Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Nous venons d’atteindre les 15,8mm de pluie sur la journée sur Saint Laurent du Pont, cela ramène le cumul mensuel à 20mm tout pile pour ce mois d’avril, toutes les pluies étant tombées ce week-end. 

• J'aime 4

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8308261442025727.jpg

Le soleil se bat contre les stratus depuis son lever, il arrive à passer quelques rayons alors qu'au dessus de notre tête le ciel est bleu!

Tn 10.4°, relativement douce vs les 5.6° de normale.

Le vent est nul et la girouette pointe le Nord-Ouest.

Le 12/04/2025 à 08:19, téléphérique a dit :

La dernière version des modèles n'est pas généreuse en pluie avec d'ici lundi au lever du jour de 4 à 10mm.

Seulement 1.8mm au final entre hier soir et cette nuit😵‍💫

Aucune des 6 autres Davis n'a atteint les 4mm prévus par ARPEGE qui était le moins généreux dans sa prévision vs aROME et ICON :

1.8mm à Bourg Nord @ben01

2mm à St Etienne du Bois
2.2mm à St Just
2.6mm à Buellas @rafdu69

1.8mm à Jasseron
2.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Plus de 15mm tombés entre hier et ce matin, du tout bon.

Quelques gouttes tombent encore mais le ciel tend à s'éclaircir, +11. Toujours doux à très doux.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 13 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

La pluie faible à débuté en milieu d'après midi  , on est à 6,2 mm pour l'heure   !

Tx de 11,6 °C 👉 ici .

Tx de 13,1 °C au bas du village Chéliaquois  .

Tx de 9,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 10,7 °C ( 18h35 ) après une accalmie une faible pluie reprend  ( 2,2 mm/h )  ,  je pensais que c'était terminé mais apparemment non  .

Avec cette humidité ambiante et cette Tx  fraiche par rapport  à ces  10 derniers jours surtout  , le poêle reprend du service , la journée de mercredi semblerait la plus pluvieuse   et la plus  fraiche  , certains modèles voient meme la fraicheur  se poursuivre  jeudi également  , à suivre çà diverge encore pas mal pour la seconde partie de la semaine à venir  ...

.

En un mot mon Ricos, patience et prudence ! 😁

• J'aime 2
  • Songeur 1

Bonjour,

10mm relevés ce weekend sur Tarare.

Ce matin le ciel est bien bouché avec le brouillard au-dessus de 500-550m environ.

Ta de 9,6°C (Tn de 9,2°C).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Samedi : ciel couvert le matin et ensoleillé l'après-midi, 7 / 23,1°C pour les extrêmes.

Dimanche : des éclaircies en journée avant que la pluie ne prenne le dessus en fin d'après-midi et soirée, 11,3 / 17,2°C pour les extrêmes.

8,8 mm sur cet épisode.

Ce matin Tn à douce à 11°C et un ciel couvert.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit couverte et humide avec depuis hier milieu d'après midi  14,0 mm en tout pour ce premier épisode pluvieux de la semaine  .

Tn de 9,8 °C 👉 ici .

Tn de 10,1 °C au bas du village .

Tn de 9,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 9h45 il 11,7 °C avec le soleil qui se montre à travers un ciel encore bien nuageux ., les tondeuses vont avoir du taf pour sur avec toute cette pluie cette semaine .

• J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après quelques jours bien occupés me voici de retour 

Résumé rapide :

Samedi : matinée couverte, puis franc retour du soleil l'après midi jusque 24.8°C à Séchilienne et 26.9°C à Vizille

Dimanche : les petites pluies de fin de nuit n'ont quasi rien donné à Vizille ou Séchilienne (entre 0.1 et 0.2 mm), belles éclaircies en fin de matinée avant que les nuages reprennent le dessus puis finissent par donner de bonnes pluies cette nuit. Au final 18.7 mm à Séchilienne, 12.2 mm à Vizille. Fortes chutes des Tx par rapport à samedi 14.2°C à Séchilienne et 15.4°C à Vizille

Aujourd'hui : accalmie ce matin, le ciel bleu se montre par moment 

20250414_100941.thumb.jpg.9405b69f08a64f41416aab2b46304a11.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après les pluies de hier après midi et de début de nuit, environ 9 mm , nuages et soleil depuis ce matin, Tn 12,1°C et Tx provisoire 19,3°C.

Hier, couvert la plupart du temps avec quelques faibles averses se renforçant en fin d' après midi, Tx 15,2°C.

Bonne après midi

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très peu de pluie sur le secteur avec seulement 3.9mm depuis samedi (c'est le cumul depuis le début du mois d'ailleurs avec 17 jours consécutifs sans rr, du 26/03 au 11/04 inclus). 

Aujourd'hui, le temps est nuageux avec pas mal de stratus ce matin. Le soleil perce pas mal depuis la fin de matinée. Tn de 10.9° et 18° actu.

• J'aime 7

Posté(e)

Le soleil aura fait illusion à son lever, les stratus l'ont emporté.

Depuis la fin de matinée quelques trouées se sont formées dans une couverture nuageuse qui reste dense :

53973814420251313.jpg

Il fait très doux, 17.9°, avec même une sensation de lourdeur sous un vent du Sud discret à 13km/h au plus fort.

• J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

Il fait très doux, 17.9°, avec même une sensation de lourdeur sous un vent du Sud discret à 13km/h au plus fort.

Bonjour,

Très doux également dans la cuvette, où le soleil règne maintenant en maître. Il est accompagné par une barre nuageuse résiduelle sur Vercors, et un très léger voile par endroits.

Les 20°C sont dépassés dans l'ensemble de la cuvette.

Ta de 21.3°C sur ma station de Sassenage. Tx provisoire de 21.6°C.

0.6 mm supplémentaire nuit dernière/matinée.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

16° à midi , ciel partagé entre nuages éclaircies.

Tn de 10.2°.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Le soleil aura fait illusion à son lever, les stratus l'ont emporté.

Depuis la fin de matinée quelques trouées se sont formées dans une couverture nuageuse qui reste dense :

53973814420251313.jpg

Bonjour Pascal , 

Le vent est au secteur NO ici  faible  ( 5 km/h en moyenne ) !

Coté soleil 90 minutes au relevé de 15 h   , presque exclusivement cet après midi , nuages et éclaircies présentement , assez doux en effet 16,5 °C .

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Premier bilan pluvio dans le secteur de 17.5 mm pour Challes-MF et de 15.5 mm sur les hauts de Barby. Arrêt des pluies vers 2h00 du matin malgré encore quelques précipitations vers 7h00. Finalement de larges éclaircies depuis la mi-journée, bien que le temps reste très mitigé, dans une atmosphère qui est redevenu plus humide. Tn de 11.7°C actu 21.2°C, 67% d'Hr, léger souffle canalisé localement NO, alors que la Lombarde se lève dans les massifs internes et Maurienne. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)

Prudence mon Ricos !

Les Terres Froides sont dans le viseur des averses en cette fin d'après-midi !

🌨🌩⛈️☃️

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Innimond (890m)

Très belle après midi ici sur Évian même chaud au soleil, on voit les développements orageux en cours sur le jura.

PXL_20250414_152510616.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 3

Posté(e)

Bonsoir , 

Tx de 17,1 °C 👉 ici .

Tx de 18,2 °C en bas du village .

Tx de 14,6 °C en sommet de Terres-Froides .

La depuis  peu ou prou 17h45 il pleut avec  + 4,5 mm donc depuis le début de soirée ( intensité maxi 53 mm/h )  , j'ai bien peur qu'on arrive plus à s'en débarrasser de cette flotte 😁 après une breve sècheresse de surface il est vrai  !

Actu 12,9 °C et pluie faible en cours ( 3,4 mm/h ) .

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Averse en cours de matinée, accalmie cette après midi avec de beau moment de soleil et retour de la pluie depuis 17h de façon faible a modéré par moment, la tn fut de 10,4°C, maxi 18,3°C, quelques gouttes encore actu, température actuelle 13,8°C.

Le cumul depuis minuit et de 6,4 mm avec un cumul depuis samedi de 26,6 mm.

• J'aime 7

Posté(e)

5247211442025197.jpg

Les averses qui ont donné de 6 à 14mm sur le Bugey et le haut Bugey en seconde partie d'après-midi n'ont pas réussi à nous atteindre.

Tout justes quelques gouttes éparses vers 20h30 a  donné ses rafales les plus élevées de la journées avec 26km/h.

Depuis il ne dépasse pas 13km/h, la douceur perdure avec 16.2° alors que la Tx a une nouvelle fois passé la barre des 20 : 21.4° vs 17.6° de normale.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reprise des averses dès la fin d'après-midi.

Celles-ci ont rajouté 3.0 mm sur ma station de Sassenage.

La Tx a finalement atteint 21.8°C avant ça sous les rayons du soleil.

Faibles pluies présentement, par 14.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Peyrus, presque 50 mm depuis le début de l'épisode (hier midi)

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Yosedolo a dit :

Peyrus, presque 50 mm depuis le début de l'épisode (hier midi)

Le cumul sur 24H : Monts du Matins  / Est et Sud Est Drôme pour les plus gros cumuls alors que le Nord Ouest de la Drôme (de Valence à Albon) est évité.

24H.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)

0.2mm sous une maigre averse à l'instant. La douceur est toujours présente avec 15.3° sous un vent du léger à 10km/h de maxi.

Il devait enfin pleuvoir en seconde partie de nuit...

• J'aime 5