranée ! Et en Savoie aussi...😅

Manque la Savoie ! Quelle équipe d'amateurs, sérieux...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour suivre les cellules orageuses

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php?x=20518.17&y=24689.72&zoom=2.2

Cela tend à se réactiver au pied du Vercors en direction du Nord Isère et des Préalpes. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La troisième bombinette , passe au Nord du Royans mais risque de filer au nord de Grenoble très vite.. :) 

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, Max38 a dit :

31 janvier 2015? 
J’ai le souvenir d’une soirée dantesque avec des orages de neige sur la route entre Saint Alban de roche et le Nord Drome chez la famille (Montmiral). En limite drome et Ouest Isère, c’était impressionnant, des flocons énormes au milieu des éclairs! 
J’avais fais un sujet d’ailleurs à l’époque avec des photos le lendemain … 

bonne soirée ! 

Exact ! Tu ravives un souvenir vieux de 10 ans déja

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Les orages se multiplient à nouveau 😮

J’ai l’impression qu’on a fait un saut de plusieurs mois... 

Cellule qui circule à l’ouest de Voiron, vers le secteurs de Rives...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

Pour suivre les cellules orageuses

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php?x=20518.17&y=24689.72&zoom=2.2

Cela tend à se réactiver au pied du Vercors en direction du Nord Isère et des Préalpes. 

Je confirme.

Un second orage va passer ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Vous nous faites chier avec vos légendes d'orages de neige , vivez avec votre temps , vous avez pris de la bonne ce soir !😁

Flotte flotte flotte , l'herbe va pousser oui , c'est pas la pelle qu'on va sortir Guitou mais la tondeuse oui  !😅

• J'aime 1
  • Haha 2