Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Janvier 2025


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ouvre, on verra bien si ça se remplit.

Petit passage neigeux attendu jeudi et dans la nuit qui devrait concerner les massifs (> 800 m voir 1000 m) tout en restant limité :

 

image.thumb.png.9952175f70cc11ee98ce839df9eaa01d.png

 

La suite est moins drôle avec un lessivage généralisé samedi après un trop court front porteur de neige. Attention aux conditions de circulation. Lessivage peut être pas total, les quantités de pluie resteront limitées.

 

Retour de la douceur dès dimanche avant une "vague" de froid le 7 et un retour progressif de la douceur

grapheens0_0001_0_0_3.118_45.7809_Clermo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du rouge avec la raclette, on est proche du scandale

Bonjour,   Les modèles à mailles fines Arome, Icon d2 et Arpège prévoient de faibles précipitations ce soir et cette nuit sur le MC.  La Loire, le Puy de Dôme et la Haute Loire semblent

Bonsoir, la neige va revenir sur l'ouest du Massif central cette nuit. Ça sera évidemment une neige lourde compte tenu de la température et de l'instabilité. Allez on va essayer de faire un petit pron

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

Merci @metre3, on surveillera aussi le risque d'un épisode de neige lourde sur le sud-est et le centre du MC le 6/7 janvier.

J'ai pas vu, je suis resté bloqué sur le risque de neige au nord du MC :

image.thumb.png.c98084af0c311fb6fbe42311eebcfdae.png

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Comme prévu, retour de la douceur dès demain. Dans les grandes lignes pour les jours à venir :

 

- Flux virant au SO et arrivée d'air doux demain matin avec quelques gouttes / un peu de pluie sur les massifs (cumuls a priori assez faibles, une dizaine de mm au max sur les massifs les plus exposés);

- Le temps devrait rester plutôt gris mais peu pluvieux durant l'essentiel du week-end;

- A compter de l'après-midi de dimanche, le vent de sud devrait progressivement se renforcer, notamment sur les massifs. En parallèle, des remontées pluvieuses affecteraient les monts d'Ardèche à partir de la nuit de dimanche à lundi;

- Cet épisode se poursuivrait une bonne partie de la journée de lundi, avec pluie sur les Cévennes ardéchoises, et vent de sud ailleurs, notamment sur l'Est 43 / le sud 42. Encore un peu loin pour s'avancer sur des quantités, mais cela devrait être un "petit" épisode cévenol (une centaine de mm sur les zones exposées?). Par ailleurs, le flux en altitude garderait une composante SO, si bien que les précipitations ne devraient pas ou peu déborder sur l'Est 43, l'Est 48 ou le Sud 42. Une bascule des vents à l'ouest interviendrait en fin de journée de lundi, avec un relatif rafraîchissement;
- Ce rafraîchissement sera a priori très relatif, comme on pouvait s'y attendre, la circulation d'ouest sous blocage ne permettra pas vraiment à l'air froid de revenir sur nos contrées, a priori c'est tout juste si la neige reviendrait sur les sommets;
- Dès mardi, le flux rebasculerait au SO avec l'approche d'un nouveau creux dépressionnaire par l'ouest. Sa latitude d'arrivée et l'intensité du creusement restent à définir, mais il n'y a plus vraiment de doute sur une nouvelle advection douce à son arrivée. Les massifs de l'Ouest de notre région seraient potentiellement assez arrosés;

- A l'arrière de cette dépression, peut-être un rabattement d'air frais par flux de NO pour la fin de semaine, mais cela reste largement à confirmer.

 

Pour illustrer, ci-dessous les cumuls de précipitations proposés par la sortie 6z du jour d'ICON :

 

=> D'ici lundi soir :

 

xx_model-en-345-0_moddeuhd_2025010306_84_1144_157.thumb.png.906e34999435a16c97b8f55b3c952ed7.png

 

=> D'ici mercredi matin (l'échéance reste bien lointaine, c'est plus pour illustrer le potentiel humide sur les massifs de l'ouest à compter de mardi)

 

xx_model-en-345-0_moddeuhd_2025010306_120_1144_157.thumb.png.6d88661ea0634a3d1eccdf2020b0726e.png

 

Côté neige, le retour au vert (hors plaques résiduelles...) s'annonce probable jusqu'à assez haut sur la totalité des massifs de notre région (1500m?). On pourra regarder l'Irlande et la GB sous la neige...

 

Bonne journée.

Modifié par Matt54
Correction
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Petite tempête secteur plein sud  à attendre à partir de la nuit de dimanche à lundi, surtout sur le relief Est de la Haute-Loire et dans le Pilat. Probablement du 100km/h loc. sur certains secteurs bien exposés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Chibisuke a dit :

Petite tempête secteur plein sud  à attendre à partir de la nuit de dimanche à lundi, surtout sur le relief Est de la Haute-Loire et dans le Pilat. Probablement du 100km/h loc. sur certains secteurs bien exposés.

J'avais vu ça tout à l'heure mais ICON est tellement dans l'excès (pour les rafales, pas pour le vent moyen) que j'ai pas relevé :

image.png.93042180cedc63d8a93307d5b1274408.png

 

On dirait que MeteoBlue s'y met aussi :

image.png.e90c17908b5789c852de90361dd99e24.png

 

Bon faut juste anticiper de possibles arbres sur la route mardi matin et une possible coupure EDF ! Sympa la reprise !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Peu de neige à l'horizon;

 

image.thumb.gif.286bbac2b68466bb6e5af9ace2dab43a.gif

 

image.thumb.png.9124c730608c0b433285e26f6e39e0e5.png

  • Songeur 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Eh oui. D'ailleurs, même si c'est encore en limite de topic, on semble bien parti pour un scénario comique du genre :

- Lessivage intégral ou presque de ce qu'il restait de neige dans le MC durant la semaine (là où il en restait du moins);
- Transition directe vers un régime anticyclonique frais / froid en basses couches (plus incertain en altitude pour l'instant), mais sans repasser par la case neige en montagne (ou vraiment pas grand chose).

Bref, le risque est réel d'entamer une période anticyclonique à durée indéterminée à compter du 10 janvier avec un enneigement famélique, voire tout simplement nul. Il existe encore la possibilité d'une transition doux => froid un peu plus humide en fin de semaine, et d'une advection froide plus marquée pour la suite, mais ce n'est clairement pas l'option majoritaire.

 

En attendant, comme dit plus haut, bon vent de sud cette nuit et demain, ci-dessous les rafales max envisagées pour la période d'après la sortie 6z d'AROME :

 

canvasgci7.thumb.png.40bdd285d57e3ed4c087135ba75c92e2.png

 

On voit bien l'axe classique Est 43 / Sud 42 / Sud 69, avec un pic d'intensité probable sur les contreforts Nord du Pilat (vallée du Furan entre autre, coucou @Thoupie42) et le long de la vallée du Gier jusqu'à Givors. A noter que les rafales max indiquées sur le Sancy / la chaîne des Puys correspondent au moment de la bascule en flux d'ouest et non à la tempête de sud à proprement parler (assez classique, là aussi).

 

Côté précipitations en Ardèche, ça devrait vraiment rester modéré, la barre des 100mm sur les zones les plus exposées n'est globalement même plus envisagée (plutôt 60/80mm a priori).

Modifié par Matt54
Correction
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine à surveiller avec possible neige Vendredi au contact d’un front océanique (classique) puis mise en place d’une situation qui l’est un peu moins avec un anticyclone massif sur le proche atlantique et possibilité de goutte froide neigeuse entre Samedi soir et Dimanche. 
 

Très fragile mais globalement le nord du MC visée Vendredi et le Sud/Sud-Ouest Samedi-Dimanche. 
 

Quand on voit cela on se dit qu’on s’en sort pas mal…

 

Que les gens du nord profitent de leur hypothétique neige entre mercredi et vendredi . 

IMG_9156.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Humeur des Cieux a dit :

Fin de semaine à surveiller avec possible neige Vendredi au contact d’un front océanique (classique) puis mise en place d’une situation qui l’est un peu moins avec un anticyclone massif sur le proche atlantique et possibilité de goutte froide neigeuse entre Samedi soir et Dimanche. 
 

Très fragile mais globalement le nord du MC visée Vendredi et le Sud/Sud-Ouest Samedi-Dimanche. 
 

Quand on voit cela on se dit qu’on s’en sort pas mal…

 

Que les gens du nord profitent de leur hypothétique neige entre mercredi et vendredi . 

IMG_9156.jpeg

Tu es d'un optimiste !

En tant que réaliste, on fera les comptes de la neige à la fin de la semaine. Mais le retour au vert jusqu'au sommet ne fait quasi aucun doute. Ah mince on me dit que c'est déjà quasi le cas comme dans le Sancy ! C'est pas les 3 flocons jusqu'à demain soir qui y feront quelque-chose puisqu'il y aura ensuite des 10 aine de mm de flotte !! Non il faut bien dire que ça ne peut pas beaucoup être pire... On pouvait espérer un peu de froid en montagne en fin de semaine (mais sans précipitation) mais en fait même ça ça parait très compromis... 

Et les gens du nord auront peut être la chance même si c'est temporaire, de profiter encore de la neige jusqu'en plaine... chose qui n'arrive absolument plus ici !!

Mais je comprends peut être rien et me plante totalement !!! 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, Humeur des Cieux a dit :

Fin de semaine à surveiller avec possible neige Vendredi au contact d’un front océanique (classique) puis mise en place d’une situation qui l’est un peu moins avec un anticyclone massif sur le proche atlantique et possibilité de goutte froide neigeuse entre Samedi soir et Dimanche. 
 

Très fragile mais globalement le nord du MC visée Vendredi et le Sud/Sud-Ouest Samedi-Dimanche. 
 

Quand on voit cela on se dit qu’on s’en sort pas mal…

 

Que les gens du nord profitent de leur hypothétique neige entre mercredi et vendredi . 

 

 

Pour vendredi, tu parles des Ardennes c'est bien ça? 😁

 

Bon, c'est encore à 4 jours, mais sur les moyennes des dernières sorties, même le Jura serait sous la flotte, donc je suis carrément sceptique pour ma part, surtout quand on voit la fâcheuse tendance à revoir ces dépressions de plus en plus au nord en approchant de l'échéance (cf. aujourd'hui, ou ce week-end, ou jeudi dernier).

 

Pour la suite, idem, la moyenne tend plutôt vers une goutte froide bien moribonde errant quelque part en méditerranée, avec une advection polaire initiale réduite à peau de chagrin. Mais bon, on va dire que ça a encore le temps d'empirer de bouger 🙃.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir, on aimerait bien croire les plus optimistes d'entre vous en ces temps dhivers de disette :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Tu es d'un optimiste !

En tant que réaliste, on fera les comptes de la neige à la fin de la semaine. Mais le retour au vert jusqu'au sommet ne fait quasi aucun doute. Ah mince on me dit que c'est déjà quasi le cas comme dans le Sancy ! C'est pas les 3 flocons jusqu'à demain soir qui y feront quelque-chose puisqu'il y aura ensuite des 10 aine de mm de flotte !! Non il faut bien dire que ça ne peut pas beaucoup être pire... On pouvait espérer un peu de froid en montagne en fin de semaine (mais sans précipitation) mais en fait même ça ça parait très compromis... 

Et les gens du nord auront peut être la chance même si c'est temporaire, de profiter encore de la neige jusqu'en plaine... chose qui n'arrive absolument plus ici !!

Mais je comprends peut être rien et me plante totalement !!! 

 

Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

 

Pour vendredi, tu parles des Ardennes c'est bien ça? 😁

 

Bon, c'est encore à 4 jours, mais sur les moyennes des dernières sorties, même le Jura serait sous la flotte, donc je suis carrément sceptique pour ma part, surtout quand on voit la fâcheuse tendance à revoir ces dépressions de plus en plus au nord en approchant de l'échéance (cf. aujourd'hui, ou ce week-end, ou jeudi dernier).

 

Pour la suite, idem, la moyenne tend plutôt vers une goutte froide bien moribonde errant quelque part en méditerranée, avec une advection polaire initiale réduite à peau de chagrin. Mais bon, on va dire que ça a encore le temps d'empirer de bouger 🙃.

L’isolement d’une goute froide en Méditerranée semble acquise. Et on sais ici ce que cela peut donner en plein hiver. Après oui pour Vendredi la situation est beaucoup plus bancale avec ces incessant va et vient du front . Dans tout les cas on ne se dirige pas vers un flux de SO tropical et c’est déjà une belle victoire ! 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Tu es d'un optimiste !

En tant que réaliste, on fera les comptes de la neige à la fin de la semaine. Mais le retour au vert jusqu'au sommet ne fait quasi aucun doute. Ah mince on me dit que c'est déjà quasi le cas comme dans le Sancy ! C'est pas les 3 flocons jusqu'à demain soir qui y feront quelque-chose puisqu'il y aura ensuite des 10 aine de mm de flotte !! Non il faut bien dire que ça ne peut pas beaucoup être pire... On pouvait espérer un peu de froid en montagne en fin de semaine (mais sans précipitation) mais en fait même ça ça parait très compromis... 

Et les gens du nord auront peut être la chance même si c'est temporaire, de profiter encore de la neige jusqu'en plaine... chose qui n'arrive absolument plus ici !!

Mais je comprends peut être rien et me plante totalement !!! 

Bonsoir et bonne année, ça fait maintenant depuis Septembre 2021 que je suis coincé là haut à 20m d’altitude😂.

 

 Je te confirme qu’il neige plus en plaine en Auvergne qu’ici, ici parfois il y a des beaux épisodes mais très éphémères et la neige ne reste jamais très longtemps au sol contrairement à l’Auvergne.

 

 Pour l’instant j’ai eu beaucoup plus de neige à Volvic et Beauregard-Vendon.

 

Puis chez vous en Auvergne la neige peut arriver très tard jusqu’à fin Mars, début Avril, ici c’est surtout une histoire de redoux et de conflit de masse d’air à cause des température plus douces, ça se joue souvent à rien.

 

La neige est souvent humide d’ailleurs sauf sur l’épisode de l’année dernière.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

 

Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes !

N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an !

 

C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

Merci d'avance !

Serge Zaka

Vice Président

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pour demain : risque temporaire de flocons en toute fin de nuit / début de matinée, voire d'un saupoudrage pouvant aller jusqu'à 2-3cm localement, sur la moitié Nord 63, la moitié Nord 42 et le 03. Artonne pourrait être the place to be! 🙃

 

Plus sérieusement, autant le signaler car cela risque de coller aux heures de trafic du matin, mais ce sera bref et balayé par un nouveau puissant redoux en cours de journée.

 

Pour la suite, arrivée d'un air nettement plus froid durant la journée de samedi, mais sans précipitations ou presque. Les températures devraient rester sous les normes durant quelques jours, avant de remonter progressivement en altitude, nous rebasculerons alors dans un régime d'inversions thermiques à contexte anticyclonique pour une durée indéterminée. A la différence de la période entre Noël et le nouvel An, il n'y aura guère de différences entre nos massifs concernant la neige : elle sera globalement absente partout! On se consolera avec un excédent thermique qui devrait rester discret au niveau du plancher des vaches...

 

Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Matt54 a dit :

Hello,

 

Pour demain : risque temporaire de flocons en toute fin de nuit / début de matinée, voire d'un saupoudrage pouvant aller jusqu'à 2-3cm localement, sur la moitié Nord 63, la moitié Nord 42 et le 03. Artonne pourrait être the place to be! 🙃

 

Plus sérieusement, autant le signaler car cela risque de coller aux heures de trafic du matin, mais ce sera bref et balayé par un nouveau puissant redoux en cours de journée.

 

Pour la suite, arrivée d'un air nettement plus froid durant la journée de samedi, mais sans précipitations ou presque. Les températures devraient rester sous les normes durant quelques jours, avant de remonter progressivement en altitude, nous rebasculerons alors dans un régime d'inversions thermiques à contexte anticyclonique pour une durée indéterminée. A la différence de la période entre Noël et le nouvel An, il n'y aura guère de différences entre nos massifs concernant la neige : elle sera globalement absente partout! On se consolera avec un excédent thermique qui devrait rester discret au niveau du plancher des vaches...

 

Bonne journée.

Pas sur que les 60 à 72 h sous les références suffisent à effacer une première décade torride ( +4.5°C à Riotord sur 1996-2025) mais un petit coup de froid fera du bien, les mouches sont déjà (ou encore) actives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, metre3 a dit :

Pas sur que les 60 à 72 h sous les références suffisent à effacer une première décade torride ( +4.5°C à Riotord sur 1996-2025) mais un petit coup de froid fera du bien, les mouches sont déjà (ou encore) actives.


On est d'accord, je ne parlais que de la semaine prochaine, qui devrait être sous les normes en plaine et dans les zones d'inversions thermiques. En montagne et hors zones d'inversions, c'est plus incertain, selon l'ampleur du redoux progressif à compter de mardi.

 

Pour le bilan à l'échelle de janvier, comme tu dis, c'est déjà bien mal parti pour éviter un excédent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A chaque sortie on gagne quelques km vers le sud.

 

animfsd8.gif

 

Finalement le nord Limagne et l'Allier peuvent espérer le meilleur épisode de cet hiver (pas compliqué vu que c'est le premier) si on en crois D2..

Pourquoi pas 2/5 cm si ça se goupille bien..(un peu trop optimiste sûrement mais bon vu la tête des prévisions à LT un peu d'optimisme ne fait pas de mal !)

 

@damien63 je croise les doigts pour toi 🤣

Screenshot_20250109_180327_Meteociel.thumb.jpg.194d4861d654a7df38aa72119830ab2f.jpg

 

2h plus tard il fera 10 degrés en plaine alors faudra en profiter rapidement 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui voila on va en profiter en réunion... bloquer sur mon ordi... 🤣

Modifié par damien63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, damien63 a dit :

Oui voila on va en profiter en réunion... bloquer sur mon ordi... 🤣

Et à noter aussi que Météo-France ne voit pas un flocon pour chez moi ! 2°C au plus bas sous des rares averses ou pluies éparses ! Même pas sur donc de compter une journée avec flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Après l'épisode polaire (désolé je me met en cohérence avec les média nationaux) de ce week end, ça sent la période ennuyeuse et sèche pour les hauteurs du MC :

 

graphe MB de Graix mais c'est pareil ailleurs

 

image.png.60b2b9ddc4344db5c647d41b4a372cd7.png

Modifié par metre3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s’en sort pas si mal finalement. Le temps va s’assécher oui mais les températures sont vu durablement de saison ! 
 

Cela aurait pu être bien pire … les fortes geler attendu vont donner dans les coins ombrager un paysage blanc appréciable.


On verra par la suite mais rappelons que si les conditions humide c’était maintenu on aurait finis à +3/+4 d’excédent sur le mois. 

IMG_9246.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tu montres l’ensemble gefs. On sait à force de qu’il vaut ! 
Tu as l’ensemble Ecmwf aussi :

IMG_1244.thumb.jpeg.48a6672258546dc1d0097fb35a3954ca.jpeg
 

Pour lui c’est assez clair que ça se réchauffera plus vite… la différence est assez énorme pour dans seulement quelques jours. Et en montagne ça peut changer pas mal de choses. Mais on sait qui va gagner ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Tu montres l’ensemble gefs. On sait à force de qu’il vaut ! 
Tu as l’ensemble Ecmwf aussi :

IMG_1244.thumb.jpeg.48a6672258546dc1d0097fb35a3954ca.jpeg
 

Pour lui c’est assez clair que ça se réchauffera plus vite… la différence est assez énorme pour dans seulement quelques jours. Et en montagne ça peut changer pas mal de choses. Mais on sait qui va gagner ! 

Pour le coup l’ensemble est totalement corroboré aux moyennes, très peu de dispersion jusqu’au 17 donc très bonne fiabilité.

 

GFS a erré un moment il est vrai mais est revenu à la raison depuis plusieurs jours désormais . 

 

Cela reste le modèle de référence.


CEP est très versatile .

 

Et j’insiste on aurait pu se retrouver avec un flux sud-ouest anticyclonique bouillant à la janvier 2020.

 

Donc on l’a échappé belle ! 
 

Il faut savoir aussi voir le positif malgré tout sinon on se couche et on se donne rdv à l’hiver prochain sauf qu’avec le nouveau climat ça sera rebelote donc finit les forums ? 
 

Évidemment que non ! ;) 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...