Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord - Janvier 2025

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous les lecteurs/lectrices et intervenants(es) des forums Infoclimat. :)

On commence 2025 avec une possibilité de voir temporairement de la neige samedi soir, si mes modestes connaissances en prévi s'avèrent exactes.

Hélas, cette neige serait (très) rapidement remplacée par le traditionnel mélange de granules de glace, neige, greige, pluige puis pluie seule.

Je vais prendre le modèle ARP pour illustrer la situation mais GFS par exemple est plus incisif, tout comme CEP, l'air doux limitant considérablement la possibilité de neige (tout au plus quelques flocons en tout début d'épisode).

L'anticyclone située en Atlantique Nord nous envoie une dorsale qui s'écrase sur le pays: elle advecte temporairement de l'air froid en altitude:

arpegeeur-0-36.png.a5e3cf22d0883e4a7a3c4bc1b643ac2e.png

arpegeeur-1-36.png.68e5f8a273a6a2c03c099e0615fccaea.png

Le creusement que l'on observe sur les Açores est mobilisé vers les îles britanniques et advecte une puissante langue d'air doux à l'avant, qui viendra balayer l'air froid samedi soir:

arpegeeur-6-78.png.0b5800f0c3cc64aeb83620dc6c589662.png

A plus grande échelle (grande échelle = petit secteur), on voit bien ce conflit sur l'iso 0°c (pour illustrer):

arpege-17-69-0.thumb.png.073a65f4c19dceeb1a45b1126958d5cc.png

En conséquence, les précipitations associées au talweg pourraient commencer sous forme de neige, l'air froid étant encore bien en place à leur arrivée.

Sur GFS, quelques flocons en milieu d'aprem vite relayés par la pluie: la coupe Saint Arnoult (60) -> Valenciennes montre l'arrivée brutale de la douceur en altitude:

coupegfs_370_249_423_196_63_0_1000_250.png.a20965fbdf29e0c7229cf991090a1960.png

Pas le même refrain sur ARP: la même coupe ne s'observe que dans la nuit de samedi à dimanche (vers 1h du matin), laissant ainsi l'espoir de bonnes intensités neigeuses dans un premier temps.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour et bonne année à tous les lecteurs/lectrices et intervenants(es) des forums Infoclimat.    On commence 2025 avec une possibilité de voir temporairement de la neige samedi soir, si me

Situation générale : A la suite d'une masse d'air froide généralisée sur toute la région, une perturbation arrive en fin de journée apportant de l'air nettement plus doux, qui balaie la région de sud-

CEP maintient son axe, avec ici l'exemple sur les 3 derniers runs Son ensemble a tendance a lui aussi peu bouger, et est globalement dans les mêmes lignes. Peut être fait-il toutou au déter

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Samos6259 a dit :

Bizarrement c'est bien calme par ici avec ce qu'il pourrait nous concerner 🤔🤔

N hésite pas à en parler alors 😅 ;)

Personnellement j'ai beaucoup manqué de temps pour me tenir au courant des prévisions pour le pays (et même chez moi) mais de ce que j ai vu rapidement, le froid semble avoir perdu en potentiel ?

A voir si l épisode dont tu parles est dans l échéance aussi (en gros 5 jours, sans être à l heure près)

il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Personnellement j'ai beaucoup manqué de temps pour me tenir au courant des prévisions pour le pays (et même chez moi) mais de ce que j ai vu rapidement, le froid semble avoir perdu en potentiel ?

A voir si l épisode dont tu parles est dans l échéance aussi (en gros 5 jours, sans être à l heure près)

Oh que oui ! Un gros coup de dur pour les hivernophiles même si tout le monde s'y attendait plus ou moins ;)

En revanche épisode neigeux dans la nuit du 4 au 5.

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280
il y a 32 minutes, Matpo a dit :

Je ne suis pas  expert c'est pour cela que je m'interroge, d'après les dernières sorties ( gfs) il semblerait qu'un épisode neigeux pour demain soir n'est pas a exclure avant le redoux...

En attendant un éventuel conflit la semaine prochaine ( jeudi vendredi)

Je me répète je suis passionné de météo mais en aucun cas je ne peux faire de  prévisions ...

J'attends justement vos compétences...

D'avance merci et continuez tous ainsi 

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 26 minutes, Samos6259 a dit :

Je ne suis pas  expert c'est pour cela que je m'interroge, d'après les dernières sorties ( gfs) il semblerait qu'un épisode neigeux pour demain soir n'est pas a exclure avant le redoux...

En attendant un éventuel conflit la semaine prochaine ( jeudi vendredi)

Je me répète je suis passionné de météo mais en aucun cas je ne peux faire de  prévisions ...

J'attends justement vos compétences...

D'avance merci et continuez tous ainsi 

Ne t en fait pas, sans être expert on peut donner son impression sa compréhension de la prévision, le partage même sans être expert et aussi intéressant que l expertise elle même 👍

Mais je comprends que tu souhaites d autres analyses, et je souhaite que tu puisses en en lire ici pour cette période avec une possibilité hivernale:)

• J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Oh que oui ! Un gros coup de dur pour les hivernophiles même si tout le monde s'y attendait plus ou moins ;)

En revanche épisode neigeux dans la nuit du 4 au 5.

Bonsoir épisode neigeux de courte durée apparemment.. avant que la douceur ne prenne le relais....mais pour la semaine prochaine rien n'est joué 🤷

• J'aime 2

Bonjour à toutes et tous et meilleur vœux. Effectivement déjà pour demain soir il y aura une part de live car difficile de savoir le timing exact du redoux mais ceux situé à la frontière belge ou extrême nord ( region flandre ) pourrait avoir un blanchiment voire une petite accumulation. Voire aussi l'intensité du redoux pourquoi pas des bonnes surprises. 🙂

• J'aime 2

Posté(e)

Vigilance orange mis en place par MF ...

J'ai vu une carte que je n'arrive pas a retrouver avec 100% de neige sur tout le npdc avant bien évidemment le redoux en espérant que celui-ci se fasse le plus tardivement...bon moi la côte d'Opale dans ce genre de situation nous sommes mal placés ( enfin je crois ?)....

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Meilleurs vœux pour 2025, avec une année météorologique passionnante, on l’espère ! ☺️

On commence plutôt bien avec une vigilance orange neige / verglas pour ce samedi.

Un front perturbé plutôt actif va traverser notre région en fin de journée en arrivant par le sud-ouest, accompagné d’un air très doux.

En se heurtant à l’air froid présent encore aujourd’hui, les premières heures de précipitations se feront sous forme de neige parfois, mais c’est surtout le risque de pluies verglaçantes qui sera à surveiller, car l’air en altitude devrait se radoucir extrêmement vite, malheureusement…

Il semble tout de même possible de voir la neige tomber 1H ou 2H au dessus de 150/200m d’altitude pour le sud picard, un peu plus facilement en remontant vers la Belgique (l’air doux mettra plus de temps à arriver).

Un petit saupoudrage semble possible vers la frontière belge mais surtout, c’est sur le massif Ardennais, une fois n’est pas coutume, que le risque de couche au sol apparaît être le plus grand.

Il pourrait neiger jusqu’en milieu de nuit au dessus de 350m, ce qui permettrait d’avoir 4 à 7cm de neige lourde, avant un franc rinçage en matinée de dimanche, pendant que le reste de notre région sera déjà sous une dizaine de degrés.

Ensuite, risque de tempête lundi (plutôt vers l’Aisne et la Marne, à peaufiner), puis très jolis risques neigeux à suivre pour le milieu de semaine, avec des ajustements qui nous feront basculer ou non du bon côté.

Le week-end prochain s’annonce un peu plus sec et froid, mais c’est encore loin donc affaire à suivre !

• J'aime 5
  • Merci 1

vigi.thumb.JPG.dfd6b23dd2d9f8dd1eaa49feccc5681f.JPG

Situation générale : A la suite d'une masse d'air froide généralisée sur toute la région, une perturbation arrive en fin de journée apportant de l'air nettement plus doux, qui balaie la région de sud-ouest en nord-est. La rencontre de ces deux masses d'air entraîne des précipitations hivernales à l'arrivée de la perturbation, dès la fin d'après-midi. On attend en effet de la neige suivie de pluies verglaçantes. Les précipitations se poursuivent par la suite mais perdent leur caractère verglaçant.

il y a 21 minutes, Samos6259 a dit :

bon moi la côte d'Opale dans ce genre de situation nous sommes mal placés ( enfin je crois ?)....

et bien non: le vent est orienté au SE à l'avant du front occlus, empêchant ainsi la traditionnelle invasion d'air tempéré de la Manche:

canvasvsu9.png

Le dernier run d'AROME témoigne effectivement d'un balayage un peu moins rapide et prononcé de l'air froid qui pourrait se conserver sur toute la colonne en début de soirée dans le SO de la région, milieu de soirée dans le centre et début de nuit pour le NE.

A Amiens à 22h:

sondagearome_392_225_21_0_1.thumb.png.990ced4341da08d03dedd55bb75edee1.png

On voit cependant que c'est limite dans la tranche 1000m/2500m avec une température proche de 0°c.

Malheureusement le front précipitant arrive avec l'air doux: si flocons il y a en début d'épisode, ils risquent d'être rares et rapidement remplacés par un mélange de granules, suivis de pluie verglaçante.

Comme l'a signalé @GinKgo112, plus on ira vers le NE de la région, plus les chances de voir la neige seront grandes.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

je ne m'attends dans le coin qu'à d'un peu de neige suivie d' un épisode  de pluies verglaçantes .. les températures seront légèrement positives à moyenne altitude

puis en fin de nuit ce sera le lessivage avec le redoux au passage du front

image.png.d923969bcfdf2b730ae24b85e5612eeb.png

mais le froid et la neige  devrait revenir peut être  mardi et sans doute plutôt mercredi et jeudi de façon plus marquée cette fois

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
il y a 45 minutes, Ghislain62 a dit :

Bonjour

je ne m'attends dans le coin qu'à d'un peu de neige suivie d' un épisode  de pluies verglaçantes .. les températures seront légèrement positives à moyenne altitude

puis en fin de nuit ce sera le lessivage avec le redoux au passage du front

image.png.d923969bcfdf2b730ae24b85e5612eeb.png

mais le froid et la neige  devrait revenir peut être  mardi et sans doute plutôt mercredi et jeudi de façon plus marquée cette fois

Je commente peu mais là, je ne peux pas m'en empêcher. Ça se joue à un poil dans le nord de la France. Je remercie @sastrugis avec ses cartes postées sur le plus long terme ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59904-du-06-janvier-au-12-janvier-2025-prévisions-météo-semaine-2/?do=findComment&comment=3915656

La région est vraiment au centre de tout. Je ne reveindrai pas sur le redoux du début de la semaine mais sur la journée du jeudi. Hormis GEM et dans une moindre mesure JMA, une dépression est vue pile sur nous avec de l'air froid à l'ouest de celle-ci. Il semblerait que les côtes de la Mer du Nord et de la Manche puissent bien s'en sortir avec de la neige alors qu'il  fera plus doux de l'île de France au massif ardennais. Ça arrive parfois mais il y a de quoi devenir fou. Il fudra bien analyser les modèles à mailles fines en tout cas. En passant, les prévisionnistes doivent bien s'arracher les cheveux chez MF en ce moment.

Dès vendredi, l'air froid devrait franchement revenir partout. Je suis à deux doigt de louer une chambre d'hôtel à la côte belge ce jeudi 🤔

image.png.f0e84421f3746b11435e5f1407c87f75.png

image.png.b232acb877fa0018abfbef716dd773c1.png

image.png.edeb3a1392d18cc6e51b32238003e05d.png

Modifié par davi75
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@pilou129,

Profitez bien les nordistes du topic, nous pour la partie sud des Hauts-De-France/limite région parisienne, c’est plutôt cuit et mal parti si l’on se réfère aux modélisations matinales de ce matin.

La bonne nouvelle ce matin, c’est qu’on a un alignement parfait CEP/Ukmo/Icon pour un épisode neigeux notable sur le NPDC.

La mauvaise nouvelle c’est que c’est à j+3… donc ça peut très bien finir au Pays Bas comme en IDF 😂

IMG_1296.png

Modifié par M4x
  • J'aime 3

La position du seconde creux sera déterminante: il faudra être positionné sur son flanc NO pour empêcher l'air doux advecté à l'avant de remonter trop au Nord.

Mais il ne faudra pas être trop au NO non plus (moins probable), pour ne pas être éloigné des zones de précipitations, inévitablement contrariées par l'air froid advecté par le Nord:

iconeu_euw-2-87-0.thumb.png.e9d39016ba62e43805db3f007bd02c2a.png

Le positionnement de ce creux va encore beaucoup évoluer, on sait seulement qu'il transitera sur le NO de la France, entre BP et îles britanniques.

• J'aime 5

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Journée douce et pluvieuse qui nous laisse le temps de surveiller la situation de demain.

En effet, un risque de tempête assez important concerne le sud et l’Est de notre secteur, avec la Marne en ligne de mire, mais l’Aisne, les Ardennes, l’est de l’Oise et le sud du Nord semblent exposés également.

Encore des incertitudes entre GFS (qui nous envoie les plus fortes rafales en plein sur la région) et les mailles fines qui elles voient le plus gros passer un peu plus au sud-est. 

En faisant le tour des modèles, on pourrait s’attendre à des rafales de

- 60-80km/h localement 90km/h dans les terres de l’Oise, la Somme et le NPDC.

- 80-100km/h localement 110km/h dans l’Aisne, les Ardennes, l’extrême est de l’Oise et vers l’Avesnois.

- 90-110km/h voire 120km/h dans la Marne.

Ensuite, traîne sympa mardi avec des giboulées devenant neigeuses dans les conditions les plus favorables, à surveiller mais c’est souvent lors de ces journées qu’on observe des surprises sympas et de jolies ambiances. 

Et puis il y a ce fameux conflit pluvio-neigeux mercredi qui semble se positionner plutôt vers le NPDC mais cela reste très sensible donc on espère une résistance un peu plus forte de l’air froid pour éviter que ça file vers les Pays-Bas 🤞

Ensuite, belles gelées probables en fin de semaine et si neige au sol il y a, je filerai dans les Ardennes pour profiter un peu 🙂

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
il y a 25 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

Journée douce et pluvieuse qui nous laisse le temps de surveiller la situation de demain.

En effet, un risque de tempête assez important concerne le sud et l’Est de notre secteur, avec la Marne en ligne de mire, mais l’Aisne, les Ardennes, l’est de l’Oise et le sud du Nord semblent exposés également.

Encore des incertitudes entre GFS (qui nous envoie les plus fortes rafales en plein sur la région) et les mailles fines qui elles voient le plus gros passer un peu plus au sud-est. 

En faisant le tour des modèles, on pourrait s’attendre à des rafales de

- 60-80km/h localement 90km/h dans les terres de l’Oise, la Somme et le NPDC.

- 80-100km/h localement 110km/h dans l’Aisne, les Ardennes, l’extrême est de l’Oise et vers l’Avesnois.

- 90-110km/h voire 120km/h dans la Marne.

Ensuite, traîne sympa mardi avec des giboulées devenant neigeuses dans les conditions les plus favorables, à surveiller mais c’est souvent lors de ces journées qu’on observe des surprises sympas et de jolies ambiances. 

Et puis il y a ce fameux conflit pluvio-neigeux mercredi qui semble se positionner plutôt vers le NPDC mais cela reste très sensible donc on espère une résistance un peu plus forte de l’air froid pour éviter que ça file vers les Pays-Bas 🤞

Ensuite, belles gelées probables en fin de semaine et si neige au sol il y a, je filerai dans les Ardennes pour profiter un peu 🙂

À voir si les Ardennes ne resteront pas trop longtemps dans le secteur chaud, ça va se jouer à quelques dizaines de kilomètres cette affaire. Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser tout ça aujourd'hui.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

en effet on ne parle pas trop du vent dans la Région mais il devrait y avoir de bonnes rafales au passage du front demain et plus fort dans l'intérieur  que sur le littoral , ce qui n'est pas courant

pour mercredi et jeudi, les modèles vont encore se réajuster, çà va se jouer à 50 km-100 km  cette affaire mais s'il neige çà ne fera pas semblant

les précipitations, ce n'est pas le point fort d'Icon tant en quantité  que pour le reste, je préfère Arome , GFS et le CEP, mais c'est sans doute subjectif de ma part..

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
il y a 13 minutes, Ghislain62 a dit :

Bonjour

en effet on ne parle pas trop du vent dans la Région mais il devrait y avoir de bonnes rafales au passage du front demain et plus fort dans l'intérieur  que sur le littoral , ce qui n'est pas courant

pour mercredi et jeudi, les modèles vont encore se réajuster, çà va se jouer à 50 km-100 km  cette affaire mais s'il neige çà ne fera pas semblant

les précipitations, ce n'est pas le point fort d'Icon tant en quantité  que pour le reste, je préfère Arome , GFS et le CEP, mais c'est sans doute subjectif de ma part..

Oui, lRM (Belgique) réagit pour mercredi et dans la nuit avec, je cite: <<La situation pourra potentiellement devenir dangereuse avec un risque assez généralisé de de chaussées glissantes>> en parlant de chutes de neige pouvant se renforcer. Ce n'est pas fréquent qu'ils soient aussi alarmistes autant en avance.

Screenshot2025-01-05at11-38-33MtoRochefort-IRM.png.1de4b5f009000d63aba48f58ff9a593a.png

Modifié par davi75