Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, lepaysan28 a dit :

retour du soleil ou pluie ? 

Le temps sera sec au moins jusqu'au weekend prochain.

La suite s'annonce plus froid et "possiblement" neigeux.

• J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 23 heures, Tornado75 a dit :

Possiblement neigeux j'attends encore ma première neige de l'hiver car rien de rien depuis l'épisode de novembre 😜

c'est pas avec celui de vendredi que tu seras rassasié, surtout dans Paris.

un saupoudrage est possible en banlieue mais les scénarios sont de faibles intensités sur une courte durée pour le moment Arpège/GFS Icon en accord

graphe_ens9tkz8.php.gif

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Sous goutte froide on peut parfois avoir de très belles surprises avec une grosse sous estimation des modèles. A suivre. 

Faudra suivre en live en effet car côté modèles ça repart à la baisse sur les 06 z.

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Faudra suivre en live en effet car côté modèles ça repart à la baisse sur les 06 z.

Oui mais certaines mailles fines comme Icon sont au contraire très bon pour ce week-end : 

iconeu-45-120-0.png?04-10

Dans ce type de configuration, ça serai beaucoup du live 

• J'aime 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Pour ce week-end, on s'achemine vers une nouvelle situation de conflit de masse d'air entre l'air froid d'origine continentale et l'air doux et humide qui remonte de méditerranée. 

Avant cela avec le passage d'une goutte froide entre jeudi et vendredi, quelques flocons pourraient déjà faire leur apparition. 

Ensuite faudra surveiller la trajectoire de la goutte froide. Si elle file trop à l'ouest comme c'est de plus en plus le cas sur GFS 6z/Arpege 6z, on risque de se retrouver dans l'advection douce en flux de sud :

image.thumb.png.12272e13136be07317600f6eb421179f.png

À affiner d'ici là, ça se joue à pas grand chose... 

Modifié par Oliv91
  • J'aime 1

Posté(e)

Il va de toute manière falloir être patient car il y a d'énormes différences à l'échelle du pays entre les différents modèles sur la trajectoire de la goutte froide.

Trajectoire encore plus occidentale sur ARPEGE 12z :

arpegeeur-0-72.png?12

ICON modélise la goutte froide davantage à l'est :

icon-0-72.png?12

• J'aime 2

RAS sur le dernier run ARPEGE 6z, à surveiller éventuellement le 78

arpege_45_61_0rdn8.png

ICON-D2 peut-être 1 à 2 cm par endroit mais quid de la tenue réelle au sol avec de si faibles précipitations ?

icond2_45_48_0dil5.png

• Triste 1

Bah c'est souvent quand il n'y a rien de prévu qu'il se passe quelque chose 😇

1 cm de neige c'est à peu près 1 mm de pluie, or comme on n'est pas à 1 mm près (le calcul ne peut pas être aussi précis), eh bien 0 ou 2 mm c'est la même prévision...

Modifié par anecdote
  • J'aime 2

On note un risque pluvio-neigeux ce week-end dont la localisation est pour le moment impossible à préciser. Pour la suite, les cartes laissent à désirer, ça sent la goutte froide qui nous collerait tel un vrai pot de colle mais là encore trop imprévisible pour le moment.

• J'aime 2

Posté(e)

La goutte froide prend désormais une trajectoire très occidentale qui nous placerait en plein dans l'advection douce en flux de S.

Dans ces conditions, le risque neigeux devient marginal d'autant plus qu'on observe un accord entre les modèles. Exemple du dernier CEP ci-dessous pour vendredi soir. Il risque de faire plus froid à Brest en flux de NE qu'à Paris sous le flux de S :

image.thumb.png.dd1e4c77a99473cbb9aad3ab160040e5.png

Modifié par Oliv91
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 2

Avec 7 degrés on ne risque pas d'avoir notre première neige de l'hiver 😄

On a l'impression qu'à chaque fois en s'approchant de l'échéance on gagne toujours 2 ou 3 degrés😂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

Avec 7 degrés on ne risque pas d'avoir notre première neige de l'hiver 😄

On a l'impression qu'à chaque fois en s'approchant de l'échéance on gagne toujours 2 ou 3 degrés😂

C'est pas de la magie. C'est le positionnement de la dépression modélisé qui passe d'idéal à exécrable à chaque fois nous faisant passer d'un flux de nord est à flux de sud