Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Trajet Combrit-Rennes en cet fin d'après-midi ... du soleil jusqu'à Josselin environ et ensuite des nuages bas et du brouillard.

6°C au départ et 0°C à l'arrivée !

bonne soirée !

• Merci 1

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Pour le plaisir           

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Images postées

-1°c à Longueville, et -2°c à Equilly à 20 h

Mais les nuages bas présents sur le Sud-Manche avaient tendance à gagner la côte granvillaise, en ce début de soirée .

Nous verrons bien demain matin . 

Il y a 2 heures, bruno50 a dit :

Alors dans l'ordre :

-"certains" ont un nom, Bruno en l'occurrence, et j'assume mes propos.

-je suis pas du tout surpris mais "agacé", et justement que les progrès soient indigents alors qu'ailleurs ils sont massifs. Si le livre majeur n'a pas bougé depuis plus de dix ans, ça ne m'étonne pas hélas! je suis déçu, pas révolté.

-il n'y a pas grand chose de plus ressenti dans le public comme prévi ratée que passer d'une visibilité de 20 km sous une grande lumière à une invisibilité totale du paysage plus une chute du ressenti thermique de 10°, surtout un dimanche j'insiste. Un certain Bernard râlait contre la grisaille qui empêchait de chauffer les maisons bien exposées en hiver, je le rejoins pour dire que le temps n'a plus rien à voir avec ou sans stratus.  C'est bien plus majeur comme écart de prévi qu'avoir du soleil ou des nuages voire de la pluie (on voit mieux le paysage sous pluie).

-Pour ce qui est des pictos, je continuerai à les  dézinguer tant qu'ils seront publiés, personne n'oblige un organisme croyant à la non fiabilité d'une donnée à la publier, je ne me sens donc nullement en faute de les lire et d'en tenir compte, donc de critiquer quand ces pictos se plantent (surtout quand, cela a été rappelé, il n'est pas même tenu compte de la réalité pour les changer, nous sommes restés tout l'après-midi au soleil et nous aurons une nuit claire dans une heure n'en doutons pas!). Cela est du même ordre que critiquer systématiquement les gens qui citent les cartes de quantités de pluie ou de neige ou de vent au motif que ce n'est pas exploitable car données brutes. Dans ce cas pourquoi les calculateurs sont programmés pour les sortir, en public qui pis est si, elles ne sont pas fiables du tout? Dans le même genre, pourquoi pour les modèles publier des cartes à 384 heures si elles ne servent strictement à rien, au lieu de critiquer ceux qui les lisent puisqu'elles sont là? (Mais là MF n'y est pour rien elle ne le fait pas).

-que les humains précisément aient été remplacés par ces pictos est lamentable, et si au moins MF indiquait sur les pages à picto qu'elle les met faute d'avoir des localiers de naguère capables d'ajuster les prévis, ça m'éviterait de rouspéter. Tu prêches un convaincu sur l'humain, Bernard! mais nous savons que les sous manquent...

Le côté sympa c'est que du coup mes copies sont déjà finies, je devais attendre d'être rentré d'une somptueuse balade côtière pour les boucler, tu vois que je peux cesser de râler🙃

Pas pour tous ! mais enfin ça c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici!

Bonsoir Bruno,

Tu le rappelles, j'ai dit "certains" car c'est un discours que j'entends aussi en dehors de la sphère IC , sous entendu ou presque" C'est nos impôts et ils ne sont pas capables de nous  faire des  prévisions fiables , ils se trompent tout le temps"

Donc comme je l'ai déjà dit quand on me parle de ces pictos je réponds , poubelle !

Je ne suis par contre le fait de critiquer MF, ce qui me gène c'est que c'est le simple prévisionniste qui s'en prend plein la figure alors qu'il essaie de faire le plus consciencieusement ses prévisions avec les moyens  qu'on a bien voulu lui laisser et qui doit faire les prévisions pour toute une "grande" région,  alors qu'avant on avait accès aux prévisions expertisées dans chaque département avec les centres départementaux sûrement plus efficaces pour la prévision des phénomènes locaux de basse couche que ses fameux pictos issus de prévisions automatiques de certains modèles numériques qui ne sont vraiment pas performants dans ce domaine.

Je ne vais pas aller plus loin car on entre dans le domaine politique avec les choix faits pour dégraisser les "mammouths "  du service public !

Sinon actuellement ici les stratus reviennent en brouillard Ta -0.3°C donc sans évolution , du coup ça va être dur d'avoir une Tn plus basse que ce matin obtenue avant que la tartine de crasse arrive !

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Et voilà, première journée sans dégel 🥳

-0.2°

Actu -1.6°>

Le brouillard se lève, ça risque de tomber très bas demain matin

On se dirige effectivement vers une journée sans degel à Laval puisque la tx -0.2 est en baisse constante depuis la nuit -1.5 actu.

L'année dernière, 3 journées entières sans degel sur le mois de janvier

Va t'on battre ce record grâce à nos beaux stratus?

J'ai fait la route entre rennes et laval tout a l'heure, la visibilité était bien réduite à certains endroits 

il y a 2 minutes, frank67 a dit :

Modifié par frank67

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

La température descend bien malgré le brouillard toujours épais et même bruinant (le pare brise des voitures est rugueux comme du sable à cause des petites gouttelettes gelées).

-2,5°C. Les paysages seront beau demain, espérons que le temps ne se lève pas et que la végétation blanchisse un peu plus... Je ne serai pas là pour le voir, les études m'attendent à Brest..

il y a 19 minutes, Chri a dit :

Journée sans dégel à Rennes Saint Jacques (aéroport) pour la 1ère fois depuis le 28/02/2018. Tx -0,8°C, soit 10 degrés en dessous de la moyenne mensuelle.

Cf. Meteo Bretagne

https://www.facebook.com/share/14i96snQdW/

Faux 09 et 10/01 de l'année dernière. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/janvier/2024/rennes-st-jacques.html

Sinon ici -2,8°C et en effet le brouillard et les stratus ont complètement disparu, c'est étonnant au vu de l'image sattelite avant la tombée du jour avec les stratus sur pratiquement tout le nord de la France.

Il pourrait donc faire très froid demain matin.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Un peu surpris. Depuis la disparition du brouillard, avec -2.7°C, nette remontée avec actuellement -1.4°C. Une explication ? ciel toujours découvert.

Modifié par EricBZH

Posté(e)

Ici ça chute dure. 

Déjà -3.2°.

La lune faut ressortir le paysage totalement givré. Magnifique même à cette heure tardive 

• J'aime 2

Bonjour,

Bien froid sur les côtes d’armor ce matin après une belle journée ensoleillée hier.

Pour Lamballe : - 4.7 °C à 5h00

En hausse maintenant.

Bonne journée.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Disparition du brouillard vers 23h donc chute libre à -5,1°C. C'était l'option idéale et maintenant il n'y a plus qu'à espérer le retour du brouillard. Cela est bien engagé car en arrivant sur Rennes il était en train de se constituer.

Posté(e)

-6° vers 6h. Bien plus bas que j'aurai pensé.

Actu -5.3°

Modifié par seby35
  • J'aime 1

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Belle valeur à -5.1c à Dinard (35)

c’est 9c sous les normales et ce n’était pas arrivé depuis 2021 !

-4.7c à Pleslin. Peu courant que je sois moins froid que Dinard.

• J'aime 1

-5,2°C vers 6h et -4,3°C paysages tout blanc arbres compris féérique. Par contre le ciel est bien dégagé on ne devrait pas avoir de journée sans dégel.

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel totalement dégagé à nouveau ce matin, le ciel est rouge vif au lever du soleil.

Le gel est généralisé, avec pas mal de givre.

Il fait en ce moment sur le Morbihan (tn en cours ) :

-5,6°C à Berné

-5,3°C à Meucon

-4,5°C à Plouay

-4,4°C à Ploerdut

-4,2°C à Pontivy

-3,8°C à Kernascléden

-3,6°C à Auray

-3,5°C à Hennebont

-3,3°C à Lorient et Sarzeau

Pas de gel proche du littoral, mais tout de même 0,5°C à Groix et 0,4°C au centre de Belle-île.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 9 heures, math92 a dit :

Merci. Je signale à Météo Bretagne. 

Sinon, -4,2°C à  Quimperlé, -4°C à Bannalec, dans le SE Finistère. 

• J'aime 4

Bonjour,

-3.3° à Brennilis

-2° à Quimper

-1.9° à Trégunc

-0.2° à Brest-Guipavas.

La palme à @Chri et Quimperlé donc avec ce joli -4.2° !

Globalement pas encore en négatif sur les littoraux nord et ouest :

0.4° à Plovan

0.7° à Ploudalmézeau

1.6° à Camaret

Et ...

5.5° à Ouessant ! (où la dernière gelée remonte au 11/02/2021).

Ciel clair sur Fouesnant et Quimper.

Bonne journée,

Modifié par Leon08
  • J'aime 3