Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sur le front depuis 16h30, actuellement c’est la guerre sur le plateau entre Albas, Durban et Villeseque. C’est pas impossible qu’il finisse jusqu’à l’A9 !    Plusieurs blessés et nombr

Front de feu a perte de vue  Très inquiétant, plus de nouvelles de certains villages des Corbières, plus d'électricité, plus de réseau  Le feu avance encore

No comment...

Images postées

Il va vraiment falloir qu ASF agisse.

Les départs de feux depuis les autoroutes se multiplient depuis quelques années entre mégots jetés par les fenêtres et les véhicules qui prennent feu. 

Le debroussaillement n est pas correctement réalisé, souvent une petite bande de 1 à 2 m, la largeur de la machine !!!

Il faudrait qu ils mettent à blanc une distance minimale de 5 m et faire un petit mur en béton de 50 à 60 cm de haut après les évacuations d eau comme cela se fait pour séparer certaines voies.

Avec les bénéfices qu ils réalisent, cela devrait pouvoir être possible.

Ces quelques modifications pourraient au moins limiter les risques de feux liés aux mégots. 

Concernant les pompiers, peut être que positionner des groupes d intervention à proximité de certaines zones sensibles d autoroute devrait être fait.

Été terrible pour les Corbières littorales et malheureusement la tramontane n est pas prête de s arrêter.  

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Décidément encore une confusion entre Aude et Aube… conditions pas favorables pour les prochains jours. https://ibb.co/Zp726qw4

Modifié par seb13200
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Renaud Brochiero

Pour les bords de route et d'autoroute l'équipement et les compagnies d'autoroute pratiquent souvent la gestion différenciée.

cad une coupe tardive ce qui réduit l'entretien pour préserver la biodiversité.

• J'aime 3

Gestion différenciée, c est une très bonne solution pour la biodiversité et en particulier les insectes tant que les plantes herbacées ne se transforment pas en paille.

Quand l herbe est toute jaune, il vaut mieux la couper très ras, souvent vers le début du mois de juin pour éviter des incendies de plusieurs centaines ou milliers d hectares qui au final sont beaucoup plus nuisibles à la biodiversité. C est une question de bon sens.

Dans l absolu, pour les sols des vignes et des oliveraie, il vaut mieux également  laisser un couvert végétal  (meilleure rétention en eau, rôle de régulateur thermique,  intérêt certain pour la biodiversité, enrichissement du sol en matiere organique, meilleure infiltration de l eau) mais en pratique, lorsqu un incendie se déclare, le rôle de coupure verte n existe plus. Ces zones jouent alors le rôle de vecteur dans la propagation des feux.

Il faut donc faire des arbitrages entre le pire et le moins pire dans le contexte actuel de dérèglement climatique.

Sur toutes les Corbières maritimes, les arrachages de vigne se succèdent,  ces parcelles sont remplacées par des friches qui relient de jeunes pinèdes en développement créant un cocktail explosif dans une zone naturellement très ventee et exposant les habitations des villages. 

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

• J'aime 2

Posté(e)
13009 - Marseille

Demain, journée à risque pour les BDR avec ce mistral vu fort pour une grande partie de la journée. Hr se rapprochant des 30% en journée mais des températures sous les 30°. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En Turquie...

• Triste 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a une heure, meteo17100 a dit :

Incendie en cours à la Clotte précisément sur La Vergne en Charente Maritime 

4 hectares brûlés a 19h, 25 menacés.

• Solidaire 1

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 21 minutes, Rgzz13 a dit :

Encore un nouveau départ de feu aux Pennes Mirabeau au nord de Marseille

Oui depuis Marseille 9ème, au 4ème étage de mon immeuble on voit bien les fumées se densifier… rafales toujours fortes sur Marseille et malheureusement prévues très sensibles jusque début de nuit. Espérons qu’il soit rapidement maîtrisé contrairement à il y a 3 semaines. 

• J'aime 2

Posté(e)
13009 - Marseille

Je ne me fie qu’au panache de fumées visible depuis chez moi mais j’ai l’impression que cela ne prend pas la bonne tournure, on dirait que le foyer s’étend rapidement. 

Edit : cela semble rentrer progressivement dans l’ordre. 

Modifié par Run999H

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Je ne me fie qu’au panache de fumées visible depuis chez moi mais j’ai l’impression que cela ne prend pas la bonne tournure, on dirait que le foyer s’étend rapidement. 

Edit : cela semble rentrer progressivement dans l’ordre. 

Oui, à priori, les incendies les plus actifs déclarés ce jour dans les Bouches-du-Rhône (Les Pennes-Mirabeau, Martigues et Port-de-Bouc notamment) ont été fixés ce soir.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En regardant Eumetsat, j'ai constaté que des incendies font rage au Portugal.

Capturedecran2025-08-04a17_18_53.png.443ccd36862083a0eee926015b8b2622.png

Donc check rapide des actus et oui, et cela fait plusieurs jours que ça dure désormais. Et ça ne va pas s'arranger car la semaine se présente sous le signe de la chaleur…

https://fr.euronews.com/green/2025/08/04/des-pompiers-epuises-au-deuxieme-jour-de-letat-dalerte-au-portugal

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Live sur BFM, il avance vite 🥵

• Merci 1