John39 Posté(e) lundi à 10:59 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) lundi à 10:59 Pas loin de la gelée ce matin avec 0.7° station MF mais 1.2° chez moi. Depuis hier temps moins chaud qu'en milieu de semaine derniere , hier Tx 15.7° ( 14.3° station MF ) . Un peu de vent actu et ciel gris sans précipitation. Après les forsythias qui sont sortis , ça commence à bourgeonner un peu . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) lundi à 12:26 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) lundi à 12:26 Toujours pas de Forthytias ici et -2,6° au village contre 1,2° à ma station. Crocus sauvage et jonquilles qui ne vont pas tarder à s'ouvrirent. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) mardi à 07:10 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) mardi à 07:10 21e jours de gelée au village dont 9 fortes. (< -5°) 17 ici et 1 forte. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) mardi à 08:02 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) mardi à 08:02 (modifié) Petite gelée ce matin station MF avec Tn : -0.3° mais je me suis fait encore troller chez moi avec 0.2° , j'ai eu une quinzaine de 0,.... depuis novembre. Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : 21e jours de gelée au village dont 9 fortes. (< -5°) 17 ici et 1 forte. Ici 14 gelées et 3 fortes, station MF. Hier 4.6 mm suite aux averses de l'apres midi , j'ai du quitté la foret ou j'étais vers Chalain aux morilles because un bel orage avec coups de tonnerre et sac d'eau et grele, j'y retourne aujourd'hui , morilles et orages ça va bien ensemble comme les coups de neige. Modifié mardi à 09:50 par John39 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) mardi à 10:18 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) mardi à 10:18 Il y a 2 heures, John39 a dit : Petite gelée ce matin station MF avec Tn : -0.3° mais je me suis fait encore troller chez moi avec 0.2° , j'ai eu une quinzaine de 0,.... depuis novembre. Ici 14 gelées et 3 fortes, station MF. Hier 4.6 mm suite aux averses de l'apres midi , j'ai du quitté la foret ou j'étais vers Chalain aux morilles because un bel orage avec coups de tonnerre et sac d'eau et grele, j'y retourne aujourd'hui , morilles et orages ça va bien ensemble comme les coups de neige. J'ai jamais réussi à en trouver une sauf dans les copeaux que j'avais mis au pieds de plantations chez moi 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) mardi à 13:11 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) mardi à 13:11 6.8 mm de tombé hier, mine de rien avec seulement 43 mm depuis le début du mois et février plutôt sec aussi il faudrait qu'il commence à pleuvoir un peu plus franchement, dans le cas contraire on pourrait vite se retrouver en sécheresse avec le démarrage de la végétation. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) mardi à 18:44 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) mardi à 18:44 Il y a 5 heures, David25300 a dit : 6.8 mm de tombé hier, mine de rien avec seulement 43 mm depuis le début du mois et février plutôt sec aussi il faudrait qu'il commence à pleuvoir un peu plus franchement, dans le cas contraire on pourrait vite se retrouver en sécheresse avec le démarrage de la végétation. Oui le mois de mars n'est pas très humide , 62.8 mm chez moi actu après Février à 82 mm. Il y a 8 heures, Big-Winter a dit : J'ai jamais réussi à en trouver une sauf dans les copeaux que j'avais mis au pieds de plantations chez moi 😄 Tiens , je t'en ai gardé une cet aprés-midi 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) mardi à 22:55 Besançon 290m Partager Posté(e) mardi à 22:55 Le printemps arrive : Les routes forestières du Risoux , où la neige a mieux tenu qu'en plein pré, commencent à être dégagées par les employés à la voirie : Je sais que la route là monte jusqu'à 1150 m , mais je ne suis pas certain de la localisation des images au km près 👌 https://www.youtube.com/watch?v=TlD_B_miBTI 1 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) mercredi à 08:43 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 08:43 (modifié) Plus frais ce matin au sommet du Wintersberg avec 6,3° à 9h40 (Tn 5,7°). Les moyennes de ce mois de mars sont pour le moment de 4,1° pour les Tn et de 9,8° pour les Tx, donc net excédent (normale ~ 2°/8°), avec 8 gelées. À voir si la dernière est déjà passé ou pas, l’an dernier dernière gelée le 24 avril. À Weinbiet 553m les moyennes de mars 2025 sont de 3,9° / 11,0° avec 8 gelées également. Modifié mercredi à 08:43 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) mercredi à 09:15 Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) mercredi à 09:15 De source un peu plus sûre (https://inforoute.alsace.eu/) que pour les images du Risoux, ici la CEA annonce une ouverture de la route des crêtes pour le 17 avril à 16h. Sinon RAS, ciel gris, quelques gouttes, Ta 10,1°C et déjà des limaces qui dévorent mes jonquilles, jamais vu ça... 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) mercredi à 18:02 Les Rousses Partager Posté(e) mercredi à 18:02 Il y a 8 heures, Mittelberg a dit : De source un peu plus sûre (https://inforoute.alsace.eu/) que pour les images du Risoux, ici la CEA annonce une ouverture de la route des crêtes pour le 17 avril à 16h. Il va donc reneiger le 18 avril ! Pour le Risoux (comme pour le Massacre) fermeture officielle ce soir des pistes nordiques de la Station des Rousses. Pour l'ouverture des routes faudra encore être un peu patienter laisser les grands tétras tranquilles. Peut être que la neige de samedi aurait redonné de jolies conditions dimanche mais bon à un moment donné faut savoir maîtriser les charges. Ouverture en continu depuis mi décembre tout de même. Mine de rien ça n'était pas arrivé depuis 4 ans. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) jeudi à 10:16 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) jeudi à 10:16 Bonjour les gens des massifs de l'est Je débarque en fin de saison car j'ai besoin d'informations concernant les cumuls neigeux sur les crêtes cette année par rapport aux moyennes observées habituellement. Je me souviens il y a quelques années avoir vu des données passer pour le Markstein ainsi que par Catlino qui avait fait part de ses observations sur le secteur des 3 fours. J'ai l'impression que l'on enregistre une diminution drastique des hauteurs cumulées sur 1 hiver par rapport aux normes qui prévalaient sur la période 1980-2010, et j'imagine que les nouvelles références vont marquer le coup des hivers sans neige des années 2000 ainsi que depuis 2015. Je vous remercie par avance si vous pouvez m'apporter quelques informations sur cette évolution, et d'ores et déjà "vivement l'hiver prochain !" 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) jeudi à 22:36 Besançon 290m Partager Posté(e) jeudi à 22:36 (modifié) Franchement pourquoi les gens vont chercher dans les Alpes et payer le triple ce qu'ils ont plus près de chez eux ? je ne vois pas la moindre différence : Entre Le Mt fort à Verbier à 3300 m là et Lelex à 1600m aujourd'hui où c'était comme ça tout en haut toute l'AM preuve INCONTESTABLE que même fin mars le haut Jura fait jeu égal avec le pt culminant de Verbier Modifié jeudi à 23:04 par lothski 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) jeudi à 23:02 Besançon 290m Partager Posté(e) jeudi à 23:02 (modifié) Bon en fait malgré un vent soutenu un nuage troll a squatté les derniers 100-200m de piste du haut du Monthoisey toute la journée, sauf le soir quand tout était fermé https://www.bergfex.fr/lelex-crozet/webcams/c24122/ Alors que La Dole restait au soleil https://www.bergfex.ch/espace-dole-les-tuffes/webcams/c17359/ Il faisait frais tout en haut, arbres restés givrés jusqu'à 15-16 h avec neige douce de printemps pas chauffée On en sortait rapidement et avait droit à tous les climats sur les 470m de dénivelé du TSD A midi le gus au pied du TSD m'a dit qu'on était 4 à skier là hors employés et pisteurs , le telecabine et les 2 TSD ne démarraient que quand un skieur se présentait pour une montée , arrêt une fois en haut. au final avec l'arrivée l'après midi de 4 gus (qui en étaient entre 55 et 70 sorties ici cette saison) on peut compter une dizaine, en comptant cette sympathique snowboardeuse qui m'a tenu compagnie pour ma dernière descente jurassienne de la saison sous les yeux du pisteur qui fermait derrière nous Du coup les pistes étaient lisses comme à l'ouverture 👍 iI faut reconnaitre que la fin de la descente du soir jusqu'en bas pour finir, était un peu "juste " et avait un air de fin de saison La Dole au retour Modifié jeudi à 23:30 par lothski 10 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) hier à 04:54 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 04:54 -2,8° à ma station et -7,2° au village ce matin ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) hier à 07:30 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 07:30 Retour du froid ce matin avec Tn : -1.7° mais -2.6° station MF. Et grand bleu sans vent pour l'instant. Il y a 8 heures, lothski a dit : Bon en fait malgré un vent soutenu un nuage troll a squatté les derniers 100-200m de piste du haut du Monthoisey toute la journée, sauf le soir quand tout était fermé https://www.bergfex.fr/lelex-crozet/webcams/c24122/ Alors que La Dole restait au soleil https://www.bergfex.ch/espace-dole-les-tuffes/webcams/c17359/ Il faisait frais tout en haut, arbres restés givrés jusqu'à 15-16 h avec neige douce de printemps pas chauffée On en sortait rapidement et avait droit à tous les climats sur les 470m de dénivelé du TSD A midi le gus au pied du TSD m'a dit qu'on était 4 à skier là hors employés et pisteurs , le telecabine et les 2 TSD ne démarraient que quand un skieur se présentait pour une montée , arrêt une fois en haut. au final avec l'arrivée l'après midi de 4 gus (qui en étaient entre 55 et 70 sorties ici cette saison) on peut compter une dizaine, en comptant cette sympathique snowboardeuse qui m'a tenu compagnie pour ma dernière descente jurassienne de la saison sous les yeux du pisteur qui fermait derrière nous Du coup les pistes étaient lisses comme à l'ouverture 👍 iI faut reconnaitre que la fin de la descente du soir jusqu'en bas pour finir, était un peu "juste " et avait un air de fin de saison La Dole au retour ça me fait mal au bide de voir la chaine du Jura toute pelée fin mars alors qu'on pourrait etre dans les épaisseurs maxi de l'hiver en haut 😒 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 09:46 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) hier à 09:46 Bien loin de la gelée ce matin au sommet du Grand-Wintersberg avec 4,4° de Tn. Pour le moment 71 gelées cette saison ce qui est pas mal quand on voit les 73 seulement du TAF de Dambach à quelques km. En aura-t-on encore ou était-ce la dernière le 18 mars (-2,4°), ce qui serait tôt pour une dernière gelée (c’était le 24 avril l’an dernier). PS: ce matin -0,4° à Niederbronn-Nord juste en-dessous et -3,8° à Obersteinbach. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) hier à 10:14 Besançon 290m Partager Posté(e) hier à 10:14 Il y a 2 heures, John39 a dit : ça me fait mal au bide de voir la chaine du Jura toute pelée fin mars alors qu'on pourrait etre dans les épaisseurs maxi de l'hiver en haut 😒 Bon avec sa fermeture dimanche , si les mts Jura prenaient ça, ce serait frustrant aussi même altitudes : (Hiver 2025 mal enneigé car très sec là bas https://www.bergfex.fr/gosau/wetter/berg/ ) Métab avait fermé de façon "spéciale" aussi https://www.skipass.com/live/Metabief-Mont-D-or/finir-en-beaute.html je n'y étais que la veille 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 4 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures Plus frais ce matin au sommet du Wintersberg sous un ciel couvert. Actu 5,7° seulement à notre sonde (Tn 5,1°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés