PalmierVaucluse Posté(e) 9 janvier Cysoing, Nord Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) Bonjour à tous, Je me présente, Antoine, 24 ans. J'ai vu que les études empiriques sur l'évolution du climat en France étaient à la mode ces temps-ci, donc, travaillant dans la "science" des données j'ai envie d'apporter ma contribution moi aussi ! Ayant grandi dans le Vaucluse j'aurais bien été tenté d'étudier une des belles villes du Vaucluse mais cela aurait été très proche de l'étude de Nimes et donc perdrait de son intérêt. Alors prenons la ville dans laquelle j'ai terminé les études : Lille. Le jeu de données que j'ai récupéré commence dans les années 70 pour les Tn et années 50 pour les Tx, j'ai à priori pas de valeurs manquantes. Edit : J'ai utilisé la série homogénéisée de MétéoFrance pour éviter les biais. La station est l'aéroport de Lille Lesquin. On va commencer avec un top 10 des tn les plus basses et top 10 des tn les plus douces, avec la date associée Sans surprise on retrouve des dates très récentes pour les tn les plus élevées. Je vous écoute pour vos idées Merci. Modifié vendredi à 10:48 par PalmierVaucluse 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 9 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) Maintenant on va s'intéresser à l'évolution de la tn minimale et maximale de chaque année. La tn la plus élevée augmente considérablement alors que la tn minimale reste globalement stable. Modifié 15 janvier par PalmierVaucluse 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 9 janvier Partager Posté(e) 9 janvier il y a une heure, PalmierVaucluse a dit : Bonjour à tous, Je me présente, Antoine, 24 ans. J'ai vu que les études empiriques sur l'évolution du climat en France étaient à la mode ces temps-ci, donc, travaillant dans la "science" des données j'ai envie d'apporter ma contribution mois aussi ! Ayant grandi dans le Vaucluse j'aurais bien été tenté d'étudier une des belles villes du Vaucluse mais cela aurait été très proche de l'étude de Nimes et donc perdrait de son intérêt. Alors prenons la ville dans laquelle j'ai terminé les études : Lille. Le jeu de données que j'ai récupéré commence en 1944, et j'ai à priori pas de valeurs manquantes. La station est l'aéroport de Lille Lesquin. On va commencer avec un top 10 des tn les plus basses et top 10 des tn les plus douces, avec la date associée Sans surprise on retrouve des dates très récentes pour les tn les plus élevées. Je vous écoute pour vos idées Merci. Merci à vous pour ce début de travail Je suis complètement étonné par les 2 valeurs les plus basses qui se sont produit en janvier 1982 Aux 13 et 14 janvier 82, il n'avait même pas gelé à Lyon.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 10 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Une autre chose bluffante pour ces deux dates en regardant les archives météociel : Le 13 Janvier 82 il est tombé 100mm de précipitations ! Alors qu'il faisait entre -19 et et -6. Je ne savais pas qu'il pouvait tomber autant en hiver à Lille. Modifié 10 janvier par PalmierVaucluse 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 janvier il y a 12 minutes, PalmierVaucluse a dit : Une autre chose bluffante pour ces deux dates en regardant les archives météociel : Le 13 Janvier 82 il est tombé 100mm de précipitations ! Alors qu'il faisait entre -19 et et -6. Je ne savais pas qu'il pouvait tomber autant en hiver à Lille. Ces 100 mm ne figurant pas sur InfoClimat... Pourquoi cette différence ? Je l'ignore https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/janvier/1982/lille-lesquin.html Je n ai pas trop voulu zoomer sur la situation de janvier 82 pour ne pas glisser HS, mais du coup là juste pour te répondre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 10 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Le 10/01/2025 à 09:16, Matpo a dit : Ces 100 mm ne figurant pas sur InfoClimat... Pourquoi cette différence ? Je l'ignore https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/janvier/1982/lille-lesquin.html Je n ai pas trop voulu zoomer sur la situation de janvier 82 pour ne pas glisser HS, mais du coup là juste pour te répondre... J'aurais plutôt tendance à faire confiance à infoclimat, 100mm en plein hiver ça me parait presque impossible, il y aurait surement eu des articles mais je n'en retrouve aucun. Pour revenir au sujet : on poursuit avec la tn médiane par année. On remarque que la tn moyenne annuelle semble être sur un plateau. Modifié 15 janvier par PalmierVaucluse 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 10 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) On poursuit sur le nombre de gelées par année, une tendance à la décroissance est là aussi facilement perceptible. N'hésitez pas à faire des retours ou des suggestions sur les éléments qui vous intéresseraient le plus. Modifié 15 janvier par PalmierVaucluse 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 10 janvier Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 10 janvier Il y a 18 heures, PalmierVaucluse a dit : Bonjour à tous, Je me présente, Antoine, 24 ans. J'ai vu que les études empiriques sur l'évolution du climat en France étaient à la mode ces temps-ci, donc, travaillant dans la "science" des données j'ai envie d'apporter ma contribution mois aussi ! Ayant grandi dans le Vaucluse j'aurais bien été tenté d'étudier une des belles villes du Vaucluse mais cela aurait été très proche de l'étude de Nimes et donc perdrait de son intérêt. Alors prenons la ville dans laquelle j'ai terminé les études : Lille. Le jeu de données que j'ai récupéré commence en 1944, et j'ai à priori pas de valeurs manquantes. La station est l'aéroport de Lille Lesquin. On va commencer avec un top 10 des tn les plus basses et top 10 des tn les plus douces, avec la date associée Sans surprise on retrouve des dates très récentes pour les tn les plus élevées. Je vous écoute pour vos idées Merci. C'est super, Antoine, je ne peux que te féliciter pour ta démarche. Ce serait génial que l'on arrive à avoir sur Infoclimat des études pour des stations aux 4 coins de la France N'hésite pas à prendre des idées sur le topic que j'ai ouvert (Nice) ou sur celui de @Thierry67 (Nîmes) Sinon, si tu as des doutes sur certaines données, n'hésite pas à aller télécharger les données sur le site en open data de Météo France. C'est indigeste, mais au moins, il n'y a pas d'erreurs (contrairement à Météociel et Infoclimat, où l'on retrouve ça et là quelques données erronées ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 10 janvier Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 23 heures, PalmierVaucluse a dit : Je vous écoute pour vos idées Merci. A l'instar de @ToNy06 & @Thierry67, tu pourrais effectuer un travail sur l'évolution des Tx <10°C / Tx <5°C + Tx >30°C / Tx >35°C ; notamment au cours des différentes décennies. L'évolution de la Tm avec un classement des années les plus chaudes et les plus froides serait très intéressante. Ladite évolution de la Tm, est très représentative du réchauffement climatique de manière générale ! N.B : tu es un Antoine, tu ne peux qu'être un bon gars ^^ Modifié 10 janvier par Toinou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 10 janvier Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 19 heures, PalmierVaucluse a dit : On va commencer avec un top 10 des tn les plus basses et top 10 des tn les plus douces, avec la date associée Sans surprise on retrouve des dates très récentes pour les tn les plus élevées. Effectivement, et plus particulièrement 5/cinq des 10 Tn les plus chaudes pour cette station, sont mesurées au cours de cette décennie ! 50% des Tn les plus chaudes, sont enregistrées à partir de l'année 2020 ! Là aussi, à l'instar des deux autres stations météo étudiées, le réchauffement climatique est inéluctable. Modifié 10 janvier par Toinou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 10 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 10 janvier Il y a 4 heures, Toinou a dit : Effectivement, et plus particulièrement 5/cinq des 10 Tn les plus chaudes pour cette station, sont mesurées au cours de cette décennie ! 50% des Tn les plus chaudes, sont enregistrées à partir de l'année 2020 ! On ne retrouve pas forcément ce phénomène partout, attention. Par exemple, à Grenoble Saint-Geoirs, sur les 10 tn les plus chaudes de l'histoire de la station ( > 1969) , 1 seule est survenue dans les 10 dernières années (certes, il s'agit du record absolu , le 19 juillet 2023 ....) Par contre, le graphique de la progression des tnm et tm de Lille est sans ambiguïté et très parlant Ce qui également très parlant, c'est la txm annuelle 2024 de Lille, qui est de bon niveau, 1,1° au-dessus des normales 1991-2020, pour une année qui n'a pourtant pas brillé par son ensoleillement , c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement dans le Nord ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 11 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 janvier Le 09/01/2025 à 17:19, PalmierVaucluse a dit : Je vous écoute pour vos idées Bravo pour ton travail Je serais curieux de voir ce que ça donne sur les tnm et txm .à Lille .. Car ton travail m'a donné envie de faire un peu la même chose (en bien moins élaboré) sur la station de Grenoble-Saint-Geoirs : On voit que tout progresse globalement , évidemment. Mais la progression de la tnm est peut-être moins nette et plus "hachée" qu'à Lille Alors que la progression de la txm est constante, (très) nette et sans bavure Ca permettrait de voir les (éventuelles) nuances d'évolution entre un climat océanique de la moitié nord et un climat semi-continental de la moitié sud ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 11 janvier Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 11 janvier Le 10/01/2025 à 09:04, PalmierVaucluse a dit : Une autre chose bluffante pour ces deux dates en regardant les archives météociel : Le 13 Janvier 82 il est tombé 100mm de précipitations ! Alors qu'il faisait entre -19 et et -6. Je ne savais pas qu'il pouvait tomber autant en hiver à Lille. Le bulletin climatique mensuel de MF pour janvier 82 indique un cumul maxi sur 24h de 7 mm le 26 Quant aux Tn voici sur l'extrait ci-dessous ce qu'on y trouve 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 janvier Le 09/01/2025 à 18:26, th38 a dit : Merci à vous pour ce début de travail Je suis complètement étonné par les 2 valeurs les plus basses qui se sont produit en janvier 1982 Aux 13 et 14 janvier 82, il n'avait même pas gelé à Lyon.... La vague de froid du mois de janvier 1982 avait sevie uniquement dans la moitie nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 janvier Nancy Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 3 heures, psncf a dit : La vague de froid du mois de janvier 1982 avait sevie uniquement dans la moitie nord. Les seuils de VDF en janvier 1982 ont été atteints uniquement au nord de la Seine, ou disons au nord d'une ligne Le-Havre =>Colmar. A l'époque ces configurations NAO- étaient + souvent porteuses de temps froid et humide de façon plus étendu sur le nord du pays qu'actuellement où désormais la neige ne concerne plus que d'étroites bandes. En janvier 1982 par exemple, la neige au sol concerne toutes les stations au nord de la diagonale précédemment cité et dans des quantités autres que celles que l'on relève aujourd'hui dans les stations principales (11 cm à Rouen, 17cm à Lille et Reims, 15 cm à Nancy, 28cm à Strasbourg). Les Tn du 13 janvier 1982 au matin, sur les Flandres, Artois et Ardennes ce sont souvent des records de froid pour janvier. Dans le même temps pas de gel au sud d'une ligne La Rochelle, Lyon, l'après midi on relève 13° à Limoge, il fait entre 11 et 16° sur les plaines du SO et de la Provence à la Côte d'Azur. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 13 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Le 10/01/2025 à 11:50, ToNy06 a dit : C'est super, Antoine, je ne peux que te féliciter pour ta démarche. Ce serait génial que l'on arrive à avoir sur Infoclimat des études pour des stations aux 4 coins de la France N'hésite pas à prendre des idées sur le topic que j'ai ouvert (Nice) ou sur celui de @Thierry67 (Nîmes) Sinon, si tu as des doutes sur certaines données, n'hésite pas à aller télécharger les données sur le site en open data de Météo France. C'est indigeste, mais au moins, il n'y a pas d'erreurs (contrairement à Météociel et Infoclimat, où l'on retrouve ça et là quelques données erronées ) Merci pour ton enthousiasme ! Une station de montagne serait particulièrement intéressante aussi à mon avis Le 10/01/2025 à 12:16, Toinou a dit : A l'instar de @ToNy06 & @Thierry67, tu pourrais effectuer un travail sur l'évolution des Tx <10°C / Tx <5°C + Tx >30°C : Tx >35°C ; notamment au cours des différentes décennies. L'évolution de la Tm avec un classement des années les plus chaudes et les plus froides serait très intéressante. Ladite évolution de la Tm, est très représentatif du réchauffement climatique de manière générale ! N.B : tu es un Antoine, tu ne peux qu'être un bon gars ^^ C'est noté j'attaque ça bientôt ! Pour finir la partie Tn voici un graphique pour le nombre de tn inférieures ou égales à -5°C : passons aux Tx : Voici le top 10 des Tx les plus faibles puis le top 10 des Tx les plus élevées. Aucune date n'est postérieure à 2000 ! Malgré notamment la VDF de février 2012. Passons aux tx les plus élevées, j'ai volontairement bloqué les ordonnées entre 36 et 42 degrés pour bien voir la folie qu'est le record de juillet 2019. Modifié 15 janvier par PalmierVaucluse 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 janvier Avec Lille, on est sur un climat océanique peu ensoleillé, qu'on peut même présumer être parmi les moins ensoleillés de France (même si la station de Lesquin précisément ne mesure pas l'insolation) Il serait intéressant de comparer avec une station comme La Rochelle, également typiquement océanique, mais (très) nettement plus ensoleillée à l'échelle de l'année, notamment à la belle saison Théoriquement un meilleur ensoleillement conduit à : - des tx globalement plus élevées en toutes saisons, et particulièrement en été - des tn plus élevées en été, mais potentiellement plus basses à la saison froide (rayonnement dû au ciel dégagé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 13 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 13 janvier il y a 24 minutes, Dionysos a dit : Avec Lille, on est sur un climat océanique peu ensoleillé, qu'on peut même présumer être parmi les moins ensoleillés de France (même si la station de Lesquin précisément ne mesure pas l'insolation) Il serait intéressant de comparer avec une station comme La Rochelle, également typiquement océanique, mais (très) nettement plus ensoleillée à l'échelle de l'année, notamment à la belle saison Théoriquement un meilleur ensoleillement conduit à : - des tx globalement plus élevées en toutes saisons, et particulièrement en été - des tn plus élevées en été, mais potentiellement plus basses à la saison froide (rayonnement dû au ciel dégagé) Je ne sais pas si on peut retrouver quelque chose de très similaire, la rochelle est une ville sur un littoral, très exposée à tout ce qui vient de l'atlantique. Lille est par contre un peu moins exposée je dirais, pour aller régulièrement à Dunkerque je sais qu'il y a souvent un gouffre de températures entre dunkerque (ville du littoral comme la rochelle) et Lille. Par exemple en hiver il ne gèle presque jamais à Dunkerque alors que c'est beaucoup plus récurrent à Lille, et l'été Lille est régulièrement 5 à 10 degrés plus chaude que dunkerque. Le tout pour seulement 80km de distance. Mais cela reste à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 janvier il y a 33 minutes, Dionysos a dit : Avec Lille, on est sur un climat océanique peu ensoleillé, qu'on peut même présumer être parmi les moins ensoleillés de France (même si la station de Lesquin précisément ne mesure pas l'insolation) Il serait intéressant de comparer avec une station comme La Rochelle, également typiquement océanique, mais (très) nettement plus ensoleillée à l'échelle de l'année, notamment à la belle saison Théoriquement un meilleur ensoleillement conduit à : - des tx globalement plus élevées en toutes saisons, et particulièrement en été - des tn plus élevées en été, mais potentiellement plus basses à la saison froide (rayonnement dû au ciel dégagé) il y a 4 minutes, PalmierVaucluse a dit : Je ne sais pas si on peut retrouver quelque chose de très similaire, la rochelle est une ville sur un littoral, très exposée à tout ce qui vient de l'atlantique. Lille est par contre un peu moins exposée je dirais, pour aller régulièrement à Dunkerque je sais qu'il y a souvent un gouffre de températures entre dunkerque (ville du littoral comme la rochelle) et Lille. Par exemple en hiver il ne gèle presque jamais à Dunkerque alors que c'est beaucoup plus récurrent à Lille, et l'été Lille est régulièrement 5 à 10 degrés plus chaude que dunkerque. Le tout pour seulement 80km de distance. Mais cela reste à confirmer ! N oublions pas, même si c'est intéressant, le but de ce topic est de voir l évolution des températures sur Lille avec le réchauffement climatique, (Lille comparée à elle même donc) pas forcément de faire une comparaison entre villes et leurs caractéristiques relatives on a déjà d autres topics pour ça 👍 merci 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 13 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Du côté des tx les plus élevées par année à Lille on a une tendance encore une, fois haussière, l'année 2021 s'est par contre énormément démarquée avec une Tx annuelle relativement fraîche. Pour les tx les plus basses par année, les vieux records ne sont pas encore battus malgré que les dernières années soient relativement proches ! Pour la tx médiane annuelle, après une légère décroissance dans les années 1960 on observe à présent une explosion de la tx médiane. Modifié 15 janvier par PalmierVaucluse 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath-tlse Posté(e) 13 janvier Toulouse côté Tournefeuille, 156 m Partager Posté(e) 13 janvier Le 09/01/2025 à 17:19, PalmierVaucluse a dit : Bonjour à tous, Je me présente, Antoine, 24 ans. J'ai vu que les études empiriques sur l'évolution du climat en France étaient à la mode ces temps-ci, donc, travaillant dans la "science" des données j'ai envie d'apporter ma contribution mois aussi ! Ayant grandi dans le Vaucluse j'aurais bien été tenté d'étudier une des belles villes du Vaucluse mais cela aurait été très proche de l'étude de Nimes et donc perdrait de son intérêt. Alors prenons la ville dans laquelle j'ai terminé les études : Lille. Le jeu de données que j'ai récupéré commence en 1944, et j'ai à priori pas de valeurs manquantes. La station est l'aéroport de Lille Lesquin. On va commencer avec un top 10 des tn les plus basses et top 10 des tn les plus douces, avec la date associée Sans surprise on retrouve des dates très récentes pour les tn les plus élevées. Je vous écoute pour vos idées Merci. Bonjour Antoine, Tout d'abord bravo pour ton intérêt sur les séries de Lille. Ma première question est sur les données que tu as utilisées : sont-elles homogénéisées ? Parce que si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas étudier la longue série brute. Cela reviendrait à mélanger les choux et les carottes comme dirait ma grand-mère. Pour Lille (Lesquin) la série présente 3 changements majeurs : en mars 1948, en juin 1963, en décembre 2017. Note qu'avant 1944 la station de référence était Lille observatoire de janvier 1923 à décembre 1944, avec des données de bonne qualité. Au cours du temps des ruptures ont été détectées (exemple changement d'abri ou changement de capteur = imagine les anciens thermomètres à mercure et les sondes électroniques actuelles ! ) ; cela entraine un biais qu'il faut donc prendre en compte. Les séries homogénéisées sont débiaisées, c'est pourquoi elles sont LA référence. Les séries de température minimale et maximale ont été mises à jour en 2024 par Météo France. Je te conseille de les télécharger. Si une station n'est pas dans le catalogue de Météo France, c'est que les données n'étaient pas de bonne qualité ou que la série présentait trop de changements, etc etc. Toutes les longues séries de température en France métropolitaine ont été analysées. Quant aux records, OK, ce sont bien des mesures observées "brutes" (mais contrôlées) et effectivement les records chauds datent très majoritairement des 20 dernières années. A ta disposition si tu as des questions. Nathalie 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Il y a 3 heures, Nath-tlse a dit : Quant aux records, OK, ce sont bien des mesures observées "brutes" (mais contrôlées) et effectivement les records chauds datent très majoritairement des 20 dernières années. Quand on regarde le top 10 "de tous les temps" des tx journalières à Lille, il est composé intégralement de valeurs soit de l'année 2003, soit postérieures à 2017 (2018, 2019, 2020 et 2022) Il faut remonter à la 11 ème place pour trouver une valeur antérieure à 2003, il s'agit d'un 36,1° datant de 1959 ... (valeur qui aurait donc a priori détenu le record absolu de txx pendant 43 ans ... à voir ce qu'elle vaut ...) C'est donc particulièrement net à Lille (plus net encore que dans d'autres régions de France, je ne m'étends pas car ici on ne parle que de Lille) Le fameux 41,5° du 25 juillet 2019 fait toujours office d'OVNI, étant donné que la 2ème plus haute tx journalière enregistrée est plus de 2° en dessous ... Modifié 13 janvier par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 13 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 6 heures, Nath-tlse a dit : Bonjour Antoine, Tout d'abord bravo pour ton intérêt sur les séries de Lille. Ma première question est sur les données que tu as utilisées : sont-elles homogénéisées ? Parce que si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas étudier la longue série brute. Cela reviendrait à mélanger les choux et les carottes comme dirait ma grand-mère. Pour Lille (Lesquin) la série présente 3 changements majeurs : en mars 1948, en juin 1963, en décembre 2017. Note qu'avant 1944 la station de référence était Lille observatoire de janvier 1923 à décembre 1944, avec des données de bonne qualité. Au cours du temps des ruptures ont été détectées (exemple changement d'abri ou changement de capteur = imagine les anciens thermomètres à mercure et les sondes électroniques actuelles ! ) ; cela entraine un biais qu'il faut donc prendre en compte. Les séries homogénéisées sont débiaisées, c'est pourquoi elles sont LA référence. Les séries de température minimale et maximale ont été mises à jour en 2024 par Météo France. Je te conseille de les télécharger. Si une station n'est pas dans le catalogue de Météo France, c'est que les données n'étaient pas de bonne qualité ou que la série présentait trop de changements, etc etc. Toutes les longues séries de température en France métropolitaine ont été analysées. Quant aux records, OK, ce sont bien des mesures observées "brutes" (mais contrôlées) et effectivement les records chauds datent très majoritairement des 20 dernières années. A ta disposition si tu as des questions. Nathalie Bonjour Nathalie ! Alors ce sont bien des données météofrance, par contre homogénéisées je ne sais pas ? Mais c'est assez fort possible car sur 70 ans de relevés je n'ai pas une seule journée avec une tn ou tx manquante donc j'imagine qu'il y a eu au moins un travail d'interpolation Homogénéisation je ne sais pas mais si j'ai un peu de temps en semaine je peux trouver la série homogénéisée. Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Quand on regarde le top 10 "de tous les temps" des tx journalières à Lille, il est composé intégralement de valeurs soit de l'année 2003, soit postérieures à 2017 (2018, 2019, 2020 et 2022) Il faut remonter à la 11 ème place pour trouver une valeur antérieure à 2003, il s'agit d'un 36,1° datant de 1959 ... (valeur qui aurait donc a priori détenu le record absolu de txx pendant 43 ans ... à voir ce qu'elle vaut ...) C'est donc particulièrement net à Lille (plus net encore que dans d'autres régions de France, je ne m'étends pas car ici on ne parle que de Lille) Le fameux 41,5° du 25 juillet 2019 fait toujours office d'OVNI, étant donné que la 2ème plus haute tx journalière enregistrée est plus de 2° en dessous ... Oui c'est complétement fou, l'humidex laisse lui aussi sans voix : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Il y a 12 heures, PalmierVaucluse a dit : Oui c'est complétement fou, l'humidex laisse lui aussi sans voix : Des humidex au-dessus de 45 ne sont pas inédits en France, même non méditerranéenne. ils ont déjà été vus à plusieurs reprises dans le Sud-Ouest, mais aussi dans le Centre-Est , notamment lors de la canicule de juin 2019 (en juillet 2019, dans le Centre-Est, les tx brutes étaient plus élevées qu'en juin, mais les humidex un peu moins) Ceci dit, pour Lille, qui est quand même très au nord de la France, ça devait être inédit je pense. Modifié 14 janvier par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 14 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 20 heures, Nath-tlse a dit : Bonjour Antoine, Tout d'abord bravo pour ton intérêt sur les séries de Lille. Ma première question est sur les données que tu as utilisées : sont-elles homogénéisées ? Parce que si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas étudier la longue série brute. Cela reviendrait à mélanger les choux et les carottes comme dirait ma grand-mère. Pour Lille (Lesquin) la série présente 3 changements majeurs : en mars 1948, en juin 1963, en décembre 2017. Note qu'avant 1944 la station de référence était Lille observatoire de janvier 1923 à décembre 1944, avec des données de bonne qualité. Au cours du temps des ruptures ont été détectées (exemple changement d'abri ou changement de capteur = imagine les anciens thermomètres à mercure et les sondes électroniques actuelles ! ) ; cela entraine un biais qu'il faut donc prendre en compte. Les séries homogénéisées sont débiaisées, c'est pourquoi elles sont LA référence. Les séries de température minimale et maximale ont été mises à jour en 2024 par Météo France. Je te conseille de les télécharger. Si une station n'est pas dans le catalogue de Météo France, c'est que les données n'étaient pas de bonne qualité ou que la série présentait trop de changements, etc etc. Toutes les longues séries de température en France métropolitaine ont été analysées. Quant aux records, OK, ce sont bien des mesures observées "brutes" (mais contrôlées) et effectivement les records chauds datent très majoritairement des 20 dernières années. A ta disposition si tu as des questions. Nathalie Après vérification, mes données viennent d'ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-climatologiques-de-base-quotidiennes/ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés