Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Le minimum serait de le préciser sur Infoclimat...

En tout cas cela fait une sacrée différence avec seulement 58 gelées à la station MF de Buhl-Lorraine pour cet hiver provisoirement (comme ici à Schleithal), mais 67 chez @mike en 0h-0h! 😏

C’est moins que la station MF de Haguenau qui en enregistre 61 pour le moment. 

Sinon petit bilan des gelées au 29 mars dans les Vosges du Nord: 

- Baerenthal (57): 86

- Obersteinbach: 79

- Sturzelbronn - Grafenweiher (57): 78

- Dambach-MF: 77

- Wimmenau: 72

- Grand-Wintersberg (580m): 71 

- Mouterhouse-MF (57): 70

- Erckartswiller-MF: 69

- Lemberg (420m-57): 64 

- Niederbronn-Nord: 58

- Urhwiller-MF: 54

- Niederbronn-Sud: 47

On remarquera la faible différence entre les TAF et le sommet des Vosges du Nord, mais il peut encore geler jusqu’en mai en fond de vallée. 
On a donc quand même eu du froid en « altitude » car l’hiver dernier il n’y avait eu que 37 gelées au sommet…😮
On constate également que Mouterhouse qui était considéré comme le TAF du massif à l’époque est très loin d’être le secteur le plus froid. 
Grosse différence aussi à Niederbronn entre le nord et le sud de la vallée avec 11 gelées d’écart pour 2km de distance, le nord étant plus dans la cuvette (sans être un TAF car pas en fond de vallée), contrairement au sud qui est sur une colline ventée! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde !  Une dernière journée hivernale en Côte d'Or ce dimanche avant le retour du printemps. Au final le retour d'est aura été bien sympa et la neige aura fini par atteindre la

Bonsoir tout le monde !  Un bien bel épisode de neige lourde et humide en Côte d'Or ce jeudi avec parfois plus de 15cm de neige sur les plateaux entre Source-Seine et Val-Suzon ainsi que du côté

Bonjour. Le Soleil revient sur la Côte d'Or et le manteau neigeux de cet épisode inespéré bien conservé cette nuit par les températures négatives commence à fondre sur les hauteurs de Dijon. Subsiste

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, alex67 a dit :

En tout cas cela fait une sacrée différence avec seulement 58 gelées à la station MF de Buhl-Lorraine pour cet hiver provisoirement (comme ici à Schleithal), mais 67 chez @mike en 0h-0h! 😏

Au 29 mars inclus, j'en vois 59 à la station MF avec les -0.4°C du 29 septembre (0.4°C à la StatIC) et donc la 60ème aujourd'hui avec -1.9°C

On ne peut pas attribuer la différence de nombre de jours de gelées à la période de mesures avec des stations situées dans des environnements différents.

Quand on compare tes stations de Niederbronn-Nord et Niederbronn-Sud, le nombre de gelées est supérieur à Nied-Nord  avec la même période de mesures OMM

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, alex67 a dit :

87ème gelée à Baerenthal avec -4.1°C aujourd'hui

-4.7°C à Liézey-Beillard (88) et -4.3°C à Rupt-sur-Moselle MF (88)

En Vallée de la Thur

-2°C à Oderen 457 m / -0.4°C à Kruth 512 m / 0.5°C à Wildenstein - Bramont 714 m et 0.9°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 12 heures, alex67 a dit :

- Obersteinbach: 79

- Sturzelbronn - Grafenweiher (57): 78

- Dambach-MF: 77

- Wimmenau: 72

- Grand-Wintersberg (580m): 71 

- Mouterhouse-MF (57): 70

- Erckartswiller-MF: 69

- Lemberg (420m-57): 64 

- Niederbronn-Nord: 58

- Urhwiller-MF: 54

- Niederbronn-Sud: 47

On remarquera la faible différence entre les TAF et le sommet des Vosges du Nord, mais il peut encore geler jusqu’en mai en fond de vallée. 
On a donc quand même eu du froid en « altitude » car l’hiver dernier il n’y avait eu que 37 gelées au sommet…😮
On constate également que Mouterhouse qui était considéré comme le TAF du massif à l’époque est très loin d’être le secteur le plus froid. 
Grosse différence aussi à Niederbronn entre le nord et le sud de la vallée avec 11 gelées d’écart pour 2km de distance, le nord étant plus dans la cuvette (sans être un TAF car pas en fond de vallée), contrairement au sud qui est sur une colline ventée! 

tout a fait, l'écart entre les relevés 00h/00h et celle de de l'OMM concernant " uniquement " les Tn est considérable et forcément le nombre de jour de gel ne pourra pas être le même mais il faudra faire avec car il est certains que je compte pas prendre un jour la norme OMM que je trouve pour ma part merdique car je considère qu'un jour est un autre jour et pas la nuit est une autre nuit. Retour du gel ce matin avec une Tn de -2,8° ce fait à présent 17 jours de gel à égalité avec mars 2013. On reste cependant loin du record qui est de 22 jours en mars 2015

Modifié par mike

Posté(e)
il y a 16 minutes, mike a dit :

Retour du gel ce matin avec une Tn de -2,8° ce fait à présent 17 jours de gel à égalité avec mars 2013. On reste cependant loin du record qui est de 22 jours en mars 2015

J'ai expliqué juste au-dessus que si ta station est située dans environnement "plus froid", la différence de nombre de jours de gelées n'est pas exclusivement liée aux périodes de mesures comme on le voit aujourd'hui avec -2.8°C chez toi et "seulement" -1.9°C à la station MF

Tu pourrais d'ailleurs nous donner ce nombre de jours de gelées aux normes OMM à ta station avant correction sur Infoclimat afin de pouvoir faire un comparatif réel...

Posté(e)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

J'ai expliqué juste au-dessus que si ta station est située dans environnement "plus froid", la différence de nombre de jours de gelées n'est pas exclusivement liée aux périodes de mesures comme on le voit aujourd'hui avec -2.8°C chez toi et "seulement" -1.9°C à la station MF

Tu pourrais d'ailleurs nous donner ce nombre de jours de gelées aux normes OMM à ta station avant correction sur Infoclimat afin de pouvoir faire un comparatif réel...

Ca aurait pu etre vrai mais le soucis c'est qu'il y a quelques années en arrière, c'était chez MF que les Tn étaient souvent plus basses, je l'avais même plusieurs fois précisé. Alors pourquoi maintenant l'inverse? l'environnement pour ma part reste exactement le même car une différence de 1° me parait bien trop énorme à moins d'un km de distance ( je dirais meme 100 m à vol d'oiseau). Mais il y a eu un changement depuis un peu plus d'un an, un petit immeuble a été construit à quelques mètres de la station et je suis entrain de me demander si c'est pas lié à cause de ca

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, mike a dit :

Ca aurait pu etre vrai mais le soucis c'est qu'il y a quelques années en arrière, c'était chez MF que les Tn étaient souvent plus basses, je l'avais même plusieurs fois précisé. Alors pourquoi maintenant l'inverse? l'environnement pour ma part reste exactement le même car une différence de 1° me parait bien trop énorme à moins d'un km de distance ( je dirais meme 100 m à vol d'oiseau). Mais il y a eu un changement depuis un peu plus d'un an, un petit immeuble a été construit à quelques mètres de la station et je suis entrain de me demander si c'est pas lié à cause de ca

Tu peux prendre des photos dans les 4 directions à l'occasion?

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Au 29 mars inclus, j'en vois 59 à la station MF avec les -0.4°C du 1er septembre (0.4°C à la StatIC) et donc la 60ème aujourd'hui avec -1.9°C

On ne peut pas attribuer la différence de nombre de jours de gelées à la période de mesures avec des stations situées dans des environnements différents.

Quand on compare tes stations de Niederbronn-Nord et Niederbronn-Sud, le nombre de gelées est supérieur à Nied-Nord  avec la même période de mesures OMM

Oui je n’avais pas regardé septembre c’est vrai, par contre c’était le 29/09 et non le 1er. 
Oui mais à Buhl il ne semble pas y avoir de réelle différence de topographie entre les 2 stations (pas de relief dans ce secteur), alors qu’à Niederbronn c’est valloné et « montagneux », ce qui explique cet écart. 
D’ailleurs ce matin 59ème gelée à Niederbronn-Nord avec -0,3° mais pas au sud avec 1,2° de Tn. 

Sinon surprise et déception ici à Schleithal, même pas de gelée alors qu’il faisait déjà 1,2° en me couchant à 0h15 (ancienne heure)…😐 Je ne comprends pas, peut-être le vent. 

Tn 0,6° donc pas de 59ème gelée (contre -1,0° à Waldhof à 5km au nord, -1,3° à Schirrhein, -0,9° à Haguenau qui enregistre sa 62ème gelée, mais 2,7° de Tn à Scheibenhard à 10km à l’Est). 

PS: on peut aussi noter les -3,9° d’Obersteinbach. 

Modifié par alex67
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Tu peux prendre des photos dans les 4 directions à l'occasion?

oui je ferais ça. 

Après le soleil matinal, le ciel s'est chargé et le vent est pas chaud. T° 10,8°

• Merci 1

Posté(e)

Après un petit passage pluvieux en milieu d’AM (0,2mm) et une température baissant autour de 9°, des éclaircies sont à nouveau réapparues rapidement et ce soir le ciel s’est quasi complètement dégagé. 

Le vent s’est un peu calmé également mais souffle toujours (rafale maxi 30,6km/h à 2m du sol). 
Actu 11,1° ici à Schleithal. 

Photo prise à l’instant: 

IMG_1722.thumb.jpeg.0d8642d4da3b1853138f01b0d1e884c4.jpeg

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

C'est magnifique ce matin. 4°c

On va terminer ce mois avec + de 180h d'ensoleillement, càd plus que Avril ou Mai 2024. Les années ne se ressemblent pas.

Bonne journée

image.png.19ed41a808f9bdd7a13190e3600c2738.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)

Ciel variable ce matin avec beaucoup de nuages au lever du jour mais ça se dégage un peu désormais avec du soleil. 
Actu 6,6° à ma Vue de Schleithal (Tn 5,7°, contre 3,0° à Haguenau mais 6,4° de Tn à Scheibenhard). 

Un peu plus frais à Niederbronn avec, en Tn: 

2,2° au nord (Tn en cours) 

3,3° au Grand-Wintersberg

3,9° au sud. 

Pas loin de la gelée à Obersteinbach avec 0,3° et gelée dans le TAF de Baerenthal avec -1,9° (c’est la 88ème gelée de la saison). 

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Et la 19eme du mois à Busseaut avec -0.6° et on finit avec une Tnm à +0.2°.. Rageant +11.3° du samedi 22. Txm autour de 14°. Mois très sec avec 39mm.

A Dijon, on finit le mois avec +4.1° ce matin et une Tnm à +2.5°, juste sous la normale (avec 8 jours de gel). Bon la Txm est à 14.1° (+1.7°), faut pas trop en demander, le dernier mois sous les normales reste avril 2023.. Dans les normales pour la pluie avec tout pile 50mm.

A Corcelles-les-Monts, +5.5° ce matin et une Tnm à +3.8° (5 jours de gel). Mais Txm à 11.5° pour l'instant. Ca confirme l'effet tampon de l'altitude sur les extrêmes (plus chaud pour les mini et plus frais pour les maxi; avec une moyenne plus fraiche de 0.7° pour 280m d'altitude de plus que Dijon)

Posté(e)

Et une dernière gelée pour ce dernier jour de mars avec une Tn de -0,9° ce qui fait au final 18 jours de gel. Après le soleil, le ciel s'est ennuagé et il fait frais, actu 8,9°

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de gelée ici, loin de là même on a observé une Tn de 4.0°C. On finira à 2.8°c de Tnm sur Mars soit +0.9°C

• J'aime 1

Posté(e)

Les cumuls mensuels de certaines stations du Nord-Est sont quasi-nuls :

Marne.png.7feb647ed7538a8b74458322fde3b322.png

Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson                     4.8 mm

Mairy-sur-Marne                                                                                                      5 mm

Haute-Marne.png.61929883389c00e82b5113d6502bb6ab.png

Meuse.png.14273b577e58df1ba8c4b2629fdc5cad.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

Les cumuls mensuels de certaines stations du Nord-Est sont quasi-nulles :

Marne.png.7feb647ed7538a8b74458322fde3b322.png

Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson                     4.8 mm

Mairy-sur-Marne                                                                                                      5 mm

Haute-Marne.png.61929883389c00e82b5113d6502bb6ab.png

Meuse.png.14273b577e58df1ba8c4b2629fdc5cad.png

Oui pas mal de records sur ces stations ayant un peu d'antériorité...Globalement de l'est de la Champagne à la Meuse c'est le mois de mars le moins arrosé depuis 70 ans (probablement mars 1953).

Mois de mars le plus sec jamais enregistré :

• Saint-Dizier (52), depuis 1955 (ancien record 6,1mm en 1993)
  • Valmy (51), depuis 1956 (ancien record 6mm en 1993)
  • Septsarges (55) depuis 1992 (ancien record 10,2mm en 1993)

Second mois de mars le plus sec :

• Erneville-aux-Bois (55) avec 7 mm en mars 2025 il faut remonter à 1953 pour trouver plus sec (4,1mm), climatologie depuis 1921.

• J'aime 2

il y a 40 minutes, thib91 a dit :

Oui pas mal de records sur ces stations ayant un peu d'antériorité...Globalement de l'est de la Champagne à la Meuse c'est le mois de mars le moins arrosé depuis 70 ans (probablement mars 1953).

Pris par département, on retrouve des mois légèrement plus secs sur la Marne ou la Meuse, mais c'est vrai qu'autour d'un axe Argonne-Perthois, aucune station ne dépasse les 10 mm, avec donc le mois de mars le moins arrosé depuis 70 ans, comme tu le dis.

Modifié par Gabriel_D178
70 ans et pas 1970

il y a 5 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Pris par département, on retrouve des mois légèrement plus secs sur la Marne ou la Meuse, mais c'est vrai qu'autour d'un axe Argonne-Perthois, aucune station ne dépasse les 10 mm, avec donc le mois de mars le moins arrosé depuis 1970, comme tu le dis.

Depuis 1953 😉.

Oui plus à l'ouest quand on va sur la Champagne pouilleuse ou des cotes viticoles c'est le mois de mars le plus sec depuis 1993 (32 ans tout de même). Plus à l'est vers le côte de Meuse, Woëvre c'est souvent équivalent à mars 2014 et 1993, vers le sillon Mosellan c'est aussi sec (20mm environ) mais mars 2014 était plus sec.

Il y a 7 heures, funkadelique a dit :

C'est magnifique ce matin. 4°c

On va terminer ce mois avec + de 180h d'ensoleillement, càd plus que Avril ou Mai 2024. Les années ne se ressemblent pas.

Bonne journée

Très bon ensoleillement depuis le début d'année effectivement, en contraste avec 2024 mais qui était à l'époque déficitaire. A date nous sommes à la 8ème place des cumuls depuis les années 1950. Avec la quinzaine solaire qui s'annonce on pourrait pourquoi pas rapidement titiller 2022.

image.thumb.png.77726ca9dd1384b84c1c1df1725de4fc.png

En conséquence le bilan hydrique sur 1 mois glissant commence a bien descendre, à suivre là aussi avec 15 jours prochains quasi secs et venteux on pourrait allez chercher les records pour la saison...pas forcément le top pour la végétation de surface en plein démarrage.

image.png.b6fb4c0324c1c9a8b6f87ced1c464d16.png

• J'aime 1

Un ciel variable avec des nuages et des éclaircies, pas grand chose à raconter ces derniers temps, hier une gelée de justesse à Strasbourg-Entzheim. actu des T° +/- de saison avec 13.5°C à l'heure ou j’écris.

Et effectivement tendance sèche ces derniers temps, en même temps la récurrence très humide n'allait pas durer éternellement, et les sols était tout de même saturé en eau cet hiver.

Sinon j'ai fais le bingo de l'été 2025, à voir combien de cases on va cocher !

bingo2025.jpg.63b36be63ba4a8ddb4edd0045e5d8ddd.jpg

• J'aime 2

Après-midi ensoleillé avec quelques passages nuageux, déjà un peu de vent et 12,7°C. 

Mois de mars plutôt sec surtout depuis le 16-17 mars, mais tout de même 30mm tombés à Mulhouse. 

Bonjour une belle journée aujourd'hui à besançon, quelques nuages tout de même. Une tx de 14,1°C à besac cette aprem, la bise ne faiblit pas ce soir, au contraire, et elle va forcir demain pour atteindre des rafales à près de 50/60 km/h.

Belle soirée 

IMG_4898.jpeg

IMG_4902.jpeg

Modifié par besac25

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...