Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 27 mm supplémentaires à Kernascléden depuis hier soir. Nouvelle réaction du Kerustang, le cours d'eau qui passe à l'entrée de la commune, affluent du Scorff.

Le cumul mensuel est déjà de 165 mm en 10j. Il s'agit de la deuxième décade la plus pluvieuse pour un mois de janvier, après le fameux janvier 2014.

Sur Auray en ce moment, le ciel est couvert avec quelques bruines, il fait 4,3°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Faut que tu arretes de délirer sur des propos que j'ai pas tenu. La neige n'est pas liée directement à la masse d'air froide à 850 hpa mais indirectement et ceci est dû à une zone de conflit. Pas la p

Images postées

Bonjour, 

ciel couvert et une température de 5°, pas la moindre goutte d'eau ici, ça fait du bien. Preuve que la période sèche va être la bienvenue dans le Calvados. Je mets un lien d'un article du Liberté pour montrer l'étendue de ces inondations, même si l'on a connu bien pire par le passé, c'est déjà pas mal. Bonne lecture 👍😎.

Inondations à Caen : routes et parkings fermés... les images saisissantes de l'Orne en crue https://actu.fr/normandie/caen_14118/inondations-a-caen-routes-et-parkings-fermes-les-images-saisissantes-de-lorne-en-crue_62096410.html

Modifié par bastien14
  • J'aime 1

Bonjour

Oui, on a connu des épisodes de neige dans notre région.  Mais pas si nombreux,  car on s’en souvient........

Je dirais pour moi, une dizaine tout au plus.

2 ou 3 en particulier ......

ce matin, temps couvert, humide et frais. Plus courant assurément....

3,7°   ressenti 0,3°      93%   pas de vent 

• J'aime 1

Il y a 5 heures, ddv a dit :

Il faudrait arrêter avec le délire des hivers enneigés de notre enfance. D'une part, on a eu de la neige les hivers précédents (sauf ici pour le dernier hiver). D'autre part, j'étais gosse dans les années 80 en IDF (donc climat plus continental que la Bretagne et la Normandie), et à part le fameux hiver 94-85 (qui en fait était une anomalie froide liée à une synoptique rare), il y avait au mieux une petite couche de neige 2 ou 3 jours au mieux durant l'hiver et qui persistait souvent juste la matinée. C'était dans une ville à altitude basse. J'imagine qu'à l'époque, il fallait déjà monter sur les plateaux pour avoir une couche conséquente.

Et les étés ressemblaient plutôt à l'été 2024 🤣. Je suis curieux de voir à quoi va ressembler l'été 2025.
En plus de 50 ans, les plus gros hivers que j'ai connus, c'était 84-85 et plusieurs hivers des années 2010 (dont un hiver exceptionnel avec une couche de neige incroyable en plein Paris IM, y compris sur les routes, chose que je ne pensais jamais voir un jour) et un hiver avec deux jours consécutifs de tempête de neige et presque 20 cm sur plus d'une semaine (toujours en IDF).

Faut que tu arretes de délirer sur des propos que j'ai pas tenu. La neige n'est pas liée directement à la masse d'air froide à 850 hpa mais indirectement et ceci est dû à une zone de conflit. Pas la peine d'avoir -10 à 850 hpa pour avoir de la neige, du 0 à 850 degré peut suffire selon le profil. Mais si on gagne 1 ou 2 degrés par rapport à avant, bah forcément ça joue et ca limite les épisodes.   T'as pas de bol car je suis passionné de météo depuis gamin et dès mes 8-10 ans (je suis né en 1975), je faisais des carnets de météo sur chaque jour et y a pas longtemps je me suis replongé et le nombre de jours avec de la neige observée dans ma jeunesse (je ne parle pas forcément de couche) n'a plus rien à voir avec le nombre de jours de neige observé dans la derniere décennie. Alors non, y avait pas 3 mois de sols enneigés et la mémoire sélective y jour beaucoup mais j'ai la preuve avec mes carnets que la neige se raréfie dans le nord ouest.

Peut etre tu es resté bloqué dans les années 2000 et t’aurais du inverser le v au d de ton pseudo, j'ai bien peur que tu ne maitrises en rien le sujet et je te soupçonne de faire dans le négationnisme du RC. J'écris cela car tu utilises les mêmes codes des négationnistes sur les réseaux sociaux en prenant un événement météo pour en faire une généralité et en confondant météorologie et climatologie  Tu me parles des hiver 84-85 mais si tu avais la culture climatique ce que je doute, tu aurais pu évoqué le "triptyque" 1984/1985-1985/1986-1986/1987 avant la 1er bascule d'hivers doux.

Quand à l'été 2024 même s'il a semblé pourri dans le nord ouest par rapport aux été précédent, il a été au dessus des nomades saisonnières. Encore pas de bol! Et c'est toi qui ose me faire la morale sur les impressions et la mémoire sélective??

edit j'avais pas vu les propos de bernardt60 qui vont dans le même sens. Quand les grands esprits se rencontrent. Merci aussi à el coco et Yann.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Bonsoir

C'est du temps hivernal breton.

Les premières minutes dehors ne sont pas terribles.....

Mais en marchant vite, ca s'améliore et devient même plaisant, surtout que l'on est assez tranquille sur les chemins.......

5,8°   94%

Brume et légère bruine

Modifié par ollpat

Journée certes hivernale je l'accorde mais bien désagréable avec un froid humide qui a persisté toute la journée avec des bruines incessantes après la pluie de la nuit, c'était même proche du brouillard cet après-midi .

Tx 5.1°C et Ta bloquée à 5.0°C

https://www.letelegramme.fr/bretagne/la-laita-charriait-des-glacons-descendus-des-montagnes-noires-retour-sur-ces-mois-de-janvier-glacials-en-bretagne-6737156.php

• J'aime 1

Tn de 0,8°C à 7h21 à la fin de la neige (3eme jour de neige c'est toujours mieux que l'an dernier avec 1 jour de mini flocons durant 30 minutes) qui aura laissé un saupoudrage sur la fin sur les surfaces froides (comme quoi c'est encore possible après le 21/11 si c'était plus durable et pas que en fin de front...)

Tx de 4,2°C et Ta de 4°C ça fait à peu près depuis 13h cette après midi qu'il y a cette température...

C'est la 4eme Tx < 5°C de la saison. L'an dernier on avait déjà eu des journées sans dégel par ici.

Les hivers futurs (sans raviver le débat 😅) on se contera de compter le nombre de jours avec pleige, le nombre de jours < 5°C et le nombre de jours à -1°C. 😱

Modifié par math92

Bonjour,

Petite gelée ce matin sous un ciel clair, température mini de -2°, actuellement un brouillard et 0°. Un petit goût d'hiver qui ne gâchera pas les activités extérieures contrairement à la crasse océanique 😎👍.

Bonne journée. 

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Tn de 0,4°C. Ta et Tx de 4°C. Le soleil est bien présent aujourd'hui, c'est très agréable. Pourvu que ça dure et sans pluie surtout comme ça déborde un peu partout !

Bonne journée,