Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Meilleurs vœux à tous !

Bonnes prévisions, en espérant que ça s'anime un peu !

Peut-être quelques averses Jeudi ...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nans les Pins 400m
Il y a 4 heures, Nicco a dit :

rien se mettre sous la dent pas d'épisodes méditerranéens ni cévenol, même pas une petite averse ! Quel ennui

Pourtant la semaine prochaine pourrait être perturbé...

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, un thalweg d'altitude aborderait lentement le golfe de Gascogne avec un creusement en surface vers les Pyrénées ou Lion. À voir la courbure de l'écoulement de SW, cyclonique en basses couches, anticyclonique au-dessus a priori. Dans un tel cas de figure, ce sont des nuages de faibles épaisseurs avec des petites pluies plus ou moins régulières.

Ensuite, le passage effectif du thalweg, suivant son amplitude encore à définir, pourrait permettre un passage pluvieux plus conséquent.

Si vous regardez les modèles en lecture brute, ce soir ce serait davantage PACA que LR mais pour le moment, c'est très relatif avec des inconnues de taille.

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

À signaler malgré tous entre 80/90mm sur le dernier arôme sur les premiers reliefs du 06 pour demain 

• Songeur 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bonne année à tous, 

Bon j’avais secrètement un peu d’espoir à partir du week-end prochain mais finalement c’est cuit. RAS. Espérons un peu de mouvement pour la fin du mois ou Février . 
Sinon vivement le printemps 🙃

• J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un hiver très fortement déficitaire en précipitation pour l'instant et la tendance très sèche se confirme pour ce début d'année.

1736237228-graphe3-10000-5-4159-43-304-m

Rien d'alarmant pour le moment, mais il faudrait pas que cette tendance sèche s'internise jusqu'au printemps...

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet on risque de s'ennuyer un bon moment... seul élément à surveiller pour le début de semaine prochaine: les Tn qui pourraient être bien basses localement avec les effets d'inversion. On devrait retrouver une configuration proche de ce qu'on a connu fin Décembre dernier. Sinon RAS

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes !

N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an !

C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

Merci d'avance !

Serge Zaka

Vice Président

• J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Petit risque d un retour d est sur le 06 samedi soir d après le dernier arôme 

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

La GF méditerranéene pourrAIT- elle nous rendre visite en cours de semaine pro???

Il y a 9 heures, Renaud Brochiero a dit :

Peut-être un peu de pluie à attendre en deuxième partie de semaine en pays catalan en marge des intempéries qui vont affecter le sud du bassin !

Avec pourquoi pas un blanchiment au alentour des 800m

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pourquoi pas jeudi et/ou vendredi. Sans vouloir casser les rêves, pour le moment c'est très compromis et il va falloir une grosse modification des conditions atmosphériques simulées.

Les 800m, ce serait plus vers l'Ariège que les PO, malheureusement il y est prévu encore moins d'humidité là bas.

À moins de parler de quelques flocons, je note un manque cruel d'humidité : il n'y a pas de saturation. À cela s'ajoute un vent marin pénétrant assez loin dans les terres, advectant de la douceur. Il faut au moins dépasser les 1000 m pour voir un vent moins maritime, et encore c'est pas gagné ; les T850 sont d'ailleurs à peine négatives.

Les cartes « neige » montrent des possibilités qui sont à relativiser avec les cumuls pluies par exemple. Je trouve IFS particulièrement optimiste aujourd'hui car je ne vois pas grand chose de favorable dans les profils verticaux simulés. À suivre bien sûr, c'est suffisamment rare pour s'y intéresser ! :)

Sur la Corse, c'est la même chose, ce serait au moins 1000 m au mieux. Idem sur les Alpes frontalières, notamment le Mercantour.

On peut noter le vent d'est à nord-est entre Provence et Corse et entre Corse et Sardaigne.

EDIT :

IFS_20250113-12z-precTyp.png.8ff011f7b89d508c853c357117ee5851.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3

il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Possiblement un épisode assez intense entre Sardaigne et Corse ce week-end.

Quelques miettes sur PACA et Roussillon...

Oui, ce risque a été vu depuis longtemps, l'anticipation est assez remarquable.

Le 13/01/2025 à 17:12, cargol66 a dit :

Avec pourquoi pas un blanchiment au alentour des 800m

Tu pourrais avoir raison demain... :)  (sur les PO mais surtout la Corse)

Modifié par _sb

Il y a 12 heures, _sb a dit :

Tu pourrais avoir raison demain... :)  (sur les PO mais surtout la Corse)

les précipitations sont bien vu a la baisse malheureusement si le Canigou récolte entre 5 et 10cm ce sera très bien !!!!

• Solidaire 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 16/01/2025 à 10:07, cargol66 a dit :

les précipitations sont bien vu a la baisse malheureusement si le Canigou récolte entre 5 et 10cm ce sera très bien !!!!

Finalement la nivôse du Canigou (aux Cortalets) est passé de 18 cm à 33 cm donc + 15 cm

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Weekend légèrement animé en vue pour le relief Corse 

1737149625-img-20250117-223316.jpg

Pointe >200mm modélisé sur Arome, les 2m de neige sont jouable au dessus des 2000m.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

C'est loin d'être la première fois que la Corse est mieux servi que le Mercantour ! L'épisode pourrait être dantesques