thib91 Posté(e) mardi à 07:52 Nancy Partager Posté(e) mardi à 07:52 Il y a 15 heures, laurent_caen a dit : Bonjour, Merci pour cette belle carte ! Sur quel site peut-on trouver une imsage satellite en aussi bonne résolution ? Bonjour Laurent, https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-6.6421363448011945,42.534746124444254,13.227818162395412,51.83843836505349&t=2025-01-13-T05%3A08%3A41Z 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) mardi à 08:32 Partager Posté(e) mardi à 08:32 il y a 38 minutes, thib91 a dit : Bonjour Laurent, https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-6.6421363448011945,42.534746124444254,13.227818162395412,51.83843836505349&t=2025-01-13-T05%3A08%3A41Z Top merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) mardi à 09:41 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) mardi à 09:41 En vidéo pour la glace à briser : https://www.facebook.com/share/r/15uwQ5USCQ/ Le port de la ville d'aire sur la lys est également figé dans la glace! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) mardi à 09:57 Amiens Partager Posté(e) mardi à 09:57 Pleine Lune associée à Mars ce matin, alors que la ville était figée par -4 à -6°c. La carte des tn est belle: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) mardi à 10:24 Partager Posté(e) mardi à 10:24 Bonjour tout le monde, Ce Matin dans le Ternois encore une belle température négative avec un -6.7° comme minimum avec un grand soleil et pas de vent. Actuellement -0.5° ,ça remonte un peu, le neige résiste encore bien grâce aux gelées la nuit. Profitons encore avant que la neige disparaisse, c'est devenu tellement rare de garder de la neige aussi longtemps ( déjà 1 semaine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) mardi à 13:08 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) mardi à 13:08 Et seulement -3°C du côté d'Abbeville sous un soleil voilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) mardi à 13:19 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) mardi à 13:19 Hello, Matinée bien froide avec tout au plus quelques cirrus avec ici une Tn à -5,7°C (Tnn de l'hiver pour le moment) mais encore bien chaude par rapport à l'année passée où c'était -7,6°C le 10 janvier. Descendu jusque - 16,6°C dans le TAF de Butgenbach. Ta à 1,9°C sous un cirrus qui se voile de + en +, mais toujours cette neige au sol grâce à un Td négatif. Cela va commencer à faire une petite semaine avec une couche au sol. Bel aprèm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) mardi à 16:15 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) mardi à 16:15 Le 13/01/2025 à 14:10, Thexou62 a dit : La température est descendue à -3.1°C à Mazinghem. Jusque -4.1°C à Fiefs. Il a fait plus froid qu'hier. On va sûrement descendre encore plus bas demain matin. Localement du -10°C une fois de plus. Toujours beaucoup de neige au sol. Sûrement la dernière journée avant un très net dégel pour demain après midi. Ce matin je suis allé au canal à grand gabarit. A noter qu'il gèle sur toute sa largeur depuis samedi matin. Il y a des petits blocs de glace (j'ai déjà connu bien pire). Demain matin sera à priori l'apogée de cet épisode hivernal par ici. J'irais immortaliser cet instant. Un phénomène que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, aux abords du canal, sur environ 100m de chaque côté, les sols sont à nouveau blanchis par une fine pellicule de "neige". Il tombait des paillettes neigeuses. Troublant ce phénomène je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Surtout sur une échelle aussi petite. Est ce que ça porte un nom en particulier? Pas de neige industrielle en tout cas. C'est tellement fin. Le mot paillette porte bien son nom. Bonne journée! C'est peut-être l'évaporation de la neige. Hier soir, je me croyais au matin avec ces nappes de brouillard jonchant la neige sous le soleil rasant au niveau de Strazeele. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) mardi à 16:20 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) mardi à 16:20 C’est vrai que ce matin 🥶🥶🥶 -4,5 a la Netatmo dont La température mini s’est d’ailleurs produite tard à 8h45. Mais sur l’autre station dans la serre à semis -5,2. (Rappel que la Netatmo est en sortie de porche mais quand même un petit peu abritée) bon j’ai quand même réussi à tirer des carottes et poireaux au champ pour une bonne soupe réchauffante ce soir 😋 mais la terre était encore bien gelée à certains endroits (il y a l’ombre portée de la grande serre tunnel sur cette parcelle). Au endroits vraiment restés à l’ombre l’herbe est d’ailleurs encore bien givrée. c’était assez agréable mais dès que la lumière tombe un peu 🥶🥶 on est déjà pas loin de nouveau du négatif en quelques minutes c’est retombé à 0 sur la Netatmo et quelques, même -0,5 pour la serre à semis (bon la max était de 1,9 on partait pas de loin ). bref c’est quand même bien mieux ce temps même si très 🥶 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) mardi à 16:21 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) mardi à 16:21 Ce ne sera pas le record du mois, mais tout de même -3.7°C et un +5.1°C et un jardin toujours rempli de neige même si les touffes d'herbes se font voir de plus en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) mardi à 17:13 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) mardi à 17:13 il y a 50 minutes, jObiwan a dit : Ce ne sera pas le record du mois, mais tout de même -3.7°C et un +5.1°C et un jardin toujours rempli de neige même si les touffes d'herbes se font voir de plus en plus. Avec la nuit à venir, je pense que l'on sera choqué de ne plus voir grand chose d'ici demain matin... Ca va bien rester au dessus du 0°C malheureusement. On en a profité pendant presque une semaine. Tournons la page...😬 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) mardi à 18:03 Merlimont Partager Posté(e) mardi à 18:03 Bonsoir Soleil froid en début de matinée, puis le ciel s'est de plus en plus voilé, surtout l'après midi, et s'est redégagé au coucher du soleil Nuit encore bien froide, avec une Tn de -4.3°c, net redoux en journée avec une Tx de 6.5°c, température encore largement positive avec 4.4°c actuellement, alors qu'hier, elle était déjà redescendu sous le zéro Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) mardi à 21:03 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) mardi à 21:03 Bonsoir. Données du jour : Fin du jeu ici aussi, avec le retour de l'ordinaire prévu cette nuit (même si ça ne semble pas figé pour la fin de semaine). La gelée de cette nuit n'a pas atteint de valeur extraordinaire chez moi, c'est encore loupé pour les -5°C. Il va probablement falloir dire adieu à la neige demain. Tn : -2,0°C Tx : 5,9°C Ta : 5,6°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) mardi à 21:14 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) mardi à 21:14 Il y a 21 heures, Météo78 a dit : https://cloudatlas.wmo.int/fr/diamond-dust.html C’est souvent nommé « poussière de diamants » ou « paillettes ». En conditions peu froides (comprendre entre -10 et -20°), une source d’humidité à proximité (Rivière, lac etc non gelés) favorise le phénomène par saturation locale de l’air en humidité. Parfois cela peut aussi se produire par températures faiblement négatives, entre -5 et -10° mais c’est déjà beaucoup moins fréquent. Merci beaucoup c’est exactement ce que j’ai vécu hier matin, j’aurais du filmer. Est-ce rare? Il faisait -4 ! C’était magnifique 🤩 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) mercredi à 07:18 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) mercredi à 07:18 Bonjour, bruine verglaçante dans le sud de l’Aisne, de nombreux accidents sur les routes, soyez vigilants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) mercredi à 17:20 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) mercredi à 17:20 Bonsoir Temps tristounet ce mercredi avec beaucoup de nuages , du brouillard qui tombe, qui se relève et qui retombe. une petite éclaircie en début d'après-midi c'est surtout la douceur qui est revenue qui se ressent : Tn de 2.9 C° Tx de 7.3 C° il reste quelques traces de neige dans le jardin et dans les champs mais çà fond vite maintenant Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) mercredi à 17:38 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) mercredi à 17:38 (modifié) La neige a complétement disparu avec ces températures constantes et largement au-dessus de 0°C. Petit montage photo, sur la région de Lille. Photo prise vers les 15.30 Modifié mercredi à 17:39 par jObiwan 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) mercredi à 18:12 Merlimont Partager Posté(e) mercredi à 18:12 Bonsoir Aucune éclaircies chez moi, le brouillard très épais avec une visibilité de 100 à 150 mètres à persisté toute la journée, avec même un peu de bruine due à l'humidité le matin Tn 3°c, Tx 7,8°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) hier à 06:41 Merlimont Partager Posté(e) hier à 06:41 Bonjour Ciel dégagé actuellement, pas de brouillard, vent calme, pourvu que ça dure !! Température de 0,4°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) hier à 07:35 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) hier à 07:35 Bonjour Ciel variable avec de belles éclaircies majoritaires, de la brume mais pas de brouillard à cette heure Tn de 0.4 C° ce matin grâce aux éclaircies nocturnes vent nul sans direction Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) il y a 23 heures Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) il y a 23 heures Le 09/01/2025 à 17:32, jObiwan a dit : L'artois ? Je dirais plus le ternois, l'audomarrois, et les hauteurs du boulonnais. L'artois n'est que partiellement touché. Je retire ce que j'ai dit. L'artois n'est pas comme je l'imaginais... 🤗 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) il y a 21 heures Merlimont Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonsoir Une belle journée, avec un ciel tout bleu, jusqu'à ce que les nuages arrivent par le SE à partir de 15h, assez tard pour quand même profiter du soleil Tn -0.4°cn Tx 7.6°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) il y a 19 heures Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir. Le retour à la médiocrité météorologique ne me donne pas envie de commenter mais plutôt de me souvenir des bons moments et de l'agitation du forum du mercredi janvier dernier : Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) il y a 9 heures 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Au sujet de l'Artois , il y a une différence entre l'actuel et l'historique Comté . Source : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/layout/set/print/Region-et-institutions/Portrait-de-la-region/Histoire/L-histoire-de-la-region-Hauts-de-France Modifié il y a 9 heures par Z32.l8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) il y a 8 heures Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) il y a 8 heures Bonjour En regardant la carte de @jObiwan, mon village est juste aux confins de l'Audomarois, du Boulonnais et du Montreuillois Depuis que j'habite dans le coin, c'est vrai que ce sont des pays différents tant aux point de vue des paysages et des reliefs qu'au niveau des microclimats : plus froid et humide vers le Boulonnais, plus chaud vers l'Audomarois Sinon ce matin : temps gris et un peu frais avec 1.1 C° à 8 h ( Tn de 0.9 C° à cette heure) , on a à nouveau perdu le ciel dégagé d'hier. Vent faible de SE Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés