Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 janvier au 26 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 4

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

IMG_5927.gif.473ea2d33cdf6c29458be61984fc0d3b.gif

Dans le centre du pays, la dispersion (relative) débute vers le 16/17. 

Les précipitations pourraient être de retour pour la semaine du topic (même si l’extrême ouest ou la fin de terres, le Finistère donc pourrait être un peu arrosé la semaine prochaine).

Les modèles ne sont pas en accord sur le timing et même certaines « grandes lignes » et c’est presque bon signe par rapport au topic précédent. 

C’est très très loin encore, donc bien sûr beaucoup de changements a venir ou des scénarios à confirmer, (surtout pour GFS pour les échéances lointaines).

3 exemples à compléter, critiquer, remettre à leur place, …

animjsn6.gif

animygz1.gif

animtrf4.gif

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4

J'aurai adoré ouvrir ce topic certains savent pourquoi 😁

Depuis plusieurs runs on a une présence d'un zonal dans l'Atlantique qui pourrait amener à des conditions intéressantes... Certes, pas côté froid mais côté vent. Un jet qui parfois dépasse les 300 km/h est modélisé par une bonne poignet de modèles, et ceci dit depuis plusieurs runs.

On serait à des conditions mi-anticyclonique mi-depréssionnaires selon les moyennes. Celle du modèle européen est assez impressionnante, 970 hPa de moyenne sur l'Atlantique ! On resterait sur un zonal assez concentré sur le VP, avec des dépressions se déportant assez rapidement plus au nord à leur comblement, empêchant l'installation complète du zonal dans l'Atlantique (on peut voir qu'il ne parvient pas à atteindre la Norvège ce qui aurait favorisé un zonal plus puissant et mieux installé, rectilignement)

image.png.871ffb11435116fcd306aeaa1de1e56c.png

PS : désolé pour cette petite touche de tempêtophile dans le poste, l'échéance est énorme 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2

Je voudrais pas te décourager mais le retour à des conditions dépressionnaires n'est pas assurée. Je fais l'analogie il y a 10/15 sur IC ou le froid était sans cesse repoussé comme un mirage dans le désert. Maintenant ca arrive de + en + souvent avec les conditions dépressionnaires.

Alors oui, les modèles aiment bien même si en écrivant cela, je les humanise mettre le retour à un flux dépressionnaire parfois tellement caricaturale à LT. Caricatural car je vois des flux zonal très puissant new york/Moscou.

Quand je vois GEM ou le cep ce matin, c'est pas fait.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Je voudrais pas te décourager mais le retour à des conditions dépressionnaires n'est pas assurée. Je fais l'analogie il y a 10/15 sur IC ou le froid était sans cesse repoussé comme un mirage dans le désert. Maintenant ca arrive de + en + souvent avec les conditions dépressionnaires.

Alors oui, les modèles aiment bien même si en écrivant cela, je les humanise mettre le retour à un flux dépressionnaire parfois tellement caricaturale à LT. Caricatural car je vois des flux zonal très puissant new york/Moscou.

Quand je vois GEM ou le cep ce matin, c'est pas fait.

Ça je le sais bien mais le trouble tempêtophilie est trop puissant 👌😁 

Mais bon bien sûr, on voit en revanche un point qui n'est pas bon pour ce zonal, c'est globalement sa capacité à ne pas bien s'étendre ce qui veut dire pour nous : anticyclone

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Je pense effectivement que les conditions anticycloniques pourraient dominer sur une bonne partie du territoire, possiblement jusqu’en milieu d’échéance.

Ce signal est clairement visible sur les modèles GEM et CEP à long terme, et la moyenne des ensembles suit globalement la même tendance :

gens-51-1-228.png

En revanche, c’est en seconde partie de semaine que le rail dépressionnaire pourrait regagner en vigueur sur l’Atlantique et commencer à exercer une influence plus directe sur le pays. Toutefois, plusieurs scénarios de l'ensemble Européen continuent de suggérer le maintien et la réalimentation des hautes pressions (c'est encore plus flagrant sur GEFS 6z):

gens_panelvfh9.php.png

Modifié par Oliv91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Assez impressionnant ce dernier gfs…

image.png.2bba1bac8e5e4f8e7f99adbc297f6d7c.png

bon désolé c’est vrai qu’en plus d’être un déterministe, c’est un seul run… 

n’empêche que ces modélisations successives, certes dans ce cas de jet à 400 km/h dans l’extrême, cela illustre bien le potentiel de ce zonal souligné par certains déterministes… l’échéance reste bien sûr très longue encore certes, environ 9-12 jours pour la période qui nous intéresse… affaire à suivre, semaine qui peut être sera plus intéressante en cas de réussite du zonal, que le flop de froid du 6-12 janvier…

on a également le contrôle du canadien, fiable ou pas fiable je n'en sais rien mais il est très impressionnant !

gens-0-3-324.png

• J'adore 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Pour cette semaine la nouveauté c'est que les masses d'air plus froides semblent vouloir se décaler en direction du nord de la Scandinavie et de la Russie . Ça donnera probablement rien sur l'Europe occidentale mais ça donne également plus de possibilités de descente hivernal en cas d alignement des planètes

Gem met également des HP sur le Groenland et un morceau du vortex vers Scandinavie Russie

image.png.0c2b72c29430f8a59f46174200db7d10.png

image.png.b5d6bb240974e5c822c782a5c5341541.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2

C'est juste pour faire vivre le topic vu l'échéance et c'est juste un signal mais on le voit sur 3 modèles déterministes différents ce soir. Faut juste le prendre comme il le doit.

Le VP pourrait se scinder en 2, une partie vers l'amérique diu nord et l'autre sur la scadinavie/sibérie avec un couloir de HP entre le pole nord/Groenland/Islande,/ europe du nord.

image.thumb.png.bb8849bece9161eaa6a27408f962ebb9.png

gfsnh-0-276.png?12

image.thumb.png.b0910c5693092351ac09d65a2b9db12c.png

UN AS par la suite sur le cep et la vague de froid aux portes de la France. Juste pour réveiller petit age glaciaire.

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/europe/geopotential-height-500hpa/20250127-1200z.html

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Songeur 1

il y a 6 minutes, xavier221 a dit :

Virgile, je croyais que tu voulais ne plus jamais regarder gfs 🤔🤔🤔

C'est juste un signal sur plusieurs modèles et surement pas une quelconque prévision ou même un possible scénario. J'aurai pu m'abstenir si ce topic était vivant.

• J'aime 4
  • Merci 2

CEP de ce soir nous montre une (petite) porte qui pourrait nous mener vers un AS.

image.gif.dab0e013ab54e1f9f3acfc25b8659adf.gif

Le soucis c'est qu'il est très isolé et je ne retrouve pas ce scénario sur les autres déterministes.

De plus, même un tel anticyclone,  de part sa forme, ne permettrait pas au froid de venir du nord-est sur notre pays, du moins dans un premier temps :

image.gif.99992bdc0e11d303b8cd382b4c20c36b.gif

Son cousin de l'IA modélise une synoptique qui pourrait évoluer de la même façon avec pour cela un déplacement nécessaire vers le nord :

image.png.7123b1844eadd0792ae1fedca928d99e.png
On voit aussi 

si on prend de la hauteur des

esquisses d' AS sur GFS mais cette fois trop nordiques : image.thumb.png.0922bf900fcde61c4ca7f20f1c8bd035.png

Je met cela aussi pour donner ma contribution,  à l'image de @Virgile

et donner un peu de vie à ce topic à un moment ou il n'y a pas de grandes perspectives.

On peut aussi constater que le flux d'ouest bute toujours sur les hauts géopotentiels présents sur l'Europe de l'ouest :

image.png.017bb8c44f0884ace5c4ed2ea506c06f.png

image.png.cc9f9a57d658c4cb771dfa16e861cafe.png

Édit AIFS 12z:

image.png.1c513011bebd5848589894f6b2bc4b2c.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • Merci 1

La bonne nouvelle ce soir est que le blocage AF pourrait ne pas durer trop longtemps et laisser place à un temps plus actif et pourquoi retrouver un peu de neige fraîche en montagne. 

Pour la neige en plaine c’est pas demain la veille mais déjà comme l’a fait Virgile, il est intéressant de publier les signaux de changement. Si le vortex se scindait en 2, on pourrait peut être entrevoir une situation intéressante. 

Petite question, quelqu’un aurait il fait un classement de fiabilité des prévisions à long terme entre J+ 7 et J + 14 des différents modèles depuis le début de l’hiver météorologique? Quel est le modèle qui aurait le mieux calculé le type de temps à long terme depuis décembre jusqu’à maintenant ? 

Patric 

• J'aime 2
  • Songeur 4
  • Triste 1

il y a 38 minutes, Patrick95 a dit :

Petite question, quelqu’un aurait il fait un classement de fiabilité des prévisions à long terme entre J+ 7 et J + 14 des différents modèles depuis le début de l’hiver météorologique? Quel est le modèle qui aurait le mieux calculé le type de temps à long terme depuis décembre jusqu’à maintenant ? 

Patric 

Il y a quelques temps, quelqu’un avait posté cela et c'était le CEP le + fiable.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Pour cette semaine, la synoptique globale devrait changer, l’anticyclone de la semaine précédente aura tendance à céder sous le poids d’un possible très important système dépressionnaire qui devrait finir par concerner l’Europe de l’ouest (avec une influence plus ou moins importante selon les modèles) 

Ce système dépressionnaire pourrait être particulièrement actif, et il serait du à la vague de froid majeure que va connaître l’est des États-Unis la semaine prochaine, avec des -30°C à 850hpa (1500m d’altitude) qui sont tout à fait possibles. C’est avec le décalage de ce froid intense vers l’atlantique et à l’écart avec les températures plus chaudes de l’Altantique que les dépressions potentiellement tempêteuses pourront naître en marge d’un systeme depressionnaire dont les pressions seraient particulièrement basses. Il est bien évidemment trop tôt pour les prévoir, mais c’est un scénario qui tient la route. Certains modèles ce soir voient également un jet extrêmement puissant sur l’atlantique voir sur l’Europe de l’ouest (comme le montre très bien Victor hurricane tempête un peu plus haut) ce qui favoriserait le creusement de bombes météorologiques. 

Ci dessous une carte de la vague de froid de la semaine prochaine aux États-Unis, qui sera l’évènement qui aura pour conséquence par la suite de former une vaste dépression sur l’atlantique (carte suivante)

ecmwfna-1-204.png?12

ecmwf-0-246.png?12

A noter que tout ceci est encore très loin et que nous pourrons toujours avoir des changements importants dans les prochains jours. De plus, il n’est pas certain que ce systeme dépressionnaire arrive a nous influencer, malgré sa vigueur, comme c’est le cas sur CEP ce soir, où un anticyclone pourrait selon ce modèle résister sur la Scandinavie et nous préserver des tempêtes et de l’agitation importante (mais avec une vague de froid en toute fin d’échance qui serait à nos portes, scénario à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment). Je précise aussi que je n’ai pas mis les cartes des dernières heures du modèle, sinon ça allait être des cartes du lundi 27 et ce n’est pas le sujet de ce topic, mais sinon la masse d’air froid se rapproche inexorablement de  nous et si le modele allait jusqu'à 400 heures, on aurait surement eu une belle synoptique de vague de froid pour nous faire rêver.

En tout cas, j’ai hâte de revoir des synoptiques hivernales dignes de ce nom, meme si je préfère un flux perturbé avec des possibles tempêtes qu’une patate anticyclonique de plusieurs semaines et je suppose que c’est aussi l’avis de beaucoup de passionés météo. ecmwf-0-336.png?12

ecmwf-1-336.png?12

• J'aime 2

On a toujours cette possibilité de zonal, ou de patate anticyclonique sur les modèles... Côtés déterministes, GFS est toujours assez agressif, le nouveau cep semble également suivre ce chemin...

image.png.511fac57748bc5935876091bf6876916.png

image.gif.8a6ec4091da819eac0dff5a5cc50aaa8.gif

Côté ensemblistes, cep est toujours assez puissant sur la moyenne de pression au Groenland, un joli @970hPa

image.png.0e97efe8713ee209acef93c70af97d45.png

On surveille tout ça, mais à vrai dire je préfère que le signal tempétueux prenne le dessus, que le signal froid, car ce signal là est souvent délicat à gérer et il'y'a de fortes chances que cela échoue...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

On a toujours cette possibilité de zonal, ou de patate anticyclonique sur les modèles... Côtés déterministes, GFS est toujours assez agressif, le nouveau cep semble également suivre ce chemin...

image.png.511fac57748bc5935876091bf6876916.png

image.gif.8a6ec4091da819eac0dff5a5cc50aaa8.gif

Côté ensemblistes, cep est toujours assez puissant sur la moyenne de pression au Groenland, un joli @970hPa

image.png.0e97efe8713ee209acef93c70af97d45.png

On surveille tout ça, mais à vrai dire je préfère que le signal tempétueux prenne le dessus, que le signal froid, car ce signal là est souvent délicat à gérer et il'y'a de fortes chances que cela échoue...

C'est marrant j'aurais parié dessus 😌

• Haha 7

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est frappant en effet est l'ampleur et la profondeur  de la vague de froid prévue aux USA, qui forcément a un gros impact sur tout l'hémisphère, donc chez nous.

Quand on voit entre -20° et -25° à 850 hpa prévu à Nashville ... à la latitude de Gibraltar !!! ça effraie.

Modifié par jt75
  • J'aime 1

retour du flux dépressionnaire ou pas sur la France?

Les conditions anticycloniques devraient perdurer jusqu"au 22 janvier malgré un décalage des HP  à partir du 18/19 vers l’Europe de l'est.

Le redoux par rapport à ce qui avait été envisagé a + de mal à revenir et devrait concerner toute la semaine tu topic de la semaine 3 notamment sur la moitié nord car pour une fois GFS avait vu juste en voyant les anomalies de basses pressions passer + nord, c'est à dire entre l'italie et l'espagne

image.gif.60f0e977d793bc8bac1e326ce147d4db.gif

Cela entraine un petit flux d'est froid au sol sur la moitié nord. Il faut le dire quand GFS a raison.

Pour revenir au topic, le flux d'ouest pourrait revenir sur notre pays mais je pense pas à un flux zonal pure et dure mais un flux d"ouest incurvé dévié en arrrivant sur la France vers la GB car des HP( le signal que j'ai évoqué hier) pourraient prendre place sur la Scandinavie.

gfsnh-0-300.png?6

ecmwfnh-0-246.png

C'est juste une option car il y en a d'autres.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

le flux d'ouest pourrait revenir sur notre pays mais je pense pas à un flux zonal pure et dure mais un flux d"ouest incurvé dévié en arrrivant sur la France vers la GB car des HP( le signal que j'ai évoqué hier) pourraient prendre place sur la Scandinavie.

Mais cela empêcherait t'il un potentiel tempétueux sur le territoire ? Ce serait certainement moins propices pour les dépressions s'enfonçant loin dans les terres...

• J'aime 2

Grosse incertitude pour le moment en ce qui concerne ce topic.

Prenons un peu de hauteur, cela nous permet de voir comment les centres d'action pourraient évoluer, sachant que d'ici quelques jours ce sera peut-être complètement

diffèrent.

Comme le disait @Virgile, il semble que le vortex polaire pourrait se scinder en 2 avec une partie filant sur le Canada et les USA pour surement provoquer un belle vague de froid là-bas

et l'autre vers le nord de la Scandinavie :

gemnh-0-204.png?0

Un combat d'influence pourrait se livrer entre les bas géopotentiels et les HP sans que l'on sache à ce jour qui va l'emporter.

Les bas géopotentiels pourraient migrer d'Amérique du nord vers l'Europe de l'ouest  et des HP se former au niveau de la Scandinavie.  Mais la question qui se pose à ce jour c'est de savoir  si ils vont se 

heurter à ces  HP qui pourraient  se renforcer au nord de la Scandinavie  ou finir par s'imposer :

gfsnh-0-276.png?6

C'est intéressant car on sent qu'il pourrait se passer des choses, soit le régime d'ouest finira par reprendre le dessus peu à peu, soit les HP  Scandinaves pourraient  continuer à se

développer et finir par créer alors une synoptique propice à créer une vague de froid qui pourrait toucher la partie est  de l'Europe de l'ouest (assez probable), voir la France (peu probable à ce jour).

Il est aussi possible que la France se situe entre ces 2 centres d'action  et qu'un courant de sud s'installe sur notre pays.

Il est tôt tôt pour affirmer quoique ce soit, laissons les modèles nous éclairer sur cette évolution ces prochains jours. 

La moyenne CEP montre que les HP Scandinaves pourraient avoir du mal à se développer vers le nord et l'ouest alors que les bas géopotentiels venant l'Amérique se rapprocheraient de l'Europe peu

à peu jusqu'à  probablement finir par s'imposer :

gensnh-51-1-252.png

Mais il est urgent d'attendre car on peut finir par avoir ça  (peu probable): VDF aux portes de la France

ecmwf-1-330.png?0

Ou ça ( beaucoup plus envisageable): Froid bloqué en Scandinavie et conditions de saison chez nous :

gfs-1-300.png?6

Ou encore ça : VDF dans les pays de l'est et douceur relative à l'ouest de la France :

J264-7.GIF?13-0

Et bien sur une multitude d'autres variantes sont possibles.

Modifié..
  • J'aime 7

il y a 33 minutes, Jack75 a dit :

Très malin @petit âge glaciaire 11 😄 Pour faire passer un scénario hivernal, tu nous mets des scénarios crédibles pour te donner bonne conscience et objectivité.

Non @Jack75 pour le moment un scénario très hivernal n'est pas envisageable en France à mon avis. 

Par contre une VDF en Europe de l'ouest fait partie des scénarios plausibles mais probablement bien loin de nous.

Des scénarios qui vont dans ce sens émergent depuis plusieurs jours pour certains modèles. 

Attendons de voir comment cela évolue car les modèles font quand même ressortir des mouvements hémisphériques importants qui semblent se mettre progressivement en place.

Quelques déterministes nous vendent  parfois du rêve a tres long terme il est vrai mais en toute objectivité ils sont vraiment trop isolé pour leur accorder du crédit à ce stade.

J'écris très hivernal car actuellement nous avons et aurons pour quelques jours un temps qu'on peut qualifier  d'hivernal avec des fortes gelées dans beaucoup de régions ça c'est la réalité.

On ne voit rien d'extraordinaire dans l'ensemble GEM  pour Strasbourg par exemple :

image.png.ede5ca1c9754af32c5203e3e8c5e9e34.png

Pareil sur l'ensemble GEFS toujours pour Strasbourg :

image.gif.74db1060398379ef60fe15b44caafa2c.gif

On est au nord-est de la France et on ne voit rien venir pour le moment qui serait très hivernal.

On va surveiller l'évolution on est au cœur de l'hiver et on peut avoir encore des belles surprises hivernophiles 🙂

Modifié
  • J'aime 6
  • Songeur 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Non @Jack75 pour le moment un scénario très hivernal n'est pas envisageable en France à mon avis. 

Par contre une VDF en Europe de l'ouest fait partie des scénarios plausibles mais probablement bien loin de nous.

Salut,

la France n'est pas en Europe de l'ouest?

Par contre, je suis plus que réservé sur les "mouvements hémisphériques importants" ou de supposées scissions du vortex. Pour le moment seule une advection sur le continent américain ferait partie du programme. Elle me semble assez classique pour la période de l'autre côté de l'Atlantique.

• J'aime 4

il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut,

la France n'est pas en Europe de l'ouest?

Oui la France est en Europe de l'ouest mais aussi à l'ouest de l'Europe de l'ouest 😀 donc en d'arrivée du général hiver par l'est on est les derniers servis.

Oui bon pour être plus clair j'aurais du dire Europe de l'est ou ouest de l'Europe de l'est 😄

• J'aime 1