Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Beau temps avec du Mistral modéré, 13.8°C / 53% Hr.

Tn 11.7°C

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin, j'en profite pour donner une photo du Canigou bien enneigé :  

Vars (05) ce matin, environ 30 bons centimètres à 1850m, 40cm a 2500m un peu plus haut, très bel épisode, il a neigé jusqu’à environ 4h30 cette nuit, ce matin -5°C au réveil et eu plein soleil, des pa

Succession de petites averses de neige dans le Mercantour, masse d’air bien froide en altitude. Le mètre y est. La montagne fait plaisir à voir !         

Images postées

Bonjour

La vent se déchaîne dans les rues de Perpignan ce matin. Rivesaltes a enregistré plusieurs fois 96km/h. Tn 10,3° sous un ciel bleu, la tramontane fait son travail et déchiquète tous les nuages passant sur les Corbières. 12° actu tandis que le Cap Bear a enregistré 156km/h cette nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Le ciel s'est couvert et le vent a bien mollit mais reste quand même bien présent, 16.3°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Après quelques jours de douceur, retour d'un temps purement hivernal aujourd'hui pour le secteur avec 12°C et un vent de NO très sensible et très désagréable. Le soleil ne brille pas par sa présence, c'est globalement bien ennuagé. 

Vivement demain et Lundi pour enfin quelques sensations printanières.

• Solidaire 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça dépote même chez moi pourtant plus à l'abri que Rivesaltes.

Rafale de 112 km/h sur les Hauts de Ceret, assez rare sur ce secteur, le maxi de l'année était de 90 km/h le 11/01, mais 123 km/h le 23/12 2024

114 km/h de maxi pour le moment au Perthus, 120 km/h à Caixas.

Vives ne synchronise plus.

Il neige avec bourrasque à Porte d'après la Webcam :

https://pv.viewsurf.com/952/Porte-Puymorens-Arrivee-telesiege-Estagnol?i=NDYzODp1bmRlZmluZWQ

PS : La nivôse du Canigou indique : "Mesure impossible ou imprécise"

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Vent très fort a Perpignan avec un ressenti bien froid quand même. Petite bande nuageuse qui va masquer l’éclipse partielle... toujours au bon moment ça !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Météo Roussillon a dit :

157 km/h à Serralongue (66)

Record absolu ! 

Quand on examine les données par 6 minutes, je suis surpris de ces 157 km/h :

VentSerralongue.thumb.JPG.429a2673833b29313bae0fed02500d57.JPG

Ce sont des pointes (avec 136 et 141 km/h) bien au-dessus des autres relevés.

Mais quand je vois et j’entends les rafales chez moi, en particulier dans ma cheminée, je ne suis qu'à moitié étonné.

Perpignan avec 105 km/h bat son record 2025, et ce n'est pas fini.

EDIT : Je ne suis pas sorti ce matin, pas d'obligation, et je viens de voir sur l'Indép que des arbres sont tombés dans mon quartier :

https://www.lindependant.fr/2025/03/29/meteo-des-rafales-de-vent-a-plus-de-100-kmh-et-jusqua-156-kmh-au-cap-bear-plusieurs-arbres-tombes-et-le-carnaval-de-ceret-annule-12602582.php

Modifié par Ruixat420766

Incompréhensible en effet l absence de vigilance orange.

La tramontane continue de monter en puissance. Les rafales dépassent les 100 km h sur Argelès.  162 km h au cap bear à 13 h.

Des chutes d arbres sont signalées sur plusieurs secteurs du département.

Les sorties en forêt sont à éviter absolument cet après midi. 

De nombreux arbres affaiblis par la sécheresse de ces 3 dernières années sont fragilisés et susceptibles de tomber. Attention particulière sur les zones brûlées.

La vigilance s impose également sur les routes et l autoroute !

Tempête de mistral sur les hauteurs des collines du sud de la Drôme. Parmi les 2/3 plus gros épisodes de l'année 2025. Quelques branches cassées, on doit etre autour de 100 ou 110 km/h depuis ce matin sur Aleyrac.

Oui rafales de 110 km/heure à Perpignan, cela fait longtemps une tram qui n'est pas aussi déchainée. Et nous sommes en alerte jaune, je ne comprends pas quand on sait qu'il suffit des rafales à 80 à Paris pour la vigi orange avec des titres dans les médias parisiens pendant 1 semaine. Ca doit fonctionner comme l'alerte canicule en fonction des département, ici il faudrait 160 km/h pour une vigilance orange ?

Modifié par Nicco

il y a 44 minutes, Ruixat420766 a dit :

Quand on examine les données par 6 minutes, je suis surpris de ces 157 km/h :

VentSerralongue.thumb.JPG.429a2673833b29313bae0fed02500d57.JPG

Ce sont des pointes (avec 136 et 141 km/h) bien au-dessus des autres relevés.

Mais quand je vois et j’entends les rafales chez moi, en particulier dans ma cheminée, je ne suis qu'à moitié étonné.

Perpignan avec 105 km/h bat son record 2025, et ce n'est pas fini.

EDIT : Je ne suis pas sorti ce matin, pas d'obligation, et je viens de voir sur l'Indép que des arbres sont tombés dans mon quartier :

https://www.lindependant.fr/2025/03/29/meteo-des-rafales-de-vent-a-plus-de-100-kmh-et-jusqua-156-kmh-au-cap-bear-plusieurs-arbres-tombes-et-le-carnaval-de-ceret-annule-12602582.php

Il s’agit d’onde de déferlement ;) 

Cote espagnol, on a 143 km/h à la Vantage pro 2 de la station ski de Valter2000

Que le seuil de vigilance soit différent,  c est logique. Le 66 est connu pour la tramontane mais les valeurs en cours en particulier dans des zones plutôt abritées (vallespir)  et la sensibilité actuelle des arbres devraient être pris en compte. 

Posté(e)

177 km/h au Cap Bear

128 km/h à Caixas

128.5 km/h sur les Hauts de Ceret.

124.9 km/h Maureillas village

107 km/h à Formiguères

102 km/h à Targassonne

Mieux vaut ne pas sortir et rester au chaud, ça devient dangereux sur les routes et près des arbres.

• J'aime 5

Matinée nuageuse puis après midi ensoleillée. Le mistral est très fort, max 76 km/h. Les nuages sont revenus actuellement. 10.7/16.4 pour aujourd'hui, actu 14.9°C et 49% d'Hr.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas un souffle de vent ici, mais c’est autre chose en altitude avec une grande brèche de foehn sur le Mercantour et de magnifiques lenticulaires plus à l’Ouest.

IMG_3085.thumb.jpeg.46581dfc283411c6117c9c21e207b007.jpeg

Le village de saint martin du Var au premier plan. 

• J'aime 6
  • J'adore 1

Tx 14,7° sous un temps globalement ensoleillé. 111km/h à Rivesaltes à 17h30 et 177km/h au Cap Bear à 14h12. Tout ça devrait se calmer demain et revenir à des valeurs plus classiques. 

Posté(e)
Perpignan Lamballe
Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit :

177 km/h au Cap Bear

128 km/h à Caixas

128.5 km/h sur les Hauts de Ceret.

124.9 km/h Maureillas village

107 km/h à Formiguères

102 km/h à Targassonne

Mieux vaut ne pas sortir et rester au chaud, ça devient dangereux sur les routes et près des arbres.

Bonjour

Je ne comprends pas le bulletin de suivi de la vigilance de MF mise à jour à 16h02 ?

Vigilance jaune et pas d'actualisation des vitesses observées sur le département des PO !

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/pyrenees-orientales

"On attend des rafales de vent de l'ordre de 100km/h généralisées, localement 110km/h sur la plaine du Roussillon et 110-120km/h dans le Fenouillèdes. Dans le secteur des Albères et du Perthus, également, les rafales atteignent environ 110km/h, ponctuellement jusqu'à 120-130km/h sur les crêtes. Il n'est pas exclu que les valeurs annoncées soient localement dépassées."

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Huggo a dit :

Je ne comprends pas le bulletin de suivi de la vigilance de MF mise à jour à 16h02 ?

Vigilance jaune et pas d'actualisation des vitesses observées sur le département des PO !

Correction du lien :

Peut-être que le plus gros était passé ? Même si ça souffle toujours très fort par ici ainsi que cette nuit et demain matin.

Et aussi 110/120 km/h est suffisamment courant dans les P.O. pour considérer que le jaune suffit :

"Définition de la vigilance jaune : Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation."

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/vigilance-accessible

"des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux" ça me semble correspondre.

Du moins dans les zones habituels de tramontane, c'est par contre moins habituels sur le Bas Vallespir.

La vigilance orange nécessite l'intervention des pouvoirs publics qui émettent des conseils.

EDIT : il y a un fil IC dédié sur les vigilances MF :

Modifié par Ruixat420766

Posté(e)

Tx de 19.1°C sur mon secteur sous un temps calme et a l'abri du vent.

Actu 13.5°C

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a une heure, Huggo a dit :

Bonjour

"On attend des rafales de vent de l'ordre de 100km/h généralisées, localement 110km/h sur la plaine du Roussillon et 110-120km/h dans le Fenouillèdes. Dans le secteur des Albères et du Perthus, également, les rafales atteignent environ 110km/h, ponctuellement jusqu'à 120-130km/h sur les crêtes. Il n'est pas exclu que les valeurs annoncées soient localement dépassées."

Dans ce département, habitué aux conditions venteuses, les rafales de vent atteignant 100 à 115 km/h en plaine comme aujourd'hui sont considérées comme une forte tramontane. Bien que les zones très exposées puissent enregistrer des valeurs plus élevées comme par exemple 177 km/h à Béar, cela reste localisé et ne justifie pas le passage en vigilance orange.

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez bien ensoleillée. Vent NO modéré à fort durant la nuit et la matinée, N encore plus fort durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, encore agréable : 11.6/17.0. À 20h00, température 14.0 °C, humidité 43 %, vent N modéré.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...