guilamus Posté(e) 4 janvier boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 4 janvier bonjour, Bonne année chers lecteurs. je me permet d'ouvrir a nouveau le sud ouest pas, parce que je suis un bon prévisionniste, juste parce ce que je trouve que ça vaux la peine de laisser une trace meteo de par nos observations. dans les pyrénées, douceurs sur le 3 jours qui viennent avant un refroidissement. l'hiver froid qu'avaient prédit certains montagnard n'aurait-ils pas lieu? j'imagine que dans les plaines, le temps est dans les moyennes hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 4 janvier boussenac. 950m alt. pyrénées Auteur Partager Posté(e) 4 janvier durant ce we il n'y aura que 1 ou 2 degré d'écart prévu entre l'altitude de toulouse et celle de mon bled boussenac a 800m d'alti. on repére cette particularité sur la couleur verte qui a une grande amplitude. pour dimanche. donc en fait la douceur est davantage en montagne que en plaine ( qui doit etre dans la normes de saison). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 janvier Orvault (44) Partager Posté(e) 4 janvier Arpège commence à devenir assez fort pour le SO lundi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 4 janvier Partager Posté(e) 4 janvier Bonjour a tous et meilleurs vœux à tous. Une tempête de 2 à 3 heurs semble se confirmer pour lundi matin sur le nord du sud ouest gironde et Charente maritime en première ligne. Sur Arpège 12 ses du 110 à 120 jusque dans les terres. Se qui reste tout se même du costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) mercredi à 18:32 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) mercredi à 18:32 Pour la journée de demain ,petit risque de bruine verglaçante sur certains dept . MF "ne voit rien" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) mercredi à 19:03 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) mercredi à 19:03 (modifié) il y a une heure, 970hPa a dit : Pour la journée de demain ,petit risque de bruine verglaçante sur certains dept . MF "ne voit rien" Ce qui est important et visible, c'est surtout de la présence d'un air extrêmement sec à partir de l'inversion de températures et sur une grande partie de la colonne troposphérique, signalant juste que nous sommes de toute manière, dans un contexte bien anticyclonique, sans matière nuageuse exploitable (au-dessus des très basses couches), avec seulement des phénomènes de BC. Je n'en suis pas certain, mais peut-être qu'Arome fait légèrement précipiter via la petite couche d'air saturée en très basse couche, sur quelques centaines de mètres, avec présence de températures faiblement négatives. Quelques bruines ou petits flocons via des nappes de stratus, j'en ai déjà observé, dans le même type de situation, avec un brouillard très épais, mais je peux compter sur les doigts de la main. Je ne pige pas du tout son analyse 🙄 personnellement, puisqu'en s'en fou un peu en quelque sorte de la courbe d'état qui vire à droite entre 600 et 1700m d'altitude sur le profil, vu que c'est complétement sec au-dessus de 500-600m et que nous ne sommes pas en présence d'une synoptique propice à des précipitations. Pour expliquer la présence de ces petites hachures dans les mailles fines d'Arome, à mon sens, il faut plutôt essayer de comprendre ce qu'il se passe entre le plancher des vaches et jusqu'à 400-500m d'altitude. Mais bon, je sais même pas si ça sert à quelque chose de s'y fixer, tellement ce serait anecdotique. Modifié mercredi à 19:52 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) mercredi à 19:10 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) mercredi à 19:10 il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : Ce qui est important, c'est surtout de la présence d'un air extrêmement sec à partir de l'inversion de températures et sur une grande partie de la colonne troposphérique, signalant juste que nous sommes de toute manière, dans un contexte bien anticyclonique, sans matière nuageuse exploitable, avec seulement des phénomènes de BC. Je n'en suis pas certain, mais peut-être qu'Arome fait légèrement précipiter via la petite couche d'air saturée en très basse couche, sur quelques centaines de mètres, avec présence de températures faiblement négatives. Quelques bruines ou petits flocons via des nappes de stratus, j'en ai déjà observé, dans le même type de situation, avec un brouillard très épais, mais je peux compter sur les doigts de la main. Je ne pige pas du tout son analyse personnellement, puisqu'en s'en fou un peu en quelque sorte de la courbe d'état qui vire à droite entre 600 et 1700m d'altitude sur le profil, vu que c'est complétement sec au-dessus de 500-600m et que nous ne sommes pas en présence d'une synoptique propice à des précipitations. En tout cas on devrait avoir du brouillard dans la nuit, vu la température du sol , ça peut vite devenir du verglas. Vu que je fais les prévu pour la page météo de landes , je préfère quand même faire de la prévention 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) mercredi à 19:33 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) mercredi à 19:33 (modifié) il y a 23 minutes, 970hPa a dit : En tout cas on devrait avoir du brouillard dans la nuit, vu la température du sol , ça peut vite devenir du verglas. Vu que je fais les prévu pour la page météo de landes , je préfère quand même faire de la prévention C'est pas impossible oui qu'il puisse y avoir de petites et fines bruines temporaires et localement, éventuellement de petits flocons (à peine visibles aux lampadaires) via l'épaisse couche de stratus qui va se former en seconde partie et fin de nuit, tombant sur un sol légèrement gelé visiblement. Modifié mercredi à 19:33 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) mercredi à 19:34 Dax (40) Partager Posté(e) mercredi à 19:34 il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit : Pour expliquer la présence de ces petites hachures dans les mailles fines d'Arome, à mon sens, il faut plutôt essayer de comprendre ce qu'il se passe entre le plancher des vaches et jusqu'à 400-500m d'altitude. Mais bon, je sais même pas si ça sert à quelque chose de s'y fixer, tellement ce serait anecdotique. Avis partagé, j'ai un peu de mal à y voir clair mais j'ai aussi le sentiment que cela se passe très près du plancher des vaches. La zone où Arôme modélise quelques précipitations correspond à une pseudo convergence de basse couche orientée grosso modo de Bayonne à Auch. Il n'est pas impossible qu'Arôme modélise une saturation de l'humidité en basse couche au niveau de cette convergence, le peu d'humidité ramenée depuis le nord-est venant s'accumuler sur cette zone. Sur une coupe Bordeaux - Lourdes en milieu de matinée, cette bulle de saturation sur les Landes est assez nette... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) jeudi à 05:40 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) jeudi à 05:40 La t°C et HR parfait pour du brouillard givrant / Bruine verglaçante .. On voit bien sur l'image SAT La couche de brouillard qui devient du stratus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés