Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors qu'elle avait débuté faiblement, la pluie a vu son intensité augmenter en cours de matinée, jusqu'à 9mm/h juste au moment où j'avais une réception d’équipement en extérieur🤪

Au final le cumul est plus important que ce qui était prévu il y a 24h avec 14.2mm alors qu'il pleut toujours mais très faiblement cette fois.

Le cumul mensuel atteint 94.2mm vs 76mm de normale mensuelle, et non 80 comme je l'indiquais dernière (j'ai confondu avec l'échelle du graphique😉)

Côté température, elle est descendue jusqu'à 6.2° puis est maintenant remonté à 7°.

Le ciel reste très fortement couvert et sombre.

• J'aime 5
  • Surprise 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le VDM qui s'était bien renforcé hier soir a fini par se calmer.

Assez loin des 14 mm ici, il est tombé 4,4 mm ce matin.

Une légère éclaircie à midi, ça s'est vite recouvert ensuite.

Tn de 6,6 °C à 10h30

Ta de 8,5 °C.

• J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 55 minutes, Mathis69 a dit :

La limite pluie neige s’effondre en Ardèche. On est loin de la limite à 1200m, il neige des 800m 

Je suis très jaloux 😄

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Seulement 40 minutes d'ensoleillement ce jour !

Tx de 7,6 °C 👉 ici .

Tx de 9,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 6,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Au final pas plus de 1,6 mm ce matin ( n'est pas Pascal qui veut 😁 ) pour atteindre 170,0 mm pile sur 2025  à la VP2 ( un poil plus au Spiea ) . 

Actu 6,4 °C .

PS : Le plateau Ardéchois c'est le topic Massif -Central 🙂 .

16h00 :

Screenshot_20250130-165225_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Surtout ne croyez pas le relevé Infoclimat🤥 et ses 10 minutés d'ensoleillement car on a pas vu le moindre rayon de soleil de la journée, ROMMA est juste avec 0mn!

D'un autre côté s'il est chez @ricos il ne peut pas être ici aussi😉

Le plafond nuageux s'est abaissé aux environ des 700m en fin d'après-midi, quelques trouées de ciel clair sont apparues au Nord au-dessus de chez @Acubens peut-être🤔

4271893012025176.jpg

Tn/Tx de la journée météo : 6.2°/7.6° sachant que sur la journée civile la Tx s'est produite à 0h40 : 9.8°. Avec le retour de la pluie associé au changement d'orientation du vent, majoritairement Est sur la journée avec 37km/h pour la rafale maxi, la douceur est moindre que les jours précédents mais toujours présente en comparaison de 0°/6.1° de normale décadaire.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de pluie pour l'instant sur le sud-grenoblois, la journée a été assez nuageuse dans l'ensemble

Tn/Tx du jour

De 4.8°C à 10.1°C à Séchilienne

De 3.9°C à 11.1°C à Vizille

Le soleil est sorti en fin de journée, ça tombait bien je baladais la demoiselle ...

20250130_165327.thumb.jpg.60269080397248caac8c62b457d7d986.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Au final pas plus de 1,6 mm ce matin ( n'est pas Pascal qui veut 😁 )

15.4mm au final et cela semble terminé pour cette journée voire pour le mois selon certains modèles.

Il y a 1 heure, ricos a dit :

pour atteindre 170,0 mm pile sur 2025  à la VP2 ( un poil plus au Spiea ) . 

95.4mm ici vs 76mm de normale mensuelle sur 23 ans, n'est pas Monsieur Plus qui veut 😁 😁😁

Le 29/01/2025 à 08:47, Mica a dit :

Ici on est à 91,4 mm, bien au-dessus de la norme donc, et je note ça d'une croix rouge car c'est pas commun d'avoir plus ici qu'à Viriat !

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Assez loin des 14 mm ici, il est tombé 4,4 mm ce matin.

95.8mm si je sais compter, tu ne vas pas oser me devancer pour seulement 0.4mm😬 à moins que les modèles ARPEGE et ICON D2 se réalisent 0.7 à 0.7mm cette nuit🤔

La station de Crack indique 87.6mm, t'es éloigné de chez lui?
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K1/janvier/2025/l-isle-d-abeau.html

Malgré les 46mm de ses 6 derniers jours la réaction des rivières est restée modérée, la Reyssouze est montée à 66cm ce jeudi vs 33cm avant le début de l'épisode. En fin d'après-midi elle était à 56cm au moment de la photo et débordait toujours sur la piste cyclable :

99233330120251640.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Le 28/01/2025 à 21:37, téléphérique a dit :

Il semble toutefois peu probable que les barre des 100m soit atteinte ici, par contre cela est possible pour 3 des 6 stations dans un rayon de 10km dont les cumuls >90mm ce soir :

90.6mm à Bourg Nord @ben01

93.6mm à St Etienne du Bois
71.8mm à St Just
69.6mm à Buellas @rafdu69

91.2mm à Jasseron
64.8mm à Etrez

Sauf plantage des modèles et grosse surprise nocturne on restera sous les 100mm ici avec les 95.4mm atteints ce jour.

Par contre les 3 stations pressenties ont atteint voire dépassé ce seuil symbolique :
103.4mm à Bourg Nord @ben01

107.4mm à St Etienne du Bois
82.2mm à St Just
88mm à Buellas @rafdu69

100mm à Jasseron
82.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quasi 9mm ici, j'ai eu la surprise de voir quelques cristaux de glace sur le pare-brise en passant du côté de janneyrias vers 8h ce matin, sous une forte intensité alors que j'avais 6° au thermo voiture. 

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée en bonne partie maussade dans mon coin de Bresse, 12 mm au pluvio ce jour ici, 107,5 mm sur le mois. Les cours d'eau sont encore bien montés comme en début de semaine.

Avant le coucher du soleil, je  confirme que des éclaircies sont apparues @téléphérique. Ce soir le ciel s'est même dégagé, mais le brouillard monte déjà !

À Varennes ce jour : Tn 6,1°C / Tx 8,4°C.

• J'aime 4

Quelques averses aujourd'hui apportant 2.1mm, on termine janvier avec 244mm pour 1mm (neige) autant dire que tout passé en eau ici à 900m, j'ai mis les autres mois de janvier pour comparer.

image.thumb.png.58a1b7c91f8853c507f3efa10baad4d9.png

• J'aime 2
  • Surprise 1