Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Au final en 3 jours, on est donc passé de cela:

image.gif.39f273da01e3e4650608083bb672d8c6.gif

image.gif.b484c4ceb876f067cc8c51d7d08e9b7a.gif

A rire ou en pleurer. Même avec les gouttes froides, on y arrive plus.

Ça n’est pas comme si on n’était pas au courant qu’une goutte froide ça n’est pas prévisible 96h avant. Tu prends des masses d’air qui ne veulent rien dire. Forcément ta Goutte froide se retrouve au large des côtes Françaises donc en toute logique c’est moins froid que si ça avait stagner sur le pays comme sur ta carte CEP d’il y a 3jours… 

On peut faire du post-analyse mais que cela soit cohérent et constructif. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A lire les derniers messages, j'ai l'impression qu'on est plus sur un forum psychologie que sur un forum météo où l'on essaye de débattre sur des faits réels et objectifs. On est passé d'à la rec

Que c’est pénible à lire ce forum sérieux ! Aussi buté l’un que l’autre et c’est marrant mais on garde plus en tête un souhait de contradiction l’un envers l’autre plus que des arguments et dans le bu

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Ca reste quand même un chouilla plus intéressant qu'un AF vissé sur la France. Déjà je ne crois pas à un retour du flux d'ouest durable dans les 15

Images postées

Le 02/02/2025 à 19:31, Run999H a dit :

Bah surtout dites vous que l’un comme l’autre avez hypothétiquement raison ou hypothétiquement tord car hypothétiquement ce sont des GF qui vont nous concerner et donc hypothétiquement elles atterriront sur Lille - Brest - Marseille ou Biarritz… à ces échéances on n’en sait rien et de manière sure, les conséquences ne seront pas les mêmes ! 

CQFD

• Merci 1

Il y a 9 heures, jt75 a dit :

C'est vrai.

Les modèles partent en vrille!

D'un run à l'autre et en l'espace de 6heures, les prévisions tendent à changer  du tout au tout sur de courtes échéances

un exemple pour Paris,  le 18z de  gfs donne ça:

le 12z ça  donnait:

Rien de nouveau sous le soleil, les configuration à GF continentale ont toujours engendré une mauvaise prévisibilité surtout au niveau de la température. C'est d'autant plus vrai que les réserves d'air froid sur le continent sont anémiques, de fait la surface concerné par l'air froid décroché est vraiment réduite (et donc difficile à appréhender pour les modèles). Il faut lever le nez des graphiques, mais ce n'est pas la première fois que la remarque t'es faite.

Sinon les cartes de Virgile illustrent parfaitement la diminution du potentiel hivernal de la séquence à venir. Nous y sommes habituer mais c'est toujours aussi fascinant à observer.

Globalement le + gros risque neigeux devrait se concentrer sur le Massif Central avec probablement pas mal de neige sur les massifs de sa façade orientale (Cevenne, Vivarais, Margeride) en altitude. Neige également et à plus basse altitude mais en moindre quantité sur le centre et l'ouest du massif, jusqu'aux confins du Limousin. Les Pyrénées Orientales et également les massifs alpins frontaliers de l'Italie pourraient également voir pas mal de neige mais là aussi essentiellement en altitude.

Pour les plaines pas grand choses en dehors de floconnades peut-être un peu insistantes sur les collines normande au passage de l'air froid demain. Sinon cela n'ira probablement pas plus loin que quelques faibles pluies froides des littoraux aquitains au centre du pays jusqu'au sud bassin parisien et de la Champagne vendredi et samedi. Tx faiblardes entre demain et dimanche sur la façade ouest (globalement 2 à 5° 6/7° vers l'Aquitaine) un peu plus douce sur l'est du pays sans plus.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Ça n’est pas comme si on n’était pas au courant qu’une goutte froide ça n’est pas prévisible 96h avant. Tu prends des masses d’air qui ne veulent rien dire. Forcément ta Goutte froide se retrouve au large des côtes Françaises donc en toute logique c’est moins froid que si ça avait stagner sur le pays comme sur ta carte CEP d’il y a 3jours… 

On peut faire du post-analyse mais que cela soit cohérent et constructif. 

la goutte froide ne va pas apparaitre par magie sur la Bretagne. Alors oui, elle a une trajectoire différente géographiquement et sur un plan temporel, ce qui important sur une goutte froide. Mais il y a 1 -2 -5 jours, elle a pour origine, l'Allemagne et cela n'a pas changé. et son apport a été amoindrie de jour en jour. Faut etre sérieux!

• Merci 1

il y a une heure, Virgile a dit :

la goutte froide ne va pas apparaitre par magie sur la Bretagne. Alors oui, elle a une trajectoire différente géographiquement et sur un plan temporel, ce qui important sur une goutte froide. Mais il y a 1 -2 -5 jours, elle a pour origine, l'Allemagne et cela n'a pas changé. et son apport a été amoindrie de jour en jour. Faut etre sérieux!

Bah justement quitte à être sérieux prends en considération qu’elle soulève de l’humidité via sa trajectoire. Quitte à être sérieux, prends en considération qu’un flux de sud-ouest sec qui va de Lyon à Berlin n’a pas les mêmes conséquences qu’un flux de sud-ouest humide qui va du Golfe de Gascogne à Limoges… les origines c’est bien mais ça ne fait pas tout forcément… 

Tout s’explique et le but n’est pas de pleurnicher en mode blasé/frustré comme bon nombre de tes analyses ces derniers mois mais d’en chercher les origines et les différences in fine.

Après, tu peux rester sur ta ligne de conduite, tu sais si bien le faire mais tout s’explique et autrement que par des comparaisons inappropriées de cartes de températures à 850hpa. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 44 minutes, Run999H a dit :

Bah justement quitte à être sérieux prends en considération qu’elle soulève de l’humidité via sa trajectoire. Quitte à être sérieux, prends en considération qu’un flux de sud-ouest sec qui va de Lyon à Berlin n’a pas les mêmes conséquences qu’un flux de sud-ouest humide qui va du Golfe de Gascogne à Limoges… les origines c’est bien mais ça ne fait pas tout forcément… 

Tout s’explique et le but n’est pas de pleurnicher en mode blasé/frustré comme bon nombre de tes analyses ces derniers mois mais d’en chercher les origines et les différences in fine.

Après, tu peux rester sur ta ligne de conduite, tu sais si bien le faire mais tout s’explique et autrement que par des comparaisons inappropriées de cartes de températures à 850hpa. 

Puis bon j'ai envie de dire que les ligériens du 44 vont avoir tendance à préférer l'option humide et un peu moins froide qu'on peut éventuellement leur proposer demain plutôt que cette GF à -9 archi sèche sans grand intérêt. Enfin je dis ça je dis rien. :P

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Il y a 7 heures, Run999H a dit :

Je l'avais déjà écrit à quelqu’un mais je vais me répéter. Si tu veux un site avec des prévisions automatiques non expertisées qui changent tous les 6 heures sans sentiment humain, j'ai des liens gratuits et tu vas adorer.

Nous sommes sur un forum de passionnés et il est normal et rassurant de voir  des réactions humaines. A part l'épisode neigeux de novembre (ou mon secteur a été le mieux loti de France d'où mon éventuelle frustration), le reste n'a été que flop. Au mieux, l'épisode est devenu peau de chagrin, au pire, il a complétement disparu. Je ne fais que constater la réalité et je ne suis pas le seul.

Pour revenir au sujet. J'ai pris des le départ la parti pris de coller 2 cartes du déterministe du cep à une échéance pas si lointaine  pour démontrer encore une fois le potentiel hivernal qui se casse la gueule. C'était un choix de ne pas expliquer car évidemment il y a toujours des explications du pourquoi du comment. J'écris ce que je veux et je ne suis pas ton élève.

Tes formidables raisons décrites avec beaucoup de talent sont justes. J'avais rajouter dans mon dernier post qu'à l'origine, la puissance de la goutte froide (elle est toujours venue d'Allemagne quelque soit l'échéance) s'était amoindrie de run en run. Ca n'aide pas non plus.

Modifié par Virgile