Couennetine73 Posté(e) hier à 11:41 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) hier à 11:41 L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^^). Echirolles-gare (alt. 230m), 15 novembre 2019, qq cm : St-Pierre de Belleville (alt. 380m), 13 février 2021, 15/20 cm : Le lendemain, (alt.900m) après 1 départ en raquettes de la maison, sans doute 50cm : St-Pierre de Belleville (alt. 380m), 12 décembre 2021, 10/15 cm (et 40/50cm dès 800m) : Ugine (alt. 400m), 30 cm ? Et le dernier "hiver" ici, 13 décembre 2022, environ 10cm. Depuis, rien, c'est le néant sur les 2 derniers hivers... Rien au sol, à part 2/3cm le 23/12/2024 très vite lessivés l’après-midi avec la pluie qui avait pris le relais. Malheureusement, il faut s'y faire (ou déménager...)... Sinon, pour en revenir au temps actuel, le stratus fait plus de résistance que ce que je pensais. Le soleil perce malgré tout, Ta 5,8°C. 6 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 11:53 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) hier à 11:53 Le stratus est toujours présent ce midi, la température est de 1.6° alors que la Tn n'est pas descendue en-dessous des 0.4° 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 12:02 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 12:02 (modifié) Re , Tellement intéressant par la fenêtre que je viens de faire une petite statistique ! Sur les secteurs de basses montagnes les mieux servis le 23/12 , pour rappel il y avait entre 70 et 80 cms au sol sur les Préalpes de l'ouest notamment voire essentiellement meme ... 41 jours que cette grosse chute est tombée en ce jour de l'an de grace du 3 Février 2025 ! Là dedans il y a eu SVP peu ou prou 22 jours sous HP depuis , c'est à dire que tout à été dégommé en seulement 17 jours de redoux réels ( et pas d'affilés avec regel entre ) sur les sites ensoleillés mais pas plein sud , très loin de là , et pire encore on peut déjà presque retrancher 5/6 jours à ces chiffres car çà fait pas loin d'une semaine que l'enneigement continu à disparu sur une grosse partie du sommet des Pâquerettes , sans compter qu'il y avait de plus au départ une petite sous couche là dessous avant la grosse chute du Père Noel , en résumé peu ou prou 70/80 cms à 👉 0 cms 👉 RIP en 35 jours en plat soleil ! Bref avec le nouveau climat au soleil comme Jennifer , mais en plat ( pas sur la bosse des seins donc ) , sur les sites ensoleillés mais pas exposés , tu peux te retrouver à poil à une vitesse folle en 2025 avec notre nouveau climat en sommet de topic Pâquerettes ! En ce 3 Février il reste de la neige à l'ombre perpétuelle ( ou presque ) et pour les sites les mieux servis le 23/12 encore ( pas ailleurs ) et partout sur les sites gardant les lacs d'air froid et qui ont aussi échappé aux quelques jours ventés de S/SO et parfois aussi aux grosses pluies , sites les mieux protégés donc avec aussi un peu de bol il en faut pour les RR modestes sous redoux comme le Vercors notamment avec bien moins de flotte sur Janvier que la Chartreuse . Au passage je vais monter normalement dans la semaine faire un petit point en Chartreuse , les langues pendues qui disaient que je montais spécialement pour vérifier les dires des locaux pourront alors avoir des doutes ( vu qu'il n'a plus de neige depuis un petit moment selon leurs dires en plat soleil ) , quoique les idées reçues ne disparaissent pas comme çà 😁 ! Je ferais surement le tour en passant par Berland pour monter par le versant nord du col du Cucheron ( pourquoi pas le crochet par la Ruchère ? ) et en remontant de l'autre coté jusqu'à peu ou prou Cherlieu . Pour le Col de Porte ( hors topic ) aucun suspens que ce soit pour le blanc comme pour la mesure et elle n'est pas près d'y disparaitre la neige là bas qui plus est , c'est une certitude 😉 ( 55 cms au sol ce matin ) . ... Modifié hier à 15:07 par ricos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) hier à 12:39 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) hier à 12:39 Beau soleil sur Valence, mais froid. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 13:05 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 13:05 il y a 24 minutes, gotman42 a dit : Beau soleil sur Valence, mais froid. grand beau ici aussi, le CEA s'approche des 10° Hier, tx de 10,8° mais seulement 3,2° à Saint-Geoirs, où le soleil ne s'est pas montré ... Très rare qu'il y ait autant d'écart entre Grenoble ville et Saint-Geoirs ... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) hier à 14:07 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) hier à 14:07 il y a 58 minutes, Dionysos a dit : Hier, tx de 10,8° mais seulement 3,2° à Saint-Geoirs, où le soleil ne s'est pas montré ... Très rare qu'il y ait autant d'écart entre Grenoble ville et Saint-Geoirs ... Comme quoi le stratus peut se montrer bien facétieux ! Plein soleil depuis environ 13h et relative douceur, Tx en cours 10,7°C. Bon après midi 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 15:28 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 15:28 (modifié) Re , Le banc public , banc public en ces temps de rechauffement climatique à ma foie une petite gueule bien sympathiiiique ( merci Georges ) !😁 950 m vers 16h30 : Modifié hier à 15:31 par ricos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) hier à 15:47 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) hier à 15:47 Il y a 6 heures, Mica a dit : Salut Olivier, Il fait même plus assez froid pour les canons Je crois que 2019 était la seule année où j'ai vu plus de 10 cm de neige à IDA. Il y avait eu un bel épisode en janvier 2016 aussi, j'avais relevé environ 6/7 cm, mais j'habitais en "bas", possible qu'à Pierre Louve il y ait eu 10 cm. 1er mars 2018 j'ai un doute. Je me souviens qu'il y avait pas mal de neige à Lyon, et à Villeurbanne notamment, mais me souviens pas ce que ça avait donné chez moi. Et le gros épisode précédent, c'était, si je ne dis pas de bêtise, février 2015, un jour de départ en vacances. Mais je n'étais pas encore arrivé dans la région. Mais là ce qui est fou en effet, c'est que voir une chute de neige, sans même parler de tenue, ça devient compliqué. Pour le coup je crois bien avoir vu de la neige au sol tous les ans (1 ou 2 cm quoi). A voir cette année si on plonge encore un peu plus. Sinon côté temps actuel, bon.... pas besoin d'user les touches du clavier Encore et toujours ce gris-blanc uniforme. Tn de 2,5 °C. J'ai entendu deux personnes passer dans le couloir "ils ont prévu du soleil normalement un peu partout cette semaine, ça va faire du bien". J'ai pas osé intervenir, pas un lundi matin à 7h30 Bonjour, Et juste avant, on peut rajouter novembre 2013 avec 20cm relevés sur les hauteurs de Villefontaine et Février 2015 ( 10 à 15cm ). A l'époque où je suis arrivé en 2013, je m'étais dit super, les épisodes neigeux commencent tôt et en bonne quantité dans la région. J'aurais mieux fait de me taire 😁. Sinon, coté météo aujourd'hui, même temps que ce week-end, une bonne tartine de grisaille qui ne veut pas se lever de la journée. Les extrêmes du jour Tn 1,1° / Tx 3,3° à St-Siméon - Tn 0,9° / Tx 2,2° à Villefontaine 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) hier à 15:48 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) hier à 15:48 (modifié) Les stratus ne sont pas restés très longtemps sur Séchilienne dès 8h30 ce matin ils se déchiraient, à 9h le ciel était déjà bien dégagé, ensuite plein soleil Pas de gelées en plaine et températures agréables au soleil cet a-m, j'aurai même pensé plus doux ! Tx de 7.7°C à Séchilienne 10.8°C à Vizille Une fois n'est pas coutume, le stratus était présent en Oisans plus tardivement que chez moi, la preuve en image Il était alors 10h30 et les stratus étaient en train de lâcher Ensuite grand bleu de partout, mais plus intense en montagne ! (pas de retouches à la photo ) Modifié hier à 15:49 par genepis 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 17:09 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 17:09 Y'a bien eu une tentative d'amorce de trouées vers 16h/16h30 vers Lyon, mais c'est bien tout, ici aucun changement... Tx de 3,6 °C , les kWh s'énervent de nouveau (pas de chance, retour des stratus pile quand les tarifs ont augmenté 😅) Peut-être une légère trouée demain en fin d'après-midi ? Ta de 2,7 °C, comme ce matin à 7h. La Tn a eu lieu à 10h30 finalement ! 2,4 °C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) hier à 17:26 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) hier à 17:26 Bonsoir, Stratus qui s'est morcelé dans l'après-midi comme très souvent dans le secteur à l'est de Chambéry, depuis le sud. Extrêmes de 1.9/6.6°C, plus basse tx depuis 17j.0. Peut être le retour du gel cette nuit avec 2.8°C actu, 80% d'Hr. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) hier à 17:44 Innimond (890m) Partager Posté(e) hier à 17:44 (modifié) C'est un peu le foutoir niveau température à 18h30 , je dirais que là ou le stratus est présent ou a été présent (forte humidité) , c'est plus froid avec les fonds de vallée également. Ici le stratus est resté bien présent. Modifié hier à 17:44 par Malc 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 17:54 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 17:54 Il y a 1 heure, genepis a dit : Salut mon Seb , Quel gavage en sommet de topic Pâquerettes dis donc 😲 , on s'installe clairement bien dans le RC mais le Refroidissement Climatique là !😁🤪 Ici pas de blanc , pas de bleu profond , pas de brouillard non plus d'ailleurs étant constamment au dessus de ma position , souvent vers 700 m en base ( on apercevait pour dire parfois des bancs de stratus juste en contrebas de la cam du col de Porte par moments vers 12h30 ) . A noter une journée plus froide sur le NO de la région que sur le secteur nivelant meme une bonne partie de la différence d'altitude pour dire ! Tx de 1,2 °C 👉 ici . Tx de -0,2 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 3,2 °C à Chélieu le Bas . Actuellement 18h45 plus froid qu'habituellement meme heure car on est déjà dans le gel à -0,2 °C , bon sauf refroidissement de la masse d'air d'inversion , sous la chape de NB çà ne devrait pas être la full variation cette nuit clairement ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) il y a 22 heures St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) il y a 22 heures Moi aussi je me suis fait du mal avec mon historique photo @Couennetine73, il y a quasiment 10 ans jour pour jour j'avais 70cm dans le jardin à Seythenex, le plus gros épisode que j'ai en mémoire (avant j'étais trop jeune) ... 🥲 Actuellement c'est au vert total depuis presque 1 mois... Il y a 4 heures, genepis a dit : Ensuite grand bleu de partout, mais plus intense en montagne ! (pas de retouches à la photo ) Ça c'est vraiment marrant car j'ai pris quasiment la même photo hier (et c'était une très belle journée ! 😋) (Pardon pour le HS!) 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 22 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 22 heures +1, chute brutale et inexorable de la température... Qui pourra freiner cette chute, petite devinette : s.....s. Bises. 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 22 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) il y a 22 heures Pour le 3ème jour consécutif Infoclimat me gratifie de quelques minutes d'ensoleillement alors que l'on n'a pas vu le moindre rayon! 40minutes depuis le début du mois pour IC🤥 vs 0mn pour ROMMA qui voit juste👍 0.9° ce soir sous les stratus sans certitude d'atteindre la gelée avant la fin de soirée, après 2 plantage des modèles peut-être que nous l'arons demain matin au lever du jour🤔 16km/h pour la plus forte rafale de bise, 1.8° pur la Tx. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 21 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 21 heures On sera resté sous le brouillard jusqu'en début d'après-midi sur Tarare. Ensuite on a profité de belles et larges éclaircies. Tx de 4,6°C. Ta de 1,1°C avec un stratus revenu en soirée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 11 heures Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, Hier, Tx à 8,3°C avec un soleil qui s'est imposé seulement en après-midi face au stratus. Ce matin, brouillard épais en fond de vallée. C'est provisoire heureusement car on voit les montagnes et le ciel bleu juste dessus. Tn en cours à -2°C, belle gelée blanche. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 10 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) il y a 10 heures Les conditions anticycloniques n'ayant pas évolué, l'aspect du ciel est identique à celui des jours précédents et nous sommes sous l'habituelle tartine de stratus. Pour le 4ème matin consécutif nous échappons à la gelée annoncée par tous les modèle : Tn 0.4° comme hier. Ta 0.6° sous une petite bise de Nord-Ouest à 8km/h au plus fort. 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 10 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 10 heures Réveil également sous le brouillard à Tarare mais avec une température bien négative, on est juste en dessous du brouillard et donc plus proche de la couche la plus froide. Tn en cours de -2,5°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 10 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 10 heures Ouais bah que dire, tout pareil que Pascal niveau du temps... Tn un peu en baisse, mais loin de la gelée encore, 1,6 °C, en cours d'ailleurs à 9h10. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) il y a 10 heures Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) il y a 10 heures Même temps qu'hier, légère gelée Tn -0,5°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) il y a 9 heures Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Retour tout juste du négatif dans le bassin de Chambéry (hors ville), mais très ponctuellement quelques heures autour de 23h00/2h00 car le stratus a ensuite harmonisé les T°C autour de 1.0/2.0°C. Tn tout juste de 0.0°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, -1.0°C pour Challes/La Ravoire MF et 0.2°C pour Chambéry-est (Monge). Actu du stratus comme d'habitude, 2.5°C, 83% d'Hr, brise de NE présente. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 9 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Retour du stratus en fin de nuit et qui est encore présent ce matin, Tn 0,1°C sous les éclaircies, remonté à 1,7°C au lever du jour et 2,9°C actuellement. Hier dissipation du stratus matinal en milieu de journée puis plein soleil durant l'après-midi, Tx 11°C. Bonne journée Modifié il y a 9 heures par Yves38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 8 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, On l'a eue notre gelée, on l'a eue ! Gel important ce matin, 0, malgré les stratus qui se sont réformés dans la nuit. Ciel qui pourrait s'éclaircir dans la journée, comme les jours précédents. +2 actuellement. Bonne journée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés