Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - février 2025 

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 4 minutes, guitou73 a dit :

Gros décalage est ce soir de l'ensemble des modèles.

La Savoie pourrait même voir des chutes de neige, en plus des chutes de bloc...😁

En effet, Arpège faisait un peu cavalier seul mais quasiment tous les modèles lui emboitent le pas désormais, la goutte froide se retrouve au large de la Bretagne. UKMO est encore pire d'ailleurs.

Plus grand chose à attendre chez nous pour la neige samedi, même si GFS fait toujours miroiter des choses à plus de 100h. 

• Merci 1

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais ce n'est pas justement en prenant notre voiture tout seul pour aller à 45min de route voir 2 cm de lourdasse tomber qu'il n'y a plus de neige en plaine ? 😬   Bon sinon je pense qu'il n'

Coucou les voisins,    Je pense qu'on surveille tous la situation pour vendredi/samedi (et moi le premier !).   Pour vous redonner un peu de baume au cœur, la dernière sortie de CE

Bonjour  Bon là je crois que c'est plié il reste que cep et en moindre mesure ukmo qui voient les rr passer a l'est du rhone mais quel crédit leur apporter ? ?? C'est vraiment l'hiver numéri

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 9 minutes, guitou73 a dit :

Gros décalage est ce soir de l'ensemble des modèles.

La Savoie pourrait même voir des chutes de neige, en plus des chutes de bloc...😁

En fait non, ca décale ouest pour vendredi et samedi mais sur la sortie GFS de ce soir la goutte froide reviendrait ensuite vers nos régions à partir de dimanche et nous gratifierait alors d'un possible épisode neigeux, ce qui n'était pas vu jusqu'à présent par GFS et que ne voient pas les autres modèles.

Bref ça reste pour l'heure hautement improbable mais on sait combien les gouttes froides sont imprévisibles alors qui sait! 😁

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir à tous,

Je prêchais pour ma paroisse, à savoir la Savoie, désolé les amis. 

Jusqu'à présent, nous ne pouvions rien espérer, contrairement à ce soir...

• Haha 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Bon là je crois que c'est plié il reste que cep et en moindre mesure ukmo qui voient les rr passer a l'est du rhone mais quel crédit leur apporter ? ??

C'est vraiment l'hiver numérique !!!🤣🤣🤣

Ou l'hiver de la loose jamais vue un cumul de neige aussi minable ici !!!

• Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

Bonjour 

Bon là je crois que c'est plié il reste que cep et en moindre mesure ukmo qui voient les rr passer a l'est du rhone mais quel crédit leur apporter ? ??

C'est vraiment l'hiver numérique !!!🤣🤣🤣

Ou l'hiver de la loose jamais vue un cumul de neige aussi minable ici !!!

Hello les voisins ,

Je vous rassure de l'autre côté c'est pas mieux ... toujours à 0 cm sur cet hiver 24/25.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 16 heures, guitou73 a dit :

Bonsoir à tous,

Je prêchais pour ma paroisse, à savoir la Savoie, désolé les amis. 

Jusqu'à présent, nous ne pouvions rien espérer, contrairement à ce soir...

Bonjour , 

Alors tu prêches plus ? 😂 La pelle restera au garage à minima un bon moment ...

Non les sorties d'hier étaient moins bonnes , Grande Farce Soudaine était totalement isolé dans son délire de dimanche /lundi , on reculait l'échéance là de près 48 h en 1 sortie qui plus est et ce n'est jamais bien bon signe !

Guillaume à croire au Père Noel , à garder et surtout relancer l'espoir des pauvres  passionnés qui ont faim  ...

Guillaume vous êtes le maillon faible 👉 Au revoir !

• Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On est à j+2 et c'est toujours autant le cirque, ukmo a pris le relai de cep

Mais d'autres modèles ne voient toujours rien pour samedi... 

ukmohd_1_60_0xgy4.png

• Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmos et pas mal du tout pour le secteur, il et pas trop mauvais en général mais le soucis c'est qui et bien seul avec Ukmo, sa sans plus le flop que le flip.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, rom38 a dit :

Cosmos et pas mal du tout pour le secteur, il et pas trop mauvais en général mais le soucis c'est qui et bien seul avec Ukmo, sa sans plus le flop que le flip.

Oui pour moi si arpège et icon on décalé ouest c'est mort !!! 

On verra l'hiver prochain si on sort de cette période de merde !!!

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, rom38 a dit :

Cosmos, il nous en fait une tous les mois à peu près. C'est un peu le saltimbanque de la prévision neigeuse.

Allez pour les archives :

cosmo5m_25_72_4qkg4.png

Edit : On notera la bonne perf' des modèles, mis à part quelques sorties qui ont pu arroser le centre-est, le coeur des précipitations est resté bien vissé depuis le début sur le Massif Central.

Modifié par Kyrion
  • Merci 1

Posté(e)
Livron-sur-Drôme
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

On peut rajouter ARPEGE également.

Chaque modèle propose sa version !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Cosmos, il nous en fait une tous les mois à peu près. C'est un peu le saltimbanque de la prévision neigeuse.

Bonsoir Stéphane , 

Ah  je comprends mieux maintenant  et encore tu es sympa avec une par mois , en première partie d'hiver c'était même tous les 10 jours  ( moins maintenant il s'est un peu mise à jour je trouve dans les dernières versions ) !

Merci en tout cas de nous avoir éclairé  , nous ne savions pas que son Nom de famille c'était Cosmo , tu vois j'aurais presque rajouté un  " s "  à la fin  , cosmos lui aurait mieux été tellement il est dans un univers parallèle avec sa pelle sur  La Chavanne 320 , heureusement il n'a pas encore perdu la boule ( à neige)   , c'est d'ailleurs et heureusement ce qui le sauve de la depression et du vent de sud qui l'accompagne  !😁

• Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir Stéphane , 

Ah  je comprends mieux maintenant  et encore tu es sympa avec une par mois , en première partie d'hiver c'était même tous les 10 jours  ( moins maintenant il s'est un peu mise à jour je trouve dans les dernières versions ) !

Merci en tout cas de nous avoir éclairé  , nous ne savions pas que son Nom de famille c'était Cosmo , tu vois j'aurais presque rajouté un  " s "  à la fin  , cosmos lui aurait mieux été tellement il est dans un univers parallèle avec sa pelle sur  La Chavanne 320 , heureusement il n'a pas encore perdu la boule ( à neige)   , c'est d'ailleurs et heureusement ce qui le sauve de la depression et du vent de sud qui l'accompagne  !😁

Arpège, du tout bon ce soir ! 😁 La pelle va chauffer vin diou !

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)

Icon forever ce matin pour lundi prochain en Savoie !

😍

À noter que pas mal de modèles voient l'ouest de l'Isère léché par les précipitations samedi après-midi... Ricos sera en limite de l'humidité, sera-t-il léché, en tout bien tout honneur bien entendu ? Mystère... 😁

• Haha 3

Posté(e)

Bonjour 

Ce matin on est toujours pas complètement sur ...on a d'un côté le clan des modèles français qui voient l'Isère touché par des chutes de neige demain après-midi surtout la partie ouest ainsi que ukmo ce dernier le plus genereux d'ailleurs et les allemands icon qui voient la pertu effleurer l'Isère a voir dans la journée si tout cela s'aligne j'espère sur les français pour voir un peut de blanc au moins chez moi 😁 ou pas 😢

Une petite carte de arome pour illustrer.

Et oui guitou lundi icon voit quelques chose mais il est complètement seul donc bon....🤷‍♂️

A noté que a plus long terme ce n'ai plus aussi anticyclonique que ca !!

Screenshot_20250207_082928_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 15 heures, ricos a dit :

Bonsoir Stéphane , 

Bien vu Eric, j'avais des étoiles plein les yeux lorsque j'ai vu ce qu'il prévoyait chez nous...

Pour continuer à lui faire honneur, comparaison entre hier et aujourd'hui mais comme l'ont souligné d'autres intervenants, ce n'est plus totalement sec sur les autres modèles (quoique...) :

cosmo5m_25_72_4qkg4.pngcosmo5m_25_48_4seh2.png

Modifié par Kyrion

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'a encore une petite chance dit croire pour demain fin de journée sur le secteur avec quelques modèles plus humide mais se seras pas le jour d'après et loin de la mais même quelques petit cm je suis largement preneur.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

D'après la Prévision Mensuelle réactualisée, la semaine prochaine s'annonce globalement plus douce que la normale sur Centre-Est...

Le sud de la France est en effet sous une bulle "rouge"

Donc, pas de neige pour les régions de plaine 😶

image.png.4c6752f5eab16e3d7c11e8d0aeb24830.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

PEARP 18

( zone de plaine haute )

D'après cette carte, la Drôme des Collines + Balmes Viennoises ont les meilleurs chances de voir des chutes de neige modérées dans la nuit de samedi à dimanche

A suivre donc...

image.png.fc8c66dd15655cc0bb2a18ffb235d69d.png

Modifié par isere38

il y a 15 minutes, isere38 a dit :

D'après la Prévision Mensuelle réactualisée, la semaine prochaine s'annonce globalement plus douce que la normale sur Centre-Est...

Le sud de la France est en effet sous une bulle "rouge"

Donc, pas de neige pour les régions de plaine 😶

image.png.4c6752f5eab16e3d7c11e8d0aeb24830.png

Quand on voit pourtant le modèle européen ce matin qui prévoit le contraire je suis pas sur que ce soit bien fiable...

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bon ben voilà les deux français ce sont rangé du côté de icon L'espoir qui était déjà maigre pour l'est du rhone et maintenant réduit a Neant !!!😡 je pense 

• Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, pit38 a dit :

Bon ben voilà les deux français ce sont rangé du côté de icon L'espoir qui était déjà maigre pour l'est du rhone et maintenant réduit a Neant !!!😡 je pense 

Sans déconner.... :D

Vous vous faites vraiment du mal en vous raccrochant à des brindilles! ;)

• Haha 2
  • C'est corrigé 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Max38 a dit :

Sans déconner.... :D

Vous vous faites vraiment du mal en vous raccrochant à des brindilles! ;)

C'est dernières années on a que ca !!! ☹️

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Martlozerien48 a dit :

Quand on voit pourtant le modèle européen ce matin qui prévoit le contraire je suis pas sur que ce soit bien fiable...

Bonjour ,

Perso sans meme tenir compte de la projection d'Olivier  , la semaine prochaine s'annoncerait  quand meme bien douce  dans l'entièreté de ce topic pour un cœur de Février sur une majorité des scénarios  ,  ne ne nous le cachons pas  !

Après comme pour tout ou presque  , on trouvera presque toujours l'exception pour se rassurer  , pour preuve ici des intervenants qui postaient des cartes alléchantes  pour dimanche/lundi  à la limite du totalement isolé  histoire de de rassurer , de se raccrocher aux branches ,  au final jusqu'à qu'ils se rendent compte ENFIN  qu'elles ont cassé , c'est sur qu'après on peut crier aux flops ou à la déception , au scandal  si cher  à Georges Marchais à l'époque  , au hold up et autres  en interprétant une prévision /projection de la sorte 🙄 !

Il y a 3 heures, rom38 a dit :

On n'a encore une petite chance dit croire pour demain fin de journée sur le secteur avec quelques modèles plus humide mais se seras pas le jour d'après et loin de la mais même quelques petit cm je suis largement preneur.

Salut , 

A Saint Laurent franchement quasi aucun modèle  y voient quelque chose de sympa  ...  Très peu de RR voire pas du tout (  trop est sur ce coup ) et une température bien bordeline  aussi , il faudrait un net décalage E  de peu ou prou 50 kms   , le problème c'est qu' on est maintenant à peu ou prou 24 heures du début de l'épisode , il faut vite prendre ton véhicule et aller sur Fourvière  faire bruler le plus grand cierge que tu trouves , ne traine pas trop sinon tu vas prendre les bouchons !

Pour rester dans le Centre-Est ,  un secteur qui pourrait tirer un épisode loin d'être fou mais sympa en ces temps de disette  , c'est les Monts Du Lyonnais avec des RR qui y déborderaient et une température qui y serait  suffisante , pourquoi pas un cumul à 2 chiffres au moins au dessus de 7/800  m et une LPN difficile à évaluer mais qui pourrait s'abaisser vers 400/600 m dans ce secteur !

Sur l'Isère  , notamment les secteurs les plus au sud et à l'ouest on aurait bien des RR par débordements avec un cumul parfois qui atteindrait au mieux les deux chiffres sur certains secteurs  ,  mais la température serait limite , je ne vois pas de neige en véritables plaines pour ma part sur cet épisode qui touche qui plus est en Isère essentiellement les secteurs les plus bas en altitude ,  pourquoi pas un saupoudrage  peu ou prou vers le mi topic à quelques cms  locaux et notamment sur l'ouest des Terres-Froides  ,  il faudra pour cela , pour plus de sureté que l'isothermie se mette en place sous peine du syndrome du degré de trop   ,  ici  pour répondre à Piton on serait trop au NE  de l'axe le plus "généreux " en précipitations et il n'y aurait pas grand chose voire rien du tout  à espérer , aucun modèle à l'instant T  ne voit quelque chose chez nous pour dire ( Arome à rétropédalé )  .

D'ailleurs les derniers ajustements rappellent beaucoup l'épisode de Février 2024 en terme de localisation des RR  sur le département en plus doux cependant  !

Bon de toutes façons il faut être lucide ce qui tomberait/tombera tiendra quelques heures seulement  , le jour d'après mais pas dans le sens de celui du film 😁   , avec les températures modélisées  qui feraient  trembler toutes les petites épaisseurs de neige  au sol et les passionnés qui vont avec  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

En accord avec @ricos, seuls les Monts du Lyonnais devrait voir de la neige au sol ce weekend par chez nous.

Pour le NI et Sud du Rhône, de la pluie demain après midi avec des T° trop élevés pour autre chose.

Je vais justement à St Martin en Haut Dimanche après midi, je pourrais voir ce que ça a donné.

• J'aime 3