Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ce matin ciel bien bouché. Tn en cours à St-Siméon avec 2,5° actuellement. Tn 2,0° à Villefontaine.

Hier, au tout début des précipitations, ce sont plutôt des granules de glace qui sont tombés à la Côte-Saint-André.

Bon week-end 😉

• J'aime 4

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Images postées

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

C'est tout bizarre ce matin, en faisant la route il neige en vallée du Giffre et c'est blanc jusqu'en fond de vallée d'Arve 475m puis en montant au Grand Bornand on retrouve de la neige. C'est bien blanc au Petit Bornand 700-800m puis de nouveau plus rien et de la pluie jusqu'à 1100m et on dirait qu'il pleut bien plus haut.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avant de parler des conditions de ce samedi, retour en chiffres sur la première décade relevant d'une mi-novembre au niveau des températures et aux précipitations légèrement excédentaires :

decade1janvier-2.jpg.b98380fcb5baea42551d4710fccff663.jpg

La courbe d'enregistrement continue de la température sur ces 10 jours s'est plus souvent situé au-dessus des normales que l'inverse et parfois très au-dessus avec des minimales dépassant allègrement la normale des maximales :

temp10jours.jpg.d8bde5e97eefc622be7f22a8a99a6a3f.jpg

Bien amorcé hier, le retour de l'hiver est acté ce matin.

Certes, comme chez beaucoup, le ciel est bouché, mais l'intéressant est l'évolution de la température.

Après avoir atteint son maximum nocturne de 2.9° à 0h elle ne fait que baisser depuis et à bientôt 11h la Tn est toujours en cours : 0.1° vs 2.2° à 7h!

Il fait même plus froid ici qu'à Chélieu le haut en ce moment, c'est pour dire💪

Lorsqu'on regarde les différentes courbe on voit nettement que le franchissement des 15km/h par la bise a été le facteur accélérant le refroidissement.

Actuellement les rafales atteignes 26km/h ce qui maintient la température à 0.1°. 

Allons nous accrocher une gelée avant midi🤔 c'est déjà le cas sur 3 des 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

-0.3° à Bourg Nord @ben01

-0.5° à Buellas @rafdu69

-0.1° à Etrez

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, philoubidou38bis a dit :

Je voulais mettre photo mais impossible d’insérer fichier 🙃

Tu as vérifié si tu n'avais pas atteint ton quota de pièces jointes? 👉 profil/contenu/mes pièce jointes

Tu essaies depuis l'appli? 👉 ouvre une page web dans ton navigateur et accède au forum https://forums.infoclimat.fr/. Perso sur smartphone je n'ai jamais pu poster d'image depuis l'appli donc j'utilise cette méthode.

2 astuces pour limiter le poids et l'impact des pièces jointes :

- réduire la taille des photos à 800px de large, c'est amplement suffisant pour le forum surtout si consulté sur smartphone

- utiliser une photo postée sur photolive : aucun impact sur le quota puisque ce n'est pas une pièce jointe mais un lien et en plus ça enrichi la rubrique😉

Pas de photo de Viriat, j'attends qu'il fasse 0° pour sortir🤣en voici une récupérée sur photolive et prise à 8h ce matin en vallée de la Valserine à l'Est du département où il faisait 1° sous un ciel également couvert. On devine le saupoudrage dès les premières pentes montant au plateau du Retord :

6070291112025755.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que ça surprend, mais plus les heures passent, plus il fait froid.

2,5 °C actu.

Fait bien sombre, peut-être 2 couches nuageuses.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, peuf a dit :

C'est tout bizarre ce matin, en faisant la route il neige en vallée du Giffre et c'est blanc jusqu'en fond de vallée d'Arve 475m puis en montant au Grand Bornand on retrouve de la neige. C'est bien blanc au Petit Bornand 700-800m puis de nouveau plus rien et de la pluie jusqu'à 1100m et on dirait qu'il pleut bien plus haut.

Salut 

En effet le Grand Bo :

Screenshot_20250111-114914_Gallery.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 50 minutes, Mica a dit :

C'est vrai que ça surprend, mais plus les heures passent, plus il fait froid.

2,5 °C actu.

Fait bien sombre, peut-être 2 couches nuageuses.

Pareil ici on passe dans le gel avec -0.2 , signe du froid qui arrive plus haut comme prévu par les modéles

ça ne devrait pas durer, des éclaircies sont prévues et souhaitées

12h15 -0.3

Modifié par fiflot
  • J'aime 3

Lors de la sortie de cette fin de matinée sur les hauteurs, les premières traces de neige au-dessus de 500-550m.

Petite couche continue au-dessus de 700m comme ici sur le sommet de la commune :

IMG_20250111_110708.thumb.jpg.efe0e4518b9c94c862d26d852a523397.jpg

Pour l'instant ici la température commence à baisser, on avait 3,5°C vers 11h.

A midi Ta de 2,8°C avec le soleil qui va bientôt sortir, les nuages bas étant chassé par la bise.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bruine de type crachin breton bien déprimant ce matin par +2,5°C. Ce midi le ciel reste gris mais la bruine s'est arrêtée.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 33 minutes, fiflot a dit :

Pareil ici on passe dans le gel avec -0.2 , signe du froid qui arrive plus haut comme prévu par les modéles

ça ne devrait pas durer, des éclaircies sont prévues et souhaitées

Salut Jean Luc , 

Du soleil aujourd'hui ? Pas ici .

De retour ici après une livraison à Saint Laurent du Pont , j'en ai profité pour monter au col de Porte , je suis  passé à Saint Pierre ,  Perquelin , Cherlieu avec la pige et APN , le point plus tard !

Le gel arrive pour mon retour 0,0 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Triste 1