Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

Encore 56cm à la Dôle à 1436m avec une chute récente +5cm d'après les relevés accessible sur ce site que je viens de découvrir , on trouve un gros réseau de nivose en Suisse.

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messwerte-schneehoehe-automatisch-10min&table=false&station=DOL&chart=hour

Modifié par Malc
  • J'aime 3

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Dernière balade dans les Vosges au Lac Blanc où l'ambiance était encore bien hivernale, température négative et vent de NE renforçant la sensation de froid. Je garderai un très bon souvenir de mo

Images postées

il y a 28 minutes, Malc a dit :

on trouve un gros réseau de nivose en Suisse.

Tu sais quels sont les capteurs ? Je cherche désespérément un capteur autonome lora à moindre coût.

Le pb pour La Dole est que je n'ai pas encore trouvé où sont ses archives  j'ai juste qq relevés épisodiques de quand je sauvais la liste neige au sol  de météocentrale (site disparu )  qui l'indiquait (par ex 184 cm le 2 avril 2013 )  et des graphs annuels 1989 à 2007,  max 200 en 1999 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3 mm à 21h sur 24h glissantes à Bussang, 5 mm à La Bresse et 20 mm à Epinal

• J'aime 2

il y a 21 minutes, snowman43 a dit :

Tu sais quels sont les capteurs ? Je cherche désespérément un capteur autonome lora à moindre coût.

Il y a un post intéressant actuellement sur un nouveau type de capteur, voir dans le forum instrumentation, c'est là que j'ai trouvé le lien vers les nivoses Suisse, ou il y a plus d'explications 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

session de rattrapage ce soir après le flop de ce matin. A laval on était à mi chemin entre la "douceur" du massif et la neige de la plaine: il a neigé par 0.9° mais sans tenue. PAr contre depuis 19h il neige faiblement mais continuellement avec 2cm au sol ici mais certainement bien plus dès les premières hauteurs car il a neigé par une T° pôsitive (0.8° au début, 0.2° actu T°n en cours)

3.8° de T°x mais p)as p)lus de 2.2° en norme OMM et 9.4mm de la neige de ce matin, celle de ce soir n'a pas encore fondue

Modifié par aircraft
  • J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Journée presque hivernale hier avec :  1.7°  /  3.8° et quelques averses de neige mouillée entre 7 et 9 h.

Ce matin retour de gelée avec  Tn : -1.6°  ,  temps calme et ciel mi gris mi bleu.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Champ du Feu ski de fond annonce 4 cm. Quel dommage que le front d'hier n'aie pas été 50 km plus à l'est, les montagnes auraient pu bien cumuler

https://www.lechampdufeu.com/station-ski/Site-nordique/

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le saupoudrage d’hier a réussi à fondre ce matin par température négative 😁

Sacré rayonnement diurne, même par temps couvert…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sans doute quelques cm de neige au sommet du Wintersberg avec une température faiblement positive toute la journée d’hier et 7/8mm de RR en vallée, le gel est arrivé peu avant 16h. 
Actuellement 0,0° à notre sonde (Tn -0,8°). 

PS: hier c’était la Txn de mars depuis l’installation de la sonde avec 0,6° de Tx, et éphémère en plus (ça tournait entre 0,2 et 0,4° en général). 

Modifié par alex67

Début des petites chutes de neige sur La Pesse à vue de Webcam, pas de tenu pour l'instant température en baisse. 

Ca devrait se renforcer gentillement en cours d'AM avec un blanchiment plutôt en fin d'AM avec la diminution du rayonnement?

• J'aime 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Temps bien hivernal aujourd'hui au-dessus de 900m, comme ici au lac du Schiessrothried (930m). Les sommets sont dans les nuages. Pas de précipitation ni de vent pour l'instant. Faible amplitude thermique ici : Tn 0,4°C, Tx 3,8°C.

IMG_0197.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Journée peu agréable à etre dehors aujourd'hui avec cette petite bise et des températures faibles :  -1.6°  /  5.5°

Par contre j'ai pu ouvrir mon compteur morilles de l'année  (avec 2 semaines de retard par rapport à l'an dernier qui était très en avance mais 2 semaines d'avance par rapport à  2023 )

Pas faciles à débusquer ces petites betes , c'est des toutes petites morilles Coniques , faut etre très tétu  , c'est parti pour 2 gros mois à ne plus lever la tete !

IMG_20250314_152836.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Neige faible et +0,2 deg

Idem ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mes enfants me disent que c'est resté blanc toute la journée. En tout cas ce soir il neige modérément. Ça s'intensifie un peu par -0.3°C. Nous sommes parti pour un bel épisode surtout nous sur le Sud du massif.

J'ai 3cm à vue de nez ! 

En remontant de St-claude il neige vers 750 m, ça blanchit vers 900m mais avec des températures dans le positifs. 

• J'aime 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est très très faible ici voir inexistant 😄

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Le radar se recharge bien. 

Neige forte!🤣🤣🤣

Comme Benji25.

Non je déconne.... il neige c'est tout. 

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Profitez-en bien, ici il ne se passe absolument rien, du coup j’hésite entre Danse avec les stars ou une série Netflix 😁

Ou alors un dessert et au lit 😁

Il se passera peut-être un peu plus de choses demain soir, encore que… Les quantités diminuent à chaque sortie… 🙄