Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 45 minutes, guitou73 a dit :

Grosse chute de touristes ici, prudence !!!

Re ,

Oui  et ils arrivent avec covid 25 et grippes et tout le toutim , ben bravo !😕

Surtout reste chez toi  , bien caché mon Guitou , à ton age cela peut être dangereux et on ne voudrait pas se servir de la  légendaire pelle pour toi 😌!

Actu 3,9 °C  , Tn en cours à Mornant à 360 m sous la pluie aux pieds des Monts !

Modifié par ricos
  • Haha 7

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour  Milo et Laurent , 

Vous êtes pas mal placés pour cet après midi soir coté RR deja contrairement à la grande majoirité  du centre-Est au sec sur l'épisode !

Sur Tarare , çà risque d'être bien  limite coté température à 400  , pourquoi pas de la pluie et neige mêlées , de la neige lourde au plus fort des RR  , une  tenue très temporaire  ou pas ?

Pour Laurent une centaine de m plus haut cela pourrait être un peu mieux si tant est toutefois que l'isothermie prenne bien pour ne pas avoir trop trop de gaspillage à sa cote et ne pas subir le bon degré de trop , les Monts du Lyonnais semblent être le secteur de notre topic Centre-Est  le mieux placé avec possiblement 7/12 cms au dessus de 700 à  900 m au col des Brosses ?

Ici le suspens est moindre 😁, le soleil perce depuis peu  avec 5,9 °C .

Screenshot_20250208-114934_Gallery.jpg

Une herbe verte comme ça un début février, c'est arrangé avec Photoshop ? 

il y a 26 minutes, ricos a dit :

Re ,

Oui  et ils arrivent avec covid 25 et grippes et tout le toutim , ben bravo !😕

Surtout reste chez toi  , bien caché mon Guitou , à ton age cela peut être dangereux et on ne voudrait pas se servir de la  légendaire pelle pour toi 😌!

Avant les forces de l'ordre empêchaient les touristes de sortir de l'autoroute, maintenant t'en voit au fond des impasses... Bref...

• Haha 6

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

L’Iso 0 est en chute sur les monts, Duerne 0.3°C à 780m… le Col des Brosses tout comme St André la Côte sont désormais dans le gel.

ici la baisse s’accélère 4,9°C sous la pluie modérée… le vent bascule NO faible, l isothermie prendra t’elle? La neige descendrait sous les 400m…Toujours difficile à prévoir.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Les sols étaient grisès à Saint Bonnet le Troncy dans les MDL à 730 m  , depuis la pluie semble avoir pris le relais !

Intensités moins importantes ?

13h36 :

Screenshot_20250208-134626_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud était toujours présent cette nuit, non loin d'ici, comme à Villefontaine où ça a yoyoté sérieux toute la nuit ! :

image.png.9a11fb0d9aaac1c09275c8df103aaa3c.png

Ici Tx de 8,7 °C à 12h50, avant la bascule soudaine à 13h, faisant chuter la température, 5,7 °C actu. La Tn sera relevée plus tard.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, oliver69 a dit :

L’Iso 0 est en chute sur les monts, Duerne 0.3°C à 780m… le Col des Brosses tout comme St André la Côte sont désormais dans le gel.

ici la baisse s’accélère 4,9°C sous la pluie modérée… le vent bascule NO faible, l isothermie prendra t’elle? La neige descendrait sous les 400m…Toujours difficile à prévoir.

En un mot, un seul, prudence !

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour  Milo et Laurent , 

Vous êtes pas mal placés pour cet après midi soir coté RR deja contrairement à la grande majoirité  du centre-Est au sec sur l'épisode !

Sur Tarare , çà risque d'être bien  limite coté température à 400  , pourquoi pas de la pluie et neige mêlées , de la neige lourde au plus fort des RR  , une  tenue très temporaire  ou pas ?

Pour Laurent une centaine de m plus haut cela pourrait être un peu mieux si tant est toutefois que l'isothermie prenne bien pour ne pas avoir trop trop de gaspillage à sa cote et ne pas subir le bon degré de trop , les Monts du Lyonnais semblent être le secteur de notre topic Centre-Est  le mieux placé avec possiblement 7/12 cms au dessus de 700 à  900 m au col des Brosses ?

Ici le suspens est moindre 😁, le soleil perce depuis peu  avec 5,9 °C .

Screenshot_20250208-114934_Gallery.jpg

Bonjour,

On est bien sous le petit rail de précipitations depuis fin de matinée avec une baisse de la T° avec 2,3° actu.

Pour l'instant à mon altitude quelques cadavres de flocons au milieu d'une faible pluie.

En revanche juste au dessus, je ne vois plus les cols situés à plus de 700m donc ça doit neiger.

Le cumul est de 5mm à cette heure mais c'est faible.

Bonne après-midi.

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Alors qu'il faisait encore 9°à 13h, la vent a tourné au NO et il ne fait plus que 3,1° avec un ciel couvert et une pluie faible. A noté que cette nuit la température n'est pas descendue en dessous de 7°, la Tn devrait être atteinte à 19h!

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonjour à tous, temps couvert actuellement à Saint Laurent du Pont actuellement, avec 8,6°C actuellement, on est monté à 10°C vers 14 h. 

Cette nuit, les températures sont dans un premier temps restées au alentours de 5-6°C avant de descendre jusqu’à 1,1°C à 8h.

Les températures sont actuellement en baisse par l’ouest et les précipitations sont présentes sur une bonne partie ouest de l’Isere (d’ailleurs j’ai l’impression que c’est légèrement plus à l’est que prévu, mais corrigez moi si je me trompe).

Exemple de la ville Bourgoin, où la température était de 8,8°C à 12h40 et désormais il ne fait plus que 3,7°C, avec un ressenti au vent (windchill) à -1°C

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La température n'a cessé de monter tout le matin jusqu'à 8.6° à 11h50 et la bascule du vent au Nord alors qu'il était majoritaire Est voire quelques fois de Sud.

4.1° actuellement sous une bise légère <10kmh vs 22km/h lors de la bascule. Il tombe un mélange de bruine et pluie, rien de conséquent, 0.2mm pour l'instant.

D'ailleurs les modèles qui étaient prolifiques encore hier matin ont revu leur copie à la baisse et pas certain qu'on arrive au mm ce samedi.

J'avoue que ce temps ne m'arrange pas vraiment car je voulais aller tester mon APN revenu de réparation après une lourde chute tout début janvier en rando qui m'a valu un bel hématome😒 quant à l'appareil : remplacement de pièces optiques, du stabilisateur et de l'écran tactile... Canon a également fait la mise à jour du logiciel et un nettoyage complet, pour un forfait de réparation à 233€ c'était la moindre des choses...

A défaut je prendrai une photo de la lune ce soir si le ciel le permet😉

il y a 5 minutes, pit38 a dit :

Bonjours 

Les précipitation sont plus a l'est que prévu il me semble !! 🤔

Pour ici le radar est trompeur, c'est très très faible en dessous!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re ,

Les sols étaient grisès à Saint Bonnet le Troncy dans les MDL à 730 m  , depuis la pluie semble avoir pris le relais !

Intensités moins importantes ?

13h36 :

Screenshot_20250208-134626_Gallery.jpg

Oui pour l'instant sur Tarare depuis la mi-journée les intensités sont faibles à très faible, pas vu un flocon ici vers 400m.

2,8°C au plus bas en fin de matinée, 3,8°C actu.

Sur les hauteurs vers 760m, seulement quelques traces actu 15h20 :

Screenshot_2025-02-08-15-21-09-710_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.f2b850a3ed5004a728c2dfa00eca17ed.jpg

• J'aime 5

Posté(e)

Température en baisse à 2,1° avec une pluie modérée et la nouveauté avec la neige qui se mêle à la pluie avec de beaux vrais flocons ici à 360 m...

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Tout à l'heure en passant en voiture à Givors, on distinguait facilement la présence de granules de glace sur le pare-brise de la voiture. La lpn n'est pas si haute... A suivre...

Modifié par isere38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 8 minutes, riri38 a dit :

Température en baisse à 2,1° avec une pluie modérée et la nouveauté avec la neige qui se mêle à la pluie avec de beaux vrais flocons ici à 360 m...

Toujours en baisse à 1,8° maintenant neige seule et modérée.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Rien â Violay à 830 m dans les Monts du matin ( un saupoudrage qui à fondu ) avec 0,8 °C actu   , rien à Saint Bonnet de Troncy à 730 m dans les MDL ( un saupoudrage qui a fondu )  , ça s'annonce local et au final bien decevant Il manque clairement  de RR cette affaire   !

Ici gros brouilard , température en baisse très lente mais constante  , 1,8 °C .

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.6º à Soucieu en Jarrest , si les précipitations perdurent la neige ne sera pas très loin à l’ouest de Lyon.

• J'aime 5

Posté(e)

Neige en continue modérée à forte, température toujours en baisse à  1,1°, commence à  tenir sur l'herbe,  tenue au sol à  partir de 400 m.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 1 minute, riri38 a dit :

Neige en continue modérée à forte, température toujours en baisse à  1,1°, commence à  tenir sur l'herbe,  tenue au sol à  partir de 400 m.

Finalement... La PEARP n'était pas si mauvaise quand j'annonçais une forte probabilité de flocons de neige sur les Balmes Viennoises et Drôme des Collines 

• J'aime 5

il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

1.6º à Soucieu en Jarrest , si les précipitations perdurent la neige ne sera pas très loin à l’ouest de Lyon.

Malheureusement ça manque clairement d'intensité contrairement à ce qu'on pourrait croire au radar, pour une vraie bonne isothermie... Ici toujours pluie faible avec par moment quelques flocons fondus lorsque ça tombe plus modérément. Température en baisse mais qui a du mal à vraiment chuter pour la neige seule. On voit qu'il manque vraiment pas grand chose !

En tout cas moi qui voulait sortir en ville cet après-midi, ça donne vraiment pas envie avec cette pluie froide bien désagréable, et ce ciel gris morose...

• J'aime 3

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

À Moidieu (325m.) il y a une heure, les flocons commençaient aussi à s'inviter dans la pluie, sous 2,5°C (après 9°C dans la matinée)

Puis je suis descendu sur Pont-Eveque (200m.), pluie seule pour commencer mais quand j'en suis reparti ça commençait timidement à mélanger.

Maintenant je suis à Vienne (au plus bas de la ville à 155m.), il fait 4°C et pluie seule.

Je verrai tout à l'heure ce qu'il en sera à Moidieu en rentrant...

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Après une Tx de 11.0°C, Ta de 8.4°C sur ma station de Sassenage, en baisse laborieuse sous la bise.

Limite des nuages en plein sur la vallée, avec un ciel assez dégagé vers Chartreuse-Est et Belledonne, et couvert au dessus du Vercors.

• J'aime 4
  • Merci 1