Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Surprise, le soleil perce à Lyon actuellement avec de belles éclaircies. A noter depuis ce matin une forte odeur de brûlé dans toute l'agglomération, à cause d'un incendie dans un centre de tri à Saint-Fons. Comme si il n'y avait pas assez de pollution...

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Après une matinée et un début d'après midi ensoleillé et agréable le stratus qui était encore dans la vallée de la brevenne revient par ici et la température en profite pour s'écrouler à nouveau. 

Après une Tx à 3,5° actu 0,2°

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 38 minutes, Météo 44 a dit :

Surprise, le soleil perce à Lyon actuellement avec de belles éclaircies. A noter depuis ce matin une forte odeur de brûlé dans toute l'agglomération, à cause d'un incendie dans un centre de tri à Saint-Fons. Comme si il n'y avait pas assez de pollution...

En effet, le soleil revient ici et là sur l'agglomération Lyonnaise mais cela ne veut pas dire pour autant que l'épisode de pollution est fini...

Le vent est toujours aussi absent et conditionne une mauvaise qualité de l'air

>> Avez vous lu par ici le Forum " Moscou et Russie " ?

La situation est insolite. Pas de neige au sol à Moscou et + 5°C 🤪

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 4 minutes, wanwan69 a dit :

Après une matinée et un début d'après midi ensoleillé et agréable le stratus qui était encore dans la vallée de la brevenne revient par ici et la température en profite pour s'écrouler à nouveau. 

En effet, comme sur la webcam de Yzeron, on sent que le stratus tente à nouveau de rentrer dans les vallées

image.thumb.png.784197404091f5ef408cd2c457fde790.png

• J'aime 6

il y a 45 minutes, wanwan69 a dit :

Idem sur Tarare, on a été chanceux le brouillard est resté aux portes de la ville jusque vers 14h30. Ballade au-dessus de la maison, de la haut on voyait bien le brouillard remonté :

IMG_20250119_145150.thumb.jpg.578a9de47e3b4802b84a1dbe680beecc.jpg

Tx de 0,5°C.

À 15h30 -0,8°C, brouillard mais encore assez lumineux.

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée de nouveau ensoleillée 

T° mini

-1.8°C à Séchilienne 

-4.6°C à Vizille 

7 à 9°C actu

Sinon pollution bien présente en vallée,  vitesse limitée à 70 km/h sur les rocades de Grenoble et Chambéry et 110 km/h sur l'autoroute 

Suis passé vers midi à Chambéry et actu à Yenne, grand soleil (brumeux) partout

20250119_094907.jpg.6a09a0cdc7f0b66a73525f347ae757a4.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Merci Gildas pour cette réponse, la valeur était présente dans le tableau des observations de toutes les stations et dans le détail de la station.

Je viens de jeter un œil aux jours précédents et il y a le même problème jeudi 16 à 12h40 :

chart(6).jpeg.f93f8a872c430cbcbdbea84261dc090c.jpeg

Cette valeur est également reportée sur le tableau des relevés horaires https://www.romma.fr/station_jour.php?id=288&date=16-01-2025

J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur le topic instrumentation sur cette console, pourvu que les vieilles que nous avons soient centenaires😉

La valeur a été corrigée sur romma.fr mais pas encore le souci d'origine

Le soleil est revenu vers midi, ça reste frais et brumeux, Tx 4.0°C Ta 3.5°C avec un soleil couchant

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 7.5°C sur la station du CEA.

Ta de 4.1°C sur ma station de Sassenage.

Inutile de vous expliquer pourquoi cet écart 😁 (sans nul doute provisoire).

Par ailleurs, Tx en assez nette hausse avec 9.1°C, sous une journée 100% ensoleillée.

Édit : 2.7°C à 17h sur ma station de Sassenage. Par contre j'ai 9.4°C sur mon balconnet chez moi à Seyssinet. 🫣 Il y a comme qui dirait, un léger souci avec la station, que j'envisageais de remplacer. 😉 Hop, retour à 4.6°C. C'est plus conforme... ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Finalement le brouillard ne sera pas resté longtemps (1h), la marée est redescendue  à la sortie de la ville et on profite des derniers moments de clarté sous un ciel bien dégagé.

Ta de -0,7°C.

IMG_20250119_165757.thumb.jpg.c0592ee6fb315fcfaa039e9d1346e380.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Assez impressionnantes vos Tx les grenoblois (même si c'est assez logique vu la masse d'air+soleil), même si je trouve les 8,7 °C de Montferrat encore plus impressionnants, pour les TF à 550 m !

Petit miracle donc ici cet après-midi, le soleil aura été présent quasiment non stop, je ne m'y attendais pas.

La Tx s'élève à 4,3 °C, mine de rien il faut remonter 8 jours en arrière pour avoir plus (4,9 °C) !

Ce soir les stratus sont déjà revenus, il ne fait plus que 1,3 °C.

• J'aime 7

Édit : 10min plus tard le brouillard était déjà remonté jusqu'à nous !!

Toujours impressionnant la vitesse à laquelle il navigue.

IMG_20250119_171528.thumb.jpg.d7a4875163699f0e3c70574e347841f2.jpg

-1,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a 4 minutes, Mica a dit :

Assez impressionnantes vos Tx les grenoblois (même si c'est assez logique vu la masse d'air+soleil), même si je trouve les 8,7 °C de Montferrat encore plus impressionnants, pour les TF à 550 m !

Petit miracle donc ici cet après-midi, le soleil aura été présent quasiment non stop, je ne m'y attendais pas.

La Tx s'élève à 4,3 °C, mine de rien il faut remonter 8 jours en arrière pour avoir plus (4,9 °C) !

Ce soir les stratus sont déjà revenus, il ne fait plus que 1,3 °C.

Nous à seulement quelques kms, le soleil à bataillé…

On a du avoir 1h de soleil pas plus…

Tx de 2,6 degrés et ta de 0,4 degrés.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun miracle en terre de Bresse, on a soigné la climato : Tx -1.3°, ensoleillement : 0mn.

On est allé faire le plein de soleil en haute vallée de l'Ain sur la commune de Corveissiat :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Sur la droite on n'est pas loin de chez @hervail😉 la photo est prise à 390m, la rivière est 100m plus bas, c'est donc dégagé en vallée malgré les 290m d'altitude alors que plus en aval nous étions dans le brouillard givrant à Grand-Corent 500m!

7° au thermomètre de la voiture, sonde à l'ombre.

En regardant en aval on voit la limite du stratus en latitude et altitude :

20250119_151114.jpg.ebc087fd7bce17841f0c5bc9649f5b50.jpg

Sur le retour par la rive opposée nous sommes entrés dans le brouillard peu avant Bolozon avec, à 290m d'altitude, un tout autre ciel au-dessus du célèbre viaduc et de l'Ain :

20250119_155257.jpg.66440c8f6d002d83d5ddbd1d0835772f.jpg

La nuit gagne et il fait -1.9°.

La Tm de ces 9 jours de seconde décade est de -1.53° elle devance 2003 et ses -1.49° de Tm qui était à ce jour la plus froide depuis 2002 début de mon historique.

Si la Tm de demain <+1° alors cette seconde décade 2025 restera la plus froide

Côté précipitation le compte est vite fait pour cette décade : 0mm!

Je n'ai pas moins dans mon historique, 1.8mm jusqu'à présent pour la plus faible en 2022

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello !

Ambérieu glane déjà sa 7ème journée sans dégel de l'hiver: il faut remonter à l'hiver 2016-2017 pour un score supérieur (10 occurrences).
Ici à Lagnieu, près du Rhône, c'est surtout du stratus très bas, mais dès les 300 m d'altitude, c'est la purée de pois givrante. Une fois passé St-Rambert, on retrouve rapidement des belles conditions ensoleillées, avec une belle couche de gelée blanche aux endroits ombragés.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Le brouillard est très dense depuis 16h et la T° est largement négative avec -2,7° actuellement.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Enorme bouchon sens Chambery /Lyon , du péage de Chesnes à a minima la sortie Saint Didier /Tour ( on voyait la file loin encore ) , pas pu sortir à la Tour du Pin , tout bouché  les voitures venant de Chambé  quittaient l'autoroute par cette sortie .

Actu -0,1 °C , tout étoilé !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX -1.0 à la VP2

TX -0.9 à la station MF

Pas vu même le disque solaire derrière les stratus

7 jours de TX < 0 depuis décembre

Une plaisanterie par rapport au tableau ci-après, ça devait être quelque chose je m'en rappel plus , j'avais 1 an et demi :D 

Déc,Jan,Fév à partir de l'Hiver 1949/1950

grille2.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir ,

Enorme bouchon sens Chambery /Lyon , du péage de Chesnes à a minima la sortie Saint Didier /Tour ( on voyait la file loin encore ) , pas pu sortir à la Tour du Pin , tout bouché  les voitures venant de Chambé  quittaient l'autoroute par cette sortie .

Actu -0,1 °C , tout étoilé !

oui accident à 17h vers Bourgoin Nord ... dans un temps de brouillard et de givre

heureusement .. dès Champier et La Frette (chez moi) .. grand soleil

.. vu ma production d'élec aujourd'hui c'était top ... mais j'étais à Montanay (69) sous le stratus depuis 10 jours .. quelle tristesse ce temps ..

sans compter l'odeur de cramé dû à l'incendie de Feysin ce jour ....

Bonne soirée quand même

Modifié par benjiz
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur indique 7h40 d'ensoleillement  ( sans les OP  ) avec aussi des disparités de HR ( et donc de températures ) du à l'altitude de  la couche froide !

Tx de 5,7 °C 👉 ici .

Tx de 5,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 8,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu -2,1 °C , ciel étoilé .

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée débutée sous le brouillard et qui se termine sous le brouillard. Cependant entre temps le soleil a été présent dans l'après-midi ! 

Ce soir brouillard givrant très dense. 

Ta : -1,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le soleil est arrivé hier en cours d’après midi actant le dégel après 5 jours sans dégel. Plus de soleil encore aujourd’hui, retour au gel en arrivant (même situation qu’Éric pour les bouchons, j’ai même fini à travers depuis Chimilin :D). 

c’est bien descendu ce soir -2,1, puis la T est en cours de remontee avec -0,4 actu. allez la photo inutile ce soir :IMG_9158.thumb.jpeg.80264e1418454935b8fd013eb1f57319.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 1

Posté(e)

Re ,

Sur le Coux ce soir , comme au Lac Genin à Pascal 😜 , ça va pas le faire cette semaine !

Screenshot_20250119-210904_Foscam.jpg

Modifié par ricos