Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, castres a dit :

On s'ennuie grave en ce moment.  Des journées qui débutent par un froid tout relatif et qui tournent à la chaleur chaque après-midi. Oui j'ai encore un truc blanc dans mon jardin mais que c'est dur de devoir se résigner à croire encore à une descente arctique ou un toboggan de NO cette saison. 

Il gèle un peu ce soir avec -1.6°C. 

A bientôt. 

Ben si...@Pablo25 lui il y croit toujours 🤣 

-2,5° ici et -6,8° au village, reste encore pas mal de zones enneigées à l'ombre.

• Haha 2

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Dernière balade dans les Vosges au Lac Blanc où l'ambiance était encore bien hivernale, température négative et vent de NE renforçant la sensation de froid. Je garderai un très bon souvenir de mo

18 Mars 2006, sous mon bâton et à côté de moi, le haut d'un piquet de pâture (1m20)

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 44 minutes, John39 a dit :

oui les jours se suivent et se ressemblent.

Tn : -1.9°  ( -2.9°  station MF ) , ça fait hiver jusqu'à 9 h le matin puis la température grimpe en fleche , 3' apres-midi en T-shirt avec encore  Tx 17.7°  hier. 

Après tous les gens sont souriant , pour beaucoup l'hiver a assez duré et ce début mars est tout à fait normal , on est pas bien nombreux à avoir de la mémoire et ( ou ) consulter les archives Météociel 😐

Ça me tue moi aussi ce genre de réactions et même chez certains gens du crû qui se persuade que c'est bien comme ça 😖

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Très grande douceur au sommet du Wintersberg depuis le début du mois avec de grosses inversions par rapport à Niederbronn en vallée. 
Tnx de 8,2° hier et Txx de 15,1° jeudi, pas de record pour mars cependant (Tnx 9,1° le 30/03/2023 et Txx de 15,8° le 22/03/2024 depuis l’installation de la sonde le 26 mars 2023, bientôt 2 ans déjà!) 🙂
Aujourd’hui Tn 7,6°, par contre la sonde ne transmet plus depuis 9h30 espérons que ce ne soit que temporaire…😕🤞

La moyenne des Tn de mars s’élève à 3,7° et la moyenne des Tx à 10,1° (normales mensuelles ~ 1,5 / 7,5°). On est sur des moyennes de début avril. 
Seulement gelées pour le moment contre en vallée à Niederbronn-Nord ou la Tnm provisoire est de -1,7°

Edit: la sonde transmet à nouveau depuis 10h10 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Tx : 18.7° chez moi ce 8 mars , promenade en manche courte cet apres-midi.

Ouverture de la peche aujourd'hui , quand je pense à toutes celles que j'ai faites dans les années 70 et 80 sous la neige à Champagnole alors qu'elle avait lieu avant le 3' samedi de mars !

Enfin quand on voit les Tx de ce début de mars ( les Tn ça peut aller ) , les hivers sont bien raccourcis.

Jour Température max. Température min. Précipitations 24h  
Sam. 1 8 °C -3.1 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Dim. 2 11.1 °C -5.5 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Lun. 3 14.3 °C -5.7 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mar. 4 15 °C -4.3 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Mer. 5 16.7 °C -4.2 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Jeu. 6 16.5 °C -3.7 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Ven. 7 17.5 °C -3.1 °C 0 mm Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
Sam. 8 --- -2.9 °C --- Voir le tableau en détail de ce jourVoir les cartes synoptiques des Reanalyses NCEP de ce jour
  14.2 °C -4.1 °C 0 mm

• Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Grande douceur nocturne au Grand-Wintersberg avec 9,0° de Tn (record 9,1° le 30/03/2023), mais on est loin du record potentiel de mars qui est par exemple de 15,4° de Tnx le 31/03/1989 à la station de Weinbiet à 553m également en position sommitale (record absolu 27,2° le 13/08/2003, ou 26,2° le 25/07/2019!!). 
Il fait 12,2° à 10h50 (hier Tx de 14,0°). 

PS: en vallée à Niederbronn-Nord 365m plus bas la Tn a été de 0,2° et il a encore bien gelé dans le TAF d’Obersteinbach avec -2,6°, de sacrées inversions donc…😏

Photo prise hier vers 12h30 depuis Niederbronn 

-Sud vers les reliefs (le massif du Wintersberg au fond à droite):

IMG_1088.thumb.jpeg.55d7623c4994e839b7d5115222cf6fb5.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Grande douceur nocturne au Grand-Wintersberg avec 9,0° de Tn (record 9,1° le 30/03/2023), mais on est loin du record potentiel de mars qui est par exemple de 15,4° de Tnx le 31/03/1989 à la station de Weinbiet à 553m également en position sommitale

Record décadaire de Tnx (depuis 1973) à Weinbiet avec 9°C sur ce mois à forte pente thermique (10.1°C le 11 mars 2003 et 10°C le 12 mars 2002)

• Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 08/03/2025 à 00:28, castres a dit :

On s'ennuie grave en ce moment. 

Salit Ladik  , 

Alors là je suis totalement  perplexe ,  comment s'ennuyer en ce moment avec ses Beaux-Parents à la maison , cela semble totalement impossible  ?🤥🤔

Par contre j'espère que vous ne vous êtes pas pris la tête  ( nous sommes pour la paix  des ménages ici 🤩 )  , du style :"  Je comptais sur vous pour nous emmener le froid et la neige et vous n'avez rien fait , vous êtes au final des bons à rien " 🤣😮

• J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Sans surprise dans cette configuration particulière, c'est la flambée sur le plateau du Lizon, avec les premiers 20°C qui sont allègrement franchis à ma station. Encore une occurrence bien précoce, mais qui ne surprend plus vraiment ces dernières années...

• Solidaire 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Au ski en pull ce matin… :) txx en cours à ma station avec près de 17°

Modifié par frodon88
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cette dernière journée de soleil est la plus chaude de la série avec 17.1°C à ma station et 20.1°C à Rupt-sur-Moselle (88) MF et StatIC

Dans la Vallée de la Thur, on enregistre des Tx de 19°C de 450 m à 700 m environ en ce début d'après-midi :

Capturedcran2025-03-09142717.png.d4a16f5f1e46f55f8683af1f93bce591.png

Le ciel se voile maintenant à l'approche de la perturbation qui nous concernera demain matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Grosse tx de 21.0°C à St Lupicin, la plus haute du massif devant Arbent (20.5°C) et Cogna (20.3°C). Evidemment c'est de loin la nouvelle txx mensuelle et annuelle, et elle risque d'être compliquée à battre d'ici la fin du mois.

• J'aime 1

Posté(e)

Après une petite gelée  Tn : -1.1° ( -2.1° station MF ) , la température s'est envolée avec une Tx : 20.8° ( 20.0° station MF ).

Pour un 9 mars ça doit pas etre loin d'un record , on a meme choisi un parcours à l'ombre en foret pour se balader , y faisait trop chaud 😐.

En parlant de 9 mars , comme c'est dimanche , je vous remets 3 photos que j'avais prise il y a pile 30 ans aujourd'hui le 9 mars 1995  en ski dans le Massacre.( les locaux du forum les ont déja vues )

C'est juste pour énerver notre ami Castres qui habite tout à coté et qui malgré ses beaux parents ne reverra peut etre jamais ça :

1' photo : chalet de la Combe à la chevre ( 1370 m ) entre 2.70 et 2.80 m de neige

2' et 3' photo: chalet du Coin d'aval en bas de cette meme combe à 1270 m 

4' photo ( internet ) : le meme chalet pris au meme endroit que la 3 mais l'été pour se rendre compte 😀

et pour finir le 1 avril suivant j'aurais pu prendre les memes photos ça avait pas bougé.

9 mars 1995 - 2,70m (2).jpg

9 mars 1995 - 2.70m.jpg

9 mars 1995 - 2,70m.jpg

IMG_20250309_191648.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, John39 a dit :

Après une petite gelée  Tn : -1.1° ( -2.1° station MF ) , la température s'est envolée avec une Tx : 20.8° ( 20.0° station MF ).

Pour un 9 mars ça doit pas etre loin d'un record , on a meme choisi un parcours à l'ombre en foret pour se balader , y faisait trop chaud 😐.

En parlant de 9 mars , comme c'est dimanche , je vous remets 3 photos que j'avais prise il y a pile 30 ans aujourd'hui le 9 mars 1995  en ski dans le Massacre.( les locaux du forum les ont déja vues )

C'est juste pour énerver notre ami Castres qui habite tout à coté et qui malgré ses beaux parents ne reverra peut etre jamais ça :

1' photo : chalet de la Combe à la chevre ( 1370 m ) entre 2.70 et 2.80 m de neige

2' et 3' photo: chalet du Coin d'aval en bas de cette meme combe à 1270 m 

4' photo ( internet ) : le meme chalet pris au meme endroit que la 3 mais l'été pour se rendre compte 😀

et pour finir le 1 avril suivant j'aurais pu prendre les memes photos ça avait pas bougé.

9 mars 1995 - 2,70m (2).jpg

9 mars 1995 - 2.70m.jpg

9 mars 1995 - 2,70m.jpg

IMG_20250309_191648.jpg

incroyable, même les vaches ne dépassent pas de la neige le 9 mars 😄

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

https://www.facebook.com/share/r/1H73ccWuuu/

Les conditions à la Bresse.

Ça a l'air de rester bon grâce à la neige de culture.

Des locaux pour confirmer ?

On a eu du gel jusqu'à présent toutes les nuits sauf dans la nuit de samedi à dimanche

Tant qu'il y a du regelé et que c'est bien travaillé

Ça tient le coup

• Merci 1

Posté(e)

Après 11 gelées consécutives , douceur ce matin avec Tn : 7.1°.

Enfin un petit épisode pluvieux avec 5.4 mm en fin de nuit.

Quelques fleurs de forsythias commencent juste à sortir , ça va débourrer cette semaine.

• J'aime 2

Le 04/03/2025 à 08:15, Paul_ctrlv a dit :

. Et cette semaine sera vraiment mauvaise pour une semaine de vacances enneigée et ensolleilée étant donné qu'il n'y a plus que notre zone en vacances et que malgré le relatif bon enneigement, en bas ça à rangé les skis pour ressortir les vélos déjà depuis 10 jours.

Une fois passé hors vacances c'est carrément du délire tellement c'est le désert, ils font quoi les vieux skieurs à la retraite ???

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5850.html#3837658

• Haha 1
  • Surprise 1

6°C ce matin à Saint-Claude. Pour l'instant le ciel bleu est avec nous.

Quelques domaines de ski de fond résistent mais le manteau diminue, à moins qu'une petite recharge avec du froid vienne aider à prolonger, on verra...

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, sanclaudien a dit :

6°C ce matin à Saint-Claude. Pour l'instant le ciel bleu est avec nous.

Quelques domaines de ski de fond résistent mais le manteau diminue, à moins qu'une petite recharge avec du froid vienne aider à prolonger, on verra...

Tn -1,4° ici 

recharge il devrait y avoir… reste à savoir combien…

(sans doute pas autant que dans les Alpes du Sud où ils sont en train d’avoir une recharge au mètre 🤩)

• Haha 1

Il y a 13 heures, lothski a dit :

Une fois passé hors vacances c'est carrément du délire tellement c'est le désert, ils font quoi les vieux skieurs à la retraite ???

Du vélo sous 20°C depuis 15 jours en bas ...

C'est le printemps, les skis sont rangés depuis longtemps pour beaucoup.

Aux Rousses ca ferme le 23, soit une semaine plus tôt que les années précédentes (nouvelle DSP signée l'an dernier).

Et vu les faibles affluences (et donc les pertes subies pour rester ouvert après les vacances), il ne faudra pas longtemps pour que les élus décident de revoir encore la DSP et fermer directement à la fin des vacances pour arriver à rester viable.

Sinon on attend la neige de la semaine car nous on va encore en profiter un peu ...

• J'aime 6

Posté(e)

Bien doux ici aussi avec 13° actu après une nuit plus fraiche que la veille avec Tn : 2.3°.

C'est vrai que ça ferme de plus en plus tot, il n'y a pas si longtemps pour le ski de fond , l'axe principal du Massacre ( entre la Darbellaz et Lajoux en passant par le Carrefour du massacre )

était tracé jusque vers le 20 Avril soit souvent 150 jours ( 5 mois ) grosso modo fin Novembre / fin Avril.

• J'aime 1

il y a une heure, sanclaudien a dit :

Merci Paul ctrlv pour ces infos précises. Dommage cette DSP revue...

Tu sais peut-être si le damage est régulier à la fournière?

Le 23 mars c'est pour uniquement pour l'alpin. Le ski de fond c'est maintenu plus longtemps, fin mars avec damage tous les jours voir mi avril ensuite en accès libre si les conditions le permettent.

Pour le nordique, ça a reouvert la route pour accéder depuis la Fourrière hier (l'accès depuis la Frasse ou la Darbella n’est plus possible) par contre les conditions ne sont pas top jusqu'au carrefour du Massacre. C'est meilleur dans le Risoux et la neige fera du bien au deux d'ici la fin de la semaine.

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 1

il y a 54 minutes, John39 a dit :

Bien doux ici aussi avec 13° actu après une nuit plus fraiche que la veille avec Tn : 2.3°.

C'est vrai que ça ferme de plus en plus tot, il n'y a pas si longtemps pour le ski de fond , l'axe principal du Massacre ( entre la Darbellaz et Lajoux en passant par le Carrefour du massacre )

était tracé jusque vers le 20 Avril soit souvent 150 jours ( 5 mois ) grosso modo fin Novembre / fin Avril.

C'est administrativement encore le cas (cf calendrier prévisionnel d'ouverture) mais ce n'est techniquement plus le cas depuis quelques années malheureusement.

Modifié par Paul_ctrlv

Il y a 5 heures, Paul_ctrlv a dit :

Aux Rousses ca ferme le 23

Si la serra ouvre jusqu'au 23 ils méritent une médaille O.o

image.thumb.png.96c0c63fe66e9e5db26f2876cd41cb38.png

Japon Kagura regardez la date et la fréquentation ..image.thumb.png.06cdadb1c9e61f07d462774263d62897.png

Pays de skieurs.. même si ça baisse 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Surprise 1