Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques aurores boréales visibles vers 18h30/19h (je ne les ai vues qu'avec une pose longue) La température baisse vite ce soir mais les gelées devraient être moins fortes que ce matin. Ta

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

saloutétatous, tout d'abord meilleurs vœux,santé,bonheur pour 2025 a l'ensemble de la communauté météorologiste du grand SO  ici aussi on commence bien l'année avec un grand soleil généreux

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Ciel bien couvert et pluies faibles en continus 

Ou est le soleil? 

Tn 6,7°. Tx 10,4°.

Précipitation = 5,4mm

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Majoritairement couvert avec quelques gouttes ce matin. Quelques timides éclaircies en début d'aprem.

12,4 mm hier et 0,2 mm ce matin

Ici : Tn : 3,7°C ; Tx : 6,9°C

StatIC : Tn : 3,7°C ; Tx : 7,8°C

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Alors hier matin il a un peu plu, puis le reste de la journée a été sec, nébuleux mais sec avec des températures qui sont restées fraîches, 5.1°C / 7.8°C pour les extrêmes à Daglan, 3.8°C / 7.0°C à St-André et 4.2°C / 7.7°C à Ste-Mondane.

Aujourd'hui, on a déjà 3 mm dans les pluvio, c'est bouché et ça le restera toute la journée avec des splits de bruines, une temps parfait pour une spé-cross ! :D

Lessivage en règle à attendre aujourd'hui et le reste de la semaine sur le MC, les apports neigeux entre deux seront insuffisant pour compenser les pertes, de ce côté là, on est très très loin de l'hiver. On est passé de possibles risques de neige en plaine à surveiller le niveau des rivières. -_-

• J'aime 2
  • Triste 2

Salut :)

Tn 6,8° ce matin sous une pluie faible, pendant qu'une amie m'envoie une photo de la région nancéienne sous -6°. Pas de doute ce matin je préfère être là où je suis, sous la pluie et la grisaille, que là-haut au cercle polaire :D  7mm depuis avant-hier soir.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Salut :)

Tn 6,8° ce matin sous une pluie faible, pendant qu'une amie m'envoie une photo de la région nancéienne sous -6°. Pas de doute ce matin je préfère être là où je suis, sous la pluie et la grisaille, que là-haut au cercle polaire :D  7mm depuis avant-hier soir.

4°C sous de la bruine ici. Je crois que je préfère encore le temps nancéien xD. Ton amie aura probalement la chance de voir un peu de neige avant la pluie. Même si j'avoue que la neige de redoux, temporaire, c'est pas ouf :S

Sinon, 3 mm de cumul provisoire ici. Intensités autour de 0,4 à 0,6 mm/h. La journée s'annonce passionnante...

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

un beau Samedi sous le brouillard et la bruine..... Bref on va pas sortir le VTT aujourd'hui 😂 

5 degrés à la mi journée, pas chaud. 

• Solidaire 4

Grosse advection douce en effet sur le SO, marquée par des niveaux d'humidité peu habituels pour un début janvier. Agen atteint 15.0°C de Td à l'instant (record mensuel horaire à 15.3°C en 2020), Toulouse est à 13.4°C sur le dernier relevé 6 minutes, ce qui dépasse le record mensuel des données horaires (13.2°C en 1982).

Edit : On peut lancer une vigilance aux "brouillards mystiques" (brouillards d'advection sur les plans d'eau froids) 😁

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quasiment 4°C d'écart 2 16h entre Blagnac (soumis au vent d'autan qui advecte de l'air bien plus frais situé sur le Lauragais) et Francazal à avec un faible vent de sud.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

18,5°c de tx sur Pau centre et 12°c de tn avec un fort taux d’humidité dans l’air …

journée identique pour demain, puis retour de la bruine dans la douceur …

10°c de tn sur les coteaux du comminges et 16°c de tx 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)

Journée parmi ce qui peut se faire de pire l'hiver ici. Bruine dense ininterrompue toute la journée, et qui est encore en cours. 10 mm pour le moment. Assez étonnament, le brouillard n'a cependant pas envahi ma colline et reste 50m plus bas.

Un monde avec l'extrême SO de la région qui a bénéficié d'une douceur remarquable. Ici l'air doux a eu grand mal à gagner du terrain (notamment en vallée) et la hausse a été très lente au fil de la journée.

Ici : Tn : 1,8°C ; Tx : 7,2°C (en cours)

StatIC : Tn : 2,7°C ; Tx : 6,4°C (en cours également)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

Bonsoir à tous 

Encore une triste journée... avec pluie faible.

Tn 6,6°. Tx 14,4°.

Précipitation  2, 2mm.

°

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Belle douceur cet après-midi en effet. La pluie s'est arrêtée peu avant 14h, et le soleil a fait même quelques apparitions après 16h. Tx 12,7°, et comme spécifié par @Arkus de beaux "brouillards mystiques" à la surface de la rivière Agout ;) 

• J'aime 2

Posté(e)

Salut!

Ici ce matin point de brouillard, mais de la grisaille, et pas de précipitation.

Tn 7,3°.

Température actuelle 9,1°.

• J'aime 2

Ici l'autan souffle modérément depuis hier soir, et malgré ça, on est quasiment dans le brouillard : plafond très bas, vers les 200 m. Drôle d'ambiance !

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On a un nombre élevé je trouve de journées sous stratus sans le moindre rayon de soleil en ce moment c est assez impressionnant ... On les enchaîne 

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 34 minutes, Matpo a dit :

On a un nombre élevé je trouve de journées sous stratus sans le moindre rayon de soleil en ce moment c est assez impressionnant ... On les enchaîne 

En fait on est plutôt proche de la moyenne, Toulouse a connu bien pire. Ce sont les années récentes qui étaient systématiquement favorables sur ce critère. Dans tous les cas d'ici un mois statistiquement les journées grises vont devenir plus rares.

image.thumb.png.cfb9a03b63ba6077845097fb9dc673d3.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, Arkus a dit :

En fait on est plutôt proche de la moyenne, Toulouse a connu bien pire. Ce sont les années récentes qui étaient systématiquement favorables sur ce critère.

Merci pour ces stats !

Effectivement ça se voit bien que les dernières années me filent une fausse impression d anormalité pour l'actuelle, alors que non !

Heureusement les chiffres sont là 👌👌👌 merci ;)

J avais donc été mal-habitué 😅

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

6°c de tn  sur Pau centre 11°c actuellement loin des prévisions autour de 18°c , la barrière est bien présente , mais rien pour le moment en plaine….

IMG_3592.jpeg

IMG_3591.jpeg

• J'aime 1