Mica Posté(e) 21 janvier L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 janvier Oui, gros changement pour les "plainards" niveau température, mais également, pour tous, niveau humidité. Une première perturbation, faible, devrait passer la nuit prochaine/demain matin, apportant quelques mm tout au plus (un peu plus vers les AS). Puis une pertu plus active nous concernera mercredi/jeudi, avec 20/30 mm près des reliefs, 10 plus à l'ouest, et 5 voire moins autour de la VDR, classique... Vendredi et samedi au sec, puis incertitude pour dimanche, mais le flux de SO anticyclonique vu un temps ne semble plus faire l'unanimité, au contraire. Il y a de plus en plus de scénarios bien humides, et on pourrait avoir par endroits 30/40 voire plus ? Notamment vers le Jura qui semble le secteur le plus ciblé. A confirmer... Niveau neige en revanche, dans le cadre ce topic, je crois que c'est vite vu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier La tendance pour les jours à venir est en effet au flux de sud-ouest doux et perturbé. L'arrosage devrait être assez copieux sur les massifs et ce flux aura le mérite de chasser la pollution qui s'était accumulée ces derniers jours. Amis hivernophiles toujours RAS par contre 😥 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 22 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) LYON / VILLEURBANNE Le maximum du Vent de Sud devrait se produire ce soir vers minuit avec des rafales de 60 / 70 Km/h sur Lyon-Est A noter qu'il fera encore + 10 / +11 °C à minuit 🤪 Modifié 22 janvier par isere38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomChartreuse Posté(e) 22 janvier Saint Laurent du pont Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Je ne participe que très rarement alors que je vous lis souvent. Mon manque de connaissance fait que je ne me sens pas forcément légitime a intervenir. Mais je vous remercie de faire vivre ce post de prévisions ! J'en profite pour vous partager ceci qui malheureusement est un vrai ( mais en météo on en choisit pas hein!) (Désolé pour le HS) Modifié 22 janvier par TomChartreuse 1 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 22 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Entre ce mercredi soir et jeudi midi, on va quand même perdre + 4 à + 6°C à la T850... Il devrait donc logiquement faire moins doux demain jeudi sur Lyon / Villeurbanne 10°C en température minimale ce jeudi matin sur Lyon !! Les radiateurs vont enfin se calmer un peu 😄 Modifié 22 janvier par isere38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 janvier Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 janvier A signaler une petite ondulation pour ce week-end qui pourrait faire chuter la LPN relativement bas dimanche matin au passage d'un front froid. Ça sera bien trop juste pour la plaine mais une LPN aux alentours de 600m est tout de même envisageable! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 23 janvier Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 23 janvier il y a 49 minutes, oozap73 a dit : Salut, C'est a quel altitudes c'est valeurs de neige attendue sur ta carte? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 23 janvier Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 23 janvier Pour dimanche le risque de neige semble être de l'isothermie... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) Bonjour , GFS est tout de même isolé sur ce scenario à isothermie massive qu'il maintient néanmoins depuis plusieurs runs , mais vu qu'il s'agit d'isothermie , il suffit qu'on perde un peu de RR pour que tout capote , à voir s'il rentre dans le rang ? Arpège voit de la neige dimanche matin vers 1200/1300 m au plus bas et des Tx vers 7/8 °C à 1000 m , 13 en véritables plaines ! Donc situation à surveiller quoi qu'il en soit , on devrait être plus ou moins fixés demain soir , on rentre dans les réglages précis ! Avant cela le vent de sud va faire des siennes , déjà bien présent à partir de demain soir , et à la limite de la tempête même samedi avec des températures très douces , /Printanières vers 14/15 °C en véritables plaines , 12/13 en haut de topic sous le foehn remettant au vert 90 % des sites du sommet de nos Pâquerettes ! Retour au vert pour mieux repartir ou pas ? La semaine prochaine tout en haut des Pâquerettes je précise aurait possiblement du potentiel mais ça va se jouer à 1 ou 2 °C , c'est bien loin encore ! On y verra tout ... . Modifié 23 janvier par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 janvier Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) il y a une heure, ricos a dit : Bonjour , GFS est tout de même isolé sur ce scenario à isothermie massive qu'il maintient néanmoins depuis plusieurs runs , mais vu qu'il s'agit d'isothermie , il suffit qu'on perde un peu de RR pour que tout capote , à voir s'il rentre dans le rang ? Comme souvent d'ici dimanche il est très probable que GFS divise par 2 la quantité de précipitations et nous rajoute 1 ou 2 degrés à la masse d'air, d'où ma prevision de LPN aux alentours de 600m (et je constate que je tombe souvent juste en faisant comme ça 😁). Attendons tout de même les réglages fins pour préciser tout ca! Modifié 23 janvier par olivier63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 janvier Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 janvier Bonjour, Vu que le topic n'est pas conçu que pour parler du risque de neige, je pense qu'on peut aussi noter le pic de douceur sous Foehn prévu demain dans les vallées préalpines, Arome modélise 18.0°C pour Chambéry et Grenoble sous HR tombant en dessous des 20% : (ps : j'aurai bien partagé les cartes prévisions de infoclimat mais bug dans l'affichage) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 janvier L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 janvier (modifié) A Lyon aussi ça devrait monter assez haut (sûrement moins que Grenoble et Chambéry), mais le ressenti sera bien différent avec un VDM en forme. Et même très en forme durant la nuit de dimanche à lundi qui s'annonce sympa pour dormir... (idem Chartreuse et Vercors) L'autre phénomène à surveiller est la flotte... Les quantités pourraient être costaudes en seulement 3 jours (samedi soir - mardi soir) Pas mal d'incertitudes toutefois sur le cumul total, la chronologie, les secteurs). Sur Arpege par exemple, pas vraiment de pluie en journée de lundi, elle ne reviendrait que le soir, alors qu'ICON ci-dessus arrose toute la journée. Rien que pour l'épisode de samedi/dimanche, à Lyon par exemple, entre 5 et 30 mm... Modifié 24 janvier par Mica 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 janvier Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 janvier Juste pour mémoire à 900 m GFS est assez isolé sur ses scénarios à isothermie, et ce dès l'épisode de samedi soir où tout ou presque passe en flotte sur les autres modèles. Encore plus sur les intensités modélisées en début de semaine, mais bon sait on jamais si un miracle pouvait se produire 🍀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 24 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 24 janvier DOUCEUR LYONNAISE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 24 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 24 janvier (modifié) Au vu de la nouvelle mise à jour de la Prévision mensuelle, on ne peut vraiment pas s'attendre à de la neige en région de plaine pour le début de semaine prochaine. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, le rouge est vraiment majoritaire sur l'Europe 😩( masse d'air douce dominante ) Mais où est passée la couleur bleue que l'on apprécie tant ?? Modifié 24 janvier par isere38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 24 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 24 janvier LYON METROPOLE La nuit s'annonce bien douce en présence de ce vent de SUD il fera encore + 11 à + 12° sur Lyon / Villeurbanne à Minuit ce soir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 janvier Bonjour , Bonne nouvelle la dégradation prévue depuis plusieurs jours pour ce week-end va passer en pleine nuit ne pourrissant ainsi pas notre week-end ! La LPN devrait démarrer vers 15/1700 et s'abaisser vers 1000 m au plus bas ( localement 800 m sous les plus fortes intensités ) pour se stabiliser vers 1000/1200 au retour des RR plus faibles en fin de perturbation ! Dimanche globalement correct avant le retour d'un vent de sud modéré à parfois fort ensuite en après midi se maintenant en limite de tempête en montagne la nuit suivante avec un iso 0 remontant sur la lune pour une fin Janvier . Lundi le ciel se couvre , neige en haute montagne seulement s'abaissant en moyenne montagne . Mardi possiblement de la neige en sommet de ce topic mais çà reste largement à affiner encore ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 25 janvier oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier Il y a 7 heures, ricos a dit : Bonjour , Bonne nouvelle la dégradation prévue depuis plusieurs jours pour ce week-end va passer en pleine nuit ne pourrissant ainsi pas notre week-end ! La LPN devrait démarrer vers 15/1700 et s'abaisser vers 1000 m au plus bas ( localement 800 m sous les plus fortes intensités ) pour se stabiliser vers 1000/1200 au retour des RR plus faibles en fin de perturbation ! Dimanche globalement correct avant le retour d'un vent de sud modéré à parfois fort ensuite en après midi se maintenant en limite de tempête en montagne la nuit suivante avec un iso 0 remontant sur la lune pour une fin Janvier . Lundi le ciel se couvre , neige en haute montagne seulement s'abaissant en moyenne montagne . Mardi possiblement de la neige en sommet de ce topic mais çà reste largement à affiner encore ! Moi je suis en mode printemps 😅 quand je regarde les projections le temps qu'il ce passe peut-être quelque chose d'intéressant si il ce passe un jours quelque chose le soleil sera haut dans le ciel et si neige il y a !! (Plus que les pauvres 5cm que on a eu au mieux ...) elle restera une journée 🤣🤣🤣 vivement le printemps !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 25 janvier Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 25 janvier Bonsoir à tous, après une journée historique en terme de douceur sur la région grenobloise, due à un effet de foehn, le front froid va faire baisser d’un cran les temperatures en début de nuit. Demain sera une journée plutôt calme, jusqu’à la levée du vent de sud qui sera tempetueux sur bon nombre de secteurs entre dimanche soir et lundi matin. Les rafales attendues seront comprises en général entre 70 et 90km/h sur la plupart des secteurs, mais dans le nord Isère, dans la partie sud du département du Rhone et de la Loire, les rafales pourront atteindre les 90 à 100km/h, voir jusqu’à 110-120 dans les coins exposés habituels du sud de ces deux départements. Les rafales seront également très puissantes en montagne, sur le Vercors et la Charteuse, et dans la vallée, du Guiers, qui comprend Saint Laurent du Pont, les 110 km/h ne sont pas exclus. À noter par ailleurs que le vent va également souffler entre 80 et 100km/h dans le val de Saône, ce qui est un peu moins fréquent, mais pas exceptionnel. Une vigilance orange devrait être de mise sur la prochaine carte de météo France, notamment pour l’Isère, le Rhône, la Loire, pourquoi pas l’Ain également, en tout cas on verra bien demain matin. Je vous met la carte du modèle AROME 15z pour illustrer tout ça. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) 25 janvier Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) 25 janvier Il y a 2 heures, pit38 a dit : Moi je suis en mode printemps 😅 quand je regarde les projections le temps qu'il ce passe peut-être quelque chose d'intéressant si il ce passe un jours quelque chose le soleil sera haut dans le ciel et si neige il y a !! (Plus que les pauvres 5cm que on a eu au mieux ...) elle restera une journée 🤣🤣🤣 vivement le printemps !! Oh bah avec 21°c à Grenoble on a un pied déjà dans le printemps on met les deux dès février comme l'année dernière ou pas ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 25 janvier villard de lans Partager Posté(e) 25 janvier Bonjour On risque de pas beaucoup dormir la nuit prochaine ( dimanche à lundi) quand je vois les rafales de vent prévues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 26 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 26 janvier Bonjour, Février sera froid et neigeux, merci ! Et pis c'est tout ! Ne me remerciez pas, c'est gratuit ! 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 janvier (modifié) Bonjour , Mouais pour les amoureux de neige des Pâquerettes ça s'annonce pas en mode folie cette affaire , et je ne parle pas de la Chavanne 320 car hors boule locale Guitouniene 👉 RIP ... Rien jusque mardi , si pardon pas mal de fonte entre la tempête de cette nuit et demain matin et la pluie très haut demain après midi /soir ( 2000/2200 ) , en baisse 1000/1200 nuit suivante . Mardi il pourrait neiger tout en haut du topic mais ça risque d'être limite possiblement pour cumuler un max à 900 ou 1000 m vu l'iso 0 , ça va se jouer à 1,0/1,5 °C , à un poil de cul ! Mercredi sec avant peut être quelques RR jeudi qui restent largement à confirmer ! Du coup sur les modélisations du jour , si on pouvait signer pour avoir 10/15 au sol à l'arrivée des HP en haut des Paquerettes et être sur de les avoir évidemment , il faudrait saisir le stylo je pense , c'est peut être une version pessimiste ou pas ? A affiner d'ici ĺà et notamment la journée de jeudi encore beaucoup trop lointaine ... . Modifié 26 janvier par ricos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 26 janvier Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 26 janvier Pas de vigilance orange vent violent de Météo France pour cette nuit dans le centre-est à part le Rhône. C'est donc officiel ça va souffler fort sur tout le centre-est cette nuit ! Attention aux objets qui pourraient s'envoler et aux arbres sur les routes ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés