Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

5 cm à La Forclaz en rentrant du boulot, il neige toujours ce soir la tx n’à pas dépassé 0 degré tout pile 

• J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

voici quelques photos du décès du manteau neigeux ici, qui aura été bien vaillant. 

Hier matin :

IMG_0841-2.thumb.jpg.25d2f788b7167567173a8bbbb4bd6551.jpg

Ce matin :

IMG_0844.thumb.jpg.f70aecca17a2ae03fda1278798e357f9.jpg

Et cet aprem, les sols blanchis avant la pluie : 

IMG_0850.thumb.jpg.c414b0b44b1ae05faecfede1d9c83a6a.jpg

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 17 minutes, Egaro-01 a dit :

2cm de couche de neige au sol à Gex ont été mesuré ce soir après le retour du boulot. Tout est blanc. 

Egaro une explication à cette bruine degueu qui tombe alors qu’il fait 0 degrés ?

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ;

Pluie faible en cours 1,2 mm/h par 2,1 °C  .

Il  doit neiger vers 800 m par rapport à ma position  , mince pardon  2100 m voire un peu plus  ,  nous sommes en inversions , 6,4 mm au pluviomètre depuis 00 h   !

Pas de Tx à donner elles devraient avoir lieu en cours de nuit .

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Il  doit neiger vers 800 m par rapport à ma position  , mince pardon  2100 m voire un peu plus  ,  nous sommes en inversions , 6,4 mm au pluviomètre depuis 00 h   !

Important Eric de préciser par rapport à ta position car au relevé ROMMA de 8h20 il y a tout de même quelques stations dans le gel sur la tranche qui va jusqu'à 1000m :

8 précisément sur 186 soit 4% et la plus froide est -1.1° à Thyez - Sur le Coux (74) à 965m😉

Mais la douceur est aussi bien présente en altitude car seulement 33 des 98 stations entre 1001 et 2500m sont dans le gel ce qui nous fait du 34%🙄

Au-dessus des 2500m les 7 stations sont dans gel.

2.6° ici, passage de petites bruines qui portent le cumul du jour à 4mm.

La girouette est repassée au Nord mais le vent reste insignifiant.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Le fameux banc public si cher à Georges Brassens à 17 h , les flocons se sont faiblement bécotés dessus 😁  .

il doit y geler faiblement actu ou faire peu ou prou 0 . 

Screenshot_20250110-204303_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée hivernale aujourd'hui avec de la pluie et du froid.

Ce soir quelques pluies résiduelles à en voir le radar.

Ta : 4,0°C.

Bonne soirée à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche les pluie sont arrivé vert midi, l'après midi a était pluvieuse de façon faible a modéré par moment, aucun flocons ici, le cumul et de 7,6 mm, température actuelle 3,7°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

0.1  avec 2 cm de neige un peu la surprise de la fin d’am. Quelle belle surprise. Le.redoux était annoncé rapide sur le secteur lemanique mais finalement il n’aura pas eu lieu en bas. En l’absence de vent le lac de froid de la nuit aura super bien résisté.

Peut être quelques flocons supplémentaires demain à suivre avant un gros épisode de bise par des température proches de 0 ça va piquer...je vous dirai...

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 6 heures, Acubens a dit :

Neige seule  depuis une bonne trentaine de minutes ici, dans un premier temps à très gros flocons, c'est plus raisonnable maintenant. Pas de tenue au sol.

Après mon dernier message, les précipitations ont assez rapidement cessé car on arrivait en fin de perturbation. Au total, 5 mm au pluvio ce jour, 46,5 mm sur le mois.

Ce soir le ciel reste couvert.

À Varennes ce jour : Tn 1,2°C / Tx 3°C.

• J'aime 8

Finalement ça a bien neigé à la suite de mon message ce matin sur les hauteur du 5ème à Lyon (300m). Neige seule pendant un bon moment avec à un moment une bonne intensité et des flocons énorme. Ça commençait même à tenir sur les voitures mais sans plus avec la température largement positive. Cet après midi, bruine bien désagréable...

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour , 

Tx d'hier de 2,6 °C ici , la Tn est de 1,6 °C  mais elle devrait tomber avant 19h , à confirmer !

Les pluies des dernières 24 h ont donné 10,0 mm .

A noter une Tx sans dégel hier à Sur Le Coux avec -0,4 °C , celle là pas vu venir comme personne je pense , il neige faiblement actuellement mais c'est très humide avec de l' air doux au dessus  pour prouve il fait  -0,3 °C sur Orchex à 1347 m , du coup çà  ne rajoute quasiment rien ou pas  grand chose !

Environ 5/6 cms de visu , à voir ce qu'il restera d'ici l'arrivée du vrai  froid en altitude  Il fait -1,5 °C .

Go direction déménagement  ce matin , bon samedi  !

Screenshot_20250111-072958_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, après la bruine en soirée, il neige à nouveau faiblement ce matin, +1cm. Il y a 4-5cm au total. L'ambiance se refroidit, l'ambiance "hivernale" devrait donc persister quelques jours.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah mince, il a donc + neigé à Lyon qu'ici cet hiver :ph34r::P

Je ne désespère pas, l'année dernière il avait neigé, avec tenue au sol, le 26 mars 9_9

Rien de très intéressant ce matin, ciel couvert, temps calme, Tn 3,8 °C en cours, très stable.

Tx d'hier atteinte en soirée, 4,8 °C.

Ce qui fait -9,4 °C par rapport à la veille ! 

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Toujours ces faibles chutes de neige ce matin à La Forclaz en partant au taf  (-1.5°) , on approche les 9/10 cm au sol , ici il n'y a pas eu de redoux, pas de température positive depuis la nuit de jeudi à vendredi 

• J'aime 7

Bonjour,

Sur Tarare hier la neige s'est mise a tombé à partir de 8h30, 9h.

Intensités très variables avec un baroud d'honneur en fin de matinée (gros flocons) mais avec la température légèrement positive on aura pas dépasser le cm.

La pluie a pris le relais vers 12h15.

Cumul de 15mm.

Côté température, elle sera restée très stable, pas de redoux dans la vallée avec une Tn de 0,2°C (hier matin) et un max actuellement avec 2,1°C.

Ciel bouché.

Bon samedi.

• J'aime 7

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ici neige en cours par 0 trop chouette 😃 ça pourrait cumuler sur la durée sur les 2 3cm présents 

Effet orographique sans doué à suivre.

Je voulais mettre photo mais impossible d’insérer fichier 🙃

Bonne journée à tous

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

En rentrant hier soir de Lyon par le col de Malval celui-ci était encore blanc mais sur quelques centaines de mètres (donc au dessus de 720-730m je dirais).

Arrivé à Brullioles, ciel totalement bouché et bien humide par une T° de 1°.

Pour les extrêmes d'hier : -0,8° / 1,7° / 6,4mm.

Ce matin c'est totalement bouché, brumeux et humide à souhait par 0,8°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+3 ce matin, brouillard et petite bruine, le top !

• Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

De nouveau un saupoudrage jusqu'en bas à 475m dans la nuit.

Surfaces encore grisées hors bitume, actuellement petite bruine par une T de 0,2° en bas à Marignier.

Aucune idée de la couche chez 300m plus haut, peut-être 3 ou 4 cm, j'y monterais dans la journée.

Vraiment atypique comme situation,rarement vu une résistance de l'air froid à ce point, tant qu'en quelques km, ça change drastiquement.

• J'aime 4