Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les 10 épisodes neigeux les plus incroyables de l'histoire française

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mars 1946 à Paris : https://www.youtube.com/watch?v=zu6kpP2aALA

14 Janvier 1987, reportages entre 2:00 et 8:00 : https://www.youtube.com/watch?v=Rm1fc-mbq9Q

En 20 ans sur IC j'ai déjà du en parler pas mal de fois... Pas grave, j'assume le radotage ! Cet épisode est certainement le plus extraordinaire de l'histoire récente dans la capitale. On le voit bien dans les reportages, les 14 cm de neige sont tombés à Paris par une température d'environ -7°C, rendant inopérant le salage des chaussées qui ne sont pas couvertes de l'habituelle soupe grise mais sont restées blanches comme dans les pays froids. Même dans la première moitié du XXe siècle, je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres occurrences d'abondantes chutes de neige par une température aussi basse.

J'avais 7 ans, les chutes de neige avaient commencé le mardi 13 au soir que j'avais passé rivé à la fenêtre, complètement hypnotisé par le lampadaire de ma rue du 13e arrondissement ! Il neigeait vraiment fort (pour Paris !) et ça ne s'arrêtait pas, ça avait duré jusqu'au mercredi matin, journée sans école qu'on avait passée sur la dalle de l'immeuble, à faire les fous dans la neige avec les copains et les copines. Le weekend suivant elle était toujours bien présente, j'ai souvenir d'une partie de luge mémorable au bois de Vincennes, avec mes parents et mes sœurs.

Les dernières traces de neige mesurables ont disparu le 28 janvier à Montsouris, soit 15 jours après la chute.

On notera également les 6 jours consécutifs sans repasser au dessus de -5° :

Capturedecran2025-04-03a19_25_41.thumb.jpg.e2412d7c38f9e1b5e5cab520b8c4e24c.jpg

Pour remettre en perspective, sur la période 2014-2024, le seuil des -5° de Tn n'a été atteint ou dépassé que 4 fois à Montsouris :

-5.6° le 27 février 2018

-7.0° le 28 février 2018

-5.7° le 10 février 2021

-5.0° le 18 décembre 2022

No comment !

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Surprise 1

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait d'accord. Les épisodes du XXIème sont plus frais dans les mémoires, et on a tendance à les mettre en avant pour cette raison, mais quand on regarde les relevés archivés, ils ne font p

Bonjour,    Ce fameux 28 Janvier 2006 en Aveyron qui est un des souvenirs les plus marquants de mon enfance.  Un épisode Cévenol neigeux en moyenne/haute altitude est déjà remarquable,

Je ne dirais rien de plus que :   7 Janvier *NEVER FORGET* 2009 - Marseille           https://www.db-prods.net/blog/2012/01/07/cetait-il

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, Nick_Kyrgios a dit :

Post 1987 pas plus de 4 ou 5 Tn consécutives sous -5°Cmême en 1997, 2003, 2012 j'ai dit Tn.

1987 est la dernière très grosse vdf et le dernier grand hiver.

non, la dernière grande vague de froid au coeur de l'hiver c'est fin décembre 1996/début janvier 1997 ( jusqu'a -10° en Tx dans le NE par ex). Février 2012 est trop tardive donc pas de Tx forcément exceptionnelle et même cas pour février 1991. Après à l'échelle de la france, il se peut en effet que ce soir janvier 1987 qui est la dernière aussi vaste

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

14 Janvier 1987, Paris

Je peux en témoigner; pour ma part, j'avais 26 ans et je résidais à Boulogne-Billancourt.

Je ne suis donc pas un lapereau de l'année, et cet épisode est ce que j'ai connu de meilleur en région parisienne en matière d'hivernophilie (j'ose le néologisme). 

Si on combine quantité de neige au sol (environ 20 cm sur Boulogne) et persistance de celle-ci, c'est l'épisode le plus remarquable que j'ai pu noter en région parisienne. Certains tas de neige créés par les engins de déneigement puis durcis par le gel ont persisté durant 3 semaines minimum, notamment dans les secteurs plein nord, ou encore le bois de Boulogne.

Je franchissais quotidiennement en voiture le pont de Puteaux pour aller au travail, et j'apercevais des galettes de glace qui flottaient sur la Seine en contrebas. Je n'ai jamais revu cela depuis, bien qu'étant resté dans la même région. 

Janvier 85 avait été encore un peu plus froid, mais moins durable, et surtout nettement moins neigeux que janvier 87.

Durant ces épisodes on n'était pas enquiquinés par le degré de trop.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 5

Décembre 2009 aussi a connu des Tx à -10°C dans le NE, Janvier 2009 et 2003 figurent bien.

Mais 1987 est le dernier grand hiver grosse VDF+gros déficit sur DJF malgré un Décembre sans gel (Plus Mars).

En 1997, hormis la vdf c'est Février/Mars très doux est c'est descendu moins bas qu'en 1985/1987 quand même.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, mike a dit :

non, la dernière grande vague de froid au coeur de l'hiver c'est fin décembre 1996/début janvier 1997 ( jusqu'a -10° en Tx dans le NE par ex). Février 2012 est trop tardive donc pas de Tx forcément exceptionnelle et même cas pour février 1991. Après à l'échelle de la france, il se peut en effet que ce soir janvier 1987 qui est la dernière aussi vaste

Ça dépend.

Janvier 1987 a été insignifiante dans l'extrême Sud-Est, contrairement à février 1986 et évidemment janvier 1985.

On recense seulement une gelée à Nice en janvier 1987 !

Février 1991, l'hiver 2005, l'hiver 2009-2010, et février 2012 auront été bien plus marquants à Nice que janvier 1987 !

Février 2012, à l'échelle de la France, c'était quand même quelque chose !

A Nice, on dénombre 9 gelées en février 2012, soit le 2eme mois de février en nombre de gelées (après février 1956) !

• Merci 1

Je sais pour 1987 idem 1997 mais 1991 aussi a fait fort à l'échelle nationale elle fait même un peu mieux que 2012 selon mes calculs plus précis (Moyenne de la moyenne des régions genre une vdf plus forte dans une région moins dans une autre ou moins longue on fait la moyenne des 2), 1991 est la plus forte depuis 1987 avec des critères plus précis.

Janvier 2009 est sous-coté aussi proche de Février 2012 et surtout l'hiver a été froid de fin Novembre à mi-Février avec que des petits redoux (Hiver le plus froid  du siècle à Paris).

Janvier 1987 surpasse 1996/1997 globalement dans le style surtout que le froid a duré en plus atténué jusqu'en Mars avec un Février à peine 1°C plus doux en Tm que 2012 à Paris dans un style tout différent bien sûr.

1971 aussi passe devant 2012 à cause des très gros froids dans certaines régions.

Il y a 3 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Je sais pour 1987 idem 1997 mais 1991 aussi a fait fort à l'échelle nationale elle fait même un peu mieux que 2012 selon mes calculs plus précis (Moyenne de la moyenne des régions genre une vdf plus forte dans une région moins dans une autre ou moins longue on fait la moyenne des 2), 1991 est la plus forte depuis 1987 avec des critères plus précis.

Janvier 2009 est sous-coté aussi proche de Février 2012 et surtout l'hiver a été froid de fin Novembre à mi-Février avec que des petits redoux (Hiver le plus froid  du siècle à Paris).

Janvier 1987 surpasse 1996/1997 globalement dans le style surtout que le froid a duré en plus atténué jusqu'en Mars avec un Février à peine 1°C plus doux en Tm que 2012 à Paris dans un style tout différent bien sûr.

1971 aussi passe devant 2012 à cause des très gros froids dans certaines régions.

Comment calcule tu réellement tes vagues de froids ? Sur MF, ça donne ça, et 1991 reste bien en retrait 

IMG_20250404_160248.thumb.png.723aa11aef61d2e2ab0f461b2f009a09.png

• Merci 1

Je fais par région, puis je fais une moyenne style un poids de x à un endroit de y à un autre ça fait une moyenne en gros en plus compliqué.

Même si la vdf est finie sur des régions je rajoute du poids où ça persiste. Idem si le froid joue les prolongations en moins fort.

Globalement on peut conclure que grandes quantitées de neige est liés à grandes VDF. Sauf 2012 qui reste très sèche avec peu de neige je crois.

En résumé :

1- Mars 2006

2-mars 2013

3-décembre 2010

4-Décembre 1996

5-Février 1991

6-Janvier 1987

7-janvier 1985

8-Decembre 1970

9-Février 1956

10- 1914 ?

J'aimerais en placer un ou deux d'il'y'a peu de temps par simple rappel de l'histoire récente. Sinon le reste j'espère qu'il est à peu près correcte... Mais il'y'en a tellement...