Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Ici dommage pour les stats pour l'instant Tx de +0,4°C de minuit a minuit et Tx de +0,3°C de 7h à 7h (OMM) avec des températures > 0°C de 2h45 à 7h00 puis de 12h30 à 15h00.

Ta de -0,3°C ça bouge très peu.

A noter que chez moi, la Tnm sur les 18 premier jours de janvier est quand même de 0°C.

Modifié par math92
  • J'aime 1

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Pour le plaisir           

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Journée sans dégel avec au max 0,0°C tout rond. Actuellement on se rapproche des moins 1.

De bonnes bruines ce matin ont verglacé les routes et celle ci reprend faiblement ce soir. Ça va glisser demain....

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sans contestation, le week-end le pire en météo par ici depuis sept ans que je suis arrivé dans le coin. Vent en détresse, mer platissime (si on peut appeler ça encore la mer), entre 0,5 et 0, alternances brumes/nuages - plus élevés ce soir toutefois. et au moins on échappe au verglas pour le moment.

En dépit d'une synoptique pas franchement hivernale - bernardt60 l'a bien noté on est bien plus tiède en altitude - nous voici avec un bon déficit thermique  autour de -1,5 degré, de jour comme de nuit, sur plus de la moitié du mois de janvier. Pour la végétation, c'est un bon sommeil, pour la vermine ce ne sera sans doute pas suffisant mais mieux que l'hiver automnal ou printanier de l'an dernier. Et une bonne pause pour faire baisser le niveau des cours d'eau quand même.

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

toujours dans le négatif ici avec une Tn (provisoire ? car hier Tn à 13h47) de-0.8°C et Ta -0.7°C.

A signaler quelques bruines verglaçantes 

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il pleut sur Combrit ce matin et c’est plus que de la bruine. De la vraie pluie par 6 degrés. Je me recouche 🙂

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 12 heures, bruno50 a dit :

Pour la végétation, c'est un bon sommeil, pour la vermine ce ne sera sans doute pas suffisant mais mieux que l'hiver automnal ou printanier de l'an dernier. Et une bonne pause pour faire baisser le niveau des cours d'eau quand même.

Bonjour Bruno,

Juste pour rappeler que l'an dernier à la mi-janvier comme cette année à peu près, une partie du nord ouest a connu une séquence froide d'une intensité similaire voire même un peu plus froide

Caen TN janvier 2025           -4,8 ; -4,7 ; -4,6     et 9 jours de gelées   janvier 2024  -6,1 ; -5,9 ; -5,6  et 13 jours de gelées dont 3 jours sans dégel

Rennes TN janvier 2025       -6,1 ; -4,7 ; -3,2    et 9 jours de gelées    janvier 2024 -6,0 ; -5,4 ; -3,5  et 12 jours de gelées dont 2 jours sans dégel

Pontorson TN janvier 2025  -4,5 ; -3,5 ; -2,6  et 9 jours de gelées      janvier 2024 -3,8 ; -3,7 ; -3,5  et 10 jours de gelées

Rouen TN janvier 2025          -4,6 ; -3,6 ; -3,0     et 9 jours de gelées   janvier 2024  -6,9 ; -5,8 ; -5,5  et 15 jours de gelées dont 4 jours sans dégel

Brest  TN janvier 2025          -1,8 ; -1,8 ; -1,1  et 5 jours de gelées      janvier 2024 -4,7 ; -3,4 ; -2,4  et 8 jours de gelées

En Normandie et ouest bretagne l'épisode était donc même plus intense l'an dernier (2024) que cette année (2025)

Chez moi dans le Bessin (nord ouest calvados) à quelques km de la mer

Températures à 2m

janvier 2025 : -4,9 ; -4,7 et -4,6 et 9 jours de gelées pour le moment

janvier 2024 : -6,3 ; -6,2 et -5,9 et 13 jours de gelées. A 1,5m j'avais même eu -7,1 et -6,7 !

Vu le temps annoncé dans quelques jours (hausse des températures), on risque donc de se retrouver avec un épisode quasi identique même un peu moins froid que celui de l'an dernier

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

0,7 degrés à 15h, avec une petite brise vivifiante 😉!

Ciel plus clair ce dimanche, le soleil a même fait une apparition 😅!

bel après midi 🌤️

Modifié par nuage35

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Ciel dégagé ! Ca fait du bien après ce week-end tout gris, espérons que ca dure ...

Ta (Tn en cours) =  -1,8°C à 2m 👍

• J'adore 1

Bonjour

Et bien ici toujours du gris avec un peu de givre, hâte de revoir  du ciel changeant qui permet de voir le soleil sous ciel de traîne, anticyclone d'hiver étant synonyme systématiquement maintenant de phénomènes de basse couche.

On semble bien  avoir perdu définitivement ceux nous apportant par flux d'air froid  d'est dynamique  à toute altitude ( et pas ces 5 à 10°C à 850hPa) évitant ainsi ces phénomènes de basse couche, donnant de bonnes gelées le matin mais suivi de belles journées ensoleillées d'hiver et sans pollution comme ces derniers jours où cette pollution aux particules fines donnait un bleu lavé au ciel quand les stratus daignaient se trouer !

Tn -0.3°C Ta -0.2°C

Le phénomène d'inversion qui permet de dire: "ben oui on a de l'hiver ! ", au ras des pâquerettes ! 9_9

sondagearome_220_333_9_0_1.thumb.png.604b4f3e257a032197ef99cb51214a65.png

Actuellement 1.1° sur Quimper mais -1.9° sur la côte sud à Trégunc.

Première gelée de la saison à Plovan avec -0.5° (ta 0.8°).

Toujours grand ciel bleu, pourvu que ça tienne !

IMG-20250120-101100.jpg

Modifié par Leon08
  • J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours dans la grisaille ici depuis samedi. Il fait -0,8°C, après une tn de -0,9°C.

Dans les terres, le thermo est tombé à -3,1°C à Berné, à la vue du graphique, le ciel a du se dégager en cours de nuit :

graphique_infoclimat.fr_bern-atilde-copy-vall-atilde-copye-du-scorff(3).png.b82aa9ee73be6405e0c9e6fa1bd847cb.png

A noté des inversions ce matin à nouveau, 4,7°C en ce moment au Roch-Toullaeron contre -2°C à Gourin.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour,

Il fait actuellement -0,6 °C à la station de Lannion-Servel (22) après une Tn de -1,3 °C. On observe par ailleurs du brouillard givrant ce matin. 

Modifié par MétéoBreizh

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Bonjour

Et bien ici toujours du gris avec un peu de givre, hâte de revoir  du ciel changeant qui permet de voir le soleil sous ciel de traîne, anticyclone d'hiver étant synonyme systématiquement maintenant de phénomènes de basse couche.

On semble bien  avoir perdu définitivement ceux nous apportant par flux d'air froid  d'est dynamique  à toute altitude ( et pas ces 5 à 10°C à 850hPa) évitant ainsi ces phénomènes de basse couche, donnant de bonnes gelées le matin mais suivi de belles journées ensoleillées d'hiver et sans pollution comme ces derniers jours où cette pollution aux particules fines donnait un bleu lavé au ciel quand les stratus daignaient se trouer !

Tn -0.3°C Ta -0.2°C

Le phénomène d'inversion qui permet de dire: "ben oui on a de l'hiver ! ", au ras des pâquerettes ! 9_9

sondagearome_220_333_9_0_1.thumb.png.604b4f3e257a032197ef99cb51214a65.png

En même temps désolé mais on habite au ras des pâquerettes alors le temps qu’il fait plus haut j’avoue que j’y suis moins sensibles ! Je fais partie du commun des mortels qui dit on à eu un hiver ! Je ne m’attendait pas à ça en Bretagne en débarquant du Perche ! 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, mais où est donc passé notre bon vieux flux océanique -)

Ciel gris mais lumineux contrairement à ce week-end qui fut sombre + brouillard + pluie par 2°, bref, un temps pas trop dans les standards de nos contrées atlantiques.

Tn -1,1°C

Ta +1,1°C

Bonjour

Il arrive avec une bonne famille . On va pouvoir enfin revivre......

De la douceur,  du vent et j’espère pas pas trop de pluie......

Enfin il fallait bien un peu d’hiver pour faire plaisir à certain.....

• J'aime 2