Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, Alan a dit :

Cela devait être une belle journée, cela ne le sera pas ici dans la région des Trois Frontières. Ciel totalement couvert par flux de NE en lien avec cette depression sur la mer Adriatique. Un classic avec un ciel qui sera probablement dégagé au couché du soleil ? j'en prends le paris. +13 ici à St-Louis.

Cela avait été très bien anticipé par les modèles hier avec des nuages bas tenaces sur le sud Alsace. Ici en vallée très beau soleil mais couvert sur Mulhouse, bise sensible.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde !  Une dernière journée hivernale en Côte d'Or ce dimanche avant le retour du printemps. Au final le retour d'est aura été bien sympa et la neige aura fini par atteindre la

Bonsoir tout le monde !  Un bien bel épisode de neige lourde et humide en Côte d'Or ce jeudi avec parfois plus de 15cm de neige sur les plateaux entre Source-Seine et Val-Suzon ainsi que du côté

Bonjour. Le Soleil revient sur la Côte d'Or et le manteau neigeux de cet épisode inespéré bien conservé cette nuit par les températures négatives commence à fondre sur les hauteurs de Dijon. Subsiste

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 minutes ago, MATT_68 said:

Cela avait été très bien anticipé par les modèles hier avec des nuages bas tenaces sur le sud Alsace. Ici en vallée très beau soleil mais couvert sur Mulhouse, bise sensible.

Nous sommes bien loin des nuages bas en terme de hauteur de base, j'avais donc un espoir que cela se morcelle plus franchement dès le milieu de journée ! Et ça avait pourtant commencé vers 1100am, mais plus aucune eclaircie depuis.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Du soleil toute la journée ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais avec une bise sensible (27,4km/h maxi à 2m du sol). 
Douceur cet AM, à l’abri du vent ça passait en t-shirt mais c’était plus juste à l’ombre et en plein vent. 
Ce soir ça chute avec l’arrêt (temporaire?) de la bise. 
Actu 5,8° ici à Schleithal (Tx 16,1°). 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-4.8°C à Mourmelon-le-Grand (51) et -4.2°C hier => 17ème gelée du mois dont 5 fortes gelées (-8.3°C le 18 mars)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Retour du gel cette nuit mais léger vu qu’il faisait déjà 0,7° vers 0h15, heureusement tout de même que j’avais rentré mes Bonsaï à fleurs avant de me coucher dans la serre (sauf le Forsythia qui ne craint rien).  

Tn -0,9° à ma Vue de Schleithal (-1,4° à Schirrhein, -1,3° à Haguenau-MF mais 2,0° de Tn à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 
C’est la 12ème gelée du mois, pas mal…🙂

Edit: par contre seulement 58 gelées pour cet hiver pour le moment c’est bien peu (73 dans le TAF de Dambach, 71 au sommet du Grand-Wintersberg, 61 à Haguenau mais seulement 45 à Scheibenhard!) 😏. Donc ma station est plus proche des relevés de Haguenau. 

Modifié par alex67

Plein soleil et petite fraîcheur, bien limitée par la bise à la station de Nancy-Essey qui est toujours bien exposée à ce vent. 

Tn 0,2°

D'ailleurs en parlant de bise, depuis le 1 er février soit 56 jours le vent est à la bise (secteur ESE, E, ENE, NE, NNE) plus d'1 jour sur 2 (30 récurrences). 

C'est beaucoup et on s'étonnera du peu de froid qui a accompagné la girouette, dont cette composante est normalement synonyme de très forte gelées et déficit thermique important. 

Désormais cela nous permet tout au plus de ne pas trop nous éloigner des moyennes 1991-2020...Ca laisse songeur sur la capacité à enregistrer 1 voir 2 mois vraiment déficitaires cad inférieurs à 1,5/2° par rapport à la norme même très réchauffée 91-20.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle gelée par ici ce qui fait à présent 16 jours de gel pour mars, Tn -2,8°, la Tnm de mars sera de manière certaine négative. Plein soleil et 13,6° actuellement

Posté(e)
il y a 10 minutes, mike a dit :

la Tnm de mars sera de manière certaine négative

On en est à 0.1°C chez MF ;)

Posté(e)

Très belle journée de printemps avant que le ciel ne s'ennuage en fin de journée, petite gelée ce matin avec 0° et une bonne douceur en journée avec 16°. Petite vue depuis les hauteurs.

20250328_154002.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

On en est à 0.1°C chez MF ;)

pas étonnant puisque mes relevés sont de 00h/00h, ca fait maintenant 19 ans que je fais comme ca et je changerais jamais de méthode. On remarque quand même que la différence est grande concernant les Tn mais tant pis pour la station de MF que je regarde presque jamais d'ailleurs

Modifié par mike
  • Songeur 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 25/03/2025 à 14:48, alsavosges a dit :

La station de Reims-Prunay (51) cumule 1.2 mm sur le mois (à ce jour) : les 6.8 mm de mars 2014 ne sont même pas encore atteints! 

ça y'est, seuil franchi la nuit dernière. Mais il n'empêche que mars a été très sec sur ce secteur et que la pluviométrie ce sera limité à une journée de précipitations dignes de ce nom.

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel couvert ce matin mais sans précipitation. 
Dommage pour l’éclipse de soleil ce midi. 
Actu 10,7° ici à Schleithal (Tn 4,8°, contre 5,6° à Haguenau, 7,0° à Scheibenhard et 7,1° à Schirrhein). 

Et à Niederbronn: 

5,7° au Grand-Wintersberg (Tn 5,1°

9,7° au nord (Tn 8,0°

9,9° au sud (Tn 8,4°). 

• Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, mike a dit :

pas étonnant puisque mes relevés sont de 00h/00h, ca fait maintenant 19 ans que je fais comme ca et je changerais jamais de méthode. 

Non, sur Infoclimat, tes relevés sont aux normes OMM donc on peut les comparer à la station MF :

Capturedcran2025-03-29100310.thumb.png.5ef7701b39b15862b0a969468e3c774b.png

• J'aime 1

Posté(e)
Le 26/03/2025 à 16:49, alsavosges a dit :

La station de Saint-Dizier - Robinson (52) cumule 3.8 mm à ce jour (6.1 mm en mars 1993).

Avec 5 mm probablement définitifs sur le mois (1.2 mm hier), on n'atteint toujours pas les 6.1 mm de mars 1993

Posté(e)
Le 25/03/2025 à 14:48, alsavosges a dit :

La station de Reims-Prunay (51) cumule 1.2 mm sur le mois (à ce jour) : les 6.8 mm de mars 2014 ne sont même pas encore atteints! 

il y a une heure, KillBrice a dit :

ça y'est, seuil franchi la nuit dernière. Mais il n'empêche que mars a été très sec sur ce secteur et que la pluviométrie ce sera limité à une journée de précipitations dignes de ce nom.

Oui, avec 9.1 mm hier qui constitue le seul épisode pluvieux notable du mois, le cumul passe à 10.3 mm

A Valmy (51 aussi), on n'enregistre que 3.8 mm (1.2 mm hier) : record mensuel bas (depuis 1956) battant les 7.8 mm de mars 1973 et les 6 mm de mars 1993

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Oui, avec 9.1 mm hier qui constitue le seul épisode pluvieux notable du mois, le cumul passe à 10.3 mm

A Valmy (51 aussi), on n'enregistre que 3.8 mm (1.2 mm hier) : record mensuel bas (depuis 1956) battant les 7.8 mm de mars 1973 et les 6 mm de mars 1993

Des chiffres vraiment bien bas heureusement que plusieurs mois ont été excédentaires mais on surveillera la suite il ne faudra que cette récurrence sèche se poursuive une plombe.  Sinon ici gris avec un peu de pluie ce matin 1mm au pluvio.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Non, sur Infoclimat, tes relevés sont aux normes OMM donc on peut les comparer à la station MF :

Capturedcran2025-03-29100310.thumb.png.5ef7701b39b15862b0a969468e3c774b.png

absolument pas. C'est moi qui les modifie si il y a un chiffre à changer ce que je peux faire avec précision avec mon logiciel. Si je modifie rien, oui en effet ca serait comme MF

Posté(e)
il y a 33 minutes, mike a dit :

absolument pas. C'est moi qui les modifie si il y a un chiffre à changer ce que je peux faire avec précision avec mon logiciel. Si je modifie rien, oui en effet ca serait comme MF

Le minimum serait de le préciser sur Infoclimat...

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, alsavosges a dit :

Le minimum serait de le préciser sur Infoclimat...

a quel endroit il faut le préciser? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, mike a dit :

a quel endroit il faut le préciser? 

Dans "Commentaires" comme j'ai fait dans ma climato IC pour intégrer mes archives non OMM :

Capturedcran2025-03-29132531.thumb.png.75054e177f9ea28c418a09caddef6826.png

Posté(e)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

Dans "Commentaires" comme j'ai fait dans ma climato IC pour intégrer mes archives non OMM :

Capturedcran2025-03-29132531.thumb.png.75054e177f9ea28c418a09caddef6826.png

ca marche, je vais regarder ça

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, mike a dit :

ca marche, je vais regarder ça

Quand tu passes la souris sur les jours, l'info indiquée en commentaires s'affiche automatiquement : 

Capturedcran2025-03-29133818.thumb.png.42ad957f9694f35526b3ce0b0e6955b6.png

Tu peux indiquer aussi toute autre info utile concernant un jour en particulier.

Posté(e)
à l’instant, alsavosges a dit :

Quand tu passes la souris sur les jours, l'info indiquée en commentaires s'affiche automatiquement : 

Capturedcran2025-03-29133818.thumb.png.42ad957f9694f35526b3ce0b0e6955b6.png

Tu peux indiquer aussi toute autre info utile concernant un jour en particulier.

oui sayé j'ai vu comment il faut faire. J'apporterais les modifications  ( si il y en a ) à partir du mois prochain

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Le ciel s'est bien dégagé dans la matinée, mais attention : point de rosée proche de 0°c et vent du N rendent l'ambiance assez fraiche.

Gel cette nuit ?

• J'aime 1

Posté(e)

Journée sans pluie contrairement aux prévisions. 
Beaucoup de nuages mais aussi de belles éclaircies cet AM. Ce soir le ciel a tendance à se dégager, possible petite gelée sous abri cette nuit si les nuages ne sont pas trop nombreux. 
Actu 8,9° ici à Schleithal (Tx 14,1° à 15h). 

Et à Niederbronn: 

8,4° au Wintersberg (Tx 10,2°

9,4° au nord (Tx 14,3°

10,8° au sud (Tx 14,1°). 
À noter que mercredi le 26 mars cela a déjà fait 2 ans que notre sonde du Wintersberg est installée…🙂

PS: photo prise en milieu de matinée après la première tonte hier soir: 

IMG_1665.thumb.jpeg.495e65aff510d2c10dfb242bbdb7b0c5.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...