Virgile Posté(e) samedi à 12:32 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 12:32 (modifié) Je continue à penser que cela n'ira pas loin. Pas par frustration mais en regardant la fragilité de la situation à venir. La France serait dans un entonnoir de HP issus d'un puissant blocage qui concernant tout le bassin arctique. C'est pas beau à voir de regarder ce VP exploser en mille morceaux. Je pensais pas qu'une elle situation pouvait se mettre en place en février. pas cool pour la banquise. Comme le l'ai écris, il serait tellement facile et logique que la cheminée se referme avec l'interaction des basses pressions atlantiques et celles en Scandinavie. La mise en place d'un épisode hivernal sur notre pays reste trop compliqué avec trop d'aléas. Je serais plus optimiste si le renouvellement du blocage se faisait bien à l'ouest sur l'océan mais à la place ce sont nos basses pressions atlantiques. Alors oui GFS et son ensembliste font es miracles mais on connait notre GFS et son coté excentricité. Nous avons de la mémoire et on se souvient tous de l'épisode fin décembre/début janvier. Et comme l’écrivait Couril 29 je crois, s'il fallait suivre à la lettre GFS, on aurait déjà 4 vagues de froid cet hiver et je rajouterai une quinzaine en 3 . ans. Le cep déterministe 00 z arrive à faire parvenir une masse d'air froide dynamique sur la France mais son ensembliste ne le suit pas du tout D'ailleurs, on le voit dans le bas du diagramme https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=391&y=282&mode=1 Gem multiplie les runs non hivernaux. une belle stabilité, à prendre en considération. L"analyse de Lame2 trop rare est une fois de + excellente. Modifié samedi à 12:38 par Virgile 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 15:42 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 15:42 oui on voit hélas que c'est très fragile, et il faut bien avouer qu'on aura eu énormément de chance si ça finissait sur quelque chose de vraiment très intéressant… Icon est prometteur, on a pas la suite mais ça semble assez propice avec un blocage certes pas aussi franc que sur les modélisations alléchantes de gfs (son run de contrôle 0z), mais on devine des possibilités plus intéressante que son run de ce matin. à voir gfs, mais la situation n'est clairement pas gagnée, on peut toujours dire que c'est "possible" malgré que ce soit "fragile" comme souligné par Virgile, il faut quand même bien se mettre en tête qu'on ressortira très certainement de cette situation avec une...... déception bien entendu... Mais bon, assez agréable à suivre, bien que les chances sont minces, on ne sait jamais... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 16:02 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 16:02 (modifié) En tout cas les modèles commencent a etre en accord pour voir un redoux généralisé mercredi et jeudi prochain sur la majorité du pays (encore une incertitude au nord de la seine) avec 2 journées agréables et douces. Lundi et mardi devraient rester assez froides sur la moitié nord avec la présence d'une petite goutte froide. Après je ne sais pas. Modifié samedi à 16:30 par Virgile 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 16:16 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 16:16 (modifié) Sur GFS c'est même barbec le week-end prochain dans le SO!!Plus sérieusement grosse différence d'appréciation entre UKMO et GFS sur la robustesse du blocage dans la partie intermédiaire sur la zone-clé et à des échéances pas si lointaines. Modifié samedi à 16:22 par Nico 14 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 16:31 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 16:31 ce n'est qu'un simple ressenti, mais j'ai tout de même l'impression que le blocage est vu assez solide, bien sûr à différent degré, mais on ne retrouve plus de scénarios avec des retours mêmes partiels du flux océanique, on retrouve plus des HP centrées sur la France, avec l'air polaire qui passe nous loin de chez nous. Gem est également plus solide, gfs l'ai beaucoup moins, mais mettait ce matin un scénario beaucoup trop extrême, qui ne tiendrait pas la route plus de 2 runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix back Posté(e) samedi à 16:33 Partager Posté(e) samedi à 16:33 (modifié) Bonsoir, Cela fait très longtemps que je ne suis pas intervenu. Ce soir, je m'intéresse à la façon dont la poussée anticyclonique européenne va s'établir avec celle du détroit de Béring. Très souvent, des dépressions explosives se forment soudainement, comme nous le montre le dernier GFS, et qui viendraient refermer la voie. Ce phénomène est très mal cerné et il faudra attendre encore 48 heures pour en savoir plus sur ces événements nordiques inattendus. Autre incertitude : la vitesse de migration des HP européennes vers l’Islande… Selon GEM et UKMO, les HP européennes se déracinent bien pour migrer rapidement vers le nord de l'Atlantique, mais ce n’est pas le cas sur GFS 12h, où l’anticylone garde des racines continentales marquées l’empêchant d’écouler la goutte froide polaire sur le continent. UKMO propose par contre un écoulement bien plus rapide. Et que dire de toutes ces petites gouttes froides atlantiques, si difficiles à prévoir ? Franchement, soyons patients. Modifié samedi à 16:59 par Hendrix back 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) samedi à 16:36 Partager Posté(e) samedi à 16:36 (modifié) Bonsoir, En effet l’océan une énième fois plus costaud même si l’Europe de l’Est va connaître un épisode de froid conséquent. Seule bonne nouvelle, le redoux de la 2 ème partie de semaine serait sec ce qui est bon pour les stations du massif central par ex. Il ne faudrait pas que l’influence atlantique s’étende vers l’est et laissé remonter de l’humidité en flux de sud-ouest. On en est pas encore là. Les choses ne sont pas encore calées, je pense que la version du 12Z de GFS est le scénario median du moment, à voir les ajustements dans un sens comme dans l’autre (influence accrue océanique ou des HP froides de l’Europe de l’Est). Patric Modifié samedi à 16:40 par Patrick95 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) samedi à 17:05 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) samedi à 17:05 (modifié) Après avoir modélisé multitude de situations hivernales et avoir eu systématiquement tort, il suffit qu'il voit un flux de SO pour qu'il ait raison. UKMO/GEM contre GFS à court terme... Modifié samedi à 18:57 par Oliv91 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 17:10 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 17:10 (modifié) il y a 5 minutes, Oliv91 a dit : Après avoir modélisé multitude de situations hivernales et avoir eu systématiquement tord, il suffit qu'il voit un flux de SO pour qu'il ait raison. UKMO/GEM contre GFS à court terme... Je mettrais GEM plutôt en intermédiaire notamment sur la résistance des HG qui évolue en circulation sous blocage,GEFS tempère le déterministe.: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168 Modifié samedi à 17:10 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 17:11 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 17:11 ukmo est à rêver, on a pas la suite de l'échéance mais ça promet GFS est sublime mais complètement perdu dans sa configuration, et ça déborde sur le topic prochain. Mais ce soir on sent une fragilité encore plus forte que ce matin, ce n'est pas un très bon signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) samedi à 17:25 Partager Posté(e) samedi à 17:25 (modifié) A mon sens ni le déterministe GFS ni celui de GEM ne semblent remettre en cause le potentiel à VDF et l'impossibilité pour le flux Atlantique de vraiment progresser vers l'Europe de l'ouest. On peut remarquer sur GFS une évolution avec une hausse des géopotentiels au niveau de la France vers le nord et vers la GB : Run GFS 6z : Run GFS 12z: Cette hausse des géopotentiel par rapport au précédent run pourrait permettre la constitution d'une bulle plus solide au niveau du Groenland ou de l'Islande. Pour moi cela pourrait être une évolution favorable. Sur le contrôle en cours de sortie de GEFS ont voit nettement cette bulle se former et faire barrage au flux d'ouest : Cette bulle pourrait permettre la constitution d'un anticyclone groenlandais, islandais voire scandinave dans un deuxième temps. Je pense que la constitution d'une bulle chaude dans les régions nordiques entre le Groenland et l'Islande est un préalable nécessaire pour y arriver en tout cas. Bon ce n'est qu'une hypothèse que j'évoque la sur la base des dernières sorties et en particulier de GFS. Le modèle UKMO appuie ce que je viens d'évoquer : Modifié samedi à 19:01 par petit âge glaciaire 11 Modifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) samedi à 17:30 Paris 19e Partager Posté(e) samedi à 17:30 Va bien y'avoir une petite dep sur les Açores sorti de nulle part...! pour venir enterrer le (mince) espoir de frima hivernal pour la semaine prochaine! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 17:34 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 17:34 (modifié) Moyenne de l'américain vs déterministe: En voyant UKMO à 168h,il y a je pense plus de scénarios sur le panel américain de son coté que celui de son déterministe à 192h: Modifié samedi à 17:35 par Nico 14 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 17:40 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 17:40 il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : ce n'est qu'un simple ressenti, mais j'ai tout de même l'impression que le blocage est vu assez solide, bien sûr à différent degré, mais on ne retrouve plus de scénarios avec des retours mêmes partiels du flux océanique, on retrouve plus des HP centrées sur la France, avec l'air polaire qui passe nous loin de chez nous. Gem est également plus solide, gfs l'ai beaucoup moins, mais mettait ce matin un scénario beaucoup trop extrême, qui ne tiendrait pas la route plus de 2 runs. Gem fait résister 2-3 jours la résistance du blocage mais au final les basses pressions atlantiques et scandinaves interagissent sans que la pulsion froide touche notre pays. Autant GFS exagère dans la douceur, autant Ukmo fait le contraire. Je ne sais pas ce que le modèle anglais a en ce moment mais il voit du froid constamment à court, moyen et long terme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 17:42 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 17:42 il y a une heure, Patrick95 a dit : Bonsoir, Les choses ne sont pas encore calées, je pense que la version du 12Z de GFS est le scénario median du moment Patric J'espère que tu plaisantes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 17:48 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 17:48 (modifié) CEP fait résister le blocage également(168/192h): Modifié samedi à 17:48 par Nico 14 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) samedi à 17:52 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) samedi à 17:52 il y a 40 minutes, Nico 14 a dit : Je mettrais GEM plutôt en intermédiaire notamment sur la résistance des HG qui évolue en circulation sous blocage,GEFS tempère le déterministe.: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168 Oui on est bien d'accord. J'évoquais surtout les échéances antérieures autour de 96h où gfs voit la goutte froide en mer du nord alors que UKMO et GEM la modélisent sur l'Allemagne. Ça permet de maintenir un flux d'E plus froid sur la moitié nord. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) samedi à 18:57 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) samedi à 18:57 Chez CEP 12z, on assiste surtout à une réalimentation progressive et par pallier du blocage, via de petites advections de HG açoriennes, couplées à la GF quasi-increvable, qui persisterait potentiellement entre le Nord du pays et l'Allemagne, permettant d'éviter au blocage de base de céder totalement et au flux de S ou SO de prendre l'avantage. UKMO 12z par aussi en quelque sorte sur un peu la même mécanique, même si les deux modèles ne sont pas forcément complétement similaires. GEM et JMA 12z partent sur une mise en place d'une circulation sous blocage et personnellement, je placerais GFS comme scénario intermédiaire. Le blocage ne cédant pas totalement et aucun régime de temps ne parvient à l'emporter, avec la poussée d'une dorsale en fin d'échéance, du moins dans un premier temps et dans l'échéance du topic. Tout ça reste intéressant. Bon courage, on est encore partie pour suivre les sursauts des modèles, comme d'habitude. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) samedi à 19:01 Partager Posté(e) samedi à 19:01 (modifié) Il y a 2 heures, Virgile a dit : J'espère que tu plaisantes. Non dans le sens où on serait entre l’influence océanique et l’air froid en Europe de l’Est. Redoux donc en 2ème partie de semaine qui serait sec sans que les PP océaniques parviennent en France enfin pour l’instant. Patric Modifié samedi à 19:48 par Patrick95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 19:13 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 19:13 il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit : GEM et JMA 12z partent sur une mise en place d'une circulation sous blocage et personnellement, Ces 2 modèles se ressemblent avec jonction des basses pressions atlantiques et scandinaves au niveau de la GB pour les toutes dernières heures de ce topic. Le scénario cep serait l’idéal car renouvellement du blocage constamment sur l'océan et on ne serait pas sous la menace des basses pressions atlantiques. Ca reste du long terme et on connait les revirements de situation et en ce moment l'indice de confiance basse est très courte. C'est rare de voir Météo france mettre du 2/5 à j+3 ou j+4 notamment à cause des gouttes froides mais pas que. Bref, je suis très loin de m'emballer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) samedi à 19:27 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) samedi à 19:27 (modifié) Tellement compliqué de faire une prévision dès le très court terme. À noter déjà un risque de quelques flocons lundi sur les hauts de France. Ensuite dès mardi, il est impossible de savoir si le redoux va atteindre le nord de la Loire. On peut très bien se retrouver avec 4 ou 12 degrés à Paris mercredi et jeudi prochain. Et pour la fin d'échéance c'est également très incertain. J'ai quand même tendance à donner un très léger avantage à l'air froid continental pour la fin de semaine en particulier au nord de la Loire mais c'est très très partagé. Le diagramme GEFS de Paris est inexploitable tant c'est le foutoir. Dès j+2, deux tubes se distinguent : Modifié samedi à 19:33 par Oliv91 4 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 19:33 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 19:33 (modifié) il y a 7 minutes, Oliv91 a dit : Tellement compliqué de faire une prévision dès le très court terme. À noter déjà un risque de quelques flocons lundi sur les hauts de France. Ensuite dès mardi, il est impossible de savoir si le redoux va atteindre le nord de la Loire. On peut très bien se retrouver avec 4 ou 12 degrés à Paris mercredi prochain. Et pour la fin d'échéance c'est également très incertain. J'ai quand même tendance à donner un très léger avantage à l'air froid continental pour la fin de semaine mais c'est très très partagé. Le diagramme GEFS de Paris est inexploitable tant c'est partagé : Ce qui est remarquable sur ton diagramme est certes l'éclatement des scénarios à LT avec parfois 25 degrés de différence. 🙃 mais aussi les écarts avec la goutte froide parfois de 10 degrés à j+3. Je ne voudrais pas être prévisionniste de météofrance surtout pour la moitié nord la semaine prochaine. (pour le sud et notamment le sud ouest, la douceur en journée à partir de mardi et pour quelques jours est très probable). Modifié samedi à 19:35 par Virgile 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) samedi à 19:58 Partager Posté(e) samedi à 19:58 il y a 28 minutes, Oliv91 a dit : Tellement compliqué de faire une prévision dès le très court terme. À noter déjà un risque de quelques flocons lundi sur les hauts de France. Ensuite dès mardi, il est impossible de savoir si le redoux va atteindre le nord de la Loire. On peut très bien se retrouver avec 4 ou 12 degrés à Paris mercredi et jeudi prochain. Et pour la fin d'échéance c'est également très incertain. J'ai quand même tendance à donner un très léger avantage à l'air froid continental pour la fin de semaine en particulier au nord de la Loire mais c'est très très partagé. Le diagramme GEFS de Paris est inexploitable tant c'est le foutoir. Dès j+2, deux tubes se distinguent : 2 tubes reste à savoir lequel va être le tube de l'hiver : 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) samedi à 20:04 Yutz(moselle) Partager Posté(e) samedi à 20:04 Toujours un det à la cave pour cep soit il fait un coup de maître soit il va devoir rendre des comptes 😁 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 20:25 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 20:25 (modifié) il y a 27 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : 2 tubes reste à savoir lequel va être le tube de l'hiver : Modifié samedi à 20:26 par Nico 14 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés