Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn en très nette baisse ce matin sur ma station de Sassenage, avec 3.6°C (-5.1°C/hier matin). La chute fût notable en seconde partie de nuit après l'arrêt tardif de la bise.

Gros écart avec la station de Grenoble-CEA, qui n'est pas descendue en dessous des 6.6°C sous les brises de SSE rapidement revenues là bas (-1.4°C/hier matin).

Ta de 7.8°C (Sassenage). Soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour (enfin, grand tour) à la Tête d'Or ce midi, encore une fois ça fait une bonne coupure dans l'agitation du reste de la journée !   J'avais posté une photo il y a pile une semaine,

Bonjour, Un peu d'agitation hier en fin d'après-midi avec 1 averse courte mais musclée qui a laissée 4,5 mm. Avant ça, Tx à 21,3°C. Ce matin, Tn à 5,7°C, ciel tout bleu à nouveau.

Ah oui et, après les fleurs d'hier, autre séquence qui ne trompe pas sur le fait que le printemps est bien là : un jeune merle dans le jardin, le nid est dans la haie juste derrière je crois, même si

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

C'est bien le cas avec -0.4° alors que le soleil n'est pas encore levé, possiblement -0.5° voire -0.6° dans les 5 minutes suivant les premiers rayons qui est habituellement le moment de la Tn ces derniers matins.

2 des 6 autres Davis dans un rayon de 10km enregistrent également une gelée.

Un vrai TAF la Bresse :P

Tn de 3,3 °C ici, certainement moins en bas de l'Isle-d'Abeau.

7,8 °C à 9 h.

8,7 °C à 9h10.

Aucun changement côté ciel, ça devrait se voiler cependant dans l'après-midi.

Ça va faire bizarre demain de voir des nuages :$

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pas de gelée en haut du village  et  malgré une température au final pas si loin du 0 °C ce n'était meme pas gelé blanc avec la petite brise qui soufflait , à l'inverse du bas du village  , mieux il a meme fait doux  au  sommet de collines matérialisant bien l'inversion !

Tn de 1,1 °C 👉 ici .

Tn de -0,5 °C à Chélieu le Bas.

Tn de 7,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 11h20 il fait 13,3 °C , on devrait prendre 2/3 °C en Tx par rapport à hier après midi  , on restera largement sous 20 °C et on devrait être vers 17/18 °C au plus haut .

• J'aime 7

Poursuite du grand beau temps, ça en deviendrait presque monotone 😉

Bon, je vais pas  le cacher, la copro ayant coupé le chauffage le 1er avril, cette météo fait plutôt mon affaire ... (d'autant plus  que je suis orienté plein sud)

On note quand même une basse continue de la tx depuis le pic de samedi dernier (le "jour de chaleur" avait été raté de peu)

Les tn baissent aussi mais restent de bon niveau dans la cuvette, par contre la station de Saint-Geoirs a enregistré  2 jours de gel consécutifs ... (petits gels, ceci dit)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 08/04/2025 à 09:04, Mica a dit :

Un vrai TAF la Bresse :P

Pour partie  : 3 des 6 autres Davis dans un rayon de 10km ont enregistré une gelée (1 de plus qu'hier), voici le comparatif aujourd'hui/hier :

-0.2°/0.1° à Bourg Nord @ben01
-0.2°/-0.4° à St Etienne du Bois
-1.1°/-1.1° à St Just
1.1°/1.8° à Buellas @rafdu69
2.9°/2.2° à Jasseron
0.4°/0.7° à Etrez

Le 08/04/2025 à 11:25, ricos a dit :

Actu 11h20 il fait 13,3 °C , on devrait prendre 2/3 °C en Tx par rapport à hier après midi  , on restera largement sous 20 °C et on devrait être vers 17/18 °C au plus haut .

Déjà +2.5° ici au pointage de 13h avec 15.8°, 20 minutes plus tard nous voici à 16.8°.

La bise est faible à 11km/h de maxi de secteur Nord Nord Ouest, pourquoi pas une amplitude de 20°🤔 si ces conditions se maintiennent...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)

575068420251333.jpg

Un voile de cirrus était visible en début d'après-midi au loin sur les Alpes, il n'a pas évolué et nous conservons le ciel bleu.

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

...pourquoi pas une amplitude de 20°🤔 si ces conditions se maintiennent...

Avec 19.8° de Tx peut-être provisoire, l'amplitude est de 20.2°👌

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Givre présent ici en toute fin de nuit, la différence de T° se ressent bien à ce moment là lorsqu'on descend au fond de la vallée 30 ou 40m plus bas, on perd facilement quelques degrés.

La tiédeur regagne du terrain en journée.

• Matafelon (446m) 0.8°C / 18°C 
  • Nantua (483m) 2.1°C / 18.6°C 
  • Arbent (534m) -4.5°C / 20.1°C 
  • Labalme sur Cerdon (596m) 2.8°C / 17.9°C 
  • Vieu d'Izenave (616m) 0.1°C / 16.8°C 
  • Apremont (915m) 3.5°C / 15.7°C 
  • J'aime 6

Posté(e)

Encore de folles humidités aujourd'hui...

21 % au plus bas, à 18h30 !

Le td était à ce moment de -2 °C alors qu'il faisait 21,4 °C :ph34r:

Tx de 21,5 °C.

C'est rare, mais l'humidité était du même niveau que les stations MF qui sont descendues à 21 % à Bron, 20 % à Bourgoin Montbernier, et 18 % à Saint-Ex, c'est vraiment bas !

• J'aime 6

Tn de 2,4°C.

Tx de 19°C.

Journée ensoleillée avec une petite brise, idéale pour la sortie trail de la soirée du côté des Sauvages au-dessus de Tarare :

IMG_20250408_181031.thumb.jpg.57466536e7bd07d0a04fa19e421d688e.jpg

IMG_20250408_181207.thumb.jpg.7f39485b51120aeb49ee33ed4ddd98fe.jpg

Ta de 14,5°C avec quelques nuages arrivés en soirée.

• J'aime 5
  • J'adore 1

Bonsoir,

Comme je trouve que le temps est quand même très sec, j'ai ressorti mes données pour comparer aux autres années sur le plan précipitation et température entre le 1er mars et aujourd'hui.

On sait que cette période est gourmande en eau pour la nature, d'ailleurs cette année dur dur pour trouver des morilles 😁

On constate que 2025 n'est pas la période la plus sèche (marron) mais situé est en troisième position, et au niveau température moy on est 6.2 plutôt dans la partie haute.

Le vent et l'ensoleillement ont probablement aggravé la situation, donc a voir si les orages vont se manifester par la suite...

A +

Capture.thumb.JPG.5958e7c0a884730ccf83b6a10bdfecd7.JPG

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 22.4°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 11.7°C. Conditions radiatives ce soir, sans vent.

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Grand beau temps, pas de vent.

+4.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)

199642942025713.jpg

2 levers de soleil pour le prix d'1 ce matin😃

Le vrai s'est produit à 7h13, ma photo, le soleil s'est montré au-dessus du Revermont mais pas dans sa totalité car pris de vitesse par une bande nuageuse remontant du Sud dernière laquelle il a disparu au fur et à mesure qu'il s'élevait.

Il en est ressorti 20 minutes plus tard, m'a accompagné tout le temps de mon trajet jusqu'au travail puis les nuages remontant massivement l'ont caché depuis!

4.1° pour la Tn, loin de le gelée, 7.3° actu sous une légère brise de Sud à Est.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après les superbes journées précédentes changement de ciel aujourd'hui !

Des nuages arrivent par le sud et commencent à s'agglutiner sur les reliefs 

Tn de 7.4°C à Séchilienne et de 3.6°C à Vizille

Vers 9h30, le village de Séchilienne au soleil, celui de St Barthélémy de Séchilienne à l'ombre des nuages
(pour rappel le village de Séchilienne est sur les pentes sud du massif de Belledonne, alors que le village de St Barthélémy est sur les pentes du massif du Taillefer/Grand Serre)

20250409_091915.thumb.jpg.6fe9bcdf8cb986a63cc5ded7e7ebd8e8.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Coucou le Centre-Est 😊

J'ai halluciné hier en tombant sur des coquelicots bien rouges ici sur Toulouse 😗

Et dans l'Isère... avez vous vu aussi des coquelicots ?

Ce n'est pas un trop précoce ?

2025_04_09_2.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Je ne pensais pas qu'il faisait si beau en Bresse dès le lever du soleil !

Ici le soleil n'est que très peu sorti pour l'instant, car c'est couvert à l'est. A l'ouest, ça l'est beaucoup moins.

Tn douce de 10,1 °C.

Ta de 13 °C, à 10h.

L'humidité est revenue à la normale à l'intérieur. J'avais aéré pendant 1h30 hier après-midi, c'était descendu à 30 % dans le salon.

images?q=tbn:ANd9GcQTTdNYjzsVb6S0NH7csiL

Retour à 52 % ce matin.

Il y a 14 heures, Malc a dit :

Bonsoir,

Comme je trouve que le temps est quand même très sec, j'ai ressorti mes données pour comparer aux autres années sur le plan précipitation et température entre le 1er mars et aujourd'hui.

On sait que cette période est gourmande en eau pour la nature, d'ailleurs cette année dur dur pour trouver des morilles 😁

On constate que 2025 n'est pas la période la plus sèche (marron) mais situé est en troisième position, et au niveau température moy on est 6.2 plutôt dans la partie haute.

Le vent et l'ensoleillement ont probablement aggravé la situation, donc a voir si les orages vont se manifester par la suite...

A +

Salut Malc, merci pour les données !

Sujet assez sensible j'ai remarqué, de dire qu'il fait sec, et qu'il n'a pas tant plu ces derniers temps. A Lyon, on est en déficit léger sur janvier-février-mars, mais il y a une sorte de déni pour ceux qui ne s'intéressent pas de près aux chiffres. Le déficit d'ensoleillement (environ -10 %) joue beaucoup sur le ressenti. J'entends beaucoup de "il n'a pas arrêté de pleuvoir, depuis des mois". J'ai vu des commentaires assez virulents sous un article de l'incendie du Sancy, envers une personne qui a simplement fait la remarque que le temps était très sec ces derniers temps :ph34r:

Le retour de la pluie dimanche et semaine prochaine va refaire jaser j'ai l'impression 😅

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, 100% soleil et une Tx à 21,5°C.

Ce matin, toujours du soleil mais il y a quelques nuages même si c'est très timide pour l’instant. Tn à 5,7°C.

Côté pluie, janvier a été copieusement arrosé mais depuis c'est beaucoup plus sec avec seulement 70mm depuis le 1er février.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Je ne pensais pas qu'il faisait si beau en Bresse dès le lever du soleil !

Oui mais ça n'a pas duré et à la mi-journée il n'y avait qu'1h d’ensoleillement comptabilisée.

Le ciel de ce midi :

6165159420251313.jpg

Depuis quelques minutes il s'est dégagé en partie et le soleil donne de nouveau, la température grimpe déjà à 18.2°!

• J'aime 7
  • Surprise 1

Joli mois de mai à SMH :

image.png.baa1eff01f2f1df212fd6d940aaae75c.png

La végétation est clairement en avance par rapport à l'année dernière.

Mais les allergiques au pollen de mon espèce souffrent un peu par contre en ce moment ...

La pluie arrive dimanche.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Solidaire 3

Après des éclaircies matinales, le ciel est nettement plus mitigé cet après-midi comme le montre cette photo du Saint Eynard :IMG_20250409_162528.thumb.jpg.2c27b4404205d58d9f85d497b981040f.jpg

Quelques gouttes même de temps à autre... Tx provisoire 21,7°C et 21,2°C actuellement. Tn de cette nuit 7,3°C.

Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, Tx 24,7°C.

Bonne fin de journée

• J'aime 10

Il suffit que je parle de sècheresse qu'il a plu ! bon 2.1mm pas de quoi se rouler par terre 😁 la température a bien chuté.

D'ailleurs on voit ou les averses étaient situé, la frange Est de l'Ain.

image.thumb.png.49be7b405db052884f36895d4e082a9b.png

• J'aime 6