Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique d'hiver (zone non méditerranéenne)

Dionysos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Bonjour à tous et toutes,

Je me suis lancé dans une étude sur les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique

J'ai précisé "zone non méditerranéenne", étant donné qu'en zone méditerranéenne, ces phénomènes sont inexistants, ou en tout cas très rares et/ou très localisés.

J'ai commencé mon étude par le Centre-Est, mais bien sûr vos contributions sur d'autres régions  sont les bienvenues

J'ai pris la période allant du 26 décembre 2024 au 1er janvier 2025, car full anticyclonique sur le Centre-Est (généralement, les  stations d'altitude ont enregistré 8 journées consécutives d'insolation maximale sur cette période)

Je me suis restreint à un panel de stations situées en-dessous de 600 m d'altitude (évidemment, en altitude, la question des phénomènes de basse couche ne se pose pas)

Voici ce que ça donne sur cette période (en rouge, les journées d'insolation maximale)

image.png.46dda6a9b5a4944d2f7a5af4201eee95.png

Remarques :

- dans un secteur montagneux comme le Centre-Est, toutes les stations de basse altitude n'ont pas le même potentiel d'insolation maximale, particulièrement au cœur de l'hiver. Typiquement, dans le panel de stations retenues, la station des Isles du Drac où l'insolation journalière ne peut dépasser 5,7 h à cette période de l'année (secteur très encaissé ...)

- toutes les stations ne sont pas forcément affectées par le stratus le même jour  : ainsi le 26 décembre Poisy est la seule à ne (quasiment) pas voir le soleil, par contre le 30 elle est la seule à le voir .. (presque 5 h)

Bien sûr, je suis conscient qu'il faudrait faire ce travail sur de bien plus longues périodes

Mais c'est très fastidieux car,  comme le montre le tableau, on ne peut se contenter de comparer des insolations brutes, il faut aussi tenir compte du masque de chaque station ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

J'ai fait rapidement le même travail sur le Sud-Ouest pour la même période :

image.png.d3046e6643738e8afb254ec9ac7b0624.png

Là, on peut dire, grosso modo, que plus on prend "la  direction du Nord-Ouest ", plus les grisailles sont présentes et tenaces (Bordeaux, Bergerac, Agen ...)

A contrario, l'ensoleillement est très bon au pied des Pyrénées, et aussi, dans une moindre mesure, dans les environs de Toulouse-Albi

@Matpo

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Merci Dionysos.

Un des sujets les + fascinants qui soit, et s'il est possible d'en savoir + sur leur zone de prédilection, leur délimitation, et surtout pourquoi il n'y en a quasi jamais une fois passé le lautaret, lus la crx haute, ou le col du rousset je suis preneur d'une explication. 

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, pg73 a dit :

Merci Dionysos.

Un des sujets les + fascinants qui soit, et s'il est possible d'en savoir + sur leur zone de prédilection, leur délimitation, et surtout pourquoi il n'y en a quasi jamais une fois passé le lautaret, lus la crx haute, ou le col du rousset je suis preneur d'une explication. 

Le relief (absence et/ou présence) et d'une façon plus générale la topographie sont dans certains cas déterminant, dans l'Ain nous avons la "vallée sans brouillard" déjà évoquée par @Malc dans le forum Centre-Est.

"... à la tombée du jour, l’abaissement de la température provoque l’apparition de brouillard qui s’étend partout où il a de l’air humide et même jusqu’aux portes de St Rambert. Cette ville et la vallée de l’Albarine connaissent donc quelques heures de brouillard !. Mais c’est au cours de la nuit que les choses évoluent. En début de soirée et de nuit, le brouillard a donc envahi toute la vallée ; il est limité en altitude par l’air chaud supérieur ( mer de nuages par exemple ; visible dès Vorages). Au-dessus, le ciel est clair. Cela favorise donc un fort abaissement de la température de l’air dû au rayonnement thermique de la terre vers l’espace. Le refroidissement est moins sensible dans la vallée recouverte de brume ou de brouillard qui empêche le rayonnement. En altitude, l’air va donc  se refroidir de plus en plus. Quand on saura qu’à la même température, l’air sec est plus lourd que de l’air humide, on ne s’étonnera pas que cet air froid et sec s’écoule depuis les hauteurs environnantes vers la vallée et repousse l’air humide, donc le brouillard vers les sorties de la vallée vers Ambérieu ; tout au moins vers la « mare aux canards » à la hauteur de Torcieu. Et voilà ainsi pourquoi St Rambert en Bugey et la vallée de l’Albarine se débarrassent du brouillard en début de nuit !...."

L'article complet, qui n'est pas de moi, est ici https://www.photos.lejma.fr/articles.php?lng=fr&pg=709&mnuid=44&tconfig=0

Ici en plaine de Bresse c'est l'inverse, le Revermont à l'Est bloque l'air humide provenant du Val de Saône et donc le brouillard, on rajoute une année 2024 au 3ème rang des plus arrosées, les sondes au sol à 10cm et 30cm sont toujours dans la plage de saturation, et la proximité de la Dombes et ses milles étangs et on obtient le cocktail parfait pour la formation régulière et récurrente du brouillard!
Voici le ciel du jour ce matin, ce midi et fin d'après-midi :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

3633111712025120.jpg

30950117120251622.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 51 minutes, téléphérique a dit :

Le relief (absence et/ou présence) et d'une façon plus générale la topographie sont dans certains cas déterminant, dans l'Ain nous avons la "vallée sans brouillard" déjà évoquée par @Malc dans le forum Centre-Est.

"... à la tombée du jour, l’abaissement de la température provoque l’apparition de brouillard qui s’étend partout où il a de l’air humide et même jusqu’aux portes de St Rambert. Cette ville et la vallée de l’Albarine connaissent donc quelques heures de brouillard !. Mais c’est au cours de la nuit que les choses évoluent. En début de soirée et de nuit, le brouillard a donc envahi toute la vallée ; il est limité en altitude par l’air chaud supérieur ( mer de nuages par exemple ; visible dès Vorages). Au-dessus, le ciel est clair. Cela favorise donc un fort abaissement de la température de l’air dû au rayonnement thermique de la terre vers l’espace. Le refroidissement est moins sensible dans la vallée recouverte de brume ou de brouillard qui empêche le rayonnement. En altitude, l’air va donc  se refroidir de plus en plus. Quand on saura qu’à la même température, l’air sec est plus lourd que de l’air humide, on ne s’étonnera pas que cet air froid et sec s’écoule depuis les hauteurs environnantes vers la vallée et repousse l’air humide, donc le brouillard vers les sorties de la vallée vers Ambérieu ; tout au moins vers la « mare aux canards » à la hauteur de Torcieu. Et voilà ainsi pourquoi St Rambert en Bugey et la vallée de l’Albarine se débarrassent du brouillard en début de nuit !...."

L'article complet, qui n'est pas de moi, est ici https://www.photos.lejma.fr/articles.php?lng=fr&pg=709&mnuid=44&tconfig=0

Ici en plaine de Bresse c'est l'inverse, le Revermont à l'Est bloque l'air humide provenant du Val de Saône et donc le brouillard, on rajoute une année 2024 au 3ème rang des plus arrosées, les sondes au sol à 10cm et 30cm sont toujours dans la plage de saturation, et la proximité de la Dombes et ses milles étangs et on obtient le cocktail parfait pour la formation régulière et récurrente du brouillard!
Voici le ciel du jour ce matin, ce midi et fin d'après-midi :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

3633111712025120.jpg

30950117120251622.jpg

Oui, le relief joue beaucoup

Dans l'Isère, le Sud-Isère , plus montagneux, est beaucoup moins impacté à basse altitude que le Nord-Isère (tous les forumeurs du Centre-Est le savent bien 😉 )

De même, dans le Sud-Ouest, on voit que la proximité des reliefs est aussi un avantage pour échapper aux phénomènes de basse couche, qu'il s'agisse des Pyrénées ou du Massif Central.

Au contraire, plus on s'éloigne de ces massifs, plus les phénomènes de basse couche sont fréquents (Bordeaux, Agen, etc )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

3ème et (et dernier ? ) épisode, le Nord-Est

Le panel est plus réduit, car, globalement c'est pas fameux ... (comparé au Centre-Est et au Sud-Ouest)

J'ai mis des exemples (parmi d'autres)  d'insolation très faibles, et les stations qui se détachent plus ou moins du lot

Comme par hasard, il s'agit de stations qui sont à proximité du relief des Vosges et du Jura ...

Mention à spéciale à Colmar, dont l'insolation soutient la comparaison avec Toulouse ou Annecy ...

image.png.12b34b8178b21e710e388bb8c3aabb08.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

Comme par hasard, il s'agit de stations qui sont à proximité du relief des Vosges et du Jura ...

Mention à spéciale à Colmar

Yep, zones souvent fohennées aussi 👍 d où un air sec et la facilité à ne pas voir de brouillard 

Il y a 15 heures, Dionysos a dit :

comme le montre le tableau, on ne peut se contenter de comparer des insolations brutes, il faut aussi tenir compte du masque de chaque station ...

Du coup une suggestion quand j ai vu que quelques lignes avant tu pointais déjà ce problème de masque en connaissant la valeur max pour Isles du drac, serait d exprimer l ensoleillement non pas en heures mais en pourcentage du max possible compte tenu du max ? Enfin c est juste une idée, mais ça demande du travail également pour déterminer le masque sur les stations en ayant un (qui en plus varie un peu selon les saisons)

En tout cas merci pour ce topic au thème bien sympa, et oui dans la région, Agen est connu comme un vrai trou à brouillard ; de façon générale la vallée de la Garonne est très sujette à ça, d autant plus que sur certains secteurs (Montauban par exemple et environs) on à affaire à d anciennes zones hyper marécageuses de par la nature du sol, qui souvent ont été drainées plus ou moins, pour l urbanisation ou l'agriculture, mais gardant leur tendance toujours très hydromorphe et donc une humidité qui se conserve et remonte très très bien sur toute la surface du sol dans de forts vastes zones, nourrissant les phénomènes de basses couches en relarguant constamment de l'humidité 

Sauf erreur de ma part auquel cas @Thundik81 me reprendra 😊 tu le retrouves aussi dans la toponymi locale, je pense à "villebrumier" qui n est pas épargné par les brouillards

Et de façon générale plus on progresse vers l'aval dans la vallée de la Garonne, et plus on a ces brouillards tenaces (autre chose : le vent d autan qui peut chasser ces brouillards et briser l inversion vient souvent 'mourir' dans le midi toulousain, avant Toulouse, ou après Toulouse tout dépend de sa force, mais globalement plus on va vers l ouest et moins il est présent, laissant les inversions se maintenir tandis que l'ouest audois et le Toulousain peuvent être dégagés plus tôt et plus facilement)

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens

4ème épisode , le centre de la France

Comme toujours, j'ai exclu les stations à plus de 500 m d'altitude

Néanmoins, même en dessous de 500m, le secteur est globalement favorisé

Même une ville comme Vichy a un ensoleillement encore convenable ...

c'est dans ce secteur qu'on trouve d'ailleurs la station "championne de France (non méditerranéenne) " en dessous de 500m, Limoges-Bellegarde

image.png.a0f68bae2cdd3f7596faaf29c25d2d1e.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour résumer , je dirais qu'en matière de stratus, ce qui est le plus difficile, au niveau du ressenti, ce sont les journées de stratus persistant, surtout quand elles s'enchaînent

Or, sur cet épisode , pourtant survenu au moment où la durée d'ensoleillement théorique est la plus courte de l'année, certaines villes ne s'en sortent pas si mal que ça

Pour dresser la liste des villes les mieux (ou moins mal) loties, j'ai pris les villes qui réunissaient 2 conditions (*)  :

- au moins 50% d'ensoleillement maximal théorique sur la période

- pas plus de 2 journées consécutives d'insolation nulle 

Ca nous donne (ordre alphabétique)

Annecy

Brive

Clermont-Ferrand

Colmar

Grenoble (Saint-Geoirs et Les Isles du Drac)

Limoges

Saint-Etienne

Pau

Tarbes

Toulouse

(*)  de toute façon, les villes qui remplissent une des conditions remplissent généralement l'autre ... Seule Albi dépasse 50% d'ensoleillement , mais a 3 journées consécutives d'insolation nulle

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

[...]

Sauf erreur de ma part auquel cas @Thundik81 me reprendra 😊 tu le retrouves aussi dans la toponymi locale, je pense à "villebrumier" qui n est pas épargné par les brouillards

[...]

Non pas trop (dans ce type de formation on attendrait plutôt un nom de personne). J'ai pensé à toi avec la vidéo du jour de Jacques LACROIX avec une autre explication « fumeuse » : https://www.youtube.com/watch?v=txN-s3RinXM&t=802

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 18/01/2025 à 07:14, Matpo a dit :

Du coup une suggestion quand j ai vu que quelques lignes avant tu pointais déjà ce problème de masque en connaissant la valeur max pour Isles du drac, serait d exprimer l ensoleillement non pas en heures mais en pourcentage du max possible compte tenu du max ? Enfin c est juste une idée, mais ça demande du travail également pour déterminer le masque sur les stations en ayant un (qui en plus varie un peu selon les saisons)

En tout cas merci pour ce topic au thème bien sympa,

Oui, c'est un sujet météo que je trouve personnellement très intéressant.

En ce qui concerne le masque, il a son importance effectivement

En pourcentage d'insolation théorique maximale , voici ce que ça pourrait donner sur l'exemple étudié  (par ordre décroissant, avec une éventuelle petite marge d'erreur)  :

Limoges 89 %

Saint-Geoirs 83 %

Isles du Drac 80 %

Tarbes 74 %

Pau 66 %

Annecy 63 %

Saint-Etienne 62 %

Colmar 61 %

Toulouse 52 %

Après, il s'agit bien sûr d'un épisode anticyclonique d'automne-hiver parmi d'autres ... Rien ne permet d'affirmer que ces pourcentages sont systématiquement valables de manière générale.

Globalement, ce sont presque toujours les mêmes secteurs qui sont favorisés et les mêmes secteurs qui ne le sont pas.

Mais par exemple, une ville comme Chambéry, peu gâtée sur cet épisode , est parfois plus favorisée. Elle avait été par exemple plutôt bien ensoleillée lors du fameux épisode  de fin octobre - début novembre (épisode durant lequel la moitié nord du pays avait battu des records  de faible insolation pour cette période de l'année, en raison de stratus ou brouillards indécrottables  ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Mais par exemple, une ville comme Chambéry, peu gâtée sur cet épisode , est parfois plus favorisée. Elle avait été par exemple plutôt bien ensoleillée lors du fameux épisode  de fin octobre - début novembre (épisode durant lequel la moitié nord du pays avait battu des records  de faible insolation pour cette période de l'année, en raison de stratus ou brouillards indécrottables  ...)

Effectivement, en général à Chambéry, on s'en sort  bcp mieux côté stratus que nos voisins de l'avt pays savoyard (Aiguebelette, st genix,yenne...), mais bcp moins bien que les vallées internes (albertville, Saint Jean de Mne).

Comme Grenoble, nous sommes dans une sorte de situation intermédiaire où les brouillards sont majoritaires à l'aube en période anticyclonique hivernale, mais ils finissent en général par se dissiper, et presque tjr + rapidement que sur le genevois, l'avt pays savoyard, ou la vallée de la saône. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 26 minutes, pg73 a dit :

Effectivement, en général à Chambéry, on s'en sort  bcp mieux côté stratus que nos voisins de l'avt pays savoyard (Aiguebelette, st genix,yenne...), mais bcp moins bien que les vallées internes (albertville, Saint Jean de Mne).

J'ai fait une partie de mes études à Chambéry (dans les années 1990) et je sais que l'ouest Chambérien est généralement plus brumeux que l'est 

Or la station météo de Chambéry est située à Voglans, qui n'est certainement pas le secteur le plus favorisé ...(différence sensible avec Challes)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

J'ai fait une partie de mes études à Chambéry (dans les années 1990) et je sais que l'ouest Chambérien est généralement plus brumeux que l'est 

Or la station météo de Chambéry est située à Voglans, qui n'est certainement pas le secteur le plus favorisé ...(différence sensible avec Challes)

Je ne suis pas si sûr que la différence soit sensible... Bcp moins en tt cas que celle entre l'O et l'E de la chaîne de l'épine.

Pour consulter assez souvent la webcam du revard, le lac du bourget est assez souvent le 1er à se dégager du stratus, malgré l'ombre du versant ouest... l'ensemble de l'albanais, au N et E du lac me semble de loin le + impacté par le stratus.

Modifié par pg73

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 18/01/2025 à 07:14, Matpo a dit :

Agen est connu comme un vrai trou à brouillard

Le trou à brouillard le plus fameux du Centre-Est, c'est Mâcon, qui s'est encore distinguée sur l'épisode étudié , avec seulement 12,4 h de soleil en 8 jours  (10 h pour Agen)

Et en plus d'être fréquents et tenaces, les brouillards sont souvent  épais dans le Val de Saône ...

Je vais rechercher si des stations ont des cumuls encore plus faibles sur cet épisode du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 ...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Et bien voilà, la championne toute catégorie est Laval, avec tout simplement 0 min de soleil sur la période considérée !

La station a enregistré 10 journées consécutives d'insolation nulle , du 24 décembre 2024 au 2 janvier 2025 inclus

Cette même station avait déjà fait parler d'elle lors de l'épisode anticyclonique  de fin octobre - début novembre, avec 11 journées consécutives d'insolation nulle (et même 14 si on prend les journées avec moins de 30 min d'insolation )

Modifié par Dionysos
  • Surprise 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 19/01/2025 à 22:39, pg73 a dit :

Je ne suis pas si sûr que la différence soit sensible... Bcp moins en tt cas que celle entre l'O et l'E de la chaîne de l'épine.

Pour consulter assez souvent la webcam du revard, le lac du bourget est assez souvent le 1er à se dégager du stratus, malgré l'ombre du versant ouest... l'ensemble de l'albanais, au N et E du lac me semble de loin le + impacté par le stratus.

J'ai fait une partie de mes études à l'Université de Savoie, à Voglans, et j'ai le souvenir que , souvent, le site de l'université était dans la brume, alors que le centre de Chambéry était dans le soleil.

Mais bon, je ne suis resté que quelques années et c'était il y a 30 ans, le RC peut avoir changé  la donne depuis ...

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Chez nos amis suisses, le Valais est connu pour échapper régulièrement aux phénomènes de basse couche (contrairement à Genève, spécialiste du stratus)

Ici, l'exemple de Sion, du 11 au 17 janvier 2025

image.png.54f5914c44ee7f3b1d470eb3bc8e2ec8.png

Bon,visiblement, la station a un énorme problème de masque en hiver, mais, malgré ce masque, le total mensuel provisoire de Sion dépasse celui de Genève ! 😉 

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Très intéressante cette étude.

J'étais du côté de Nérac (Sud 47) pendant cette période, entre Auch et Agen.

Et à l'aller (25/12) comme au retour (30/12), les zones concernées par le brouillard étaient les mêmes, quasiment au km près !

En résumé,

- tout le secteur méditerranéen côtier (de Nice à Narbonne) est resté ensoleillé.

- passé le massif des Corbières, jusqu'à Carcassonne, le soleil a disparu au profit de nuages bas (pas de brouillard)

- entre Carcassonne et Castelnaudary, le ciel couvert laissé place au brouillard.

- le long de la Garonne, le brouillard est resté plus ou moins dense, mais ne m'a pas quitté du reste du trajet (à l'aller comme au  retour)

Tout cela pour dire à quel point le climat méditerranéen (en particulier celui du littoral maralpin et corse) est à part.

Le brouillard est un phénomène inexistant ici, seulement quelques heures par an sur le littoral 06, et encore pas tous les ans !

Et sur la colline où je réside, je n'ai observé du brouillard que 2 fois en ... 30 ans !

Certains locaux sont tellement peu habitués au brouillard, qu'à chaque fois qu'ils voient la Prom dans le brouillard, ils pensent qu'il s'agit de "nuages de pollution"...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Un étude de Météo Suisse il y a quelques années indiquait que le RC avait eu un impact positif sur la fréquence et la ténacité du fameux stratus genevois/lémanique.

L'étude évaluait à environ 60 h  le gain d'ensoleillement par hiver.

En tout cas, sur cet hiver 2024-2025, ça ne saute pas aux yeux...

Sur la période que j'ai étudiée, la station de Genève Cornavin a enregistré 6 journées consécutives d'insolation nulle ou quasi nulle ( < 30 min) , du 26 au 31

Les journées du 25 et 1er ayant été bien ensoleillées, le total sur les 8 jours est 15,3 h, dans les mêmes (basses) eaux que Mâcon ou Agen ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Le 17/01/2025 à 20:40, Dionysos a dit :

3ème et (et dernier ? ) épisode, le Nord-Est

Le panel est plus réduit, car, globalement c'est pas fameux ... (comparé au Centre-Est et au Sud-Ouest)

J'ai mis des exemples (parmi d'autres)  d'insolation très faibles, et les stations qui se détachent plus ou moins du lot

Mention à spéciale à Colmar, dont l'insolation soutient la comparaison avec Toulouse ou Annecy ...

image.png.12b34b8178b21e710e388bb8c3aabb08.png

Ton NE est bien "méridional", il est presque en limite du domaine si l'on prend par exemple la région Grand Est.

J'ai localisé les stations choisies avec des points violets. Pas de station en Champagne, dans les Ardennes, en Lorraine ou dans le Bas-Rhin.

image.thumb.png.7057f23ae95535e33b761fb7ec173dc9.png

il y a une heure, Dionysos a dit :

Un étude de Météo Suisse il y a quelques années indiquait que le RC avait eu un impact positif sur la fréquence et la ténacité du fameux stratus genevois/lémanique.

L'étude évaluait à environ 60 h  le gain d'ensoleillement par hiver.

En tout cas, sur cet hiver 2024-2025, ça ne saute pas aux yeux...

Sur la période que j'ai étudiée, la station de Genève Cornavin a enregistré 6 journées consécutives d'insolation nulle ou quasi nulle ( < 30 min) , du 26 au 31

Les journées du 25 et 1er ayant été bien ensoleillées, le total sur les 8 jours est 15,3 h, dans les mêmes (basses) eaux que Mâcon ou Agen ...

Les 2 facteurs qui expliqueraient la diminution du nombre de jours de brouillard en Europe (indépendamment de la variabilité naturelle en lien avec la fréquence + ou - grande des configurations favorables) seraient :

- L'amélioration de la qualité de l'air avec une forte diminution de l'émission des particules fines qui formaient alors des noyaux de condensations idéals

- L'artificialisation des sols au profit de l'urbanisation et probablement l'intensification des pratiques agricoles diminuant l'humidité disponible à la surface sols sur des surfaces importantes.

Modifié par thib91
  • Merci 1

il y a 24 minutes, thib91 a dit :

Ton NE est bien "méridional", il est presque en limite du domaine si l'on prend par exemple la région Grand Est.

J'ai localisé les stations choisies avec des points violets. Pas de station en Champagne, dans les Ardennes, en Lorraine ou dans le Bas-Rhin.

image.thumb.png.7057f23ae95535e33b761fb7ec173dc9.png

Etant donné que beaucoup de stations du Nord -Est avaient des insolations assez similaires et très faibles sur la période étudiée, j'ai choisi de mettre surtout en évidence les stations qui se détachaient plus ou moins du lot : Luxeuil, Besançon, Colmar ... Il est possible que j'aie oublié une station se détachant du lot, bien sûr

Quant aux limites, ça revient à ce que j'ai toujours dit : si on divise la France en 4 parties égales, nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est, les limites sont incontestables

A partir du moment où on introduit les notions de "Centre-Est" et "Centre-Ouest", ça se complique : où finit exactement le Centre-Est et où commence  le Nord-Est ? Personnellement, je n'ai pas la réponse incontestable ...

Si on divise la France en 4 parties égales, Auxerre est bien dans le quart nord-est, mais je suis d'accord avec toi que c'est pas vraiment la ville à laquelle on pense en premier quand on parle de Nord-Est ... (on pense plutôt à Nancy ou Strasbourg, par exemple)

Modifié par Dionysos

@thib91, oui , Pour Auxerre, je reconnais que c'est limite ... la ville est quand même bien à "l'ouest "  ... (entre guillemets)

Par contre, à l'est, Dijon, Besançon, Luxeuil et a fortiori Colmar me semblent quand même trop au nord pour faire partie du "Centre-Est", elles ne peuvent donc être que dans le Nord-Est

Mais je vais rechercher et rajouter Charleville, Nancy, Strasbourg et quelques autres éventuellement ...

Modifié par Dionysos
  • Merci 1

Le charbon intensifie ces phénomènes par vent d'Allemagne, fou l'air froid pollué au charbon, dès qu'il y a vent d'est en saison froide quasiment nuages bas sur les 2/3 du pays. Avant c'était pas aussi fou.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 20 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Le charbon intensifie ces phénomènes par vent d'Allemagne, fou l'air froid pollué au charbon, dès qu'il y a vent d'est en saison froide quasiment nuages bas sur les 2/3 du pays. Avant c'était pas aussi fou.

Attention tout de même, le climat se réchauffe et augmente l’évaporation. Notre continent est une zone où les masses d’air doux et humides commencent à se refroidir  sur les terres à une telle latitude en hiver… donc ça se condense.

Un air plus doux augmenterait significativement les stratus hivernaux, dans une certaine logique… Mais pas forcément les brouillards qui nécessitent du froid en basses couches, plus rare (le stratus pouvant lui même limiter le brouillard de rayonnement en plaine). 

…Et les flux que l’on qualifie de continentaux cette année par exemple, sont surtout de l’océanique dégradé ayant fait le tour d’une ondulation anticyclonique.