f189 Posté(e) hier à 15:37 Compiègne Partager Posté(e) hier à 15:37 Allez c’est plié ce soir ça sera pour vous! cette impression de vivre ou trop au nord (comme fin novembre ou ça s’est joué à 40km) ou trop au sud (janvier dernier avec quelques pauvres centimètres après décalage au nord de dernière minute) commence à me gonfler 😅 Profitez en ! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) hier à 15:58 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) hier à 15:58 (modifié) Bonjour, je ne saute pas de joie MF lâche des vigilances orange pour deux flocons maintenant😂. Puis quand on regarde les prévisions de météo France je ne vois que le Cambrésis et l’Avesnois sous la neige le reste c’est sous forme de pluie, donc je ne comprends pas. Valenciennes c’est sous forme de pluie pour l’instant. certains modèles voient un redoux aussi, ce qui mettrait un terme aux précipitations neigeuses assez rapidement. Modifié hier à 15:58 par benj63 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) hier à 17:02 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) hier à 17:02 Sur Abbeville, aucun modèle ne voit réellement de la neige, trop doux ou manque de précipitations mais rien beau sauf surprise, ce sera de la flotte. D'ailleurs c'est pareil pour Amiens, la vigilance orange MF qui prévoit 10 cm est, si on suit les modèles, totalement erronée 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) hier à 17:16 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 17:16 il y a 12 minutes, sommeteo a dit : Sur Abbeville, aucun modèle ne voit réellement de la neige, trop doux ou manque de précipitations mais rien beau sauf surprise, ce sera de la flotte. D'ailleurs c'est pareil pour Amiens, la vigilance orange MF qui prévoit 10 cm est, si on suit les modèles, totalement erronée Sommeteo depuis le temps que je te lis je me demande avec le recul si tu es réaliste ou pessimiste ? alors quel bilan ? 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) hier à 17:16 Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) hier à 17:16 il y a 7 minutes, sommeteo a dit : Sur Abbeville, aucun modèle ne voit réellement de la neige, trop doux ou manque de précipitations mais rien beau sauf surprise, ce sera de la flotte. D'ailleurs c'est pareil pour Amiens, la vigilance orange MF qui prévoit 10 cm est, si on suit les modèles, totalement erronée Le problème a cerner c'est que la perturbation qui arrive n'est pas encore bien définie si elle remonte trop nord il y aura moins de neige les températures remonterons trop ,par contre si la perturbation passe entre la Bretagne et l'est l'air froid pourra s'engouffrer beaucoup mieux et d'autres départements pourront être concernés notamment l'Oise ....en gros le timing doit être parfait ( enfin je parle pour moi aussi qui habite la côte d'Opale et ça c'est une autre histoire 😜)... Bon déjà les modèles remontent légèrement ils n'en faudrait pas plus je pense... Je laisse les experts nous expliquer mieux que cela ( je débute).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) hier à 17:24 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) hier à 17:24 (modifié) il y a 12 minutes, psncf a dit : Sommeteo depuis le temps que je te lis je me demande avec le recul si tu es réaliste ou pessimiste ? alors quel bilan ? Mais mais je ne fais qu'analyser les modèles, tu tapes Abbeville et tu regardes. Tu es fatigant d'intervenir alors que j'ai 25 ans d'expérience locale, tu habites ce secteur? Allez je quitte ce groupe si c'est pour lire toujours les mêmes attaques totalement débiles.... Modifié hier à 17:29 par sommeteo 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg3880 Posté(e) hier à 17:38 Partager Posté(e) hier à 17:38 (modifié) il y a 15 minutes, sommeteo a dit : Mais mais je ne fais qu'analyser les modèles, tu tapes Abbeville et tu regardes. Tu es fatigant d'intervenir alors que j'ai 25 ans d'expérience locale, tu habites ce secteur? Allez je quitte ce groupe si c'est pour lire toujours les mêmes attaques totalement débiles.... Et nous te lisons depuis de nombreuses années. C’est juste que les hivers maintenant c’est toujours « trop au nord » « trop au sud » « le degré de trop »…. Les modèles ne sont pas d’accord à moins de 24h de l’événement donc on cherche de l’espoir dans chaque modèle et tu as entièrement raison d’être prudent ou « réaliste » mais beaucoup de lecteurs comme moi bien viennent ici pour s’informer, discuter ou rêver… et tes interventions sont souvent un peu trop « négatives » (cela se comprend avec notre Picardie littoral allergique à la neige.) et cela peut irriter ou agacer certains ici, soyons un peu positif ce soir en se disant que nous allons vivre une belle journée d’hiver et sinon ça sera une déception de plus on es plus à une prêt. 😅 Modifié hier à 17:40 par greg3880 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) hier à 18:01 60940 Partager Posté(e) hier à 18:01 (modifié) Il y a 6 heures, dylandu60 a dit : Bonjour les Nordistes, effectivement le décalage sud s'opère doucement. Mais attention, une fois de plus c'est principalement du graupel qui est attendu. Il vrai que ce décalage, qui d'ailleurs n'apparaît que sur les 2 models phares (arome et arpège) arrange beaucoup les dep picards. Mais rien est joué et d'ailleur la température est trop haute en début de front pour espérer une tenue, sauf si gresil avant neige et là l'isothermie va bien oeuvrer.. Si effectivement ça décale encore au sud pour le coup ça sera plié pour le npdc et ça me fait mal au cœur pour les hivernophiles nordiste car vous passez encore à côté. En tout cas j'espère un bel épisode pour tout le monde. J'aurais mieux fait de ne rien dire j'ai porté la poisse au département de l'oise 🤣. Donc n'a tendance repart vers le nord de quelques dizaines de km. On tien un scénario c'est déjà bien. Une coupure nette de la limite pluie/neige devrait s'opérer de Beauvais à St quentin . Modifié hier à 18:01 par dylandu60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) hier à 18:10 Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) hier à 18:10 Petite question au plus aguerris... A votre avis la côte d'Opale ( le Boulonnais)peut s'attendre a quoi car au vu des derniers modèles ça remonte légèrement non? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) hier à 18:14 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) hier à 18:14 (modifié) Bonsoir, Le forum est un endroit de débat qui est enrichi par tous types de personnes avec, à chaque fois, des points de vue différents. Éric fait partie de ce lieu d'échange entre passionné(e)s et l'alimente de façon régulière et expérimentée depuis que je suis présent sur la toile d'IC (en 2009 si je ne m'abuse) et surement bien avant. On connait son point de vue parfois plus pessimiste que la plupart d'entre nous, mais toutefois totalement justifiable et vérifiable, surtout quand on s'intéresse au climat vers Abbeville, on sait que c'est bien compliqué par là d'être bien placé (par rapport à notre point de vue de passionné(e)s). Alors respectons nous, avançons et échangeons tous ensemble, car au final, on apprend énormément de toutes et tous et c'est bien le but ici sur ce forum ! Personnellement, je suis très heureux que Sommeteo fasse parti de l'histoire de nos topics nordistes et j'ai appris bien des choses grâce à lui. Il m'a notamment appris à prendre du recul et à ne pas trop m'emballer quand j'avais 18 ans et que j'étais sur-excité de voir 2cm prévus et d'en annoncer facilement le double par manque de maturité et d'analyse. C'est l'équilibre de tout ça qui anime ce forum et qui nous grandit chaque jour un peu plus ! 🙂 Bref, pour la partie prévision, je suis loin d'être sur-excité par le risque de neige vraiment "pourri" prévu par chez moi, j'ai également la sensation de passer à côté de tout pour le moment. Cependant, je suis super content car on vit une semaine passionnante, comme on n'en avait plus vécu depuis bien longtemps, et aussi car, compte tenu de la complexité des prévisions, je suis persuadé que de grandes surprises auront lieu d'ici samedi. Et puis, je compte aller chercher ma dose de neige en Ardenne en cas d'urgence, donc aucun souci ! 😄 On surveillera, en parallèle du risque neigeux, le risque de fort cumul, sur des sols détrempés, avec un risque important de crues et inondations, attention à ce paramètre. Sinon, risque neige demain après-midi sur la partie placée en vigilance orange par MF (le littoral semble malheureusement pas bien loti non plus) avec quelques centimètres possibles au moins provisoirement, une accumulation plus conséquente vers les hauteurs et là où la zone tampon sera la plus durable (difficile d'être précis vu les modélisations), des décalages en live semblent probables. Redescente du front ondulant jeudi matin avec ce qu'on pourrait appeler un retour d'occlusion, pouvant apporter quelques centimètres supplémentaires à son passage d'ouest en est. Personnellement, si je devais faire un pronostic du CUMUL TOTAL AU SOL d'ici vendredi (sans compter les fontes intermédiaires) : - 1 à 3cm sur le sud-est de l'Oise, la moitié sur de l'Aisne et la Marne d'une part, et sur l'extrême nord du NPDC et une bande côtière d'autre part. - 3 à 6cm sur le Beauvaisis, en remontant vers le Laonnois et jusqu'en plaine ardennaise, localement un peu plus sur les hauteurs d'une part, et du secteur d'Abbeville jusqu'au lillois d'autre part, avec localement plus vers le hauteurs. - 7 à 10cm dans une zone incluant approximativement Amiens, Arras, les collines de l'Artois, SQ, Hirson, Cambrai, Maubeuge, Avesne et le massif Ardennais, avec plus au dessus de 300m d'altitude. Sachant que cette zone peut être décalée vers le nord ou le sud en live, mais je pars sur cette idée à l'instinct on va dire Vendredi, tout reste possible mais le risque de neige au contact des deux masses d'air semble probable, mais alors où, telle est la question... Ensuite, retour des éclaircies et fortes gelées là où neige au sol il y aura. Edit : n'hésitez pas à observer les cartes de T2M et de flux sur les mailles fines, c'est impressionnant de voir de tels écarts en si peu de kilomètres, magnifique cas d'école ! Modifié hier à 18:16 par GinKgo112 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 18:32 Amiens Auteur Partager Posté(e) hier à 18:32 Merci @GinKgo112, Question: Pourquoi autant d'optimisme pour de la neige avec 0 à +2°c à 850hPa? Par exemple, selon ARP dans cet exemple seul NPDC seraient concernés par la neige. Ailleurs ce serait pluie/grésil. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) hier à 18:38 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) hier à 18:38 (modifié) il y a 8 minutes, Babarskaja a dit : Merci @GinKgo112, Question: Pourquoi autant d'optimisme pour de la neige avec 0 à +2°c à 850hPa? Par exemple, selon ARP dans cet exemple seul NPDC seraient concernés par la neige. Ailleurs ce serait pluie/grésil. Salut, Oui effectivement, ça va être tendu demain quant à la nature des précipitations, pour une grande partie de la Picardie en tout cas. Personnellement, je mise sur un front légèrement plus sud que les modélisations de ce soir (plus sur ce qu'on avait ce midi), mais comme le 15z Arome semble une nouvelle fois très nord, il semble possible que je me plante déjà et que Amiens,SQ et Hirson se trouve trop au sud. Mais c'est surtout avec le risque de front occlus jeudi et peut être les précipitations s'accrochant un peu plus durablement sur le massif ardennais que j'estime de tels cumuls dans ces zones. Et puis je mise tout sur un vendredi plein de surprise pile poil sur notre région... 😇 Enfin, j'ai pris un risque avec ce prono et pour le moment ça semble mal embarqué, on fera les comptes ce week-end Modifié hier à 18:41 par GinKgo112 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikoch Posté(e) hier à 18:42 Partager Posté(e) hier à 18:42 Même côté belge quand on regarde le couche de neige au sol ça n’a pas l’air fou du tout. hormis sur la Fagne comme d’habitude. Même les sommets comme Fraiture seront sous l’eau tout l épisode. Tout ça pour ça ??? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) hier à 18:54 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) hier à 18:54 Selon moi, Tout çà va se jouer en live comme d'habitude dans ce genre de situation très limite çà va se jouer à 30-50 km et les modèles ne sont pas tout à fait à l'unisson Le NPDC, ce sera sans doute de la neige peut être mêlée d'un peu de pluie au début de l'épisode car la perturbation arrive l'après-midi ou la température est un peu plus élevée ailleurs plutôt de la pluie au début il devrait y avoir un 2é me épisode de neige un peu plus au sud dans la nuit et tout le Nord de la Seine sera alors concerné ce que je remarque cette fois-ci et ce n'est pas la première fois ces dernières années, c'est que le froid a un mal fou à descendre plus au sud à ce rythme là ce genre de conflit sera au niveau des Pays-Bas dans un futur proche 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) hier à 19:47 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) hier à 19:47 Oh mais que vos messages me touchent, un énorme merci à Ginko112 avec son long témoignage et Babarskaja qui rejoint totalement mon analyse et ressenti. J'en ai versé ma larmes. Oui je suis prudent mais ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas être déçu ni décevoir mon entourage. Être trop optimiste c'est s'exposer à un manque de crédibilité. Bon bref, de toute façon il ne reste plus qu'à attendre le live et espérer que MF voit juste. 5 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) hier à 19:54 Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) hier à 19:54 il y a 5 minutes, sommeteo a dit : Oh mais que vos messages me touchent, un énorme merci à Ginko112 avec son long témoignage et Babarskaja qui rejoint totalement mon analyse et ressenti. J'en ai versé ma larmes. Oui je suis prudent mais ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas être déçu ni décevoir mon entourage. Être trop optimiste c'est s'exposer à un manque de crédibilité. Bon bref, de toute façon il ne reste plus qu'à attendre le live et espérer que MF voit juste. Tu peux me dire si le Boulonnais va s'en sortir ou pas ? Au vu des derniers modèles ça remonte mais cela suffira t'il ? D'avance merci et continue comme cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Il est encore difficile de faire une prévision précise ce soir ça remonte nord pour le moment mais on verra sur le live la largeur de la perturbation n'est pas très large ce qui rend le moindre décalage très important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pileface Posté(e) il y a 21 heures Marcq en Baroeul Partager Posté(e) il y a 21 heures Arôme et Arpège décalent assez nettement au nord. Par ailleurs, après les pp prévues en fin d'apm/début de soirée sur le NPDC, ces deux modèles (ainsi qu'Icon) voient une deuxième salve de pp significative la nuit de mercredi à jeudi, et qui se prolongerait jusqu'en matinée. Tout le NPDC serait touché et les quantités de pp solides sur l'ensemble de l'épisode sont donc revues à la hausse pour ces deux départements. De bon augure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) il y a 21 heures Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) il y a 21 heures 1 minute ago, Pileface said: Arôme et Arpège décalent assez nettement au nord. Par ailleurs, après les pp prévues en fin d'apm/début de soirée sur le NPDC, ces deux modèles (ainsi qu'Icon) voient une deuxième salve de pp significative la nuit de mercredi à jeudi, et qui se prolongerait jusqu'en matinée. Tout le NPDC serait touché et les quantités de pp solides sur l'ensemble de l'épisode sont donc revues à la hausse pour ces deux départements. De bon augure ! Attention pcq sur le dernier run d’arôme et arpège, le sud du nord et du PDC seront sous grésil ou graupel et à priori pas de la neige, la limite chaud froid remontant quasiment jusqu’à Lille. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) il y a 21 heures Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 8 minutes, HetWeer59 a dit : Attention pcq sur le dernier run d’arôme et arpège, le sud du nord et du PDC seront sous grésil ou graupel et à priori pas de la neige, la limite chaud froid remontant quasiment jusqu’à Lille. Ça se traduit dans les prévisions automatiques chez MF ça passe en pluie pour tout le département sous 2 degrés. place au live demain après-midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pileface Posté(e) il y a 20 heures Marcq en Baroeul Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 32 minutes, benj63 a dit : Ça se traduit dans les prévisions automatiques chez MF ça passe en pluie pour tout le département sous 2 degrés. place au live demain après-midi Pour le sud du département je suppose. Et effectivement pour le sud NPDC, selon arôme, ce sera principalement du graupel. Chez moi (agglo lilloise) j'ai encore les pictos neige dans les prévisions MF. A lille, la température à 850 hpa fait une courte incursion dans le positif entre minuit et 1hre du matin puis repasse dans le négatif. Bon épisode à chacun ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) il y a 18 heures Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 5 heures, Samos6259 a dit : Tu peux me dire si le Boulonnais va s'en sortir ou pas ? Au vu des derniers modèles ça remonte mais cela suffira t'il ? D'avance merci et continue comme cela... Bonsoir, vu la remontée bien plus au nord de l'ensemble des modèles, le boulonnais s'en sortirait bien mieux que les autres endroits. Après ca, on se dit que toutes nos analyses depuis des jours valaient peanuts, un tel écart à la dernière minute est tout simplement hallucinant! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) il y a 14 heures Puzeaux (80) Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonjour, Cet écart à été mis en évidence par arome 18z qui à emboité le pas, je me suis fait la même réflexion, comment es ce possible à 16h d'un évènement que nos modèles européens soit aussi peu performants. GFS à encore une fois plus attirer l'attention sur cette incertitude en restant plus nord ( avec UKMO) Tout çà pour dire que pour la somme c'est neige temporaire, je ne crois absolument pas à un cumul... Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pileface Posté(e) il y a 14 heures Marcq en Baroeul Partager Posté(e) il y a 14 heures MF optimiste pour le NPDC dans l'actualisation de son bulletin de vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) il y a 14 heures Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 38 minutes, Crazyboy a dit : Bonjour, Cet écart à été mis en évidence par arome 18z qui à emboité le pas, je me suis fait la même réflexion, comment es ce possible à 16h d'un évènement que nos modèles européens soit aussi peu performants. GFS à encore une fois plus attirer l'attention sur cette incertitude en restant plus nord ( avec UKMO) Tout çà pour dire que pour la somme c'est neige temporaire, je ne crois absolument pas à un cumul... Bonne journée. Non mais c'est quoi ce pessimisme! Non j'rigole. En effet sauf surprise, pour la Somme, aucun cumul aujourd'hui, quelques flocons au début de l'épisode puis la pluie prendra le relais 2-3 cm possibles jeudi matin à l'arrière du front 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés