Hugo_HK Posté(e) 7 août Hong Kong Partager Posté(e) 7 août 3 minutes ago, Dionysos said: Ne nous emballons pas, pour l'instant on n'a encore rien vu. Dans le Centre-Est , jusqu'à présent, une seule canicule a rivalisé en intensité avec celle d'août 2003, il s'agit de celle d'août 2023 Au global, l'été 2003 reste et restera encore inégalé à la suite de cet été. Sauf peut-être si la canicule à venir se révélait monumentale, à voir ... Le RC se renforce, et avec lui les canicules se multiplient, mais la configuration de 2003 était très particulière, avec un sécheresse étalées sur plusieurs mois, y compris hors zone méditerranéenne. Si la configuration de 2003 devait se reproduire dans le futur, je pense que maintenant on aurait une véritable catastrophe. je n'ose pas imaginer les niveaux de température qui risqueraient d'être atteints, et sur une durée bien bien plus longue que fin juin 2019 dans la zone méditerranéenne effectivement la synoptique de 2003 était tout a fait exceptionnelle, tout comme l'avait été celle de 1947. On a peut être ce type de synoptique 1-2 fois par siècle j'imagine. ce qui veut dire qu'il est tout a fait possible qu'on en connaisse une autre d'ici la fin de nos vies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 7 août Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 7 août 1976 aussi dans l'ouest. 1757 pas pire qu'aujourd'hui à Montsouris pour les Tn. Txm comparable à 2006 ou Août 2003 ou légèrement plus faible Moyenne 20,1 29,9 25 Retapé à partir du journal de médecine des comptes-rendus. Pour homogénéiser Paris il faut prendre en compte l'effet urbain aussi maintenant. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 7 août Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 7 août La moyenne sur la NOAA c'était 24,6°C je crois sachant qu'il y a parfois des Tm un peu horaires style trihoraires légèrement < à (Tn+Tx)/2, Séchet disait que Juillet 2006 serait comparable à 1757 à l'époque.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 août Très intéressante stat pour ce qui est des évolutions relatives des canicules dans le nord et le sud conjointement. (À répondre plutôt ici que là bas, où c'est plutôt pour le suivi au sens propre de la canicule 👍) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 9 août Hong Kong Partager Posté(e) 9 août On 8/7/2025 at 11:54 PM, Nick_Kyrgios said: La moyenne sur la NOAA c'était 24,6°C je crois sachant qu'il y a parfois des Tm un peu horaires style trihoraires légèrement < à (Tn+Tx)/2, Séchet disait que Juillet 2006 serait comparable à 1757 à l'époque.. effectivement dans les etudes de donnees je corrige les valeurs de Montsouris pour le 20e siecle, a partir des années 1930s il me semble 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) vendredi à 14:17 Lyon Partager Posté(e) vendredi à 14:17 Bonjour, Vu dans la presse, sur internet (notamment sur actu.fr) https://actu.fr/meteo/canicule-le-rhone-depasse-un-triste-record-et-bat-tous-les-departements-de-france_63038581.html En bref : Le Rhône bat tous les départements de France pour le nombre de jours de canicule. 175 jours de vigilance canicule orange/rouge depuis les relevés 2003. Et l’article n’a pas comptabilisé l’ensemble de l’été 2025 ! Le Rhône est suivi par l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Loire... Je ne sais si ce type d'info figure déjà sur le forum mais je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les posts. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) dimanche à 13:40 Hong Kong Partager Posté(e) dimanche à 13:40 Je relisais le resume de l'ete 1911 sur le site de Guillaume Séchet, c'est quand meme impressionnant cette année la, notamment pour la longueur de l'évènement. On ne pouvait évidemment pas monter aussi haut qu'aujourd'hui en terme de TXX ou d'intensité, mais la longueur a des temperatures remarquables pour l'époque n'a ete connu qu'en 2003 depuis...... Juillet 1911: mois très chaud - La sécheresse est extrême. La vague de chaleur s’étend du 4 au 31 juillet 1911 avec une interruption entre le 16 et le 18 - les journées des 22 et 23 juillet 1911 sont exceptionnelles - il fait partout plus de 35° - on relève 38° à Lyon, Châteaudun et Bordeaux - la température moyenne de la 4eme semaine de juillet dépasse 35° à Besançon - Certains quartiers de Paris n’ont plus d’eau. VAGUE DE CHALEUR AOÛT 1911 Août 1911 : un des mois les plus chauds de l’histoire - très grande sécheresse. A Paris, on mesure 13 jours consécutifs avec des températures supérieures à 30° - la principale vague de chaleur s’étend du 5 au 20 août 1911 - on atteint 39° à Toulouse, 38° à Lyon et 37° à Paris où ce mois est le plus ensoleillé et le plus sec depuis plus d’un siècle. Un record absolu de chaleur est mesurée à Greenwich (Londres) avec 38°. Septembre 1911 : la première quinzaine reste très chaude et très sèche - Certains cours d’eau sont à sec - la canicule atteint un sommet entre le 6 et le 9 septembre 1911 avec 38° à Toulouse, 36° à Paris (record pour septembre) et même 35° à Brest. Au total, la vague de chaleur et la sécheresse auront persisté du 5 juillet 1911 au 13 septembre 1911. L’été 1911 est le plus chaud depuis au moins 1851. On atteint un nombre record de jours où la température est supérieure à 30° sur de nombreuses villes. Pour l'été 1868, site de G. Séchet: L'été 1868 fut très chaud avec de nombreuses vagues de chaleur. 2 au 5 mai 1868 : Période estivale - premières chaleurs. 25 mai au 2 juin 1868 : Vague de chaleur assez exceptionnelle pour la saison, notamment sur la moitié Sud et surtout dans la journée du 29 mai 1868. 17 juin 1868 : Retour de la chaleur, mais de forts orages éclatent dans l'Ouest entre le 19 et le 20 juin 1868 et ces orages finissent par gagner le reste de la France entre le 21 et le 22 juin 1868. Les fortes chaleurs reviennent sur la moitié Sud à la fin du mois de juin 1868. Début juillet 1868 : est très sec, puis les fortes chaleurs reviennent par le sud à partir du 10 juillet 1868 et persistent jusqu'au 28 juillet 1868. Le pic de la canicule est atteint le 26 juillet 1868. Les fortes chaleurs réapparaissent début août 1868, puis du 9 au 11 août 1868 et persistent même jusqu'au 17 août 1868 dans le Sud et l'Est. Du 6 au 10 septembre 1868, les températures atteignent de nouveau des valeurs très élevées. Il serait interessant de faire un topo détaillé de la climatologie de certains des ces étés anciens... je m'y mettrait sans doute lorsque je j'aurais le temps. A regarder les TM mensuelles pour Paris, quelques saisons chaudes a etudier de plus prêt: 1684 (Mai-Aout) 1706 (Avril-Aout) 1719 (Mai-Aout) la canicule de Juillet 1757, peut etre celle de Juillet 1759 Les étés de 1780 (Mai-Octobre) et 1781 (Avril-Septembre La canicule de 1793 l'ete 1807 l'ete 1826 l'ete 1846, l'ete 1859 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) dimanche à 13:43 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) dimanche à 13:43 il y a 5 minutes, Hugo_HK a dit : On ne pouvait évidemment pas monter aussi haut qu'aujourd'hui en terme de TXX ou d'intensité, A clairement en terme d'intensité, HistorIC ne recense qu'une valeur >40°C! https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-700-archives.html Txx absolue à Montsouris : 37,7°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1911/paris-montsouris/valeurs/07156.html Et allez pour s'échapper de l'ICU parisien, montons à l'Aigoual : 27,2°C en aout et septembre : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1911/mont-aigoual/valeurs/07560.html?test-mf . Banal en Aout, par contre oui les valeurs de septembre sont remarquables: 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 14:00 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 14:00 C'était en effet mémorable pour l'époque et même aujourd'hui ça ne passerait évidemment pas inaperçu. Mais on a du mal à "jauger" la sévérité de ces étés anciens car les repères sont compliqués. Données incomplètes pour établir un indice de sévérité mais globalement sur un graphique comme celui d'MF il sauterait tout de même aux yeux ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) dimanche à 14:14 Hong Kong Partager Posté(e) dimanche à 14:14 9 minutes ago, Victor hurricane tempête said: C'était en effet mémorable pour l'époque et même aujourd'hui ça ne passerait évidemment pas inaperçu. Mais on a du mal à "jauger" la sévérité de ces étés anciens car les repères sont compliqués. Données incomplètes pour établir un indice de sévérité mais globalement sur un graphique comme celui d'MF il sauterait tout de même aux yeux ! en fait la question que je me pose, c'est comme pour les grands hivers: qu'est ce que ca donnerait par rapport aux normes de l'époque? Est ce que lorsqu'on compare 1911 a 1881-1910 (ou meme 1901-1930), c'était plus exceptionnel que 2003? et a quel point était-ce plus exceptionnel que 2018, 2022 ou cet ete? Ca nous donnerait peut être une idée du type d'anomalie qu'on pourrait avoir de nos jours Et d'étudier le problème en remontant au 17e siècle (pour Paris) ca pourrait donner une idee de la fréquence telle de ce type de synoptique extreme. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) dimanche à 14:44 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) dimanche à 14:44 Le bilan climatique de MF n'est pourtant pas très impressionnant. Mois de juin très frais peut-être ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 14:47 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 14:47 il y a 32 minutes, Hugo_HK a dit : fait la question que je me pose, c'est comme pour les grands hivers: qu'est ce que ca donnerait par rapport aux normes de l'époque? Est ce que lorsqu'on compare 1911 a 1881-1910 (ou meme 1901-1930), c'était plus exceptionnel que 2003? et a quel point était-ce plus exceptionnel que 2018, 2022 ou cet ete? Tu veux dire "proportionnellement" pour l'époque à quel point c'était exceptionnel ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) dimanche à 15:29 Partager Posté(e) dimanche à 15:29 il y a 36 minutes, Sawano a dit : Le bilan climatique de MF n'est pourtant pas très impressionnant. Mois de juin très frais peut-être ? Merci Sawano, Quand on regarde en détail les vagues de chaleur passées, on est frappé -par rapport à aujourd'hui- par des mini jamais très haut. Pour 1911, les 3 mois de juillet/août/septembre qui sont bouillants cette année là, le sont par des maxi très élevés. Mais comparé à aujourd'hui, les nuits restaient fraiches. Pour 1947, où l'on a davantage de stations qui plus est mieux renseignées, c'est la même chose : la canicule majeure du 22 juillet au 3 août n'est en terme de tx pas très loin (du tout) de 2003. Mais les Tn sont très en deça, et on a peu de nuits tropicales > 20°C dans les stations hors côté méditerranéennes. On peut voir l'action de l'effet urbain pour certaines stations, mais le principe de l'effet de serre joue aussi à plein aujourd'hui, en piégeant la chaleur la nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) dimanche à 15:40 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) dimanche à 15:40 (modifié) Le 15/08/2025 à 16:17, sartel a dit : Bonjour, Vu dans la presse, sur internet (notamment sur actu.fr) https://actu.fr/meteo/canicule-le-rhone-depasse-un-triste-record-et-bat-tous-les-departements-de-france_63038581.html En bref : Le Rhône bat tous les départements de France pour le nombre de jours de canicule. 175 jours de vigilance canicule orange/rouge depuis les relevés 2003. Et l’article n’a pas comptabilisé l’ensemble de l’été 2025 ! Le Rhône est suivi par l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Loire... Je ne sais si ce type d'info figure déjà sur le forum mais je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les posts. Le Rhône est certainement très bien "placé", ça ne fait aucun doute, mais il y a une réserve qui est que les seuils de déclenchement de la vigilance canicule varient d'un département à l'autre , ce qui fausse un peu les résultats En tout cas, pour comparer l'impact de la canicule sur les départements, la txx, voire même la txm, sont des éléments importants mais ils ne suffisent pas. Il y a aussi la tnm , car la tnm conditionne la capacité vitale à bien dormir pour bien récupérer Et aussi le taux d'humidité car, encore une fois, à température égale, une chaleur "sèche" est normalement moins difficile à supporter qu'une chaleur "humide" Et l'ICU. Modifié dimanche à 15:56 par Dionysos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) dimanche à 15:45 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) dimanche à 15:45 il y a 4 minutes, Dionysos a dit : Le Rhône est certainement bien placé, ça ne fait aucun doute, mais il y a Ca y est ! la canicule a encore frappée... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) dimanche à 16:35 Lyon Partager Posté(e) dimanche à 16:35 Il y a 1 heure, Sawano a dit : Le bilan climatique de MF n'est pourtant pas très impressionnant. Mois de juin très frais peut-être ? J’avais rédigé un message que je n’ai sans doute pas validé correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) dimanche à 16:41 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) dimanche à 16:41 il y a 7 minutes, sartel a dit : J’avais rédigé un message que je n’ai sans doute pas validé correctement. Si, mais refusé car c'est hors sujet et le meilleur moyen de faire vriller ce topic vu la manière dont tu formules certaines (fausses?) interrogations. 20 ans de modération m'incitent à la prudence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) dimanche à 17:32 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) dimanche à 17:32 1911 l'année cauchemar, 6 Avril froid Juin moyen puis chaleur tardive. Le soleil pas respecté, une bonne canicule est proche du solstice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 20:50 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 20:50 Attention tout de même, plus les valeurs sont vieilles globalement et moins les relevés sont représentatifs des températures réelles... Surtout estivales. Même au printemps le matin des biais chauds pouvaient être présents, mais alors en été n'en parlons pas. Nombreuses sont les mesures d'époque au 18 ème par exemple prises simplement à la fenêtre (notamment juillet 1757) avec des thermomètre à degrés Réaumur (à alcool) dont on est pas toujours absolument certain de la conversion (sans parler du 'maillage', en réalité on ne peut utiliser le mot au 18 ème tant les relevés sont localisés, qui n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui) Mais le plus gros point c'est vraiment les conditions de mesure. Après nul doute bien sûr qu'il y avait aussi à ces époques des évènements climatiques ponctuels, la variabilité et les synoptiques permettent cela, mais un gros biais vers le chaud est forcément constaté. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) hier à 00:06 Hong Kong Partager Posté(e) hier à 00:06 3 hours ago, Matpo said: Attention tout de même, plus les valeurs sont vieilles globalement et moins les relevés sont représentatifs des températures réelles... Surtout estivales. Même au printemps le matin des biais chauds pouvaient être présents, mais alors en été n'en parlons pas. Nombreuses sont les mesures d'époque au 18 ème par exemple prises simplement à la fenêtre (notamment juillet 1757) avec des thermomètre à degrés Réaumur (à alcool) dont on est pas toujours absolument certain de la conversion (sans parler du 'maillage', en réalité on ne peut utiliser le mot au 18 ème tant les relevés sont localisés, qui n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui) Mais le plus gros point c'est vraiment les conditions de mesure. Après nul doute bien sûr qu'il y avait aussi à ces époques des évènements climatiques ponctuels, la variabilité et les synoptiques permettent cela, mais un gros biais vers le chaud est forcément constaté. Je suis d'accord sur le fait que les temperatures estivales du 18e siecle ne sont pas vraiment fiables, sans doute moins fiables que celles de l'hiver... et c'est notamment parce que les gens ne se levaient pas a 5h du matin pour relever les temperatures proches de la TN réelles je pense. Mais les observations de l'époque peuvent tout de meme nous dire pendant combien de temps on a observe des temperatures significativement au dessus de normes contemporaines, et quel était l'écart avec les normes d'antan. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) hier à 00:14 Hong Kong Partager Posté(e) hier à 00:14 Selon une etude sur la climatologie de Paris (homogénéisations de la serie de mesures): C'est donc ce que je disais plus haut: Ca nous donnerait une TM mensuelle de 22.6C en Juillet 1757 (quand meme tres chaud et complètement exceptionnel pour l'époque), avec tout de même d'autres mois tres chauds apres; 31.9C en Juillet 1759 (egalement reconnu comme tres chaud), 21.3C en 1762. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) hier à 06:08 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) hier à 06:08 Dans ce cas-là on retire 2°C aux mois récents avec l'ICU. On est au niveau de 1911 etc... 24,6°C en fait c'est 25°C si on fait Tx+Tn/2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 07:15 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 07:15 il y a une heure, Nick_Kyrgios a dit : Dans ce cas-là on retire 2°C aux mois récents avec l'ICU. On est au niveau de 1911 etc... 24,6°C en fait c'est 25°C si on fait Tx+Tn/2. L'ICU joue très peu sur les Tx en fait. Et pour 1757 ce sont non seulement les Tx, mais surtout les Tn qui on un niveau suspectement très élevé. Les Tx sont loin des records actuels, même si elles détonnent de celles de l'époque, records actuels pourtant relevés dans des abris normalisés pour lesquels ICU l'après midi ne change quasiment rien (à la différence des vieilles séries ou le thermo était parfois tenu à bout de bras depuis une fenêtre) Ici une excellente vidéo sur l'analyse des canicules présentes et à venir : Très pédagogique niveau vulgarisation. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 07:29 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 07:29 il y a 8 minutes, Matpo a dit : L'ICU joue très peu sur les Tx en fait. En effet. Et autrefois , l'iCU devait avoir un impact mineur (à part peut-être à Paris) car la France était beaucoup moins urbanisée et les villes beaucoup moins denses. L'urbanisation s'est surtout beaucoup accélérée à partir des années 1950-1960 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 08:05 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 08:05 Un article récent concernant la canicule : https://www.franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/vagues-de-chaleur-canicules/temoignages-est-ce-que-toutes-les-vacances-seront-comme-ca-desormais-des-touristes-racontent-comment-les-canicules-et-vagues-de-chaleur-chamboulent-leurs-etes_7431739.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr Malgré tout, si vous escomptez une baisse des prix pour acheter une résidence secondaire sur la Côte d'Azur ou dans le Luberon, quelque chose me dit qu'il va peut-être falloir attendre encore un peu 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés